Aller au contenu

La Fête à l'Algérienne (vidéo)


Messages recommandés

Bonjour et bienvenue Houaridesu,

Paraît-il que la musique (d'une excellente rythmique), est ancestrale, aurait des vertus sacrées et thérapeutiques et unirait le maghreb et les populations noires d'Afrique.

Peux-tu d'ailleurs confirmer et détailler un peu plus ?

L'actuelité explique l'armement à des fins défensives (j'espère préventives) et n'empêche pas un profond et noble attachement à la mémoire, à ses origines, à son Histoire et à ses traditions

Oui, pour le concours de ce mois-ci car si tu confirmes ce que je pense, je crois bien que c'est une fête pleine d'humanité et pour la paix !

Donc moi, çà me plaît d'autant que ce serait très rare de pouvoir filmer un tel évènement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie de vos commentaires, et j’aimerai vous raconter un peu l’histoire du gnaoua.

Les Gnawa sont les descendants d'esclaves originaires d'Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana...). Ils furent amenés par les anciennes dynasties qui ont œuvré à l'histoire du Maroc. Ils sont constitués de maîtres musiciens (maâlem), des castagnettes métalliques joueurs, clairvoyants, des médiums et de leurs adeptes.

Ils sont à la fois des musiciens, des initiateurs et des guérisseurs africains. En dépit d'être des musulmans, la base de leurs rituels Gnawa sur djinn (spiritueux) directement à partir de l'Afrique du culte de possession.

La plus spectaculaire et importante cérémonie est appelé lila au Maroc, diwan en Algérie, dont la fonction est essentiellement thérapeutique.

Leurs instruments :

3 percutants luths à cordes (guembri)

Castagnettes métalliques de grande taille (qraqeb)

Tambours (ganga)

Et concernant l’utilisation des armes, ces des fusils à poudre noire, ils n’utilisent pas de balles.

Et ils utilisent les fusils pendant les fêtes religieuses, à titre d’exemple « l’anniversaire du prophète »

Et aussi pour raconter leur histoire, les combats de leurs ancêtres. Et leur victoire contre l’ennemie.

Et concernant les DIWAN rituels Gnawa sur djinn. Pour assister à ces rituels, on dit qu’il faut croire à l’existence des djinns sinon ça pourrait mal tournée pour vous.

Pendant ces rituels les gnawa jouent une musique qui selon eux invoque et control les esprits maléfiques. Alors le maâlem (le maitre) c’est lui qui a ce pourvoir, car c’est lui qui joue à cet instrument magique le guembri (3 percutants luths à cordes), dont la table de résonance est faite avec une peau de dromadaire tendue. Alors on dit que dans chaque guembri y a un esprit qui l’occupe, des témoignages de gens qui ont acheté des guembris, disent d’avoir entendu le guembri joué la nuit. Et pendant ces diwans le maâlem (le maitre) joue le rôle de l’exorciste.

C’est une culture très intéressante et très riche. Alors je voulais partager ça avec vous. Je sais que la qualité de la vidéo ne vous satisfait pas, mais comme il a dit Ciné7 c’est rare de pourvoir filmé de tel évènement. Et pendant cet évènement je n’étais pas bien équipé pour avoir une bonne qualité, mais je ne voulais surtout pas rater l’occasion.

Encore une fois, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon poste et merci pour vos commentaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Houaridesu et merci !!!

Me concernant, ce n'est pas que de l'intérêt mais une profonde admiration !

Pardon d'avoir mal compris aussi pour les armes !

Tous mes voeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Houaridesu pour avoir pris le temps de nous éclairer. Nous en apprécions que mieux ton petit film tourné donc dans des conditions difficiles.

Pour ceux que la présence d'armes pourrait encore choquer disons que, ritualisées, elles font infiniment moins de dégats que les armes détenues par certains (trop nombreux) Americains comme de tristes circonstances viennent de nous rappeler.

Les Ecossais, pour les grandes occasions, et quel que soit leur âge, n'hésitent pas à glisser deux poignards dans leurs chaussettes ou une dague à leur ceinture. Ils ne sont pourtant pas réputés pour leur massacres à la sortie des pubs !

Mais j'espère que les Gwana tirent à blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour YANIK,

Merci pour ton commentaire.

Comme je l'ai dit, les Gnawa utilisent des fusils à poudre noir. Cette poudre a un effet de pétards, y a que de la fumée qui sort du fusil.

Elle est utilisée partout dans le Maghreb, pendant les fêtes et les mariages.

Encore merci.

Houaridesu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette vidéo participe au concours c'est la Fête dont elle semble en capacité d'être en adéquation avec le thème.

Elle a donc le droit de participer au même titre que les autres.

J'attire l'attention des membres de ce Forum sur le fait que les vidéos participant au concours ne sont normalement pas censées amener des commentaires, du moins à ce stade de la compétition.

Je ferme donc ce Post, ainsi que je l'ai fait pour les autres vidéos participant à ce concours.

J'ai retiré 2 commentaires qui n'apportaient aucun élément de compréhension par rapport à la vidéo et étaient hors sujet.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation