Aller au contenu

Un frisson cinématographique

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Encore un film qui rend jaloux tant par la forme que par le fond. Il est l'oeuvre du néerlandais Richard van der Laan, un habitué du gros plan qui donne la chair de poule.

Le film est court (1'50''), traduit en anglais et le scénario est facile à comprendre. Il se déroule en Fryslan, une région située au Nord des Pays-Bas.

lapwing = vanneau (se dit aussi peewit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., un soutien bienvenu et un bel hommage au gros plan !

La tradition du détail pour le sens, contre la méthode globale de beaucoup d'écoles contemporaines !

Même si je n'ai pas tout saisi (gêné la fameuse barrière), j'ai vu tout le champ qui m'importait et je t'en félicite et te remercie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., un soutien bienvenu et un bel hommage au gros plan !

La tradition du détail pour le sens, contre la méthode globale de beaucoup d'écoles contemporaines !

Même si je n'ai pas tout saisi .... (gêné la fameuse barrière), j'ai vu tout le champ qui m'importait et je t'en félicite et te remercie !!!

Bonsoir Ciné7,

Moi non plus... même en le regardant 3 fois ...

La 1ère fois je n'ai pas tout regardé ?... car j'ai vu un canon de fusil ... alors comme pour " Et la pêche dans tout ça ..." j'ai stoppé ... comme quoi dans un film on arrive à voir même ce que l'on ne veut pas voir... le pauvre, je l'ai pris pour un chasseur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que le film provoquerait des incompréhensions aussi fortes car le sens global de l'histoire me paraissait implicite, à défaut d'être explicite. Je vous dis ce que j'ai compris avec les réserves d'usage sur certains termes car c'est un conte poétique.

L'idée, c'est celle de la perte d'une tradition à laquelle s'adonnait un peuple du nord des Pays-Bas qui consistait à recueillir des oeufs de vanneau. C'était un grand plaisir qui se perpétuait de génération en génération...

after our grandfather it was passed over to my father - over tom me and soon to my son

(après notre grand-père, la tradition a été transmise à mon père puis à moi et bientôt à mon fils)

Entre temps, on voit une main peindre des lettres, celles que lira l'homme sur la pancarte à la fin du film. (ça, vous aviez compris ? Oui ? Non ? ?! :eusa_pray-2: )

Puis le temps passe (d'où la notion du temps à 59''), la dernière heure a sonné, les traditions se perdent...

post-1-0-14308200-1366966055.jpg

A la fin du film, l'interdiction d'entrée, le trafic agricole intense, empêchent la possibilité pour ceux qui recueillaient les oeufs, de marcher dans les prairies. Le livre se referme. C'est symbolique... Vous suivez toujours ?

post-1-0-32548000-1366966428.jpg

Le seul point très difficile à deviner, est que la tradition consistait à recueillir le premier oeuf de vanneau. (je l'ai compris grâce à un commentaire explicatif de l'auteur). Je crois qu'une seule phrase y fait allusion dans le film : the first gold under the cap

Du coup, ce que dit le narrateur à la fin : "the last lapwing egg has been found" (le dernier oeuf de vanneau a été trouvé) sonne comme une parabole... Le premier... Le dernier... Une boucle qui se boucle.

ben oui, je suis désolé, c'est un peu différent des 6 pages que Paris-Match perd son temps à consacrer à la bimbo Nabila :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P. et NOEL !!!

Merci en effet pour la traduction ! Ouf, je savais bien qu'il y avait une histoire de tradition arrêtée par un panneau et une barrière mais je comprenais mal si la conclusion était fataliste ou un appel au devoir de conscience !

Perso, j'opte pour le 2, avec un livre qui peut se rouvrir et une pince capable de briser un minable barbelé, le temps de reprendre la quête des oeufs. (Et puis entre nous, irréductibles gaulois, un panneau qu'est même pas écrit en français ! ...)

Ce n'est pas la rubrique bla bla bla mais tout ceci mériterait un colloque sur les liens du langage cinématographique avec une narration littérale, poétique ou philosophique ! Du choix d'une symbolique émotionnelle ou intellectuelle des images sur les mots ... De Prévert à Malick, par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'opte pour le 2, avec un livre qui peut se rouvrir et une pince capable de briser un minable barbelé

En fait le barbelé semble lui-même symbolique... Il y a eu des interdictions juridictionnelles de ramasser des oeufs de vanneaux mais pas de les chercher si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation