Aller au contenu

Quelques conseil pour monter une video?

Noter ce sujet


federx7
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Je viens de monter une video pour un cours de marketing (un ami a également poster une video récemment sur ce forum) et j'aimerais avoir votre opinion concernant la video au niveau technique.

Voici le lien:

Tous conseil peut m'aider a progresser, meme si vous me dites que la video est mauvaise.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bah c'est très très moyen... Tout dépend cependant du "groupe-cible" (de la vidéo).

A mon avis, la musique "mange" l'image, tellement elle est présente.

Si vous pouviez mixer avec les bruits de la rue, les réactions des gens, les rires, ça serait mieux (sans que ça soit cacophonique)

Le 4:3, c'est devenu un peu "ringard" pour du marketing. Le moindre smartphone un peu sophistiqué fait du 16:9.

Tout cela est dommage car le sujet semble bon puisque les passants du Vieux Port réagissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste quelques réflexions/conseils pour les premières fois. Bien sur, il y a bien d'autre règles à respecter.

En montant, il faut prendre en compte que le spectateur "étranger" au contexte ne voit pas le clip, le reportage ou le film de voyage avec VOS souvenirs ou contexte de tournage.

En caricaturant, deux exemples :

1 - vous trouvez le clip formidable car il est lié à un plaisir personnel ("mon premier clip") à l'ambiance du tournage ("on s'est éclaté"), à la belle journée ou au beau séjour passée ("qu'est ce qu'on était heureux à la fin de la journée et on a trouvé un petit restau sympa").

Quel était l'objectif du clip : rendre compte de ce bonheur ou promouvoir une huile (même imaginaire) ou les deux.

L'objectif est-il atteint, sinon comment l'atteindre et quels choix faire au tournage et au montage, pour que le spectateur soit intéressé.

2 - vous filmez les arbres d'une forêt : résultat 15 minutes de sous-bois ; les spectateurs s'endorment. Pas vous car s'était votre première ballade en amoureux avec votre nouvelle copine.

Quel était l'objectif : rendre compte de ce bonheur ou des merveilles de la forêt, ou les deux.

D'ou l'importance, pour nombre de sujet, de réfléchir avant le tournage et de se fixer un mini cahier des charges.

(On trouvera un contre exemple absolu sur le Net : le célèbre clip sur le troupeau de buffle attaqué par un crocodile. Mal tourné sur tous les plans certes, mais le sujet brut, tellement fort, s'impose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque j'y suis...

Conseils supplémentaires :

1 - N'abusez pas des terminologies anglaises. Le message fini par être incompréhensible. C'est branché, certains journalistes de l'audiovisuel en abusent (pour faire jeune ?). le comble dans un pays qui est si mauvais en langues étrangères, (sans parler des sites consacrés à l'informatique :laugh:).

2 - N'abusez pas des plans hachés ou tremblés, surtout s'ils ne sont pas signifiant. Personnellement je me souviens plus de certains plans et films de John Ford que de ceux du regretté Tony Scott (le GRAND spécialiste du plan d'une seconde et de la caméra qui bouge frénétiquement au dire de ses détracteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses conseils

l'objectif de la video consiste en ce lo que l'on peut globalement connaitre, c'est par cela que tout apparait en anglais. En tout case, ses conseil sont très bon et j'essaierai de les appliquer dans le proche filmage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je ne tiens pas à défendre mordicus ce scientifique qui m'a parfois agacé quand il prend les non-spécialistes de haut. Je note quand même que les nombreux commentaires de la vidéo vont plutôt dans le sens de ce qu'il dit, en citant des exemples précis. A titre personnel, je préfère quand même les généralisations, du moment qu'elles ne sont pas abusives, aux délires sur l'influence du metaverse sur le climat qu'on entend dans la bouche de certains "philosophes".   M. Jancovici tient probablement compte du fait qu'il cause sur une radio grand-public et généraliste. En matière de communication, un émetteur habitué des medias, s'adapte au récepteur, voire au plus petit dénominateur commun.   Pour avoir été invité il y a 1 semaine à une conférence en ligne du The Shift Project (patron Jancovici), je n'ai pas noté d'histoire de mare gelée quand il a pris la parole, et c'était d'un tel niveau que j'ai un peu décroché... Les récepteurs n'étaient pas les mêmes.   C'est aussi le choix de la radio publique d'avoir présenté (choisi) cet extrait. Je suppose que Mr Jancovici a parlé bien plus longtemps que 1'18'', et qu'il y a une intentionnalité de RTL de présenter cet extrait et pas un autre.   Enfin ma femme  m'a raconté exactement la même histoire d'une mare près de chez elle (sur le plateau du Vexin) quand elle était petite sur laquelle elle marchait l'hiver. Ses parents la laissaient même aller seule sur la glace avec une copine. Promis, je lui demanderai si c'était exceptionnel et si ça se produit toujours aujourd'hui (elle a des amis sur place)...     
    • Salut, d'après les symptômes que tu décris très bien, ça ne laisse guère de place au doute. Ton camescope a un souci d'alimentation (court-circuit, résistance ou point de soudure qui a lâché).  Etait-il neuf il y a 2 ans ? Service après vente illico à mon avis.    
    • Bonjour,  JM Jancovici utilise une vieille technique de communication appelée la "généralisation hative". Ici elle est basée sur un souvenir particulier. Se souvient-il "que le lac était gelé en hiver" (sous entendu chaque hiver) ? Ne serait-ce pas plutôt "qu'un hiver, le lac était gelé". Ce procédé est souvent très efficace mais, comme toutes les techniques de communication, à la limite de l'honnêteté. Personnellement je trouve dommage qu'un scientifique de ce niveau, expert reconnu dans ce domaine, ternisse son image en utilisant de tels procédés.
    • bonjour @ tous, j'ai acheté un camescope Sony HDR-CX625 voilà 2ans maintenant que je n'ai que très très peu utilisé.Je l'ai rechargé juste avant de partir en vacances ces jours -ci, arrivé en vacances je l'ai allumé et filmé à peine quelques minutes puis éteint et impossible de le rallumer.J'ai tenté de brancher afin de recharger la batterie au cas où...pas de voyant signifiant la charge non plus...j'ai testé avec autre chargeur mais toujours rien.Je l'ai branché en enlevant la batterie ...rien. pouvez 'vous m'aiguiller ? merci 
    • Bonjour, je crois qu'il faudrait d'abord que tu définisses tes priorités: - tout d'abord la tropicalisation : quelles sont les conditions de tournage? Est ce que tu penses faire des tournages dans des milieux très sableux, poussiéreux (désert ?) ou très humides (Asie?). Sinon franchement la tropicalisation n'est pas un facteur déterminant et elle alourdit sérieusement le cout des objectifs. - l'autonomie est un facteur qui peut facilement être compensée par l'achat de plusieurs batteries. Là encore, tout dépend de tes conditions de tournage. Si tu tournes en milieu extérieur, en rando, et que tu n'as pas de quoi recharger pendant plusieurs jours, là c'est important. - cela m'amène à t'inciter à prendre en compte un facteur que tu n'évoques pas... le viseur... si tu veux filmer en extérieur c'est essentiel car souvent l'écran n'est pas ou peu visible selon l'orientation de la lumière et le viseur est un facteur d'économie d'énergie. -le dernier point (mais il y en a encore bien d'autres) est le type de prise de vue. Certains appareils ont une grande réactivité de l'autofocus et d'autre pas. ceci est essentiel en cas de prise de vue par exemple animalières (perso j'ai assez vite revendu mon GH5 qui pompait énormément) Enfin en ce qui concerne ton dernier paragraphe, je suis perplexe sur ce que peuvent être "des couleurs intéressantes" qui, à mon sens, dépendent essentiellement de l'ambiance que tu souhaites donner à tes images et qui changent donc d'une prise de vue à l'autre. Il te faut aussi définir un budget, un poids (si si c'est important surtout si tu pars en documentaire...)... Bref, si j'ai un conseil, définis d'abord tes besoins avant de regarder les produits du marché. Bon courage
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation