Aller au contenu

Sauvegardes personnelles ... quelques solutions...


 Partager

Messages recommandés

Sauvegarde ... stockage... archivage ....

...quel que soit le mot utilisé, voici la solution que j'utilise pour mes fichiers personnels et en particulier comme de bien entendu:

... mes rushes ...mes fichiers de montage ... mes fichiers vidéo après montage.

Ma solution n'a rien à voir avec les NAS (autre sujet en cours actuellement), mais c'est une solution plus simple, les NAS n'étant vraiment adaptés que pour les entreprises.

Mon PC comprend au départ 3 disques (système / Fichiers IN / Fichiers OUT).

J'utilise ensuite pour "sauvegarde/stockage/archivage" de simples disques durs 3,5 pouces SATA 300/600 achetés sans boîtier.

Par contre je sauvegarde tout en 2 exemplaires c'est-à-dire sur 2 disques durs distincts physiquement.

Voici ma procédure (et le matériel) expliquée par une série de photos:

 

Dans le cas d'impossibilité de la formule RACK dans un PC, il existe une autre solution, c'est l'utilisation d'une station d'accueil pour disques durs que l'on place à côté du PC.

Utiliser de préférence une interface eSATA (External SATA) si le PC possède ce type d'interface.

Dans le cas contraire, il y a toujours la possibilité d'utiliser une interface USB2 ou USB3 en choisissant une station possédant ce type d'interface.

Voici des liens vers des Stations d'accueil pour disque dur (Dock-station):

 

Lien N°1 Lien N°2 Lien N°3

 

Câbles eSATA (external SATA): Cliquer ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Heureusement que tu fais une double sauvegarde car tu as toujours le risque du Disque mort en sortie d’armoire sans avoir été utilisé ;)

Je fais à peux de choses prêt la même choses sur du NAS au lieux de disque indépendant afin d'avoir un retour 24/24 sur l'état des disques dur + une sécurisation des la sauvegarde via un RAID6 et sanas oublier l'automatisation de toute la procédure chaque semaine sans rien toucher ;)

PS : J'adore le Photos BooK ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Puisque l'on parle de sauvegarde, voici le résultat pour avoir fait la sauvegarde sur un disque dur "miroir"...

Mercredi dernier petite fumée à l'arriere de mon PC, donc je deconnecte tout et porte le dit PC à mon technicien habituel...A l'instant je reçoit le diagnostic:

-Carte mére hs dû a un court-cicuit ...Premier disque et son "miroir" detruit et irrecuperable ...Bon je vas pas pleurer...c'est ma faute..

Mais maintenant je ferais des sauvegardes externes tout les jours! Sur un DD indepandant du pc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Puisque l'on parle de sauvegarde, voici le résultat pour avoir fait la sauvegarde sur un disque dur "miroir"...

Mercredi dernier petite fumée à l'arriere de mon PC, donc je deconnecte tout et porte le dit PC à mon technicien habituel...A l'instant je reçoit le diagnostic:

-Carte mére hs dû a un court-cicuit ...Premier disque et son "miroir" detruit et irrecuperable ...Bon je vas pas pleurer...c'est ma faute..

Mais maintenant je ferais des sauvegardes externes tout les jours! Sur un DD indepandant du pc.....

Bonjour Pierred81,

Tu as eu raison de parler ici des problèmes que tu as rencontrés et de ta détermination pour le futur.

Les sauvegardes individuelles sur 2 disques durs (indépendants) qui ne fonctionnent que lors des sauvegardes sont à mon avis la meilleure solution.

On peut ajouter pour la vidéo une sauvegarde supplémentaire sur blu-ray, je dis bien "supplémentaire" et non à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour conclure mon intervention, je suis allé hier soir recuperer mon "épave" car j'avais demandé que l'on me recupere les données du troisiéme DD et de les passer sur un disque externe.

Si j'avais lu le premier post de Noel et cliqué sur le lien N°1 jaurais fait des économies...

La récupération des données: 136€ ttc alors que j'aurais pu commander le Dock Dual Sata pour 40€ et utiliser mes autres disques :non: Pas utile que je joue au lotos ,j'ai pas de chance! :biggrin: Mais cela va changer.

Premiere résolution de l'année: Faire attention quant je lis Magazinevidéo.

Merci et A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du dock je l'avais utilisé avant de passer à une solution de type Nas.

Je trouve le dock sans boitier de protection du DD intéressant pour récupérer les données d'un DD sur un autre lorsque l'on met un nouveau DD dans un PC.

Mais à la maison le fait que :

1) l'électronique du DD est à l'air, il est accessible au plumeau de madame lorsqu'elle fait le ménage,

2)u on arrive de "cogner contre"(ou dans le bureau) et le DD bouge dans le logement du dock .

aussi je favorise plus la solution de Noël par RACK fermé avec 2 DD amovibles qui archivent en même temps en cas de défaillance de l'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution du dock je l'avais utilisé avant de passer à une solution de type Nas.

Mais à la maison le fait que :

1) l'électronique du DD est à l'air, il est accessible au plumeau de madame lorsqu'elle fait le ménage,

2)u on arrive de "cogner contre"(ou dans le bureau) et le DD bouge dans le logement du dock .

aussi je favorise plus la solution de Noël par RACK fermé avec 2 DD amovibles qui archivent en même temps en cas de défaillance de l'un.

J'ai tenté de poser la question au SAV hier et j'ai eu l'impression de parler chinois :eusa_clap: il ne sont pas informé de cette possibilité dans l'Albigeois :eusa_snooty: (du moins la ou je me vais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2013 à 15:05, Télémac a dit :

pour mémoire j'utilisais ce type de dock duo

Salut Télémac,

Dans mon premier rmessage explicatif, j'ai donné des liens vers des vendeurs et on y trouve ce genre de modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Télémac,

Dans mon premier rmessage explicatif, j'ai donné des liens vers des vendeurs et on y trouve ce genre de modèle.

Certes je l'avais relevé et il me semble que sur la photo de tes liens l'accès à l'électronique des DD me semble mieux protégé. Dans mon post le dock que j'ai montré est donc fait pour savoir de quel modèle je parle, et éviter d'extrapoler et généraliser à tous les modèles.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2013 à 13:54, pierred81 a dit :

J'ai tenté de poser la question au SAV hier et j'ai eu l'impression de parler chinois :eusa_clap: il ne sont pas informé de cette possibilité dans l'Albigeois :eusa_snooty: (du moins la ou je me vais).

Voici quelques liens où tu peux acheter le matériel et le faire monter par ton SAV, si tu as peur de le faire toi-même, mais c'est facile. Il suffit d'abord de savoir si tu as des emplacements libres (5,25 pouces, appelés aussi 5 pouces 1/4), ou au moins "un", pour installer un ou deux racks. D'autre part il faut 1 (ou 2) emplacements libres pour y brancher des disques SATA sur la carte mère du PC. Il faut donc ajouter des câbles SATA et d'alimentation pour le branchement. Chaque système "rack" est vendu avec 4 vis de fixation dans la baie du PC.

Si besoin est, copier ce message et le faire lire par ton SAV.

Les liens:

Cliquer ici !

Quelques infos sur le principe des disques sur rack et sur leur installation: Cliquer ici !

Choisir son boîtier pour disque sur rack: Cliquer ici !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le propos de Noêl qui préconise une méthode PC je propose d'ouvrir la reflexion pour les amis "macueux" .

Pour mémoire, généralemenrt ils sont sur iMac ou un portable, rarement sur le mac Pro en tour, donc pas d'accès en interne pour cette méthode de DD interne.

il faut donc passer par une solution rack/boitier externe.

La encore pas de connexion eSata mais soit en Thunderbolt ou en USB3- 2 ou firewire 800.

Résumons nous .

- connexion Thunderbolt est prioritaire pour son débit

- à la limite passer en USB3-2

- firewire 800 (pour le futur j'ai des réserves).

Pour le montage en Nas Raid s'il y a défaillance d'un DD il sera possible de le remplacer sans perte de nos fichiers, mais pour l'archivage, si le controleur Raid tombe en panne, il va y avoir des difficultés pour récupérer les datas sur les DD si on ne trouve pas le même contrôleur( Oui/NON)

Solution à adapter au Mac:

Acheter un boitier externe avec 2 DD et on archive le fichier vidéo deux fois (1 fois sur chaque DD). et si le contrôleur du boitier lache, on peut remettre le DD dans un autre boitier et récupérer les fichiers vidéos.

une fois le DD plein on le place dans une boite VHS dans un placard: question si on ne l'utilise pas pendant 5 ans est-ce que le DD dans le placard ne sera pas grippé?.

Noêl/ Adesir ou les deux merci pour les clarifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois le DD plein on le place dans une boite VHS dans un placard: question si on ne l'utilise pas pendant 5 ans est-ce que le DD dans le placard ne sera pas grippé?.

Noêl/ Adesir ou les deux merci pour les clarifications.

Tu as raison de te préoccuper de la chose.

Mon idée, c'est que la mécanique d'un disque est simplifiée à l'extrême (rien à voir avec la mécanique des bandes DV ou autres bandes vidéo), cette simplicité va avec "peu de chance" (à priori) que ça se grippe.

D'autre part, quand la sauvegarde est sur 2 disques (+ sur Blu-ray) il y a des chances que les 2 disques ne soient pas grippés en même temps.

Mon avis, c'est qu'il faut contrôler tous les 5 ans et éventuellement faire une recopie de ces disques sur un nouveau support.

Malgré tout, il est préférable de mettre en route des disques qui dorment, une fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ci-dessus je pense que c'est ce que nous faison déjà pour certain suite à nos anciens réflexes ou il fallait régulièrement faires des avances rapides sur les bandes pour qu'elles ne collent pas et en croisant les doigts pour qu'elles ne se froissent pas) :)

Bref une une fois par an on enquille le DD dans le placard , il se lance on le range OK !!!

Nous sommes donc dans la situation où nous n'utiliserons pas de contrôleur, ne configurons pas en Raid.( puisqu'il nous faudrait le même contrôleur, le même firmrware pour récupérer les datas, ou payer chichement un pro de la récupération.)

Nous avons maintenant soit en interne soit en externe deux DD.

Est-Il possible de préciser, comment faire une sauvegarde sur les deux DD : du DD source vers DD Cible 1 ET 2, sans devoir faire deux manipulations genre : manip 1) du DD source vers DD Cible 1, puis manip 2), du DD source vers DD Cible 2.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime que les solutions simples et sécurisantes.

Je ne branche qu'un disque externe à la fois et je fais 2 fois l'opération individuellement.

Par contre, je suis sur PC et non sur Mac.

Ce qui signifie un choix énorme d'utilitaires en tout genre.

Par exemple, mon utilitaire principal de tous les jours et je ne passe que par lui, c'est "TOTAL COMMANDER", un gestionnaire de fichiers avec des dizaines de commandes et sous-programmes de gestion, comme renommer le nom d'une liste de fichiers (commande renommer par lot), comparaison entre 2 répertoires etc ... etc ...

Pour cela on a une configuration avec 2 fenêtres identiques, c'est-à-dire avec les infos "visibles" des 2 répertoires avec lesquels on veut faire des manipulations diverses (copier, comparer etc...) ce qui permet de voir le résultat de l'opération en comparant la fenêtre source avec la fenêtre cible.

Voici un lien pour ceux que ça intéresse vers le site de TOTAL COMMANDER: C'est ici !

Et une photo de présentation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auto réponse

je pense que le procédé que je fais est aussi applicable sur PC

Si le logiciel de backup permet de créer des actions :

on créé :

-une première action de copier dossier source vers DD1

-une seconde action copier du dossier source vers le DD2.

- soit dans la première action on lie la seconde soit on refait une troisième action qui lance d'abord la une puis la 2

voici une piste comment en une seule opération on recopie sur deux DD le fichier

source.

il faudra prévoir sur le DD source un dossier genre 'vidéo à archiver" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation