Aller au contenu

Un frisson cinématographique

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Encore un film qui rend jaloux tant par la forme que par le fond. Il est l'oeuvre du néerlandais Richard van der Laan, un habitué du gros plan qui donne la chair de poule.

Le film est court (1'50''), traduit en anglais et le scénario est facile à comprendre. Il se déroule en Fryslan, une région située au Nord des Pays-Bas.

lapwing = vanneau (se dit aussi peewit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., un soutien bienvenu et un bel hommage au gros plan !

La tradition du détail pour le sens, contre la méthode globale de beaucoup d'écoles contemporaines !

Même si je n'ai pas tout saisi (gêné la fameuse barrière), j'ai vu tout le champ qui m'importait et je t'en félicite et te remercie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., un soutien bienvenu et un bel hommage au gros plan !

La tradition du détail pour le sens, contre la méthode globale de beaucoup d'écoles contemporaines !

Même si je n'ai pas tout saisi .... (gêné la fameuse barrière), j'ai vu tout le champ qui m'importait et je t'en félicite et te remercie !!!

Bonsoir Ciné7,

Moi non plus... même en le regardant 3 fois ...

La 1ère fois je n'ai pas tout regardé ?... car j'ai vu un canon de fusil ... alors comme pour " Et la pêche dans tout ça ..." j'ai stoppé ... comme quoi dans un film on arrive à voir même ce que l'on ne veut pas voir... le pauvre, je l'ai pris pour un chasseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que le film provoquerait des incompréhensions aussi fortes car le sens global de l'histoire me paraissait implicite, à défaut d'être explicite. Je vous dis ce que j'ai compris avec les réserves d'usage sur certains termes car c'est un conte poétique.

L'idée, c'est celle de la perte d'une tradition à laquelle s'adonnait un peuple du nord des Pays-Bas qui consistait à recueillir des oeufs de vanneau. C'était un grand plaisir qui se perpétuait de génération en génération...

after our grandfather it was passed over to my father - over tom me and soon to my son

(après notre grand-père, la tradition a été transmise à mon père puis à moi et bientôt à mon fils)

Entre temps, on voit une main peindre des lettres, celles que lira l'homme sur la pancarte à la fin du film. (ça, vous aviez compris ? Oui ? Non ? ?! :eusa_pray-2: )

Puis le temps passe (d'où la notion du temps à 59''), la dernière heure a sonné, les traditions se perdent...

post-1-0-14308200-1366966055.jpg

A la fin du film, l'interdiction d'entrée, le trafic agricole intense, empêchent la possibilité pour ceux qui recueillaient les oeufs, de marcher dans les prairies. Le livre se referme. C'est symbolique... Vous suivez toujours ?

post-1-0-32548000-1366966428.jpg

Le seul point très difficile à deviner, est que la tradition consistait à recueillir le premier oeuf de vanneau. (je l'ai compris grâce à un commentaire explicatif de l'auteur). Je crois qu'une seule phrase y fait allusion dans le film : the first gold under the cap

Du coup, ce que dit le narrateur à la fin : "the last lapwing egg has been found" (le dernier oeuf de vanneau a été trouvé) sonne comme une parabole... Le premier... Le dernier... Une boucle qui se boucle.

ben oui, je suis désolé, c'est un peu différent des 6 pages que Paris-Match perd son temps à consacrer à la bimbo Nabila :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. et NOEL !!!

Merci en effet pour la traduction ! Ouf, je savais bien qu'il y avait une histoire de tradition arrêtée par un panneau et une barrière mais je comprenais mal si la conclusion était fataliste ou un appel au devoir de conscience !

Perso, j'opte pour le 2, avec un livre qui peut se rouvrir et une pince capable de briser un minable barbelé, le temps de reprendre la quête des oeufs. (Et puis entre nous, irréductibles gaulois, un panneau qu'est même pas écrit en français ! ...)

Ce n'est pas la rubrique bla bla bla mais tout ceci mériterait un colloque sur les liens du langage cinématographique avec une narration littérale, poétique ou philosophique ! Du choix d'une symbolique émotionnelle ou intellectuelle des images sur les mots ... De Prévert à Malick, par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'opte pour le 2, avec un livre qui peut se rouvrir et une pince capable de briser un minable barbelé

En fait le barbelé semble lui-même symbolique... Il y a eu des interdictions juridictionnelles de ramasser des oeufs de vanneaux mais pas de les chercher si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation