Aller au contenu

Du 4K chez Panasonic le 7 février


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Le site généralement bien informé 43rumors.com a annoncé hier 31 janvier que Panasonic fera une annonce officielle portant sur un appareil grand-public en 4K le 7 février 2014. L’info est suffisamment sûre et recoupée, pour que le site communique même l’heure de l’annonce : 5-6 heures du matin (à Londres).


post-1-0-03750400-1391271784_thumb.jpg

Ci-dessus DMC-GH3.

© photo : magazinevideo.com


Parmi les caractéristiques principales, outre le 4K, on avance un débit allant jusqu'à 200 Mbps.


Le site 43rumors.com évoque un prix "légèrement inférieur à 2000 dollars", ce qui correspond à la gamme de prix d'un successeur au GH3.


Rendez-vous pris pour le 7 février pour en savoir plus.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui la photo très "gentille famille formidable" dénote avec un produit très orienté vidéo... pas très bas de gamme :non: .

C'est de la bombe atomique cet engin....et donc il inspire le respect, mais il effraie un peu, car un peu "monstrueux".

Autant de technologie dans un APN nous amène légitimement aussi à nous questionner:

- sans son appendice très volumineux ne chauffera-t-il pas trop rapidement dans ces débits ? (Ce n’est pas un caméscope !)

- la stabilisation, élément essentiel du caméscope avec la mise au point, se fait par les objectifs qui en sont munis ...comme le GH3, est-ce suffisant pour ne pas trop rater de plan ? (ne connais pas le GH3)

- les fichiers obtenus plus gros (débit) seront toujours limités à 2 Go...Ce sera donc plus fréquent que des rushs soient divisés ...est-ce un pb ? (Une manœuvre en plus à faire...finalement comme le RAW qui donne des images fantastiques, mais pénibles en post prod.)

- Une durée d'enregistrement non-stop limitée à 29 mn ...pas trop pénalisante en fait .

- Seul " l'appendice" complémentaire (batterie/connexion XLR/ SDI....) permettra du 4.2.2. en 10 bits certes, mais là il faudra aussi un enregistreur externe en plus...quand je dis monstrueux...ouf c'est du lourd à ajouter au micro si l'interne est probablement limité.

- Bref, au total quid de son ergonomie générale (équilibre/ volume/poids...) ? (Il se veut adapté au mode reportage...pour les non-pros aussi ?)

Cela ne doit pas faire oublier que sans appendice il peut faire de l' UltraFullHD ou du 4K (gain de qualité même exporté en AVCHD), le nouvel AF qui permettrait une mise au point assez exceptionnelle, courbe gamma, un prix de base moins de 1500€...etc.

C’est sous cet angle que je le vois…engin pas tellement grand public même haut de gamme, car c’est du « lourd », mais les mentalités s’adapteront ou à l'inverse, des concurrents plus compacts je crois arriveront en 2015 en même temps que le 4K ou l’UHD se développeront à des prix de plus en plus accessibles. (le sony AX100 par exemple me parait nettement plus adapté à la "nomadité" par sa discrétion, un moyen grand capteur ...moins polyvalent sa cible est plus nettement définie à 2000€ ou moins ...ok ce n'est pas vraiment comparable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

Chacun choisit comme il l'entend ...

Pour moi, ce qui cloche dans l'ergonomie APN pour filmer, c'est que la partie micro est souvent négligée... donc qu'il faut ajouter en plus de l'objectif souvent lourd (si zoom puissant) un micro externe qui donne un ensemble déséquilibré, qui pique de l'avant, donc difficile de maintenir le boîtier correctement sans être obligé d'utiliser un trépied.

Conclusion: l'APN, peut-être bien pour tourner un scénario, quand tout est préparé à l'avance et que l'on utilise un trépied, mais solution très désagréable pour le reportage et en particulier le reportage sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi ...où alors faut vraiment être passionné pour supporté autant de " quincaillerie" (sauf sur trépied etc.)

Je termine bien il me semble par un exemple le Sony AX100 " ...nettement plus adapté à la "nomadité" par sa discrétion..." C'est un APN ?

​Mais je ne reste pas fermé à ce type de prise de vue même si pas adapté à ma pratique et tout peut potentiellement m’intéresser...chacun choisit c'est vrai.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi ...où alors faut vraiment être passionné pour supporté autant de " quincaillerie" (sauf sur trépied etc.)

Je termine bien il me semble par un exemple le Sony AX100 " ...nettement plus adapté à la "nomadité" par sa discrétion..." C'est un APN !?!

Raté !!!

... tu confonds avec l'APN compact expert de Sony ... le RX100, mais dont la partie audio est un peu négligée ... il n'y a même pas d'entrée micro externe ni pour un casque ... juste un gros micro Sony à ajouter (en option) sur la "griffe"... alors là, la compacité et le maintien entre les mains en prend un coup ...

... malheureusement, car la compacité du RX100 "seul" est très appréciable ... comme quoi, tout n'est qu'un compromis.

Le voilà l'AX100 dont tu fais référence ... c'est la belle bête ... mais c'est le caméscope 4k et non un APN !!!

post-4619-0-77658100-1391982607_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du vraiment mal exprimé mon propos excuse moi alors NOEL....

Dans la même phrase, je cite "...concurrents plus compacts..." (je pense aussi à AX100 de 2014 je sais ) "...le 4K et l'UHD ...de + en + accessible..." (Je pense encore à AX100 qui est un 1er pas vers la vulgarisation ou phénomène grand publique du 4K) puis je site un exemple l'AX100 ( lui n'est pas un APN aurais-je du dire, mais je croyais qu'on le savait) qui devient à mes yeux de + en + intéressant face à " ce monstre de technologie" qu'est l'APN GH4...pas du tout grand publique...d'où la photo humoristique de Thierry (car c'était de l'humour), que moi je l'ai trouvé très juste.

Je n'ai jamais parlé de cet autre appareil que tu cites...la confusion n'est pas infondé de ta part, car j'ai récemment posté une vidéo avec ce compact expert qui serait ridicule de comparer avec le GH4... tu as raison.

En fait, on est tout a fait d'accord sur les APN mis à part des nuances, mais que tu n'as pas encore exprimé puisque l'on glisse tout doucement off topic avec ce compact expert (sans 4K) que je n’ai jamais cité ici

Il faut le rappeler le GH4 est un APN, il n'est pas grand public, il propose du 4K + UHD, il est à objectif interchangeable, propose un AF "révolutionnaire"...etc.

C'est donc autour de ces critères que devrait se construire une réflexion, un échange.

Encore désolé de t'avoir mal orienté...surtout avec "c'est un APN !?" qui exprime pour moi un étonnement amusé avec le ? et non une affirmation, j'ai donc corrigé ...merci (belle photo..il fait envie non?)

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, Réponse à belle bête ... "belle photo... il fait envie":

Oui, il est beau, mais le CX740 me suffit et j'en suis toujours satisfait... et si je ne l'avais pas acheté, aujourd'hui je choisirais le CX900 (l'AX100 en HD seulement)

Par contre, dans ce cas, en regrettant peut-être le stabilisateur du système B.O.S (gyroscope).... sauf si maintenant la stabilisation "active" utilise et est compensée, "sans perte" par la grande surface et le nombre de pixels des nouveaux capteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel progrès par rapport au CX740 (vrai bague, fonctionnalité/réglages plus fournis, différents codecs et du 50 Mbits, filtres neutres, capteur assez grand, pas de gadjet ouf ... mais 29mm en grand angle ça c'est moins bien et un léger embonpoint raisonnable)

Le test de ce modèle en 4K et non 4K est attendu avec impatiente, mais ce n'est pas Du 4K chez Panasonic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation