Aller au contenu

Des conseils pour un logiciel de montage .


Copinou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour . Je vais vous faire rire mais je vais oser tout de même !

Je réalise des petites vidéos familiales depuis 10 ans avec un PC Pentium IV sous XP avec Studio 9.4.3 en exploitant des bandes VHS-C passées par DC 10 ou des bandes mini DV tournées avec mon PANASONIC NV-GS 400 . Le volume de mes productions est très modeste ; ce matériel "tourne" correctement et la qualité est pour moi suffisante , attendu que l'un de mes buts consiste à garder pour les jeunes qui arrivent derrière moi des repères sur les membres de la famille et des évènements qu'ils n'auront pas connus . . . ( Je ne travaille pas pour l'INA !) .

Comme tout arrive , j'ai acheté un portable SAMSUNG NP 350 E7C tournant sous Windows 8 ( 64 bits) , processeur INTEL Core i5 2,55Ghz , DD 650Go , 6,00 Go de RAM , AMD Radeon HD 7670 M ,

Question : puis-je faire tourner sur cette machine Cyberlink Powerdirector 12 pour essayer de réaliser le même genre de travaux ou bien dois-je me contenter de logiciels moins évolués ?

Par avance , je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien m'accorder et pour vos conseils éclairés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses .

J'ai lu la fiche sur Powerdirector mais mes connaissances en informatique ne me permettent pas de juger si mon portable est assez "musclé" pour le supporter ( entre autres le fait de n'avoir pas un D.D. dédié au montage ) .

Par ailleurs , je ne compte pas abandonner Studio tant que le PC sur lequel il se trouve marchera : n'étant pas certain que ce logiciel puisse tourner sous Windows 8 64 bits , s'est posée pour moi la question d'un achat . . . et j'espérais éviter des mauvaises décisions en posant cette question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Copinou !

OpenCL concerne bien les cartes graphiques AMD, je crois ! Tout a bien l'air nickel si tu fais du sans 3D, ni 4K ...

Bonsoir,

Mais Copinou travaille avec des bandes VHS-C et des bandes DV, alors que les possibilités de l'OpenCl ne concernent que la haute définition. (d'ailleurs il n'en parle même pas , sauf qu'il a une AMD Radeon 7670 dans son portable).

Par contre j'espère qu'il a pensé au besoin d'avoir un boîtier interface FireWire (et analogique) vers USB2, car les ordinateurs portables d'aujourd'hui n'ont plus d'entrée FireWire. Il faut déjà penser au moyen de se passer de la carte DC10, lorsque l'ancien PC sera HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'envisage pas de changer mon camescope donc pas de technologie récente ; je suis en train de stocker sur un D.D externe toutes mes anciennes bandes VHS-C et compte aussi y loger - jusqu'à saturation - mes bandes mini DV .

NOEL : peux-tu me préciser ce qu'il faut entendre par :

"Par contre j'espère qu'il a pensé au besoin d'avoir un boîtier interface FireWire (et analogique) vers USB2, car les ordinateurs portables d'aujourd'hui n'ont plus d'entrée FireWire."

Est-ce dire que je ne peux pas capturer de vidéo en provenance de mon NV-GS400 sans passer par "un boitier " ? Peux-tu m'en dire plus car je suis un "peu juste" côté technique ! Est-ce que , ainsi que j'espère pouvoir procéder , je pourrai "importer" mes vidéos depuis mon D.D. de stockage externe ?

Encore merci à vous pour vos conseils et le temps que vous voulez bien m'accorder .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'envisage pas de changer mon camescope donc pas de technologie récente ; je suis en train de stocker sur un D.D externe toutes mes anciennes bandes VHS-C et compte aussi y loger - jusqu'à saturation - mes bandes mini DV .

NOEL : peux-tu me préciser ce qu'il faut entendre par :

"Par contre j'espère qu'il a pensé au besoin d'avoir un boîtier interface FireWire (et analogique) vers USB2, car les ordinateurs portables d'aujourd'hui n'ont plus d'entrée FireWire."

Est-ce dire que je ne peux pas capturer de vidéo en provenance de mon NV-GS400 sans passer par "un boitier " ? Peux-tu m'en dire plus car je suis un "peu juste" côté technique ! Est-ce que , ainsi que j'espère pouvoir procéder , je pourrai "importer" mes vidéos depuis mon D.D. de stockage externe ?

Encore merci à vous pour vos conseils et le temps que vous voulez bien m'accorder .

Bonsoir,

Si tout est capturé avec ton ancien PC, (par l'intermédiaire de la carte DC10) aucun problème.

Les rushes ainsi capturés et stockés sur disque dur pourront être importés ensuite dans tout logiciel de montage.

Mais je te prévenais simplement qu'il faut être certain d'avoir tout récupéré sur disque dur avant que ce PC ne tombe en panne.

Comme je l'ai dit on ne trouve plus d'entrée DV (FireWire) sur les portables d'aujourd'hui.

Donc si tu veux toujours avoir la possibilité de filmer avec le Pana GS400, il faut prévoir l'achat d'un boîtier d'acquisition avec entrée FireWire d'un côté et prise USB2 (ou 3 ?) de l'autre côté afin de pouvoir se connecteur sur un PC Portable.

(ceci, pour ne pas être pris au dépourvu quand le vieux PC sera en panne).

Voilà le matériel qu'il faut prévoir avant que l'on n'en trouve plus en vente:

post-4619-0-34498500-1395436373_thumb.jp

A voir ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions . Je pensais n'avoir à traiter que mes rushes en VHS-C . . . Je comprends la présence de ma carte FireWire sur mon ancien PC par l'intermédiaire de laquelle je capture en mini DV . Je vais donc envisager l'achat de l'adaptateur que tu préconises afin d'anticiper sur les possibles futurs problèmes . Est-ce le seul matériel existant capable de cette fonction ?

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation