Aller au contenu

à propos des perspectives

crackers
 Partager

Messages recommandés

bonjour

Je ne sais pas quoi penser à propos du redressement ou non des perspectives en video .

Je crois remarquer que dans les reportages elles ne sont pas rectifiées au contraire des films et des docu .

y a t il une loi d'airain ? chacun fait il comme il le sent ?

merci pour vos avis

Crackers

merci .

je serais plutot d'avis , comme en photo d'ailleurs , de redresser sauf au dela d'un certain angle de plongée/contre-plongée ou ça devient un élement graphique voulu .... mais je suis nouveau en video ; d'ou mon questionnement .

à suivre

Bonjour Crackers et bonjour Claude71 !

Est-il question des perspectives dans la composition ? Dans ce cas, je serais d'avis que Crackers continue d'appliquer les règles qu'il a acquises en photo pour ce qui concerne par exemple, les lignes de fuite ! (A voir aussi en fonction de la profondeur de champs).

Je crois que ces mêmes règles datent de la Renaissance italienne et avaient déjà été pressenties par la peinture flamande !

Il ne s'agit donc pas de loi d'airain mais de nombre d'or !!!

Bonjour,

Dans les reportages, on a simplement pas le temps de traiter lourdement les images, comme redresser des images. Dans les films, on peut prendre ce temps.

Pour un documentaire, c'est faisable avec du temps et des moyens, si ça vaut vraiment le coup.

Antoine

J'avoue qu'en vidéo je ne me suis jamais posé cette question... L'image étant en général en mouvement, on est sans doute moins sensibles à ce dé"tail, alors qu'en photo ça saute aux yeux...

De plus il faut disposer d'un fichier plus grand à l'origine, sinon risques de pertes de qualité sensibles...

Je parlais de " redressement " à propos de toute ligne que notre esprit sait verticale ou horizontale dans la réalité et son corollaire les lignes de fuite .

Tout comme mon oeil est attiré par un niveau de la mer qui penche , et sans etre maçon , j'ai du mal avec les maisons deformées et les poteaux qui penchent ....

C'est sur que parfois , un redressement cause des difficultés de (re)cadrage pour la sequence ou le plan est si bref que l'esprit n'a pas le temps d'analyser mais je me questionnais sur l'intention des uns et autres dans ces situations .

merci pour vos avis .

ci dessous : exemple de situation inextricable

post-16478-0-41524200-1386431454_thumb.j

(Pour ma part, d'accord avec la photo, on garde les lignes de force de la bâtisse et du clocher !)

N'oublions pas le secours des marqueurs dont disposent les camescopes, grilles ou autres repères horizontaux !