Aller au contenu

Des énigmes lumineuses du bonheur

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bernard Marchal, un vidéaste du Royal Ciné Vidéo Club 8/16 (en Belgique), a mis en ligne un reportage étonnant sur les faubourgs méconnus de Jakarta (méconnus de ceux qui ne transitent que par l'aéroport). Bien que la vidéo dépasse la durée que nous acceptons habituellement, nous tenions à montrer cette belle expérience de réalisation qui a été proposée sur notre dépôt de formulaire de vidéos...

video501.jpg

http://www.magazinev...php?videoId=501

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Thierry P. d'avoir consenti un modeste excédent de quelques secondes pour une telle leçon de vérité sur le sourire le plus pur de l'humanité !

Je félicite avec reconnaissance M. Bernard Machal sans oser m'associer à ses dédicaces puisque l'honneur et le mérite n'en reviennent qu'à lui !

Mais on en rage d'envie et à force d'éblouissement, on y cède en secret !

Tant mieux, pourvu que çà nous guide dans notre devoir individuel et collectif de lutter contre la misère et l'injustice !

Attention, un train peut cacher celui de l'ignorance et de l'imposture mais jamais l'innocence d'un enfant libre qui nous avertit mieux que le tumulte, en s'éloignant des voies !

Un beau et profond moment de voyage et de partage à conserver en soi et ensemble !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment....

Et quel beau titre qui résonnera longtemps, sans parler des dernières images.

Apparaissent d'autant plus comme autres énigmes, obscures celles là, les agités d'un autre âge qui hantent nos rues depuis quelques temps (excusez-moi, mais ça m'a échappé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'associe évidemment à votre vision du film. J'ai aussi rencontré ce bonheur un peu partout où je suis passé, dans des campagnes reculées, des coins paumés, des endroits jonchés de détritus. Ca a toujours été une énigme aussi pour moi. Vivre avec rien ou pas grand chose, dans un très grand dénuement, et les égouts jamais très loin. La seule richesse (matérielle) parfois : un vieux téléphone portable. Bref, toujours une énigme.

Pas d'angélisme non plus, ces gens vivent vraiment dans des conditions d'hygiène et de promiscuité épouvantables. Les journées sont difficiles... Et il y a toujours des dangers potentiels (multiples) qui guettent les enfants.

Le ton du vidéaste est le bon je trouve, détaché et proche à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Thierry P. !!! Je me suis relu, dites, j'ai vraiment été ému ! Pas au point de sombrer dans l'angélisme mais dans le regard énigmatique et lumineux du chérubin !!!

(D'ailleurs YANIK ! Je n'ose comprendre ce qui t'a échappé ! Ce qui serait passéiste, ce serait de mettre des enfants sur le bord de la voie ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bernard Marchal a accordé au Blog de magazinevideo (avant même qu'il n'existe, merci de sa confiance) une mini-interview dans laquelle il explique comment il a réalisé son film, sa méthodologie, son approche du tournage.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page du Blog.

Interview Des énigmes lumineuses du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation