Aller au contenu

N'utiliser que FCPX, en gardant les vieux iMovie, FCE etc


zeronul
 Partager

Messages recommandés

Pour le titre je n'ai pas trouvé mieux, compliqué de résumer ma question.

Au fait, bonjour à tous !

Les plus avertis auront compris que je "travaille" sur Mac :cool: , dernier OS 10.9, dernières versions d'iMovie, FCPX etc.

J'essaie de faire bref: premières vidéos 2006 avec miniDV, projets à l'époque soit iMovieHD ou 6, je m'y perds, puis passage à FCE.

Quelques mois/années après, changement de camescope: sony sans disque dur, imports soit par versions iMovie suivantes, soit par FCE, puis FCPX.

Puis, vidéos faites par reflex (Sony A65), importées soit dans iMovie encore mis à jour, soit dans FCPX encore mis à jour.

Essayant d'être bon élève, je fais des sauvegardes sur divers disques externes, mais aussi, quand je fais vite je ne les allume pas et mes imports sont sur le disque interne iMac (ou auparavant Macpro), je me retrouve ainsi avec des tas d'évènements/projets iMovie1, 2 ,3, iMovieHD, FCE, FCEHD, FCPX, un peu éparpillés, et ça devient assez ingérable.

J'aurais dû être plus attentif, mais par exemple je filme les petits gamins l'après-midi, je fais vite un petit projet iMovie pour envoyer dans la semaine aux parents, après je veux un peu peaufiner, FCPX permet plus de créativité personnelle (surtout avec les €€€ plug-in que j'ai installé :sm59: ).

J'ai annoncé que je serai bref, mal parti :eusa_boohoo:

Ne souhaitant donc qu'utiliser FCPX en "principal", donc avoir et monter ou re-monter mes événements/projets iMovieHD, iMovie ultérieurs, FCE, FCPX primitif, FCPX à jour, comment faire ?

Si c'est possible; après pour le montage des ex-vidéos 4:9 en Hd, je sais que ça risque d'être compliqué.

J'espère que vous avez un peu saisi ma question: pour résumer, importer tous anciens évènements/clips/projets dans FCPX et ne plus me servir que de celui-ci, sans passer par iMovie et anciennes versions. Regrouper tous les éléments de fichiers indispensables dans FCPX.

Ouf ! Bonne soirée à vous et merci de vos conseils :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me suis trouvé confronté au même problème que j'ai réglé comme suit :

- Conservation sur un DDE avec sauvegarde de tous mes Evénements/Projets iMovie (ancienne et avant dernière version) à toutes fins utiles.

Bien qu'ayant conservé iMovie 6 HD et iMovie 09 à cet effet, je doute d'avoir un jour à ré-utiliser ces projets. En tous cas, ce n'est jamais arrivé.

Mais sait-on jamais (je n'aime pas jeter les choses) ?

- Ensuite, possédant FCP X depuis sa sortie concomitamment (à une poignée de mois près) avec l'acquisition d'une Sony CX-700, j'ai, avant de revendre mon camescope à cassette, ré-importé toutes mes cassettes dv et HDV en natif dans des Evénements FCP X.

J'ai donc près de 10 ans de vidéos familiale dans ma bibliothèque d'Evénements FCP X, auxquels il faut ajouter quelques VHS numérisées à l'aide de mon camescope minDV connecté en sortie DV à un magnétoscope.

A noter que je gère l'apparition de ces nombreux Evénements (dénommés par les deux derniers chiffres de l'année d'acquisition, le mois et un nom) dans les fenêtres idoines de FCP X à l'aide de Event Manager X.

Et que tout est sauvegardé sur un DDE dévolu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

Comme toi, j'ai bien tous mes films, ou plutôt images filmées, sur mes DDE, avec diverses sauvegardes supplémentaires et déroutantes quand je veux simplement chercher les images brutes (clips, capturescratch).

Je viens de passer quelques demi-heures à essayer de retrouver mes petits (pas humains, numériques), hélas la plupart du temps je ne retrouve que des fichiers .mov, que FCPX refuse d'importer, et plus j'essaie importation, où, fichiers, données, évènements, iMovie, FCE (le choix est vaste) plus ça met la pagaïe dans FCPX, dates incorrectes, enfin un vrai bazar.

Ce qui est rassurant, c'est que "quelque part" sur mes DD, mes images de 2006, 2007, 2008 (iMovie/iMovieHd, FCE) sont toujours là.

Mais je ne vois pas trop comment 1) les importer dans FCPX, 2) mettre un peu d'ordre dans tout ça pour "centraliser" les sources images.

EventManager, je crois avoir essayé naguère, sans être bien convaincu, je vais re-essayer.

Pour un peu expliquer ma question, puisque tu évoques tes 10 ans de vidéo familiale, j'ai l'intention de faire un nouveau projet sans prétention autre que familiale, montrant l'évolution 2006 -2013 des rejetons de mes rejetons.

Donc tout avoir dans le même logiciel de montage.

Merci et à certainement bientôt :blush2:

(pour les miniDV, j'ai toujours les cassettes, mais plus d'appareil pour tout re-importer, en tout cas j'ai bien les images à divers endroits de mes DDE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de procéder, comme je te l'ai narré, à l'importation de tous mes rushes à partir des médias originaux dans FCP X, j'avais tenté comme toi de récupérer les vidéos de projets iMovie HD ou iMovie, avec les mêmes déboires en matière de formats, dates et autres.

Pour les dates, il est assez aisé de les changer, mais les problèmes d'anamorphose sont plus difficiles à gérer.

En revanche, il est quand-même assez improbable que tu ne puisses importer des .mov… Il serait intéressant que tu les analyses avec par exemple avec VidéoSpec pour connaître les codecs vidéo et audio de ces .mov récalcitrants.

Enfin, à ta place, j'étudierais soit l'achat en occasion, soit le prêt, voire la location d'un camescope à cassette, afin de faire une importation propre et définitive dans FCP X, comme je l'ai fait moi-même, et surtout en NATIF pour préserver le futur…

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore JLB21.

Ça me permet de rectifier une petite erreur dans mon message, bien sûr c'est format 4:3 et non pas 4:9 (je devrais déposer un brevet !).

Pour le reste, je ne pouvais pas anticiper les nouvelles versions iMovie, FCE et autres évolutions OS. Cependant toutes mes prises de vues sont là, c'est l'essentiel; même si je sais que informatique/supports/formats/codecs/moyens de sauvegarde vont évoluer encore, rien n'est éternel surtout à moyen terme, si j'ose m'exprimer ainsi.

Alors je prendrai le temps de récupérer mes fichiers "bruts" plus tard, le plus compliqué étant de les localiser dans mes divers disques de sauvegardes.

Et quand j'aurai tout récupéré, fait de nouveaux projets/montages, je crois que les petits auront encore un an de plus et moi encore des heures 2013-2014 à monter.

Rien de passionnant pour eux, moi ça m'amuse.

Les mov sont importés, mea culpa, c'est simplement que tout est un peu dispersé dans mes sauvegardes, et certains n'apparaissaient pas; j'ai du boulot/loisir devant moi pour tout remettre en bon ordre.

Bon courage avec lucas0191 :sm59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation