Aller au contenu

Concernant les formats d'enregistrements des V750 et W850


ClaudeM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé ou alors j'ai mal ou très mal cherché les désignations des formats vidéo;

[AVCHD] AVCHD Progressif / [iFrame / MP4] MP4; Quelle est la différence entre ces deux formats?

Ensuite dans spécifications d'enregistrement, je trouve ceci:

1080/50p (28Mbps / VBR), (1920 x 1080)/PH (24Mbps / VBR), (1920 x 1080)/HA (17Mbps / VBR), (1920 x 1080)/HG (13Mbps / VBR), (1920 x 1080)/HE (5Mbps / VBR), (1920 x 1080)/MP4/1080p (50 M) (50 Mbps / VBR), (1920 x 1080)/MP4/1080p (28 M) (28 Mbps / VBR), (1920 x 1080)/MP4/720p ( 9 M) (9 Mbps / VBR), (1280 x 720)/iFrame (28Mbps / VBR), (960 x 540)

Faut-il lire comme ceci;

1080/50p (28Mbps / VBR),

(1920 x 1080)/PH (24Mbps / VBR),

(1920 x 1080)/HA (17Mbps / VBR),

(1920 x 1080)/HG (13Mbps / VBR),

(1920 x 1080)/HE (5Mbps / VBR),

(1920 x 1080)/MP4/1080p (50 M) (50 Mbps / VBR),

(1920 x 1080)/MP4/1080p (28 M) (28 Mbps / VBR),

(1920 x 1080)/MP4/720p ( 9 M) (9 Mbps / VBR),

(1280 x 720)/iFrame (28Mbps / VBR), (960 x 540)

Que signifie PH, HA, HG.HE, ainsi que VBR ?
Ainsi que l'utilité de ces différents formats et quelle la conséquence au niveau qualité d'avoir des fichiers à 50Mbps.... à 5Mbps

Dernière petite question, qu'est-ce que ces miniatures?

Affichage de miniatures 20 thumbnails/page, 9 thumbnails/page, 1 thumbnail/page

J'oubliai (promis, juré c'est la dernière pour ce post): Est-ce que les fichiers vidéos possèdent un équivalent d'exif (de la photo-numérique) ou possèdent-ils comme sur las mini Dv, des infos sur la date de la prise de vue?

Vous remerciant par avance de vos explications.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parle ici

VBR : c'est quand le bitrate (le débit est variable)...il s'adapte aux nécessités des images et il s'exprime en Mbts

Ex: 1°sur le net. souvent tu dois exporter entre 2Mbts et 10 Mbts au delà c'est trop lourd (hyper long à télécharger pour la bande passante utilisable)

2°l'original de ta vidéo, c'est le max donc en 50p 28 Mbts si tu as filmé dans cette qualité (en réalité cela varie entre 22 et 28)

Pour faire simple c'est le débit qui te concerne, car tous les MP4 et AVCHD jusqu'à preuve du contraire utilisent le même codec X264

Pour la meilleur qualité il faut prendre le + haut débit qui diminue les artefacts en sachant que cela alourdira le fichier finale, mais au montage tu auras le max de qualité et après, pour ne pas dépasser un poids (ex: 500Mo/semaine et par vidéo HD sur viméo en version free), tu adaptes le débit en fonction de ton export

Mais si tu veux plus d'info :w00t:

Choix de la résolution et du débit

Si vous n'encodez pas dans un mode à quantificateur constant, vous devez sélectionner un débit (VBR). Le concept de débit (bitrate) est assez simple. C'est un nombre (moyen) de bits par seconde qui sera utilisé pour stocker votre film. Normalement, le débit est mesuré en kilobits (1000 bits) par seconde. La taille de votre film sur le disque dur correspond au débit multiplié par sa durée plus une petite quantité pour l'"en-tête" . D'autres paramètres comme le redimensionnement, le recadrage, etc. ne modifieront pas la taille du fichier sauf si vous y changez aussi le débit.

Le débit n'est pas proportionnel à la résolution. Ce qui veut dire qu'un fichier en 320x240 à 200 kbit/sec n'aura pas la même qualité que le même film en 640x480 à 800 kbit/sec ! A cela, deux raisons :

  1. Visuelle : Les artefacts de compression MPEG se remarquent plus s'il sont agrandis. Les artefacts apparaissent à l'échelle des blocs (8x8). L'oeil humain ne voit pas autant d'erreurs dans 4800 petits blocs aussi facilement que qu'il les voit dans 1200 grands blocs (en supposant une visualisation en plein écran dans les deux cas).

  2. Théorique : Quand vous réduisez la taille d'une image mais que vous continuez à utiliser les mêmes tailles de bloc (8x8) pour la transformation dans le domaine fréquentiel, vous déplacez plus de données vers les hautes fréquences. Grossièrement dit : chaque pixel contient plus de détails qu'avant. Donc, même si votre image de taille réduite ne contient plus qu'un quart de l'information dans le domaine spatial, elle peut toujours contenir une grande part de l'information dans le domaine fréquentiel (en supposant que les hautes fréquences étaient sous-utilisées dans votre originale en 640x480).

Les anciens guides recommandaient de choisir un débit et une résolution basés sur "1 bit par pixel", mais ce n'est que peu justifié avec les raisons évoquées ci-dessus. Une meilleure estimation reste que le débit augmente proportionnellement à la racine carrée de la résolution, donc une image 320x240 à 400 kbit/sec sera comparable à une en 640x480 à 800 kbit/sec. Cela n'a pas été strictement vérifié par la théorie ou une quelconque méthode. De plus, pour un film donné, le résultat variera en fonction du bruit, des détails, du degré de mouvement, etc.. Il est futile de donner des recommandations générales du style : un nombre de bits par longueur de diagonale (similaire au bit par pixel, en utilisant la racine carrée).

Donc le MP4 te permet d'atteindre le 50Mbts (débit) : tu regardes si cela vaut le coup (rapport gain d'amélioration et poids du fichier)

Les débits élevés et les choix de codecs sont les plus des cam. pro et semi-pro

Pour l'amateur le 50p en 28Mbts n'est plus un pb avec l'évolution des logiciels et des Pc puissants...ce n'était pas vrai il a seulement 2 ans et +... et tu choisis alors le format à l'export sans trop de perte selon (Blu-ray, USB, YouTube... TV) ....le MP4 5OMbts c'est plus lourd.

Dernière petite question, qu'est-ce que ces miniatures?

Affichage de miniatures 20 thumbnails/page, 9 thumbnails/page, 1 thumbnail/page

Bin c'est écrit...20 miniatures par pages donc plus petites que 9 ou 1...je suppose que tu vois cela quand tu passes en mode lecture sur l'écran du cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Consul,

Attention, la page vers laquelle pointe ce lien impose une "mise en conformité" du compte de l'utilisateur qui ne rend pas libre l'accès de l'information à tout le monde.

En principe, ce type de lien n'est donc pas autorisé puisque l'administrateur du site a placé une contrainte de procédure qui empêche de prendre connaissance immédiatement de l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à toutes fins utiles, j'y vais de mon explication, un extrait de notre FAQ #17... Cela ne répond que partiellement à la question, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal dans ce domaine pas toujours facile à appréhender.

DV FX

17- Tout savoir sur la HD...

Logos%20HD.jpgVous êtes perdus avec toute ces notions ?

Si pour vous, enregistrer un Blu-Ray sur du HDV n'est pas choquant ?

On va tout de suite faire un premier tri. D'un côté les formats d'enregistrement des caméscopes grand-public : le HDV et le AVCHD. De l'autre côté lessupports physiques d'enregistrement après montage : le HD-DVD et le Blu-Ray (attention, pas de "e" à "Blu") qui sont tous les deux des disques optiques type "DVD" (ces deux supports sont différents du DVD standard classique, ils n'ont pas la même structure physique que celle d'un DVD standard. En gros la "finesse" de gravure est plus grande donc on enregistre plus de données que sur un DVD classique. En fait, l'espace entre les bosses (lands) et les cuvettes (pits) du disque est plus court. Pour pouvoir le lire il faut un faisceau laser plus fin avec une longueur d'onde plus courte.

Le HDV (High Definition Video) est un format d'enregistrement pour caméscopes sur cassettes type DV ou mini-DV. C'est toujours du 16/9. Il existe principalement deux types d'HDV. Le HDV 720p où la résolution est de 1280x720 et la vidéo est progressive ou le HDV 1080i où la résolution est de 1440x1080 et la vidéo est entrelacée et anamorphosée (*). Ramenée au format 16/9, ça correspond à une image de 1920x1080 pixels. A l'heure actuelle, le format le plus souvent choisi par les fabricants de caméscopes c'est le HDV 1080i.

Dans tous les cas la vidéo est compressée en MPEG2. Mais du MPEG2 "haut de gamme". Pour le HDV 720p c'est du MPEG2 MP@HL (Main Profile - High level), débit constant de 19 Mbps. Pour le HDV 1080i c'est du MPEG2 MP@H-14 (Main Profile - High 1440), débit constant de 25 Mbps. On notera que le HDV est toujours en CBR (flux constant ou Constant Bit Rate) car c'est enregistré sur une bande magnétique. La tête d'enregistrement enregistre un certain nombre de bits par unité de longueur de bande. Comme la vitesse de défilement est constante ça donne du CBR.

Le AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) est un format d'enregistrement pour caméscopes sur DVD, disque dur ou carte mémoire. C'est toujours du 16/9. Quatre types d'enregistrement AVCHD existent : 1280x720p, 1440x1080i anamorphosé et surtout 1920x1080i ou p.

La vidéo est dans tous les cas compressée en MPEG4 AVC/H264. L'implémentation du codec H.264 varie suivant les fabricants. On retrouve chez Canon ou Panasonic du MP@L-4.0 (MainProfile - Level-4.0), débit variable de 17Mbps ou chez Sony du HP@L-4.1 (High Profile - Level-4.1), débit variable de 24 Mbps. C'est ce dernier qui est souvent source de problèmes avec les logiciels de montage, certaines des caractéristiques du AVC/H264 les plus gourmandes en ressources du PC étant utilisées dans ce profil. A noter que pour être manipulé, le AVCHD nécessite de 2 à 4 fois plus de puissance au niveau du PC que pour l'HDV.

Passons aux disques optiques d'enregistrement après montage. En théorie, dans tous les cas, des vidéos en MPEG2 ou AVC/H264 peuvent y être enregistrées. Un troisième codec (le VC1 de Microsoft) est aussi compatible, mais quasiment jamais utilisé.

Dans Studio, l'export en HD-DVD (High Definition- Digital Versatile Disc) se fait d'office en MPEG2, tandis qu'avec le Blu-ray (son nom vient de la couleur bleue du faisceau laser utilisé pour le lire) on a le choix entre MPEG2 et AVC/H264. Si votre source est en MPEG2 (HDV) il est préférable de graver un Blu-Ray "MPEG2" car vous limitez la re-compression. Si votre source est en H.264 (AVCHD), il est préférable de graver un Blu-Ray "AVC" pour la même raison. A noter que certains lecteurs Blu-Ray (bas de gamme) sont susceptibles d'avoir plus de mal avec du H264 qui est plus difficile à décoder que le MPEG2.

L'export en HD-DVD se fait soit sur un disque HD-DVD, si vous possédez un graveur compatible, soit sur un DVD classique. Dans tous les cas, les images disques comportent un dossier HVDVD_TS avec des fichiers .evo qui contiennent la vidéo. Vous vous doutez bien que vous ne pourrez pas mettre autant de minutes de vidéo "HD-DVD" sur un DVD que sur un vrai HD-DVD. Ça dépend du débit auquel la vidéo aura été encodée et surtout de la capacité physique du disque utilisé.

A titre de comparaison un DVD double couche admet 8.5 GB de données tandis qu'un HD-DVD double couche 30 GB. Ce n'est pas vraiment la même chose !

L'export en Blu-ray ne peut se faire que sur un Blu-ray Disc, avec un graveur compatible. Si vous voulez du AVC/H264 il faudra choisir BDMV (AVC), et BDMV (MPEG2) si vous voulez du MPEG2. La capacité d'un Blu-ray double couche est de 50GB. L'image disque contient un dossier BDMV et un sous-dossier STREAM dans lequel on retrouve notre vidéo sous la forme d'un fichier .m2ts.

Dernière possibilité, la création d'un disque utilisant la compression AVC/H264 de l'AVCHD mais gravé sur un DVD classique. C'est un palliatif à l'export sur Blu-ray, le coût de chaque galette Blu-ray étant toujours prohibitif. Comme l'AVCHD utilise depuis sa création la même structure de fichiers que celle du Blu-ray, on retrouve dans le dossier image disque les dossiers BDMV et STREAM ainsi que les fichiers .m2ts. A noter qu'il y a deux options dans Studio au niveau du type d'image : AVCHD et BDMV (AVC). Les deux options semblent donner exactement le même résultat.

Si un lecteur connait la différence entre les deux, un petit commentaire explicatif serait le bienvenu.

A noter que le DVD créé ne peut être lu que sur un lecteur HD-DVD ou un lecteur Blu-Ray bi-format (Blu-Ray + HD-DVD).

Les options d'export pour Studio sous forme de fichiers HD font l'objet d'un article dédié dans cette FAQ.

P.S.

A l'heure où nous écrivons cette FAQ, le HD-DVD est en fait déjà mort et enterré. Dans la bataille commerciale féroce qui s'est déroulée entre les fabricants, Toshiba, qui était le dernier promoteur de ce format, a annoncé en février 2008 qu'il l'abandonnait. Le Blu-ray reste donc le seul format proposé au grand public.

(*) anamorphose : dans sa définition maximale, le HDV enregistre en 1440x1080 mais en anamorphosé. Cela signifie que l'image est "comprimée" dans sa largeur. Il y a déformation puisqu'un cercle serait enregistré sous la forme d'un ovale. Lors de la lecture sur le PC, une information dans l'entête du fichier vidéo indique au lecteur qu'il doit rendre la vidéo en 1920x1080. C'est ce que j'appelle "ramenée au format 16/9". Pour une explication plus générale sur l'anamorphose voir Wikipédia. L'anamorphose est très fréquente dans la vidéo. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi une vidéo DV en 16/9 faisait toujours 720x576 alors que affiché sur le PC ça donnait du 1024x576 ? Eh bien c'est de l'anamorphose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 24/03/2014 à 09:24, Thierry P. a dit :

Bonjour Consul,

Attention, la page vers laquelle pointe ce lien impose une "mise en conformité" du compte de l'utilisateur qui ne rend pas libre l'accès de l'information à tout le monde.

En principe, ce type de lien n'est donc pas autorisé puisque l'administrateur du site a placé une contrainte de procédure qui empêche de prendre connaissance immédiatement de l'information.

Je m'auto-cite car on m'a signalé que mon message manquait de limpidité. Soit.

Alors je réexplique.

Le lien que Consul indique dans son message pointe vers une page du site du repaire. Pour lire cette page, le Repaire oblige ses membres à se mettre en conformité avec la législation actuelle.

Pour preuve :

post-1-0-94856000-1395700680_thumb.jpg

Tant qu'on n'a pas coché X cases, on ne peut pas accéder à la page qu'indiquait Consul.

exemple :

post-1-0-90602600-1395700708_thumb.jpg

Je faisais donc remarquer qu'on pouvait difficilement accepter ce type de lien sur magazinevideo puisqu'il pointe vers une page qui n'est pas accessible comme un lien vers une page classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
    • J'avoue avoir choisi ce panneau a tout hasard, c'était surtout pour illustrer mon propos. A savoir peut-il être piloté par un câble HDMI sortant d'un caméscope ?
    • J'avoue que j'ai été plus intrigué par la composition de l'ensemble, pour ce prix... Ce n'est pas très explicite sur le nombre de panneaux fournis et leur taille...  Dans les caractéristiques il est question de 25x25 cm. S'il y a 5x3 panneaux ça ne fait que 125x75 cm quant au port.... hmm 1183€...   
    • Bonjour Je fais qq fois se la retransmission d'événements sportifs en salle. A cet effet je possède un caméscope, avec une sortie HDMI, un transmetteur HDMI, un vidéo projecteur , un grand écran. Cela fonctionne très, l’inconvénient est que je suis souvent gêné par la pleine lumière du lieu ou je projette. Je voudrais donc utiliser un écran a led, mais je ne sais pas ou m'adresser pour acheter ce genre de matériel, et surtout savoir si il se comporte comme un écran de télé ou vidéo projecteur,c'est a dire qu'il accepte la réception par câble HDMI. Merci d'avance. Pour fixer les idées ci joint un exemple d'écran.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation