Aller au contenu

Images aplaties


lamile
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai dû me tromper en encodant mes rush pour faire mon montage. Du coup, au final, mon film est aplati et donc pas très esthétique. Je me demande donc si il y a une solution pour le réencoder de façon à ce qu'il récupère un peu de hauteur. A la base, mes fichier étaient en .mts et je les ai encodés en .mov via MPEG streamclip.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je crois avoir compris qu'il s'agit d'images 16/9ème importées sur un autre ratio, le 1:85 ou le 2,35. Je suggère le terme d'images écrasées par des bordures noires, et non aplaties.

Vous pouvez reprendre le cours du débat, Messieurs, c'était pour essayer de faire avancer le ... schimili ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui on est vraiment dans un cas typique d'image aplatie pour une raison liée à un mauvais ratio.

MPEG Streamclip est parfois un peu traître et est plus difficile d'usage que l'importe direct sous iMovie.

Comme dit précédemment, iMovie importe et convertit directement des MTS, sans aucun souci. Si vous importez depuis votre camescope branché directement sur le Mac, vous êtes sûr que ça ne marche pas ? Vos rushes sont encore présents dans le camescope ?

Sinon les histoires de grisé peuvent provenir d'un problème d'enregistrement en 1080/50p. Avec quel camescope avez-vous enregistré et dans quel mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne monte pas avec Imovie mais avec FCP X. Et oui, j'ai encore les rush originaux mais mon montage est déjà fait! Je ne me suis rendu compte de la chose qu'en voyant mon montage en taille réelle et non sur la petite fenetre de travail de final cut. Du coup, j'aimerais éviter de devoir tout refaire et cherche à savoir si je peux l'encoder dans un autre format qui lui rendrait un aspect normal.

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai amalgamé iMovie et FCPX car j'ai répondu aussi à un autre Post qui évoquait iMovie.

Cependant mes remarques restent plus ou moins valables, même si les 2 logiciels fonctionnent un peu différemment.

Concernant votre montage à refaire ou pas : s'il s'agit d'un problème d'affichage pur, vous pourrez rétablir les choses. Si le signal est enregistré ainsi (il est "anamorphosé"), je suis embêté pour vous, mais il n'y aura pas de solution. Je crains que ça soit la 2e hypothèse d'autant que normalement, on s'aperçoit toujours de ce genre de problème au début d'un montage car c'est assez visible, même sur un petit écran.

Par ailleurs, votre Post devient un peu compliqué à traiter car la priorité (de mon point de vue) est que votre problème ne se reproduise pas. Il faut donc en chercher les causes. Alors que votre priorité semble être de résoudre votre problème de montage finalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne monte pas avec Imovie mais avec FCP X. Et oui, j'ai encore les rush originaux mais mon montage est déjà fait! Je ne me suis rendu compte de la chose qu'en voyant mon montage en taille réelle et non sur la petite fenetre de travail de final cut. Du coup, j'aimerais éviter de devoir tout refaire et cherche à savoir si je peux l'encoder dans un autre format qui lui rendrait un aspect normal.

merci pour votre aide!

Pourquoi encoder des rushes avec MPEG StreamClip ?? Alors que, si tu ne voulais pas faire ton montage en natif, FCP X pouvait parfaitement assurer la conversion en ProRes…

Dans un premier temps, ce qui n'est pas clair, c'est le format de tes rushes. Il te faut aller dans le dossier de l'événement (ou des événements) qui a servi lors du montage, ouvrir un rush avec QT ou VideoSpec, et vérifier la définition.

Il y a tout lieu de croire qu'ils sont dans ce format écrasé que tu signales.

Si les rushes du dossier événement ont un rapport de définition normal, il faut modifier le définition de ton projet. Sélectionne le dans le navigateur de projet (sans l'ouvrir) puis clique sur la petite clé en bas de l'inspecteur. Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifie, les dimensions de la vidéo.

Ou crée un nouveau projet avec la dimension réelle de tes rushes et copie/colle ton montage dans le nouveau projet.

Si les rushes dans le dossier événement ont un mauvais rapport de définition, à ta place, après avoir dupliqué le projet en question, je tenterais, sur un rush donné utilisé dans le projet, de le supprimer dans le navigateur d'événements puis de de le ré-importer de façon correcte dans l'évènement source. Il est possible que si le rush nouvellement importé porte le même nom et possède exactement les mêmes caractéristiques (sauf bien sûr le rapport de définition) que celui supprimé, Fcp X rétablisse le lien, et que tu puisse ainsi sauver ton projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon... Merci à vous mais j'ai fait le deuil de la récupération d'une image normale. J'ai essayé de changer la définition mais ça ne fait rien. J'ai donc fait un réencodage du montage finale dans un autre format. Et même si ça ne prend plus tout l'écran, au moins ça n'est plus écrasé.

Tant pis. Je ferai mieux la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation