Aller au contenu

Test de lecture d'un RUSH de Sony AX100 (3840x2160 = UHD)

NOEL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à l'exploration faite par Manu09 sur Internet concernant le nouveau jouet sorti par Sony ... l'AX100 (UHD 3840x2160) et les rushes que l'on peut télécharger, à condition d'être patient (4 minutes de rush donnent un fichier de 1620 Mo), je me suis livré à ce petit test.... presque 2 heures pour le télécharger...

Aucun problème de lecture avec Nero ShowTime (de Nero 9) ni avec VLC, par contre Windows Media Player n'en veut pas.

Aucun problème sur la time-line de Magix si on décide d'en sortir un fichier Full HD (1920x1080).

Ce qui est certain, c'est que la qualité est bien là.

Par contre très mauvais du côté stabilisation (le rush a été fait sans stabilisateur actif), on se retrouve à l'époque du début des caméscopes HDV et leur mauvaise stabilisation.

Il s'agissait donc de ce fichier vidéo indiqué par Manu09: C'est ici (rush que l'on peut télécharger en 3840x2160) voici 2 images de mon expérimentation:

post-4619-0-58727300-1395936084_thumb.jp

post-4619-0-65955000-1395936126_thumb.jp

Ok merci NOEL pour cette expérience...As tu exporté en FullHd pour voir comment Magix se débrouillait ...qualité du résultat, Pb, Longueur du traitement ...?

Chez moi VLC ne lit pas vraiment , mais j'ai l'image qui s'affiche à l’arrêt ...à mettre à jour !?

Bizarre , J'ai refait la manœuvre de téléchargement, et j'ai bien coché l'original en 1,6 Go et je n'ai pas dépassé 1H (peut-être 20mn cette fois si )??

Hello,

Chez moi pas de problème de lecture, OK avec Windows Media Player, MPC, VLC, etc. etc.

Téléchargement en 15 mn ~ pour les 1,6 Go

Effectivement coté stabilisation... :non:

Par contre niveau de qualité superbe, un piqué digne de la photo ! :eusa_clap:

Bien aimé la musique... :sm59:

Bien que je n'ai pas eu le produit entre les mains, je pense que pour toutes les scènes extérieures, le tremblement provient du vent, visible sur certaines images, qu'un stabilisateur a beaucoup plus de mal à compenser qu'un tremblement de la main. De plus, le mode Actif n'a pas été activé d'après l'auteur.

Néanmoins, le monsieur tremble aussi sur certaines scènes intérieures du musée (reptile...), et c'est plus étonnant. Je serais prêt à parier qu'il a laissé le stabilisateur sur Off. Il le dit lui-même, les images sont celles de la première heure d'utilisation (First hour with camera. ), il a pu se tromper dans l'excitation et la découverte d'un nouvel appareil.

Bref, on verra à l'usage lors des tests qui ne manqueront pas de fleurir sur le Web.

Aucun problème de relecture sur tous médias.

Images détaillées et rassurantes du 4K, il faut toujours une bonne lumière, un bon cadrage et un sujet intéressant pour faire de bonnes images. Ce qui peut se résumer ainsi : pour une belle image, il faudra toujours une bonne image.

Temps de téléchargement du fichier : 52 minutes (à la campagne... ) :)

Hello,

Chez moi pas de problème de lecture, OK avec Windows Media Player, MPC, VLC, etc. etc.

Téléchargement en 15 mn ~ pour les 1,6 Go

Quel est ta configuration ? (micro possesseur / carte graphique/ Ram/ l'OS...Windows 7 ou 8 ?)

Merci pour ta contribution

Images détaillées et rassurantes du 4K, il faut toujours une bonne lumière, un bon cadrage et un sujet intéressant pour faire de bonnes images. Ce qui peut se résumer ainsi : pour une belle image, il faudra toujours une bonne image.

Temps de téléchargement du fichier : 52 minutes (à la campagne... ) :)

Oui, après le 4K offre une image tellement net qu'il faut un peu s'habituer...en post prod on peut nuancer tout cela je suppose.

Quel est ta configuration ? (micro possesseur / carte graphique/ Ram/ l'OS...Windows 7 ou 8 ?)

Merci pour ta contribution

Avec ça :

www.republic-of-gamers.fr/Product/product_G75VW.htm

Windows 8

12 Go de ram

Carte graphique NVidia Geforce GTX 670 avec 3 Go de mémoire.

Pour NOEL !

Impec aussi sur la time-line de Magix VDL 2014...

Bonjour,

Je m'immisce dans cette conversation simplement pour dire, que j'ai placé le fichier indiqué par Manu09 en Ultra HD (3840x2160) dans l'Arrangeur de Vidéo Deluxe 2014 Premium, je me suis contenté d'ajouter un titre et j'ai exporté ce fichier dans ce même format.

Je précise que j'ai réalisé cette opération sur un PC portable Core I7 4700, carte graphique Nvidia M780.

Cordialement

Gilbert

Bonjour,

Je m'immisce dans cette conversation simplement pour dire, que j'ai placé le fichier indiqué par Manu09 en Ultra HD (3840x2160) dans l'Arrangeur de Vidéo Deluxe 2014 Premium, je me suis contenté d'ajouter un titre et j'ai exporté ce fichier dans ce même format.

Je précise que j'ai réalisé cette opération sur un PC portable Core I7 4700, carte graphique Nvidia M780.

Cordialement

Gilbert

Bonjour Gilbert,

Question ! pour l'exporter dans ce même format avec VDL 2014 tu as tapé manuellement les dimensions ? car dans la liste déroulante je ne vois pas ce format, j'ai uniquement 1920 x 1080 chez moi... ou alors j'ai loupé quelque chose...

Bonsoir Canteau,

J'ai téléchargé le fichier, Je l'ai fait glisser du Média Pool vers L'Arrangeur ; Vidéo Deluxe m'a demandé si je souhaitais [Ajuster] ou [Ne pas ajuster].

J'ai choisi [Ajuster].

J'ai appuyé sur la touche [E] pour vérifier le format j'ai obtenu 3840x2160 16/9 29,97 i/s

J'ai placé un titre

J'ai choisi Fichier>Exporter le film>Au format MPEG 4...

Il m'a proposé directement le format 3840x2160

post-14444-0-65237800-1396033593_thumb.j

J'ai réalisé l'encodage puis j'ai visionné

C'est tout

Cordialement

Maggico

Bonjour,

Cordialement

Gilbert

Bonjour Maggicio

L'export t'as pris combien de temps...?

Merci pour tes infos et bonne soirée

Bonsoir Canteau,

J'ai téléchargé le fichier, Je l'ai fait glisser du Média Pool vers L'Arrangeur ; Vidéo Deluxe m'a demandé si je souhaitais [Ajuster] ou [Ne pas ajuster].

J'ai choisi [Ajuster].

J'ai appuyé sur la touche [E] pour vérifier le format j'ai obtenu 3840x2160 16/9 29,97 i/s

J'ai placé un titre

J'ai choisi Fichier>Exporter le film>Au format MPEG 4...

Il m'a proposé directement le format 3840x2160

attachicon.gifCapture 1.JPG

J'ai réalisé l'encodage puis j'ai visionné

C'est tout

Cordialement

Maggico

Merci Gilbert !

Je regarde ça, comme Magix ne m'a posé cette question... :bien:

Effectivement très musclé le portable et avec W8 (Windows MP mise à jour !??)

Oui Manu, très musclé et très satisfait pour le traitement vidéo !

En fait mise à jour Windows 8.1

Pour MANU09

Durée du film 4 minutes 06 secondes 20 images

Durée de l'encodage en Ultra HD 14'08"

Voilà

@+

Gilbert

Très réactif Maggicio !!!...merci beaucoup!

C'est un temps raisonnable mais cela dépend aussi du débit

Salut et merci

Bonsoir et bienvenue canteau ! Coucou Manu !!!

Merci pour la précision concernant windows 8 qui pour certains vidéastes sans doute comblés par le 7, semblait nécessiter du recul (j'ai pas su pourquoi ...).

(D'autres inquiétudes concernaient la sécurité des données par exemple au grand plaisir de la NSA. Mais je ne suis ni informateur, ni informaticien, ... ni le Titien tout court, quitte à changer de sujet et parler culture ...

Quant au UHD ou 4K, quand j'aurais mon ordi ou 2 heures à tuer !

Toujours grand merci NOEL pour ton action sur le forum !!!

Voilà une suite:

J'ai utilisé Magix VDL 2014 pour appliquer à ce rush de Mark Rosenzweig, un brin de stabilisation avec Prodad Mercalli (plugin dans Magix)

Voici le résultat mis sur Vimeo: C'est ici ! (ne pas oublier, le mot de passe = doudou).

Le résultat est loin d'être parfait, car il aurait fallu que je découpe ce clip en séquences pour appliquer l'analyse par Mercalli sur chaque séquence.

Parallèlement à vos tests, juste pour dire que le "4K Ultra HD" (en 3840x2160) se gère très bien également sur Mac, sous FCPX, avec 2 options :

-un export via le réglage Fichier / Partager / Exporter le fichier pour obtenir le fichier brut du montage (dans le but de conserver le fichier)

-ou via Compressor avec le Preset 4K conçu pour un export jusqu'en 4096 x 2304 (dans le but de diffuser le fichier). Poids : 948 Mo.

post-1-0-40981700-1396079256_thumb.jpg

post-1-0-54520300-1396079269.jpg