Aller au contenu

Malaysia Airlines - les batteries en question


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

L'une des hypothèses de la disparition du vol de la Malaysia Airlines qui se propage depuis quelques heures / jours est celle d'un incendie à bord éventuellement consécutif à la présence illégale ou anormale de batteries au lithium-ion en soute. Une hypothèse qui demande à être confirmée, le scénarios d'experts ayant été fort nombreux jusqu'à présent.

Si l'information se confirme, comment les autorités et les compagnies aériennes vont-elles se comporter vis-à-vis des milliers de batteries que transportent quotidiennement les voyageurs aériens ?

Ces considérations techniques mises à part, la disparition du vol en mer étant à présent confirmée, ainsi que l'absence certaine de survivants, ce Post ne saurait être que technique. Je pense au calvaire des familles depuis 15 jours. Je pense aussi à a douleur de ceux qui ont connu l'émotion suscitée par les disparus du vol Air France Rio-Paris le 1er juin 2009. Comme certains d'entre vous le savent, le petit milieu de la vidéo connaissait une attachée de presse (Isabelle) qui y a laissé la vie avec son mari. Bon courage à leur fille, Tatiana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette triste nouvelle, m'a rappelé ce que j'avais écrit au sujet des batteries génériques ou non:

C'est ici !

Nota: personnellement, j'ai acheté de nombreuses batteries au lithium-ion et à chaque fois elles ont nécessité d'être rechargées pendant des heures étant donc à la limite d'une décharge complète. (100% déchargée = grand risque d'explosion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Si l'information se confirme, comment les autorités et les compagnies aériennes vont-elles se comporter vis-à-vis des milliers de batteries que transportent quotidiennement les voyageurs aériens ?

{...}

Laissons faire les enquêteurs leur travail, et nous verrons ensuite... J'ai eu travaillé une dizaine d'années dans le domaine du transport des marchandises dangereuses, et les batteries Lithium (ou autres) ont toujours été sérieusement prises en considération, la réglementation a d'ailleurs récemment évoluée sur les batteries (au 1er janvier 2013 pour être plus précis).

En l'occurrence, des premières analyses que nous avons reçu, les emballages auraient été fait correctement.

Attendons donc calmement le résultat de l'enquête, le transport des matières dangereuses n'est déjà pas simple, si en plus on fait des supputations, on ne va pas s'en sortir...

Et si certains veulent se plonger dans le sujet, des explications de la réglementation sur les piles lithium en transport aérien est disponible ici.

Ensuite, il faut savoir que la réglementation fait bien la différence entre ce qui est en soute, et ce qui est sur le voyageur... Sauf qu'hélas, beaucoup trichent et mettent en soute des choses qu'ils ne devraient pas, ou alors emportent plus que prévu en cabine... Mais ça, de toute façon, c'est l'être humain. Pour ma part, en plus de 10 ans de carrière dans le domaine, je n'ai jamais eu à déplorer un seul incident, et j'en fais ma fierté (dormez sur vos deux oreilles quand vous êtes dans un avion et que vous partez en vacances, on veille...).

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Declic, bien reçu.

C'est vrai que certains accidents d'avion ont été élucidés après 3 ou 4 ans d'enquête acharnées.

Mais je sais aussi que par le sacro-saint principe de précaution, on interdit de plus en plus de choses en bagages à mains, sans attendre des années. Les tubes dentifrices, les bouteilles d'eau, la mousse à raser, les trousses à maquillage... Donc je me posais la question des batteries qui paraît dérisoire et en même temps, importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM1968... mais qui a parlé de veille ? ... relire mon précédent message ainsi que le lien indiqué. Il s'agit du cas de batteries 100% déchargées qui peuvent entraîner une explosion. (c'est pour cela qu'il ne faut pas conserver longtemps en stock, "sous blister", des batteries qui se déchargent progressivement, alors qu'il n'y a aucun moyen de les contrôler ..... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... :blush2: par "veille", je voulais dire, des batteries qui ne sont pas en cours d'utilisation (charge/décharge). Apparemment, à réaction dans la pile devient très exothermique lorsque la tension baisse en dessous de 3v...

Disons, qui d'ici peut, on sera bien obligé de changer de technologie car le lithium devient rare (et l'exploitation n'est pas sans conséquence sur l'environnement)... C'est vrai que c'est un métal très instable (comme le sodium par exemple qu'il faut conserver dans l'huile).

Personnellement, je crois beaucoup à la pile à combustible. Peut-être qu'un jour, on sera obligé de faire le plein de nos appareils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation