Jump to content

Déplacement projet iMovie


Derw
 Share

Recommended Posts

Salut, encore moi.

Je souhaite archiver sur un autre disque le film que j’ai monté et gravé. J’ai regardé l’aide et pratiqué de la façon idoine. Cela à marché parfaitement, le projet iMovie est bien sur mon second disque. Le problème est qu’il est à la racine de ce disque et que si je le range dans un sous-dossier, iMovie ne le retrouve plus. :eusa_wall-2:

Or je suis un maniaque du rangement :wink: … Il y a-t-il une solution pour mettre tous le projet où cela me plaît sans qu’iMovie y perde ses pédales ? :think-2:

Link to comment
Share on other sites

Afin de faire avancer le projet et fournir des éléments de réponse aux futur personnes confrontées à ce problème, voici mes conclusions après mes recherches et mes essais.

1. On veut archiver de façon définitive un projet sans qu’il ne soit plus accessible dans iMovie.

Il faut le faire via le Finder. Aller dans /Users/Moi/Movies/iMovie Projects et déplacer le fichier du projet où bon vous semble et faire de même avec les évènements présents dans /Users/Moi/Movies/iMovie Events. Pour de nouveau éditer le projet, remettre ces fichiers à leur place initiale…

2. On veut déplacer un projet sur un disque externe en gardant l’accès dans iMovie.

Il suffit de déplacer dans iMovie (la bibliothèque) le projet sur l’icône du l’autre disque en appuyant sur Cmd (ne pas appuyer sur Cmd pour faire une copie au lieu d’un déplacement). iMovie demande alors si l’on veut déplacer aussi les évènements (à priori oui, pour garder la cohérence des fichiers, mais à chacun de voir). Après validation, il déplace les fichiers et le projet reste accessible et éditable sur le nouveau disque.

Le problème est qu’il copie à la racine du disque et qu’il semble incapable de gérer des fichiers ailleurs. Ce n’est pas pratique si le disque sert à autres choses ou à plusieurs comptes utilisateurs… C’est sur ce dernier point que j’aimerais bien être détrompé si c’est possible !

Link to comment
Share on other sites

Merci, il peut être utile dans certains cas de déplacer les projets. Mais est ce vraiment utile ?

Il est très facile de déplacer bibliothèque et projets d'un disque à l'autre. Il est même préférable dit-on sur Magazinevideos d'importer les rushs et de monter, directement sur disque externe. J'ai lu quelque part que ce n'était pas recommandé. Mais ce n'était pas argumenté.

En tout cas, il vaut mieux dédier un disque externe exclusivement à ses montages (bibliothèque et projets)., en couse ou terminés. On peut monter sur disque dur puis transférer sur disque externe à la fin.

En fait tout est possible lors du montage : bibliothèque sur disque externe et projet sur disque dur (ou inversement).

Derniere chose : il est possible de créer des dossiers directement dans iMovie. Pratique pour regrouper projets et/ou bibliothèque par années, sujets, pays, etc.

Link to comment
Share on other sites

Merci, il peut être utile dans certains cas de déplacer les projets. Mais est ce vraiment utile ?

Cela peut permettre de libérer de la place sur son disque quotidien, ou de libérer iMovie du chargement de projets terminés.

Dans mon cas, j’ai une config. un peu particulière. J’ai un iMac avec en interne un disque SSD 256 Go et un disque dur (HD) d’1 To. Le SSD contenant l’OS et les applications ne peut stocker beaucoup de projets vidéo. Par contre, vu que c’est du SSD, iMovie est plus réactif pour travailler que sur un HD standard où les temps d’écriture sont beaucoup plus lents. Du coup j’ai fait le choix de stocker les projets en court sur le SSD puis de les archiver sur le HD. Après maintes recherches sur internet, et divers tests sur mon ordi, j’ai compris (enfin je pense) comment fonctionne iMovie et suis arrivé à peu près à mes fins. Le résultat est que je ne peux plus éditer mes projets iMovie archivés sur le HD là où ils sont, car ils sont rangés dans des sous-dossiers de ce HD. Pour les ré-éditer, il faudra que je les remonte (les dossier « Projets iMovie » et « Événements iMovie » ) à la racine du HD pour qu’iMovie les voit…

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Mais c'est où la racine du HD ? :blush-2:

L’arborescence d’un disque dur c’est l’enchainement de dossiers et fichiers de votre disque.

Par exemple :

...........................-> Dossier 1 -> Fichier 1

.......-> Dossier 1-> Dossier 2

...........................-> Dossier 3

HD -> Dossier 2 -> Fichier 1

...........................-> Fichier 2

.......-> Fichier 1

La racine d’un disque dur correspond donc au premier niveau de l’arborescence du disque (ici, HD).

Concrètement, sur le disque système de votre mac, c’est le volume appelé « Macintosh HD » (si vous ne l’avez pas renommé) qui contient « Applications », « Bibliothèque », « Système » et « Utilisateurs ». Sur tout autre volume (disque dur externe, clef USB, carte SD…) il suffit d’ouvrir ce volume pour arriver directement à la racine où vous trouverez ce que vous y aurez mis.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up