Aller au contenu

Gros soucis final cut Pro X 10.0.7


cavern
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute sur final cut.

Voici mes deux problèmes:

Mes rendus dans la time line sont hyper longs et ce meme quand je touche qu'au compositing sans mettre d'effets. Je bosse sur des morceaux de séquence de 2,3 mns.

Je suis équipé d'un mac book pro retina et je bosse sur le disque dur interne ssd.

Mon 2eme soucis: je suis sur un petit clip de 3mns. Je découpe pas mal de petites séquences, je superpose beaucoup et au bout d'un moment je me rends compte que mon disque dur interne est plein, 170G utilisé pour 2 mns de montage !!!

Y a t-il une solution pour réduire cela, comment dois- je faire pour travailler. Il y a peut etre un lien entre ses deux problèmes.

Si quelqu'un peut m'aider svp.

Merci d'avance.

Voilà mon 1er clip au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cavern,

Le compositing exige un rendu, donc même sans placer d'effets, il y a un temps de calcul.

Travailler sur un DD interne en SSD est la dernière chose à faire car les rushes sont très lourds, surtout lorsqu'on utilise FCPX avec des rushes optimisés (Transcoded Media). Il faut absolument un gros DD interne ou mieux, 1 disque externe de bonne capacité, sur lequel vous stockez vos médias.

Globalement, les rendus mettent du temps. Mais plus vous augmenterez la mémoire vive, plus les rendus s'accéléreront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute sur final cut.

Voici mes deux problèmes:

Mes rendus dans la time line sont hyper longs et ce meme quand je touche qu'au compositing sans mettre d'effets. Je bosse sur des morceaux de séquence de 2,3 mns.

Je suis équipé d'un mac book pro retina et je bosse sur le disque dur interne ssd.

Mon 2eme soucis: je suis sur un petit clip de 3mns. Je découpe pas mal de petites séquences, je superpose beaucoup et au bout d'un moment je me rends compte que mon disque dur interne est plein, 170G utilisé pour 2 mns de montage !!!

Y a t-il une solution pour réduire cela, comment dois- je faire pour travailler. Il y a peut etre un lien entre ses deux problèmes.

Si quelqu'un peut m'aider svp.

Merci d'avance.

Il faut supprimer régulièrement les fichiers de rendu inutiles (à chaque fois que tu fais quelque chose, il y a création d'un fichier de rendu. Et si tu changes d'avis, ce fichier en haute résolution devient inutile, et il y en a beaucoup comme cela durant le montage, et les Go s'empilent rapidement).

De temps à autre, ferme ton projet, sélectionne le dans la bibliothèque, puis Fichier->Supprimer les fichiers de rendu->Inutilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait meme quand je déplace un rush dans la time line ça recalcul, c'est normal ?

Non, ce n'est pas normal. Si je glisse un rush depuis la bibliothèque d'événements dans la timeline, il n'y a aucun calcul de rendu. Et pourtant, je traite du 1080 50p en natif…

Essaie dans un premier temps de mettre à la corbeille les fichiers .plist et .lockfile de Final Cut dans Maison/Bibliothèque/Préférences, puis de relancer FCP X. Si ce n'a pas été fait, c'est de là que peuvent venir les difficultés que tu rencontres.

Sinon, il faut nous donner des informations complémentaires, notamment sur le volume de ta RAM et sur tes rushes (format natif ou non, définition, débit, transcodage ou non, lequel etc.).

En tout cas, ce que tu rencontres est parfaitement anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les rushe ne sont pas au format de la time line oui il peut recalculer.

d'autre par il faut garder à l'esprit que la fluidité est tributaire de plusieurs facteurs;

1) Puissance du calculateur

2) Ram de disponible (minimum :4Go, 8Go= confort et12 Go = cool)

3) disque dur externe en USB3 ou mieux en ESata ou en Thunderbolt.

En plus des conseils du post de JLB21, utilisei Onyx (logiciel gratuit) pour les opérations de maintenance et réparer les autorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses (je le dirais à chaque fois ! )

J'ai un mac book pro retina avec 8Go de Ram et je travail sur mon SDD interne ou avec mon DD externe en usb3. On va dire que normalement ça devrait bien fonctionner.

Pour mon dernier montage j'ai utilisé des bribes de vidéo en hd provenant de youtube et convertis en .mov dans MacX video converter pro pour pouvoir les importer dans final cut. Le soucis provient peut etre de là ?

Je vais tester pour les fichiers .plist et .lockfile et ce soft Onyx.

Merci à vous deux. Ce problème me rend fou. Si vous avez encore des idée dites moi je suis désespéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses (je le dirais à chaque fois ! )

J'ai un mac book pro retina avec 8Go de Ram et je travail sur mon SDD interne ou avec mon DD externe en usb3. On va dire que normalement ça devrait bien fonctionner.

Tu as ce qu'il faut pour ce faire

Pour mon dernier montage j'ai utilisé des bribes de vidéo en hd provenant de youtube et convertis en .mov dans MacX video converter pro pour pouvoir les importer dans final cut. Le soucis provient peut etre de là ?

C'est possible mais pas certain.

Merci à vous deux. Ce problème me rend fou. Si vous avez encore des idée dites moi je suis désespéré.

Matériel Ok, Soft normalement acheté et correctement installé, patience et apprentissage sont les gages de la réussite.

Défaire et refaire c'est également faire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon dernier montage j'ai utilisé des bribes de vidéo en hd provenant de youtube et convertis en .mov dans MacX video converter pro pour pouvoir les importer dans final cut. Le soucis provient peut etre de là ?

Oui, très certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses (je le dirais à chaque fois ! )

J'ai un mac book pro retina avec 8Go de Ram et je travail sur mon SDD interne ou avec mon DD externe en usb3. On va dire que normalement ça devrait bien fonctionner.

Pour mon dernier montage j'ai utilisé des bribes de vidéo en hd provenant de youtube et convertis en .mov dans MacX video converter pro pour pouvoir les importer dans final cut. Le soucis provient peut etre de là ?

Je vais tester pour les fichiers .plist et .lockfile et ce soft Onyx.

Merci à vous deux. Ce problème me rend fou. Si vous avez encore des idée dites moi je suis désespéré.

Bon, on avance dans l'analyse de ton problème, un matériel OK (bien que je pense que 12 Go de RAM est le minimum souhaitable), mais encore pas mal d'inconnues :

- tu nous dis convertir des extraits YouTube en .mov ? Mais .mov ne veux rien dire du tout. Quel codec, quelle définition, quel débit. Tes extraits sont-ils tous de même définition et débit ?

Qu'en est-il de l'audio ?

S'ils sont différents, pourrais-tu passer les différents types sous VideoSpec et nous communiquer les analyses ?

- comment importes-tu dans FCP X : en natif, proxy ou media optimisé (ProRes 422) ?

Pour l'instant, j'attends surtout de savoir si les préférences de FCP X n'étaient pas la cause de tes déboires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mes analyses VideoSpec,

pour le premier rush :

- Container : MOV - QuickTime

- Taille du fichier : 621,81 Mo

- Longueur : 6mn 54s

- Débit total : 12.0 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***

- Format : MPEG-4 video

- Débit : max. : non défini / moyen : 11.9 Mbps / min. : non défini

- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 29.970 / min. : ---

- Profil d'encodage : Simple@L1

- Dimensions : 1920*1080

- Aspect des pixels : non définie

- Proportion de l'image : 16:9

- Entrelacement : progressif

Pour un deuxième:

- Container : MOV - QuickTime

- Taille du fichier : 229,64 Mo

- Longueur : 12mn 32s

- Débit total : 2 438 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***

- Format : MPEG-4 video

- Débit : max. : non défini / moyen : 2 306 Kbps / min. : non défini

- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 29.970 / min. : ---

- Profil d'encodage : Simple@L1

- Dimensions : 1920*1080

- Aspect des pixels : non définie

- Proportion de l'image : 16:9

- Entrelacement : progressif

Pour ces deux exemples les débits on l'air diff. Désolé je n'y connais pas encore grand chose.

Pour mon clip j'utilise 5 rush comme ceci et une seule piste audio en .wav 48khz.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relève ques des 2 clips sont en 1920x1080 /P en H 264 abstraction faite du débit faible ce qui me pose problème c'est les 29.97 images seconde,

en effet tu nous informes que tu travailles en

1080 50p en natif…

Dis nous les propriétés de ton projet et de ta time line sont bien en 1920x1080x50P ( si tu veux rester en 29.97 images/secondes il faudrait essayer du 1920x1080x60P) mais si tes autres clips sont bien en 50p cela va générer problème et calcul de rendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les propriétés du projet: 1920x1080 Débit 25p ProRes 422

Comment trouver les propriétés de la time line ?

Le souci viendrait de là ?

Pour connaître les propriétés du projet : sélectionne le projet dans la bibliothèque et regarde ce qui est spécifié dans l'inspecteur, en haut à droite.

Par contre, nous ne savons toujours pas comment as-tu importé, en natif ? avec transcodage ? Proxy ou ProRes ? Si tu ne sais pas, va dans le dossier de l'événement concerné et vérifie si oui ou non il existe un dossier intitulé 'Transcoded Media'. Et si oui, ouvre l'un des fichiers avec QT et avec cmd-I, vérifie s'il s'agit de Proxy ou non.

Nous ne savons toujours pas si la mise à la corbeille des préférences FCP X a amélioré la situation ou non.

Autre question, pourquoi as-tu encodé tes vidéos en MPEG-4 video ? N'avais-tu pas la possibilité de les encoder directement en ProRes ?

Enfin, concernant la fréquence d'image, elle me semble anormale car sur YouTube, en principe, c'est du 25 images/seconde (sauf connaissance incomplète de ma part).

Alors, pourquoi ton logiciel de conversion t'a-t-il fournit du 29,970 images/seconde ?

Je te suggère donc de vérifier la fréquence d'image de tes fichiers issus de YouTube et si c'est du 25 images/seconde à l'origine, de respecter cette fréquence lors de ta conversion avec MacX VideoConverter, et si possible d'exporter au même débit. (pour ton info, il y a sur App Store iHDClip à 8,99 € qui fait de l'excellent travail). Et si tu dois ré-encoder tes vidéos, fais une sortie plutôt vers ProRes.

Je me demande en passant pourquoi n'as-tu pas importé directement les clips YouTube dans FCP X ? Sans conversion…

Enfin, pourrais-tu essayer de créer un nouveau projet en choisissant l'option 'Propriétés Vidéos : Définir d'après le premier plan vidéo', puis en posant un des plans analysés.

Et nous dire si tes problèmes perdurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation