Aller au contenu

soucis mise au point cx730e


tum
 Partager

Messages recommandés

salut, voila je film en ce moment que des plans fixe dans mon jardin pour un projet et selon les séquences, j'ai l'impression que certaines sont plus floues que d'autres. Surement parceque je galere un peu avec tout les options de la cam. Autant je ne rencontre aucun souci de flou quand je film un sujet précis mais quand je film un plan large, l'image me parait quelques fois moins nette.

Existe il un réglage que j'aurais loupé afin de rendre la totalité de l'image nette ?

Une autre chose qui m'agace, c'est l'option qui permet de faire la mise au point a un endroit de l'image (en pressent le doigt sur l'ecran afin de faire apparaitre le cadre blanc) qui disparait et dont je galere franchement a reactiver. Pourriez vous m'éclairer a ce sujet ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Turn, j'ai le cx740 et pas de souci de mise au point auto ou manuelle !

Tu ne maîtriseras pas le potentiel en un jour et arrêtes de stresser sinon je vais crier ! Si le rectangle blanc te fait défaut, recommences le régagle à zéro (si tu es si sûr que tu as besoin du spotmètre). La netteté d'un plan général varie selon les modes 50i, 25p ou 50p et même selon le calibrage de la balance des blancs ! Vérifies tout ce que tu as activé quand tu rencontres un problème !

Admets déjà que le camescope est comme un ordi, il reproduit tes propres erreurs et ton manque d'appréciation.

Au début, je te conseille de travailler en tout auto et d'aborder chaque réglage manuel spécifiquement ! Moi aussi, quand j'ai 5 mn, je m'amuse encore à tenter quelques variantes et quand je regarde mes rushes avec du recul, je parviens à détecter ce que j'aurai pu améliorer et avec quelle fonction !

Tout demande du temps (sinon les fleurs de ton jardin apparaîtraient en un mini pchit !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison peut etre que je touche à trop de chose en même temps.

Je tourne exclusivement en 50p et j'ai laisse la balance des blancs en auto jusqu'à présent.

Je vais faire comme tu dis, reprendre chaque réglages un par un pour mieux comprendre la cam car on s'y perd vite.

merci de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ??? ... un CX730 ... à la une des actualités pour une émission prochaine de ... Silence, ça pousse !!!! ???

...... :biggrin: :biggrin: :biggrin: !!!!

... aucun problème en tout auto avec le CX740 ...

... je n'ai pas encore eu de besoin de passer en manuel jusqu'à maintenant.

Il est vrai que je filme rarement des plans fixes, dans la plupart de ces besoins, je fais des photos avec le CX740, que je mets ensuite dans mes montages, mélangés avec de la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Turn ! En effet, s'attaquer à l'iris dès le départ, c'est culotté ! Commences aussi par la balance des blancs en notant les différences entre l'auto et les modes scènes puis la manuelle que tu règles sur un fond blanc. Tu seras impressionné par les incidences sur tout ton décor !

Cher NOEL, rien contre ce que tu dis mais c'est rien que pour t'embêter ou juste pour parler chiffon et jardinage, une des premières réflexions de nos pionners sur les différences avec la photo, c'est que, je cite : "le cinéma filme le vent dans les arbres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai du trop diminuer l'ouverture sans trop faire attention. J'espere que ca reglera mon leger problème.

Sinon, maintenant que tu me le fais remarquer, je vais aller m'entrainer avec les blancs vu le changement que ca a l'air d'apporter.

Cette cam me change de ma vieille samsung a cassette que j'utilisais il y a 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours bravo ! Juste pour te faire observer que c'est le 1er réglage de la liste du menu. Peut-être parce que tout commence par là avant d'affiner avec le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... une des premières réflexions de nos pionners sur les différences avec la photo, c'est que, je cite : "le cinéma filme le vent dans les arbres".

Salut l'ami Ciné7,

Tu as absolument raison, certains plans fixes peuvent mériter de bénéficier de l'esthétique donnée par l'effet du vent.

... par contre, si je filme une objet inerte et "lourd" ... c'est rare que le vent....

... c'est seulement dans ce cas que j'utilise une photo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL ! Non bien-sûr que je ne te conteste pas ! Il m'est aussi arrivé de glisser des photos dans un montage !!!

(Pardon NOEL, j'ai réduit pour préserver le sujet du post de Turn. Je deviens vite très bavard !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Pour info, sauf erreur de ma part, son pseudo, c'est TUM et non TURN

... c'est le problème des minuscules .. pas toujours facile à interpréter.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!!

Mais oui :unsure: !!! Grand merci NOEL et pardon TUM, je suis encore plus confus qu'un r collé à un n ! Un souci de mise au point à cause de l'iris, sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--------salut, voila je film en ce moment que des plans fixe dans mon jardin pour un projet et selon les séquences, j'ai l'impression que certaines sont plus floues que d'autres. Surement parceque je galere un peu avec tout les options de la cam. Autant je ne rencontre aucun souci de flou quand je film un sujet précis mais quand je film un plan large, l'image me parait quelques fois moins nette.

Existe il un réglage que j'aurais loupé afin de rendre la totalité de l'image nette ?

Une autre chose qui m'agace, c'est l'option qui permet de faire la mise au point a un endroit de l'image (en pressent le doigt sur l'ecran afin de faire apparaitre le cadre blanc) qui disparait et dont je galere franchement a reactiver. Pourriez vous m'éclairer a ce sujet ?

merci ------------

Tu te compliques la vie inutilement : ..........Surement parceque je galere un peu avec tout les options de la cam.

Sans doute, laisse la en auto, ne touche à rien, en 50p, oui, et BdB sur 5600 k = soleil, filme et compare !

Comme on te l'as dit plus haut ....

.......Existe il un réglage que j'aurais loupé afin de rendre la totalité de l'image nette ? Même réponse, laisse faire la 730, ces caméscopes sont conçus pour réussir, (comme les APN compacts), sans expérience, à tous coups des résultats probants, sinon si tu aimes jouer avec les réglages achète un caméscope dans la gamme pro ,avec plein de boutons et de machins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude71 ! En effet !!!

Juste pour préciser à tum que chaque fonction manuelle n'est utile que pour une difficulté spécifique ! Pour un plan général de son jardin, on peut rester en tout auto (au pire après s'être assuré de la plus jolie balance des blancs).

La mise au point suffit pour tout le plan général ! Si on souhaite mettre en valeur un élément, c'est en le cadrant en plus rapproché ! Le petit doigt n'est nécessaire que quand le focus et même l'iris peine à comprendre quel est le détail le plus important d'un gros plan !

L'iris manuel, quant à lui, n'est intéressant que si le panoramique voyage entre des sujets différemment éclairés ! Là, on peut recourir à la molette si l'auto ne s'en sort qu'avec des changements trop brutaux !

Tum, tu dois te méfier plus de toi que de ton camescope ! Lui fait de son mieux tandis que toi, pauvre être humain perdu en ce bas-monde, tu es faillible !

Les fonctions manuelles sont là qu'en cas de nécessité ou de recherche créative, ce qui demande discernement et humilité ! Tu n'ordonnes pas à ton appareil, tu négocies avec lui ! C'est toi qui as besoin de lui !

Par nature, la confiance est mutuelle et il reste que c'est l'outil qui fait l'ouvrier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Excellentes réponses de Ciné7, qui se résument en:

"Un robot fait en général mieux que l'homme car, lorsqu'il a été bien programmé il détermine les paramètres avec justesse, pendant que le pauvre homme ne sait quoi faire, et quand l'homme arrive à choisir ses paramètres, le sujet à filmer n'est plus le même ... ne serait-ce que le soleil qui s'est caché derrière un nuage !!! ... c'est alors qu'il faut revoir les réglages manuels ... et c'est sans fin ...

Rappel: ... en vidéo (sauf cas particuliers) ... "tout bouge", le sujet, la caméra, l'action du vent, les nuages, le soleil ...

difficile de faire des réglages manuels, alors qu'il faut être prêt à les modifier, à tout moment, en temps réel, pour suivre l'évolution de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien traduit NOEL :rolleyes: ! (Bon, c'est vrai que j'ai dit çà parce que je suis le premier à avoir gaché des prises en pianotant sur un menu ! Depuis le cx740, j'ai décidé d'arrêter la musique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation