Aller au contenu

[RÉSOLU] changement de format

Gerovid
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise Studio 15. Mes captures de films avec camescope Panasonic à carte mémoire, sont au format écran large (résolution 720x576).

Or, quelquefois, lorsque j'édite mon film, elles sortent au format 4:3 . Impossible de changer car l'option 16:9 qui apparaît (si je fais un clic droit sur l'image) est en grisé. Quelqu'un a-t'il une explication ou mieux une solution ?,,,

Je précise que dans mes préférences de projet, c'est bien PAL écran large qui est coché.

Merci par avance pour vos aides.

Or, quelquefois, lorsque j'édite mon film, elles sortent au format 4:3 . Impossible de changer car l'option 16:9 qui apparaît (si je fais un clic droit sur l'image) est en grisé. Quelqu'un a-t'il une explication ou mieux une solution ?,,,

Bonjour Gerovid,

Elle "sortent" au format 4/3, c'est-à-dire ? Sortir = exporter normalement.

Bonjour Thierry

Quelques précisions: les captures enregistrées sur le HDD de mon PC à partir du logiciel "video cam suite" de Panasonic sont bien au format 16:9. Mais quand je les ouvre dans STUDIO 15, dans l'album des captures, elles apparaissent en 4:3.

Si je fais un clic droit pour cocher format 16:9, c'est impossible.

Merci pour votre aide.

Studio 15 dispose d'un module d'import direct de fichiers issus du camescope. Je pense que le fait de passer par Video Cam suite (que je ne connais pas bien sous ce nom) provoque peut-être un souci ou que le souci provient de ce logiciel en tout cas.

Pas de possibilité de recommencer en important directement depuis Studio 15 ?

Salut Gerovid,

Si la solution de Thierry ne marche pas, tu peux toujours appliquer un effet Studio Ultimate RTFx, Editeur 2D, mettre Taille hauteur à 100 % et Taille largeur sur une valeur entre 130 et 140. Ça devrait étirer horizontalement ta vidéo pour qu'il n'y ait plus de bords noirs. SI tu dois faire ça pour plein de vidéos, tu peux copier/coller l'effet.

Bonjour,

J'ai pensé également faire dorénavant ma capture à partir de SUDIO 15 mais ce n'était pas possible pour cette fois car j'avais effacé la carte mémoire.

A force de chercher, j'ai enfin trouvé une solution :

1. prendre les fichiers vidéos acquis, 1 à 1 dans la liste déroulante en haut à gauche de la section « scènes vidéos »

2. l'indication suivante apparaît : « détection de scène à partir du fichier vidéo » puis l'image s'affiche dans l'album au format 4:3

3. clic droit sur l'image

4. cocher « format 16:9 »

Le travail a été fastidieux (20 min de film) mais le résultat payant. Ouf !

En tous cas, merci pour votre aide.