Aller au contenu

Mpeg4 ou mpeg2

matto
 Partager

Messages recommandés

Quelles sont les points positifs et négatifs de ces formats MPEG-4 ou MPEG-2 (4:2:2)

Pour la comparaison de la panasonic ag-ac90 et la canon xf100

Déjà faudrait s'entendre sur ce qu'on veut comparer.

La norme Mpeg 2 dans sa partie 2 a défini un procédé de compression vidéo de son doux nom H.262 que tout le monde appelle Mpeg2 tout court.

Pour le Mpeg 4 c'est un poil plus compliqué. Car la partie 2 définit un procédé de compression vidéo, mais la partie 10 aussi. Un des profils les plus célèbres de la partie 2 s'appelle Advance Simple Profile et dedans on retrouve tout un tas de codecs dont les célèbres DivX et Xvid. Ces codecs font partie de la famille appelée H.263.

Puis arrive la partie 10 de la norme Mpeg 4 qui elle, sous le vocable Advance Video Codec aussi appelé H.264, décrit un autre procédé de compression. Un des codecs les plus célèbres s'appelle x.264. Il se trouve que l'AVCHD que l'on trouve dans la plupart de nos caméscopes utilise le standard H.264.

Pour le 4:2:2 c'est totalement autre chose. On représente avec cette notation la fréquence de codage de la chrominance (composante couleur d'un signal vidéo) pour chaque pixel. Voir .

Bref, lorsque tu dis "MPEG-4 ou MPEG-2 (4:2:2)", il faut déjà qu'on sache de quel procédé de compression Mpeg 4 tu parles et puis ensuite des 2 côtés de la comparaison il faut savoir de quel type de codage couleur tu parles.

:sweatingbullets:

Bonsoir saby

Qui a dit :

Bref, lorsque tu dis "MPEG-4 ou MPEG-2 (4:2:2)", il faut déjà qu'on sache de quel procédé de compression Mpeg 4 tu parles et puis ensuite des 2 côtés de la comparaison il faut savoir de quel type de codage couleur tu parles.

Il est probable qu'il n'en sache rien lui même, j'ai donné le début de la longue liste qui s'ouvre en tapant ça, ce qu'il aurait très bien pu faire tout seul !

Ça me passe très loin au dessus de la tête pour rester poli ....., quand je veux filmer avec ma caméra ......... j'appuie sur le bouton marche, et le reste, si tu savais !!!!!! :sm59: :sm59: :sm59:

Ça me passe très loin au dessus de la tête pour rester poli ....., quand je veux filmer avec ma caméra ......... j'appuie sur le bouton marche, et le reste, si tu savais !!!!!! :sm59: :sm59: :sm59:

J'ai deux expressions pour ça à te proposer :

La première : "si tu savais à quel point je m'en fiche, ça te donnerait une idée de l'infini".

Une autre, plus poétique : "je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence".

:laugh:

Il est vrai que Mpeg4 ou mpeg2, posé comme ça, c'est très vaste comme le fait remarqué saby, même si le Mpeg4 s'impose un peu partout progressivement.

Passer du temps sur la toile pour des notions aussi denses est un bon conseil de Claude71

Cependant ce doc là est trop long et n'est intéressant pour la question posé qu'à partir de la page 8, car il introduit entre autre la notion d'image Intra ("meilleur codage") utilisé notamment sur des APN GH3 et GH4

Il précise que " MPEG-2 n’est pas un format simple et rigide. Il offre un ensemble d’éléments qui s’adaptent à un large éventail d’applications : diffusion télé, DVD, post production, haute

définition… Les débits sont différents pour l’acquisition, le montage et la distribution" et aussi "MPEG-2 ne constitue pas une norme unique mais une sorte de boîte à outils, une famille de normes dont on choisit les paramètres finaux en fonction des besoins"
et pour confirmer ce que j'ai dit intuitivement en 1ere ligne "Tous les usages imaginés autour de MPEG-2 ne verront sans doute pas le jour. Il est ainsi pour la haute définition qui lorsqu’elle apparaîtra très prochainement en France
s’appuiera, compte tenu des évolutions technologiques, non pas sur MPEG-2 mais sur la norme MPEG-4." et "Mais on estime aujourd’hui que les évolutions de MPEG-2 ont atteint leur limite" "MPEG-4 va lui succéder... Les nouvelles générations de DVD en haute définition utiliseront, non seulement le vieillissant MPEG-2, mais également les nouveaux codecs H264 (MPEG-4 Part10) et VC1 (Microsoft).écrit en 2005
Il y est question aussi du Bit Rate si cher aux apprentis monteurs (CBR ou VBR ? ) p14
Bref à partir de la p14 on peut encore trouver des petites notions intéressantes...mais tout lire oufffff ! :sweatingbullets: Pas utile .