Aller au contenu

Caméra pour association


adeline2508
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui pour une question qui a été posé 1000 fois et j'en suis désolé, mais là je suis vraiment perdu.

Ma situation s'est un peu développer depuis la dernière fois ou je cherchais un caméra , mon choix était de prendre une Sony VG20 ou 30.

Je cherche aujourd'hui à savoir si c'est vraiment le bon choix, car je n'arrive pas à trouver des vidéos de court métrage fait avec, c'est à dire avec un minimum de recherche artistique , un travail sur la lumière avec projecteur etc.

La caméra sera dédiée à une association crée avec mes camarades cinéaste de la FAC : http://a-f-j-c.blogspot.fr ( pour l'instant il n'y a rien )

un projet est en cours, vous pouvez voir ici un test de séquence:

Ce projet est tourné avec un Canon 550D, et franchement je perçois les limites de la petite bête, j'ai installé Magic Lantern pour les prochaines prises, je verrais ce que ça donne. Dans cette scène il y avait une Blonde braquée sur les acteurs.

Bref vous avez compris mon problème, je veux être sur que cette caméra soit bonne à long terme , et qu'elle ne nous freine pas sur nos envie artistique au bout d'un moment. Je dirais que le budget peut aller jusqu'à 3000E.

Le changement d'objectif est quelque chose que j'apprécie dans ces Sony, mais si vous pensez que d'autre caméra sont mieux que celle ci même sans objectif interchangeable, je suis à votre écoute :)

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adeline2508,

Tu ouvres un débat récurrent ! La taille du capteur et les objectifs les mieux appropriés. Pour la fiction, il y a donc aussi l'éclairage (une seule blonde sans renfort, c'était très risqué et 2000w dans la tronche des acteurs tout autant !).

Je pense surtout et tu l'avais déjà compris lors de notre précédente conversation qu'outre le capteur, ce sont les focales choisies qui sont importantes. Si le rapport au full-frame est de 1, 5, il faut calculer un équivalent grand angle couvrant soit en zoom 2 ou 4x, soit en fixes, le 16mm, le 24mm, le 35mm et éventuellement le 50mm (qui perso, ne m'attire pas). Ensuite, il est impératif d'opter pour les focales fixes 85mm et/ou 135mm, voire 300mm.

On dépasse 3000€ mais je pense qu'en se fixant une base de départ dans le budget avec un zoom 16-35mm et un fixe 135mm, il suffirait de compléter les focales avérées manquantes sans changer de caméra. Notons aussi qu'il suffit de se déplacer pour cadrer. Avec un seul 24mm, çà peut le faire sur des acteurs !

Je sais qu'en usage amateur, c'est pas préoccupant mais le VG20 n'accuserait que 700 lignes sur mire (en HD !!!). A vérifier avec le VG30 mais si cela provient de l'aps-c 16 Mp, c'est short pour viser du pro ou le semi-pro (ou simplement pour se garantir une bonne résolution et un bon encaissement des lumières). Mais je préfère que les pratiquants te donnent leurs propres avis.

Dans la rubrique "vidéo en ligne", kilométrages a prouvé qu'il est possible de réaliser un court-métrage avec un classique tri-cmos 1/4 (Sony HVR-V1e en HDV). Je lui dis ici mais attention au cinématone 2 à cause des noirs mais les images restent convaincantes. En restant en AVCHD, on peut donc viser un tricmos 1/3 avec un 22x en mode cinélike Panasonic (AG-AC130).

Dans tous les cas, en tant que réalisatrice et directrice de la photo en puissance, il te faut exiger des essais. Si un magazin ne te le permet pas, vois une autre adresse. Eviter d'acheter en ligne que sur ce motif.

Pour le type VG30, faire de même avec les objectifs, monture E et A, ou autre marque afin de s'assurer de l'esthétisme des rendus. Qui a dit que c'était un métier facile ? Ouf, il y a l'apprentissage par la pratique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris , tu me conseil de rester sur la VG20 et d'opter pour plusieurs objectif de différentes focales ?

Je pensais justement d'autre accessoires qui améliorons sans doute le rendu vidéo et qui m'aiderons à atteindre mes objectifs, après lesquels je ne sais pas ^^

Apparemment une Mattebox est indispensable pour le tournage, mais c'est à voir, je fais encore mes recherche à ce niveau là.

J'ai justement entendu parler de cette Panasonic AC130 qui m'a justement fait douter dans mon choix. Je vais aller voir ce petit court métrage alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adeline2508, c'est tourné en HDV avec un sony V1 :rolleyes: ! Mais çà te donne une idée de ce qu'on peut faire avec un camescope tri-cmos classique, complet en personnalisation, COMME le ag-ac130 en avchd !!!

Tu ne rencontreras que le seul et même problème, le gamma ! Il paraît que le cinélike D présenterait un défaut selon la lumière ou la focale. Il faudra préférer un autre (HD Norm ou Cinélike V ...). Le cinématone 2 du V1 est aussi à manier avec parcimonie.

Il ne faut pas oublier l'unanimité en faveur de l'ag-dvx100be en DV et l'excellente réputation de la résolution et de la plage focale du AG-AC130. Label panasonic oblige ...

A défaut, viser le VG30 et prêter toute ton attention ou focaliser tout ton stress sur les optiques. La VG900 serait l'idéal avec les mêmes préoccupations mais pas dans le même budget (optiques à l'unité, 1145, 1600 ou 1800 €. Mais là, on est sûr d'être dans du top !).

(Oui, car passer aux zeiss CP2 en monture EF nous dévaliseraient de 3500€ chacune pour atteindre the best of the best).

PS : La formule classique exige aussi la mattebox et compagnie mais sera plus conciliante s'il faut commencer sans et sur tripod ou épaulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en suis rendu compte après que ce n'était pas cette caméra

Alors par contre je suis perdu , qu'est ce que le Cinelike D , HD norm , cinelike V , cinematone ? ^^

Sur la VG 30 la balance des blancs se fait comment ? Sur mon 550D avec Magic Lantern je peux régler chaque température de couleur ce qui est vraiment pas mal.

Je compte bien focalisé mon stress sur les optiques car c'est justement pour ca que je choisirais en premier lieu la Sony et aussi car je compte prendre un Sony Nex-6 , du coup j'aurais une pack d'optique pour 2 appareil en même temps, ce qui niveau budget est pas mal aussi je pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais donc un choix très raisonné !!!

Les modes gamma (il t'en sera proposé un aussi sur le VG30) sont sensés pré-régler la colorimétrie pour reproduire celle de la pellicule. Mais en effet, il ne séduit pas tout le monde, dumoins chez Sony. Un petit plus éventuel pour panasonic !

Je pense aussi, puisqu'il s'agit d'une association, que le VG30 sera plus formateur et valorisant pour les adhérents. Ils accéderont à l'exigence que réclame une image dans le sens esthétique et photographique du terme !

Mon seul stress ne se limite que sur le rendu obtenu par l'aps-c entre les gammes E-mount et A-mount ! Cà, c'est vraiment chipoter pour faire travailler des bénévoles de bonne volonté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impardonnable, j'ai oublié la balance des blancs !!!

Le tout venant : Auto, extérieur, intérieur, manuelle.

Que la manuelle sur un fond blanc. Ne jamais oublier comme je viens de le faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, niveau objectif je ne sais pas si je vais m'orienter vers les Alpha pour l'instant.

Je préfère m'entrainer avec les objectifs E et des objectifs Minolta en argentique que je vais m'offrir pour mon Minolta X-500.

Pour la balance des blanc sur le site de sony , il y a marqué pour la VG30 : Temp BB ???

Qu'est ce que c'est ?

Je ne sais pas si ça correspond à ce que j 'ai sur le Canon 550D , ou je peux régler la température en Kelvin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce terme mais çà doit en effet servir à affiner la température !

Sony se l'impose sur chaque gamme !!!

Je taquinais pour l'alpha ! L'oméga, c'est la cadence (50i, 25p ou 50p);

Je te prévois d'ailleurs d'être intransigeant et de faire des essais pour tester ce qui est le plus gratifiant à télécharger sur le net.

Je viens d'en discuter sévère sur un autre post. C'est un souci, crois-moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation