Aller au contenu

L'ultra HD, concrètement


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Ben oui, on vient à peine de passer au full HD, de passer à l'AVCHD à l'occasion de la mort de sa très chère (dans tous les sens du terme) fidèle et solide SD.

Peut-on suivre en temps qu'amateur ces changements incessants : mettre à nouveau à jour ses connaissances techniques ?

Le budget des ménages peut il suivre (voir l'échec du Blu Ray, alors qu'on sait que la baisse des ventes des DVD n'est pas, et de loin, compensée par la VOD). Tous ces nouveaux jouets technologiques sont soumis à des obsolescences rapides, sinon programmées ? Et ils sont nombreux ces nouveaux jouets : ordinateurs, ordinateurs portables, smartphones, tablettes, APN, camescopes...

Malgré tout ça, comment profiter pleinement de cette alléchante ultra HD ?

Allez les amis, quelques os à ronger, ajoutez-y les vôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que c'est en réaction à ça : http://www.magazinev...ne.php?Clef=494 ?

Actuellement, pour en profiter, c'est dans une salle de cinéma. Mais au prix de la séance, la pratique assidue du 4K est ruineuse. Et, en plus, ça ne permet pas de traiter ses propres images...

Le passage à l'UltraHD prendra de temps. La passage à la HD a pris du temps, presque 10 ans. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour l'UltraHD qui devrait être mature vers 2020 en grand public.

Ceux qui voulaient prendre de l'avance ont suivi RED, ils font du 4K depuis quelques années avec des solutions professionnelles couteuses.

Le premier caméscope grand public UltraHD, c'est pour 2014 ou 2015 ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YANIK et adesir !

Rien n'arrête le progrès et tant mieux pour les perspectives d'emploi et concernant l'ultra-HD et le 4k, pour notre plaisir de faire et de regarder des images encore plus belles !

Les questions de YANIK, les mêmes que pour beaucoup d'entre nous, me rappellent à s'y méprendre, celles du temps de l'arrivée du hdv face au hdcam, du dv et du betanum, du vhs et du betacam ... (et on peut remonter ainsi au passage du muet au parlant et du noir-et-blanc à la couleur, etc ...)

Pour ma part, je n'ai jamais été contre dans ce monde matérialiste de brutes, de prévisionner une proportion de budget pour une passion et un rêve !

C'est le coeur bien rempli qui aide l'estomac de plus en plus vide, à ne pas céder au fatalisme ! Je l'ai déjà dit à un jeune membre du forum, nous avons un virus magique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des technologies qui répondent à un besoin... On cite souvent dans les exemples de ces 20 dernières année, le passage de l'analogique au numérique, ou de la photo argentique au numérique, mais ce ne sont pas pas les seuls exemples.

...Et celles qui créent un besoin.

Et dans ces 2 catégories, on rencontre des technologies qui connaissent une expansion immédiate et celles qui mettent des années à s'imposer. Ce ne sont pas nécessairement les technologies qui répondent à un besoin qui décollent le plus vite. Et vice versa.

Personne n'avait besoin en soi d'une tablette tactile avant qu'elle n'existe. Pourtant le succès est rapide et profond, aujourd'hui, ceux qui en ont une, ne peuvent plus s'en passer.

La problématique de l'Ultra HD est qu'elle est nécessaire pour le cinéma mais pas nécessairement pour le consommateur (je ne parle pas des geeks). On se retrouve - à quelques différences près - avec la problématique de la 3D.

La difficulté supplémentaire dans le domaine de l'image est qu'il faut réfléchir en termes de captation-traitement (post-production), diffusion. Si un seul élément de la chaîne est un maillon faible, le système a des difficultés pour décoller ou s'épanouir durablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., tout à fait d'accord ! MAIS !!!

Précisons que la 3d ne visait qu'à palier la dérémunération de la créativité humaine par une technique du spectaculaire donc sans substance. Personne n'ignore plus que le relief a été instigué par les majors d'Hollywood pour se faire du radis avec des navets pas chers !

On sait par contre que les défis sur le long terme, même les plus fantasques, servent à pérenniser une économie ! (Exemple, les USA dans les années 50/60, misant sur la conquête spatiale avec l'idée saugrenue d'envoyer un jour, un homme sur la Lune qui remet tout un peuple au travail ! On voit la conséquence aujourd'hui de changer le cap de celui de canaveral ! Alors qu'entre nous, Mars, et çà repart !).

A notre modeste niveau, l'intérêt du 4k et de l'ultra-HD est de relancer tout le secteur de la technologie mais aussi celui de la création ! Si l'image gagne en qualité, son contenu doit suivre et tout çà se paie ! Le talent coûte cher mais c'est de l'investissement tandis que la spéculation est ruineuse car, par nature, exposée au risque de perte !

On arrête de jouer au quitte ou double et on ambitionne avec du "chiche !"

Face donc à un sérieux potentiel de maillons faibles, attardons nous, ne serait-ce quelques instants, sur tout ce qui pourrait représenter un maillon fort et ne mésestimons pas notre besoin, vital celui-là, de relever un défi !

(Bon, je sais, je fais un rêve mais qu'en pensent les gens comme Sony ... et toute une multitude d'autres ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déchaîné le Cine7... :biggrin:

Précisons que la 3d ne visait qu'à palier la dérémunération de la créativité humaine

la dérémunération ?? :blink:

(bon je sais il ne faut pas s'arrêter à quelques néologismes mais celui-là est vraiment "nouveau-né" ) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je voudrais bien m'exporter ''à dans 10 ans''... et découvrir ce que mes enfants et petits enfants auront au quotidiien dans leurs maisons!..

:eusa_think:

D'ici là... au plaisir d'animer votre Forum!

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation