Aller au contenu

L'ultra HD, concrètement


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Ben oui, on vient à peine de passer au full HD, de passer à l'AVCHD à l'occasion de la mort de sa très chère (dans tous les sens du terme) fidèle et solide SD.

Peut-on suivre en temps qu'amateur ces changements incessants : mettre à nouveau à jour ses connaissances techniques ?

Le budget des ménages peut il suivre (voir l'échec du Blu Ray, alors qu'on sait que la baisse des ventes des DVD n'est pas, et de loin, compensée par la VOD). Tous ces nouveaux jouets technologiques sont soumis à des obsolescences rapides, sinon programmées ? Et ils sont nombreux ces nouveaux jouets : ordinateurs, ordinateurs portables, smartphones, tablettes, APN, camescopes...

Malgré tout ça, comment profiter pleinement de cette alléchante ultra HD ?

Allez les amis, quelques os à ronger, ajoutez-y les vôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que c'est en réaction à ça : http://www.magazinev...ne.php?Clef=494 ?

Actuellement, pour en profiter, c'est dans une salle de cinéma. Mais au prix de la séance, la pratique assidue du 4K est ruineuse. Et, en plus, ça ne permet pas de traiter ses propres images...

Le passage à l'UltraHD prendra de temps. La passage à la HD a pris du temps, presque 10 ans. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour l'UltraHD qui devrait être mature vers 2020 en grand public.

Ceux qui voulaient prendre de l'avance ont suivi RED, ils font du 4K depuis quelques années avec des solutions professionnelles couteuses.

Le premier caméscope grand public UltraHD, c'est pour 2014 ou 2015 ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YANIK et adesir !

Rien n'arrête le progrès et tant mieux pour les perspectives d'emploi et concernant l'ultra-HD et le 4k, pour notre plaisir de faire et de regarder des images encore plus belles !

Les questions de YANIK, les mêmes que pour beaucoup d'entre nous, me rappellent à s'y méprendre, celles du temps de l'arrivée du hdv face au hdcam, du dv et du betanum, du vhs et du betacam ... (et on peut remonter ainsi au passage du muet au parlant et du noir-et-blanc à la couleur, etc ...)

Pour ma part, je n'ai jamais été contre dans ce monde matérialiste de brutes, de prévisionner une proportion de budget pour une passion et un rêve !

C'est le coeur bien rempli qui aide l'estomac de plus en plus vide, à ne pas céder au fatalisme ! Je l'ai déjà dit à un jeune membre du forum, nous avons un virus magique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des technologies qui répondent à un besoin... On cite souvent dans les exemples de ces 20 dernières année, le passage de l'analogique au numérique, ou de la photo argentique au numérique, mais ce ne sont pas pas les seuls exemples.

...Et celles qui créent un besoin.

Et dans ces 2 catégories, on rencontre des technologies qui connaissent une expansion immédiate et celles qui mettent des années à s'imposer. Ce ne sont pas nécessairement les technologies qui répondent à un besoin qui décollent le plus vite. Et vice versa.

Personne n'avait besoin en soi d'une tablette tactile avant qu'elle n'existe. Pourtant le succès est rapide et profond, aujourd'hui, ceux qui en ont une, ne peuvent plus s'en passer.

La problématique de l'Ultra HD est qu'elle est nécessaire pour le cinéma mais pas nécessairement pour le consommateur (je ne parle pas des geeks). On se retrouve - à quelques différences près - avec la problématique de la 3D.

La difficulté supplémentaire dans le domaine de l'image est qu'il faut réfléchir en termes de captation-traitement (post-production), diffusion. Si un seul élément de la chaîne est un maillon faible, le système a des difficultés pour décoller ou s'épanouir durablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P., tout à fait d'accord ! MAIS !!!

Précisons que la 3d ne visait qu'à palier la dérémunération de la créativité humaine par une technique du spectaculaire donc sans substance. Personne n'ignore plus que le relief a été instigué par les majors d'Hollywood pour se faire du radis avec des navets pas chers !

On sait par contre que les défis sur le long terme, même les plus fantasques, servent à pérenniser une économie ! (Exemple, les USA dans les années 50/60, misant sur la conquête spatiale avec l'idée saugrenue d'envoyer un jour, un homme sur la Lune qui remet tout un peuple au travail ! On voit la conséquence aujourd'hui de changer le cap de celui de canaveral ! Alors qu'entre nous, Mars, et çà repart !).

A notre modeste niveau, l'intérêt du 4k et de l'ultra-HD est de relancer tout le secteur de la technologie mais aussi celui de la création ! Si l'image gagne en qualité, son contenu doit suivre et tout çà se paie ! Le talent coûte cher mais c'est de l'investissement tandis que la spéculation est ruineuse car, par nature, exposée au risque de perte !

On arrête de jouer au quitte ou double et on ambitionne avec du "chiche !"

Face donc à un sérieux potentiel de maillons faibles, attardons nous, ne serait-ce quelques instants, sur tout ce qui pourrait représenter un maillon fort et ne mésestimons pas notre besoin, vital celui-là, de relever un défi !

(Bon, je sais, je fais un rêve mais qu'en pensent les gens comme Sony ... et toute une multitude d'autres ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déchaîné le Cine7... :biggrin:

Précisons que la 3d ne visait qu'à palier la dérémunération de la créativité humaine

la dérémunération ?? :blink:

(bon je sais il ne faut pas s'arrêter à quelques néologismes mais celui-là est vraiment "nouveau-né" ) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

je voudrais bien m'exporter ''à dans 10 ans''... et découvrir ce que mes enfants et petits enfants auront au quotidiien dans leurs maisons!..

:eusa_think:

D'ici là... au plaisir d'animer votre Forum!

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation