Aller au contenu

Les BLU-RAY


 Partager

Messages recommandés

http:/www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/6187

Comment et avec quoi sauvegarder nos précieuses données vidéo, quels supports, quelles platines, etc, !

PDF

Bonjour,

Je vais te donner ma solution personnelle.

1) Rushes / fichiers de montage / fichiers m2ts en sortie après encodage, sauvegardés sur 2 disques durs externes.

J'utilise personnellement des disques "standard" SATA 3,5 pouces mis dans des racks utilisables facilement sur PC (racks enfichables dans une tour). ... mais on peut aussi utiliser de simples boîitiers externes avec interface USB, surtout si on a une interface USB3, car l'USB2 c'est lent.

Je suis favorable aux "disques standard" non encapsulés dans un boîtier souvent indémontable alors que l'interface ou la connexion peut tomber en panne. Je préfère aussi le format 3,5 pouces dont j'ai plus confiance en la fiabilité que pour le 2,5 pouces plus miniaturisé et toujours dans un boîtier indémontable.

2) Je suis aussi équipé pour la gravure de Blu-ray sur PC ainsi que possesseur d'un lecteur blu-ray de salon.

Impossible de donner un modèle pour chaque car ça évolue vite, donc il faut regarder les tests de matériels récents.

Mes marques pour info: graveur LG et lecteur de salon Sony.

3) Mais ... j'empile aussi tous les fichiers m2ts de mes montages sur un disque dur de lecteur multimédia relié à la TV. C'est comme ça que je les regarde d'une manière courante, ce qui permet en plus d'y mettre et de voir le nouveau format 50p à 28 Mbits/s.

4) Concernant les "MEDIAS" utilisés, je veux parler des Blu-ray vierges.

Après avoir lu une étude de fiabilité (dans le temps) faite par le laboratoire national qui a fait l'étude pour les archives nationales, j'ai décidé d'utiliser la marque qui a donné le meilleur résultat "Panasonic".

Je les achète en cloche de 25 chez Nierle au prix de 34,69 € + port ça fait 44,64 €, ce qui fait donc 1,8 € le blu-ray de qualité Panasonic. Blu-ray de 25 Go comme de bien entendu.

J'achète ensuite des boîtiers noirs TNB pour DVD (vendus par 10) que l'on trouve facilement (chez Auchan par exemple). Surtout pas des boîtiers blu-ray qui sont transparents, même si le blu-ray est soi-disant peu sensible à la lumière, je préfère ne pas tenter. (coût autour de 0,4 € l'unité en version mince).

Nota: J'avais déjà expliqué mon système de sauvegarde sur disques durs, avec utilisation d'anciens boîtiers VHS pour ranger les disques durs dans une bibliothèque:

Explications avec beaucoup de photos: C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Perso je ne stocke pas sur support optic n'ayant pas l'installation qu'il faut pour les entretenir hydrométrie ect.; et je ne supporte pas d'avoir des erreur de redondance cyclique sur un support que je pensait bon . Tous comme je ne stocke plus sur HDD non sécurisé car je n'aime pas me retrouver avec un HDD mort alors qu'il était stocker dans une armoire :(

Au final je veux tous savoir sur l'état de mon stockage 24/24 avec remonté d'info si le disque dur à un pb ( secteur abimé erreur de parckage de tête ect..) j'utilise donc un NAs en RAId6.

Clairement je ne pense pas que ce soit la moins chère des protection ;) mais c'est pour moi la plus sécurisé ;)

Par contre je te remercie de m'avoir fait connaitre cette étude que je vais réutilisé pour informer les forumeurs de l'autre forum ou je sévis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne stocke pas sur support optic n'ayant pas l'installation qu'il faut pour les entretenir hydrométrie ect.; et je ne supporte pas d'avoir des erreur de redondance cyclique sur un support que je pensait bon . Tous comme je ne stocke plus sur HDD non sécurisé car je n'aime pas me retrouver avec un HDD mort alors qu'il était stocker dans une armoire :(

Au final je veux tous savoir sur l'état de mon stockage 24/24 avec remonté d'info si le disque dur à un pb ( secteur abimé erreur de parckage de tête ect..) j'utilise donc un NAs en RAId6.

Clairement je ne pense pas que ce soit la moins chère des protection ;) mais c'est pour moi la plus sécurisé ;)

Par contre je te remercie de m'avoir fait connaitre cette étude que je vais réutilisé pour informer les forumeurs de l'autre forum ou je sévis ;)

Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec mes sauvegardes que ce soit sur disque dur comme sur DVD depuis 10 ans et maintenant j'ai confiance dans les blu-ray de qualité (Panasonic et Sony).

Mais il faut faire des gravures "suivi d'une vérification", c'est-à-dire lecture et comparaison bit par bit entre données de la source (disque dur) et données gravées.

Beaucoup de gens pensent que lorsqu'ils lisent "gravure réussie", il n'y a pas d'anomalie .... ce qui est faux, seule la "vérification" immédiate après gravure garantie une sauvegarde sans anomalies au départ. Les erreurs cycliques dont tu parles se constatent en général dés le départ. Il ne faut pas hésiter à jeter des DVD ou autres médias donnant des erreurs après vérification.

Quant aux disques durs si on fait une double sauvegarde sur 2 disques durs, il faut vraiment beaucoup de malchance pour avoir les 2 disques en panne en même temps.

Je me demande où tu achètes tes disques durs pour avoir eu autant de déchets ???

Je n'ai jamais eu de problèmes avec des disques durs qui ne sont utilisés donc ne restent sous tension que pendant le temps d'une sauvegarde.

Enfin quand tu parles hygrométrie etc ... ne pas oublier qu'une maison autour de 20° et avec une humidité normale n'est pas loin des conditions optimales. Il est évident, qu'Il ne faut pas stocker à des températures extrêmes et avec 80% d'humidité et enfin mettre les médias à l'abri de la lumière.

Revoir ma méthode de sauvegarde pour une utilisation familiale: C'est ici !

Nota: Les conditions extrêmes (températures/humidité) utilisées par le laboratoire pour faire une simulation de vieillissement accéléré sont tellement extrêmes que l'on ne peut savoir si ce régime est vraiment valable pour un vieillissement correct acceptable (10 à 20 ans). Il est évident qu'il est recommandé de refaire une copie de nos sauvegardes tous les 10 ans. (au moins pour les plus précieuses).

Nos archives personnelles n'ont rien à voir avec la durée demandée pour des archives nationales (durée illimitée dans la théorie).

La conservation des archives nationales, c'est la raison de l'étude faite par le laboratoire et du rapport qui en résulte, c'est le lien mentionné ci-dessus par Claude71.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des DVD reconnue laissez dans des boitier noir et illisible en partie 3 ans après j'en aient eut et avec bon nombre de marque plus ou oins de déchet suivant la marque effectivement.

Des HDD HS en armoire j'en aient eut 2 et ça ma suffis.

Je ne dis pas que je ne suis pas tomber sur une mauvaise série mais bon maintenant de connaitre mes info SMART des HDD en temps réel je trouve ça plus sécurisant à savoir aussi que ce qui "endommagé" le plus notre matériel ce sont bien les allumage et extinction pour nos HDD lancement ud moteur parcage de la tête ect.. pas bon tu tout dans le temps.

Sinon pour info :

Mes HDD morts en stockage étai un Seagate de 500Go et un Hitachie de 250Go

Maintenant je ne travail qu'avec des Western Digital Green 2 ou 3To et quelque Hitachi 2To en 7200Tr

Au vue de la quantité de DVd Graver à une certaine période ( on à tous été étudiant LoL) et au nombre de HDD exploité j'pense avoir fait le tour de toutes les solutions envisageable concernant la sécurisation et le stockage des Datas ;)

après je n'apporte que ma contribution et je met ne garde contre des fait réel qui arrive .

C'est comme avoir un HDD mort née à l'achat ça arrive fréquemment surtout sur les nouvelle série ;) genre les premier 3To Green de WD avant leur update était catastrophique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation