Aller au contenu

Un frisson cinématographique

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Encore un film qui rend jaloux tant par la forme que par le fond. Il est l'oeuvre du néerlandais Richard van der Laan, un habitué du gros plan qui donne la chair de poule.

Le film est court (1'50''), traduit en anglais et le scénario est facile à comprendre. Il se déroule en Fryslan, une région située au Nord des Pays-Bas.

lapwing = vanneau (se dit aussi peewit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., un soutien bienvenu et un bel hommage au gros plan !

La tradition du détail pour le sens, contre la méthode globale de beaucoup d'écoles contemporaines !

Même si je n'ai pas tout saisi (gêné la fameuse barrière), j'ai vu tout le champ qui m'importait et je t'en félicite et te remercie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., un soutien bienvenu et un bel hommage au gros plan !

La tradition du détail pour le sens, contre la méthode globale de beaucoup d'écoles contemporaines !

Même si je n'ai pas tout saisi .... (gêné la fameuse barrière), j'ai vu tout le champ qui m'importait et je t'en félicite et te remercie !!!

Bonsoir Ciné7,

Moi non plus... même en le regardant 3 fois ...

La 1ère fois je n'ai pas tout regardé ?... car j'ai vu un canon de fusil ... alors comme pour " Et la pêche dans tout ça ..." j'ai stoppé ... comme quoi dans un film on arrive à voir même ce que l'on ne veut pas voir... le pauvre, je l'ai pris pour un chasseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que le film provoquerait des incompréhensions aussi fortes car le sens global de l'histoire me paraissait implicite, à défaut d'être explicite. Je vous dis ce que j'ai compris avec les réserves d'usage sur certains termes car c'est un conte poétique.

L'idée, c'est celle de la perte d'une tradition à laquelle s'adonnait un peuple du nord des Pays-Bas qui consistait à recueillir des oeufs de vanneau. C'était un grand plaisir qui se perpétuait de génération en génération...

after our grandfather it was passed over to my father - over tom me and soon to my son

(après notre grand-père, la tradition a été transmise à mon père puis à moi et bientôt à mon fils)

Entre temps, on voit une main peindre des lettres, celles que lira l'homme sur la pancarte à la fin du film. (ça, vous aviez compris ? Oui ? Non ? ?! :eusa_pray-2: )

Puis le temps passe (d'où la notion du temps à 59''), la dernière heure a sonné, les traditions se perdent...

post-1-0-14308200-1366966055.jpg

A la fin du film, l'interdiction d'entrée, le trafic agricole intense, empêchent la possibilité pour ceux qui recueillaient les oeufs, de marcher dans les prairies. Le livre se referme. C'est symbolique... Vous suivez toujours ?

post-1-0-32548000-1366966428.jpg

Le seul point très difficile à deviner, est que la tradition consistait à recueillir le premier oeuf de vanneau. (je l'ai compris grâce à un commentaire explicatif de l'auteur). Je crois qu'une seule phrase y fait allusion dans le film : the first gold under the cap

Du coup, ce que dit le narrateur à la fin : "the last lapwing egg has been found" (le dernier oeuf de vanneau a été trouvé) sonne comme une parabole... Le premier... Le dernier... Une boucle qui se boucle.

ben oui, je suis désolé, c'est un peu différent des 6 pages que Paris-Match perd son temps à consacrer à la bimbo Nabila :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. et NOEL !!!

Merci en effet pour la traduction ! Ouf, je savais bien qu'il y avait une histoire de tradition arrêtée par un panneau et une barrière mais je comprenais mal si la conclusion était fataliste ou un appel au devoir de conscience !

Perso, j'opte pour le 2, avec un livre qui peut se rouvrir et une pince capable de briser un minable barbelé, le temps de reprendre la quête des oeufs. (Et puis entre nous, irréductibles gaulois, un panneau qu'est même pas écrit en français ! ...)

Ce n'est pas la rubrique bla bla bla mais tout ceci mériterait un colloque sur les liens du langage cinématographique avec une narration littérale, poétique ou philosophique ! Du choix d'une symbolique émotionnelle ou intellectuelle des images sur les mots ... De Prévert à Malick, par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'opte pour le 2, avec un livre qui peut se rouvrir et une pince capable de briser un minable barbelé

En fait le barbelé semble lui-même symbolique... Il y a eu des interdictions juridictionnelles de ramasser des oeufs de vanneaux mais pas de les chercher si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour Même si ça n'est plus vraiment d'actualité, j'ai trouvé une solution peu onéreuse à ce problème. Il est effectivement inutile de dépenser des sommes importantes dans l'achat de pare soleils, qui, de toute façon, montés sur la Sony AX53, produiront toujours du vignettage. La preuve en est et je l'ai vérifiée, c'est que la simple bague d'adaptation produit à elle seule du vignettage, lorsqu'on secoue la caméra. Alors je vous livre ma solution : j'ai acheté au supermarché du coin, une série de 12 bols en fibre de canne à sucre de 16 cm de diamètre. A l'aide d'un cutter, j'ai découpé au fond du bol un cercle de 68mm qui correspond à celui de la bague de la caméra. J'ai découpé ensuite le pourtour du bol afin que la profondeur du pare soleil ne dépasse pas 3,5 cm et après peinture en noire, le tour est joué. Léger et efficace, le but principal d'arrêter les rayons lumineux latéraux est atteint.  Le seul inconvénient car à ce prix là, on ne peut pas demander la lune c'est qu'il protègera peu votre objectif en cas de chocs et surtout qu'il ne se visse pas sur l'objectif mais se coince sur la bague. Mais ça tient parfaitement dans le temps. Et puis il vous  reste 11 bols que vous pouvez préparer au cas où... Dans le cas où vous trouveriez  cette matière trop fragile ou pas suffisamment souple,  matière qui, en  plus, doit être peinte pour ne pas se faire remarquer, il vous reste à essayer la même technique avec une ventouse débouche wc en la choisissant noire. Cordialement. Jm  
    • OUF. C'était bien un problème de CODEC AC3. trouvé sur le site Techspot (site anglais). Toutes les videos ont maintenant du son.   Cela permettra peut être d'aider des personnes ayant le mêm problème.   Cordilement.
    • Je précise avec PS 20, ces videos étaient parfaitement lues...mais sous windows 10 Maintenant, je suis sous windows 11, Je pense que c'est le codec AC3 qui est absent. Mais, pour l'instant, j n'arrive aps à l'installer.....
    • Après restructuration de l'ordinateur, avec une carte videos plus puissante le problème est réglé. Caractéristiques de l'ordi : compo principale de l'ordi                      AMD RYZEN 9 7950 X                     CARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE RADEON RX 7900 XT - 20 GO                     MEMOIRE VIVE :  2-32 GO Par contre , j'ai un problème maitenant vaec les videos de mon camescope en H264 (codec videos) , son dolby digital. J'ai l'image nickel, mais plus le son. Voir autre discussion.   Cordialement.  
    • La lauréat catégorie pro des Sony World Photography Awards 2025     Les Sony World Photography Awards (SWPA) est un moment très attendu chaque année. Depuis bientôt deux décennies, il s'agit d'un événement annuel incontournable pour découvrir et célébrer la photographie contemporaine.   Cette année, le lauréat de la catégorie "Professional" est le photographe britannique Zed Nelson qui a reçu le prix de photographe de l'année pour sa série documentaire « The Anthropocene Illusion » réalisée dans 14 pays. Zed Nelson reçoit un prix de 25 000 $ (USD), et une gamme de matériel d’imagerie numérique Sony.   Pendant 6 ans, le photographe londonien a documenté notre société contemporaine qui met en scène la nature à travers les parcs à thèmes, les musées d’histoire naturelle et zoos en passant par les villes vertes. Souvent, la cause est noble puisqu'il s'agit d'interagir et de « vivre » la nature. Mais l'homme finit par créer des décors ou des situations très souvent artificielles.   Ainsi en Chine, Zed Nelson a découvert, effaré, des ours polaires servant d'attraction dans des centres commerciaux, parqués dans des enclos vitrés, avec décor en plastique et neige artificielle... Il dénonce aussi dans une moindre mesure les safaris du Kenya qui ressemblent de plus en plus à des visites de zoos...    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Hello Oui ça y est ! j'ai pu installer mon S26 enfin. Ils ont réparé le bug. Merci (le fait d'être plusieurs à remonter la chose a dû aider. Bonnes installations (moi j'en était au 24 ... et je ne connais pas newblue ;-) ) D
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation