Jump to content

Stanley Kubrick


franck.franck
 Share

Recommended Posts

Bonjour franck-franck et merci pour ce joli cadeau !

Toujours respectueux de M. Kubrick, il m'arrive cependant de m'interroger sur ses véritables motivations quant à la présence de certains symboles dans ses oeuvres ...

Mais ce que tu nous proposes démontre son intégrité et son universalité !

Il me vient donc une question pendant que j'ai un fan "amoureux" sous la main, qu'est-ce qui peut bien susciter autant d'adhésion pour le cinéma de M. Kubrick et s'agit-il de tous les films ou de certains en particulier ? Si oui, lesquels ?

(Pardon d'être un peu perso mais je ne me permettrais pas si les ressentis d'un public ne nous intéressaient pas nous tous, galériens qui voguons ensemble !)

Link to comment
Share on other sites

Salut cine7,content que le lien t´aies plu.Alors,pour ce qui est des films de ce cher monsieur Kubrick,il m´est surement impossible de te dire mon favori,il y en a tellement.Spartacus pour ce magnifique péplum empli de révoltes et d´unité;The killing,pour ce polar rudement bien mené,Barry Lydon pour la trame mais surtout pour sa beauté des images(j´ai lu quelque part que les scenes tournéés á la bougie,.jeux de cartes,avaient étés filméés avec une optique concu pour la Nasa!!!).Anectotes au sujet de ce film:Kubrick revait de faire "Napoleon".Il avait vu le film d´Abel Gance du meme titre.Kubrick travailla sur ce projet un temps certain mais les studios hollywoodiens trouverent le budget trop important et refuserent .Kubrick se serva alors(2 ans avant Barry Lyndon) des dessins des costumes de "son Napoleon"pour les scenes de batailles entre Anglais et Francais:Orange mécanique pour son coté "punk"avant l´heure(Sex pistols et autres Clash n´étant pas encore formé á la date du film,malgré la violence gratuite et des solutions á cette violence peu recommandable,Eyes wide shut á ce coté malsain et lugubre qui me fait (un peu)pensé á Shining,2001 l´odyséé de l´espace,que je n´aime pas particulierement,meme si pour les "fans",il reste "La reference".Et pour la déconnade,Docteur folamour que j´apprecie pour le sens dérisoire qu´il cultive,Et puis Full metal jacket parce que s´essayer au film de la guerre du viet-nam apres un certain "Apocalypse now" de Monsieur Coppola,il fallait oser!C´est pour tous ces films que j´aime ce monsieur qui m´as fait rever,pleurer,rire,emeut,bousculer.Et toi ciné7,as-tu un film favori?

Link to comment
Share on other sites

Merci franck-franck pour cette réponse qui me comble de bonheur, tu peux pas imaginer !

J'ai lu le livre de Nestor Almendros (Un homme à la caméra) et je n'ai plus le souvenir d'un objectif spécial mais que des chandelles qui contenaient 2 mèches pour forcer l'éclairement !

(Par contre, j'ai ouïe l'autre rumeur concernant Kubrick et la nasa mais ne sachant pas si elle a été prouvée, je me :ohmy: !!!)

Pour mon film favori de Kubrick, je ne les ai pas tous vus mais je retiens Barry Lyndon, en effet pour l' "exercice" cinématographique !!!

Pour mon mien personnel et par chauvinisme puis en toute partialité puisque la vie m'a permis de rencontrer le Maître d'oeuvre et son héroïne : Les enfants du paradis ! Pour moi, LE modèle de l'ouvrage collectif devenu légendaire grâce à la symbiose parfaite de tant de talents individuels réunis ! (Snif, mon idéal inaccessible du miraculeux !)

Sinon, si j'ai bien compris, en dehors de notre approbation ou non à divers points de vues ézautres zunivers, nous restons chacun surtout scotchés devant une maîtrise de la technique destinée à nous en mettre plein les 5 sens et nous toucher tous droit à nos petits coeurs d'êtres humains qui s'efforçons de vivre au mieux avec et parmi les autres !

(Je voudrais tant que certains jeunes admettent le moins tard possible que cela provient d'un savoir forgé depuis des millénaires et que le talent n'est pas inné et exclusif à une génération. Tout ne dépend que de l'énergie et de l'humilité qu'ils mettront à poser leur propre pierre précieuse sur un édifice antique déjà gigantesque et intemporel ... En d'autres termes, taisez-vous et observez avant de vous la ramener !).

Magique soirée franck-franck et à tous, sans oublier mon :eusa_clap: !!!

EDIT : Je précise néanmoins et je sais que je ne suis pas le seul, que c'est à 13 ans que j'ai compris qu'on parlait surtout technique et accessoirement de la valeur de l'homme, en courant voir "Il était une fois dans l'ouest" de Sergio Leone :rolleyes: !!!

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Merci Cine7 pour ce retour,rempli d´emotion.Tu as donc vu en personne Mr marcel Carné,si j´ai bien compris.Une anecdote:lorsque je vivais encore en France,de ma naissance,en 1968,jusqu´en 1999,j´ai eu la chance de participer á un tournage.Le film s´intitulait :Le brasier,d´eric Barbier,avec marucka Dertemers et jean marc Barr(j´étais coiffeur sur le tournage),c´était á Saint-etienne,d`ou je suis originaire.Cela se passait á la mine du puit Couriot,le film traitant du milieu minier en France et en Pologne.J´ai donc eu,en 1991,l´opportunité de participer á ce tournage.J´étais fasciné par ce monde la,fait de bric á brac,trouvant toujours une solution á tous les problemes.Le nombre de techniciens présents sur les lieux étaient impressionnant.Mais la disponnibilité des acteurs envers les figurants ou tout autres personnes m´a le plus surpris!Que de bons souvenirs de voir des professionnels de l´image évolué devant mes yeux ébérlués et pleins d´admiration.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir franck-franck, et ce qui est formidable, à l'exemple du making-off proposé par Thierry P. dans la rubrique "vidéo en ligne" (que je te conseille !), c'est que tous les tournages de tout niveau de production, se ressemblent dès qu'il y a mobilisation de toute l'équipe (comédiens et techniciens) sur le projet !

J'ai aussi fait l'école buissonnière que pour assister à des tournages mais un jour, sur le chemin à Boulogne, j'ai rencontré par hasard Marcel Carné et il a accepté que je marche avec lui pour parler du métier et de son apprentissage ! Je l'ai croisé aussi à l'occasion d'une soirée mais personne n'était disposé à parler boulot ! J'ai donc pu aussi l'apprécier humainement !

Le zeureuzazard a aussi voulu que dans un restaurant, j'ai sympathisé avec un vieux retraité qui m'annonce avoir été secrétaire de Jules Berry et qu'il avait l'habitude de rendre visite à Arletty ! Lui m'a invité à l'accompagner car elle avait donné son accord ! Un après-midi entier assis à côté d'une noble vieille dame aveugle qui reprenait son argot des faubourgs pour parler de sa vie et du cinéma français ! Et moi l'écoutant en regardant avec respect le masque original de Garance trônant devant moi, sur sa modeste table de salon !

(J'en profite pour une petite indiscrétion nécessaire : Je lui ai dit que j'espérais que ladite grande famille du cinéma français venait la voir ! Elle m'a répondu que non à l'unique exception de Jean-Claude Brialy ...).

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est comme pour Audrey Hepburn qui n'avait qu'Alain Delon et Roger Moore à son enterrement. Le milieu artistique a peur des malheurs, de la maladie, de la vieillesse. D'après un comédien que je connais, Jean-Claude Brialy était vraiment une exception.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci YANIK pour ces précisions !

Dans l'historique de la société Angénieux, je vois qu'il est fait mention pour 1969 du "1er pas de l'homme sur la Lune" ! ...

De quoi alimenter la fameuse rumeur prétendant que les images diffusées en direct étaient en réalité déjà filmées en studio à Hollywood car la liaison image avec Appolo ne fonctionnait pas vu la distance et qu'il fallait néanmoins ne pas renoncer à impressionner le monde et notamment les soviétiques !

M. Kubrick se serait chargé de l'opération alors initiée par Donald Rumsfeld, pas forcément connu pour contribuer aux grands pas de l'humanité ...

C'est cette proximité entre les 2 personnages qui m'interloque un tant soi peu mais moi, c'que j'en dis :wacko:!!! (Commérage sans preuve mais un indice sérieux dont je me souviens serait que les scientifiques contestent toujours la célèbre trace de pas qui selon eux ne pouvait pas être imprimée de façon aussi nette sur un sol lunaire trop poussiéreux !).

La rumeur s'est même intensifiée au point de nier carrément qu'un homme ait pu poser un jour le pied sur la Lune !

Moralité, pas facile de trancher (sinon que le sens de la mise en scène des américains n'est plus discuté et que M. Kubrick s'en est depuis avéré un digne représentant !).

A la décharge des USA, il faut savoir aussi qu'ils n'ont que les projets de l'envergure de la conquête spatiale pour motiver leur économie ! (Dommage qu'ils aient jugé plus judicieux de changer pour celui de l'armement alors qu'en face il n'y a plus d'ennemis et qu'il leur faut donc en inventer ... Mais re :ohmy: ...)

Link to comment
Share on other sites

Salut Ciné 7, salut à tous, joyeux contribuables (encore une référence cinématographique :biggrin: ),

Autre version du "doute" :

En fait, tout est parti du film humoristique (très réussi) décrivant une fausse mission Appolo. C'est à la suite de ce film qu'une légende urbaine (ou plutôt spatiale) se serait développée.

De toute façon le site de l'alunissage est visible de la Terre à l'aide de télescopes. Aucun scientifique sérieux conteste la véracité de la mission historique.

Par contre je connais quelque personne (notez le singulier !) qui soutient dans des soirées un peu arrosées la thèse de l'imposture :biggrin: . Elle rencontre toujours un franc succès. Multipliés par des milliers de personnes (dans des milliers de soirées) ces propos contribuent à la propagation de la légende.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour YANIK, c'est pourquoi je tiens au plus grand discernement et à l'emploi du conditionnel ayant en effet flairé le potentiel pour s'illustrer dans les soirées aussi privées qu'alcoolisées !

(Je précise pour ma réputation que ma conversation nocturne avec Marcel Carné était très peu arrosée et d'une toute autre teneur ! Jamais je ne me serais abandonné à de telles fantaisies !).

Merci pour la MàP que l'on doit à la qualité de ton focus !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je n'aime pas me coucher idiot et ce soir, j'ai eu la chance d'avoir l'occasion de m'éclairer sur quelques contenus de l'oeuvre de M. Kubrick !

Je lui dois ainsi qu'à ses admirateurs du forum, toutes mes excuses pour une méfiance autant qu'incongrue que déplacée !

Pouah !!! Les rumeurs sont méchantes et malfaisantes même quand on sait les relativiser !!!

Comme vous, je crois pouvoir enfin affirmer que M. KUBRICK a bien consacré sa passion du cinéma à nous inviter à ouvrir notre coeur sur le monde auquel nous appartenons tous !

Et à ne surtout pas garder The eyes wild shut !

Les symboles d'abord reprochés ne sont finalement que des clés soumises à notre curiosité et notre liberté d'esprit, comparables à un Da Vinci Code !

Je remercie franck-franck et YANIK de m'avoir incité au devoir de ces investigations salutaires et je m'associe pleinement à leur admiration pour le Maître (qui avait déjà tout mon respect, je le reprécise !)

(J'en ai profité pour aussi conserver mon admiration pour Mme Nicole Kidman)

Après çà, nous n'avons qu'à tous nous asseoir notre petit camescope à la main, avec la même candeur que Monsieur KUBRICK sur la photo du lien de Monsieur Franck-franck à qui je fais sans oublier Monsieur YANIK, de sincères :eusa_clap: !!!

Link to comment
Share on other sites

Précision ;

Quand je parlais de quelque personne qui s'exprimait dans des soirées arrosées, je chambrais un proche parent à moi et en aucune façon l'ami Ciné 7 qui a eu bien de la chance de faire cette merveilleuse balade avec le Grand Marcel Carné.

PS : j'écris tard car la Bretagne est plutôt festive en été. En ce moment c'est la fête partout. Je reviens d'un spectacle gratuit de Gold (oui, ils sont toujours là) vu avec le proche dont il est question plus haut, à l'arrivée du tour du Finidtere à la voile.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Kubrick et Leone mes deux préférés , il y a aussi une interview de Kubrick sur youtube par Michel Ciment de 2011, durée 6mn36 (pas mal du tout).

Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté sur le terme "interview" et sur la date, il s'agit d'une conférence de Michel Ciment, critique de cinéma, qui a eu lieu en 2011, à l'occasion de la réédition d'un ouvrage (Kubrick) édité en 1999 (date du décès de Kubrick) par ce même Michel Ciment, un des spécialistes avisés de l'auteur de Shining.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Si le résultat te satisfait, il ne faut pas aller chercher plus loin, effectue ton montage à partir de la version H.264. Je ne suis pas sûr en effet que DVR (que je possède mais n'utilise pas) accepte l'AV1.   Sinon, pour le ProRes que je t'avais suggéré, c'est dans Shutter Encoder comme sur la capture d'écran ci-dessous :   L'avantage éventuel du ProRes est qu'il s'agit d'une compression intra-image plus facile à monter.   Mais si le transcodage en mp4 de tes rushes en sortie de Shutter Encoder te convient (qualité égale à celle de l'original), étant donné la faible définition de ta vidéo, le montage sera de toutes façons fluide.   Quant à ton projet DVR, je vois que tu envisages un projet en 1920 x 1080 alors que tes vidéos de départ sont en 720 x 576. Il est possible que la pixelisation provienne de cette différence. On ne peut pas sans conséquences sur la qualité augmenter ainsi la définition, sauf après montage avec des applications très sophistiquées. Je te conseille donc de créer un projet en 720 x 576, en 25 ips (ton mp4 sortie de Shutter Encoder est en 25p) et logiquement, tu devrais obtenir une qualité au moins égale à celle de tes rushes originaux.
    • Voici l"essai avec les 2 codecs. les résultats semblent bien meilleurs. Je ne vois pas de différence entre les 2. Qu'en penses tu ?
    • Merci pour ta réponse. J'ai installé les logiciels cités. Parfait. Je vais envoyer des les copies d'écran de médiainfo. pour le rush sortie caméra et les convertis.  J'ai vu que DVR corrigeait la fréquence d'image. Elle était réglé dans DVR à 29,97. Mes rush sont à 25/seconde. Est ce là une source du défaut ? Dans Shutter, je ne vois pas le codec que tu indique. Je vais essayé H264 et AV1. Je vais monter tous ces fichiers avec DVR, exporté en H264. Je te donnerais les résultats
    • Bonjour,   C'est si bien que je l'ai même revu 2 fois...   Bravo pour la  recherche d 'ambiance beaucoup appuyée par la musique envoûtante mais les prises de vues sont vraiment soignées... J'ia l'impression que tu as même ajouté le petit bruit du moteur du bateau à un moment, c'est un détail bien senti.   Anecdote ; il y a 15 ans j'ai débarqué sur l'une des deux îles Ko Rok (Nord ou Sud, je ne sais plus) où a été également tournée la toute 1re saison de l'émission.. et dont le nom du parc naturel a donné son nom à l'émission Koh-Lanta.    Sur place pas de Denis Brogniart mais ce panneau avec cette borne, qui rappelle l'histoire mouvementée de la Thaïlande en 2004. Ce genre d'info "documentaire" échappe au drone... C'est pourquoi je pense qu'il est important de combiner vues de drones et vues sur le terrain. Ce n'est que mon approche...   
    • Il n'y a aucune raison pour que DVR exporte une vidéo pixelisée.  Si c'est le cas, une cause probable est un débit de sortie insuffisant ou une définition ne correspondant pas à celle de tes rushes (inadéquation entre les caractéristiques du projet et caractéristiques des rushes). Pour t'aider, il faudrait connaître les caractéristiques des mpeg2 en sortie de ta caméra, et les caractéristiques de ces mêmes fichiers après transcodage en mp4. Une analyse à l'aide de MediaInfo onglet texte serait bienvenue. Je ne connais pas ton application de transcodage, mai tu pourrais essayer de transcoder l'un de tes rushes en ProRes 422 LT avec Shutter Encoder. Puis créer un projet dans DVR avec la même définition et la même fréquence d'images que ce rush, poser sa version ProRes 422 LT sur la timeline et l'exporter. Logiquement, si tu restes cohérent, l'export devrait être d'égale qualité à celle de l'original. Et l'essai ne te prendra que quelques mn…
    • Bonjour,   Survolez les vues époustouflantes de Koh Lanta dans ces images fascinantes de drone. Du phare emblématique de la pointe sud au charme pittoresque de la vieille ville, en passant par les joyaux cachés de Pirate Beach, le pont Siri Lanta, Koh Daeng et Koh Ra Pu Le, cette vidéo capture la beauté diversifiée de l'île sous un angle unique. Laissez les vues aériennes vous emmener dans un voyage visuel à travers ce paradis tropical, où chaque scène dresse un tableau de sérénité et d'émerveillement.      
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up