Aller au contenu

Test de lecture d'un RUSH de Sony AX100 (3840x2160 = UHD)


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Canteau,

J'ai téléchargé le fichier, Je l'ai fait glisser du Média Pool vers L'Arrangeur ; Vidéo Deluxe m'a demandé si je souhaitais [Ajuster] ou [Ne pas ajuster].

J'ai choisi [Ajuster].

J'ai appuyé sur la touche [E] pour vérifier le format j'ai obtenu 3840x2160 16/9 29,97 i/s

J'ai placé un titre

J'ai choisi Fichier>Exporter le film>Au format MPEG 4...

Il m'a proposé directement le format 3840x2160

attachicon.gifCapture 1.JPG

J'ai réalisé l'encodage puis j'ai visionné

C'est tout

Cordialement

Maggico

Effectivement ça marche ! c'est de ma faute pour avoir repris un montage "Test" avec des rushs 1920 x 1080 et incorporé le rush 4K dedans...

En créant un nouveau "test" vierge, j'ai bien la question "Ajuster ou "Ne pas ajuster"... impec !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MANU09

Durée du film 4 minutes 06 secondes 20 images

Durée de l'encodage en Ultra HD 14'08"

Voilà

@+

Gilbert

Du coup, j'ai aussi fait le test de réencodage MP4 avec VDL 2014 !

Durée de l'encodage en 4K = 11' 50"

Je pense que ça pourrait être amélioré si le bug de "l'accélération matérielle" était résolue...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue canteau ! Coucou Manu !!!

Merci pour la précision concernant windows 8 qui pour certains vidéastes sans doute comblés par le 7, semblait nécessiter du recul (j'ai pas su pourquoi ...).

(D'autres inquiétudes concernaient la sécurité des données par exemple au grand plaisir de la NSA. Mais je ne suis ni informateur, ni informaticien, ... ni le Titien tout court, quitte à changer de sujet et parler culture ...

Quant au UHD ou 4K, quand j'aurais mon ordi ou 2 heures à tuer !

Toujours grand merci NOEL pour ton action sur le forum !!!

Bonjour Ciné7,

Concernant Windows 8, j'en suis très satisfait tout comme les autres OS de Windows que j'ai tous eu, des préjugés comme dab !

Les gens ce sont mis en tête qu'il y avait un OS sur deux qui posait problème... préjugés ! j'ai eu Vista (très critiqué) aucun problème, Millénium à l'époque aucun problème... d'ailleurs, faudra que l'on m'explique la différence entre Win 7 et Win 8...

Pour la NSA, je pense qu'elle n'a pas besoin de Win 8 pour nous espionner... :sm51: d'ailleurs j'utilise uniquement l'antivirus interne de Win 8 et rien d'autre, aucun soucis depuis plus d'un an... toujours ça de gagné ! (je parle du prix d'un antivirus...) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tant mieux si ça fonctionne !

Dès lundi j'enverrai un email à MAGIX, pour leur signaler le problème de l'accélération matérielle (que j'ai moi-même constaté) en espérant qu'ils pourront enfin faire quelque chose pour solutionner le problème.

Moi aussi avec mon ASUS ROG 750 16 Go de RAM je suis sur Windows 8.1 et j'en suis très satisfait.

@+

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour canteau et Magicco ! Grand merci pour vos précisions ! J'ai compris le pourquoi des rumeurs anxiogènes ! 1 OS sur 2 crée des appréhensions comme grimper sur le grand 8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Canteau et Gilbert (Maggico) pour leurs expériences avec Magix VDL 2014 avec du matériel beaucoup plus récent que le mien.

(dans mon précédent message: ... encodage avec VDL2014 + stabilisation avec Prodad mercalli, le fichier est sorti en 45 mn pour 4 min de film, alors que j'encode habituellement la HD (en 1920x1080) en 2,4 fois le temps du film).

Mon matériel fonctionnant encore correctement pour la HD,

j'attends les futurs processeurs Intel Haswell-E à 8 cœurs pour faire un bon conséquent.

Je n'ai pas très envie de passer de 4 cœurs ancienne génération à toujours 4 cœurs dans une plus récente génération.

Ceci concernant une "tour" et non un portable.

@ Gilbert,

J'ai envoyé plusieurs messages à Magix sur le sujet (PB accélération matérielle), mais ils ont l'air de ne pas arriver à résoudre ce problème.

En effet j'envoie un message après chaque nouveau patch depuis VDL 2013, puis VDL 2014, mais rien ne se passe... bug toujours présent, alors que la fonction fait partie des spécifications du produit.

Nota: Alors que ça fonctionnait "à peu près bien" à la sortie de VDL2013

J'ai d'ailleurs fait des tests que j'avais présentés sur le forum Magix.Info, mais C'est aussi ici !

Bien comprendre ce que j'avais écrit dans le tableau:

(3) l'OpenCl ... reste à tester sur une série de montages pour être certain que l'encodage
ne donne jamais "d'artefacts" (ce que j'ai eu avec VDL Mx l'année dernière au début,
conclusion, je ne l'ai plus jamais utilisé).

(l'OpenCl est l'accélération matérielle obtenue avec les cartes AMD)

... ensuite avec tous les patches suivants aussi bien avec:

VDL 2013 qu'avec VDL 2014 et les dernières mise à jour ...

c'est toujours l'obtention du message d'erreur suivant, donc toujours inutilisable depuis plus d'un an !!!!!

"Module d'exportation AVC: l'encodeur GPU n'a pas pu être initialisé"

Dernière réponse de Magix par email (le 13 décembre 2013) :

... Nous vous remercions pour votre message.
Comme je vous l'ai déjà dit, je ne peux que transmettre le problème avec vos descriptions mais je ne peux rien garantir .
Nos salutations distinguées
Abba Kachi MAGIX Software Gmbh Postfach 200914 01194 Dresden - Allemagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à Canteau et Gilbert (Maggico) pour leurs expériences avec Magix VDL 2014 avec du matériel beaucoup plus récent que le mien.

(dans mon précédent message: ... encodage avec VDL2014 + stabilisation avec Prodad mercalli, le fichier est sorti en 45 mn pour 4 min de film, alors que j'encode habituellement la HD (en 1920x1080) en 2,4 fois le temps du film).

Mon matériel fonctionnant encore correctement pour la HD,

j'attends les futurs processeurs Intel Haswell-E à 8 cœurs pour faire un bon conséquent.

Je n'ai pas très envie de passer de 4 cœurs ancienne génération à toujours 4 cœurs dans une plus récente génération.

Ceci concernant une "tour" et non un portable.

@ Gilbert,

J'ai envoyé plusieurs messages à Magix sur le sujet (PB accélération matérielle), mais ils ont l'air de ne pas arriver à résoudre ce problème.

En effet j'envoie un message après chaque nouveau patch depuis VDL 2013, puis VDL 2014, mais rien ne se passe... bug toujours présent, alors que la fonction fait partie des spécifications du produit.

Bonjour NOEL,

J'ai testé MAGIX Video Pro X6 pour comparaison avec VDL2014 dernièrement !

Beaucoup plus rapide en 64 bits pour l'exportation et l'accélération matérielle est bien prise en compte...

Sortie de cet avantage (64 bits), de proDAD Mercalli V2 fourni (64-bit version), de formats pro (type XDCAM, AVC Intra, DVCPRO, ProRes, etc.) et de celui d'une lecture plus fluide sur la time line, je n'ai pas trouvé d'autres avantages probants par rapport à VDL2014.

Avec 8 coeurs tu ne risques pas l'infarctus ! :sm51:

Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Noël : Je vais tout de même relancer Abba la semaine prochaine et si je n'obtiens pas de réponse satisfaisante je frapperai plus haut !!! On verra bien !!!

Bon week-end

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Noël : Je vais tout de même relancer Abba la semaine prochaine et si je n'obtiens pas de réponse satisfaisante je frapperai plus haut !!! On verra bien !!!

Bon week-end

Gilbert

Salut Gilbert,

Je t'approuve complètement ... surtout que Canteau nous dit que ça marche avec la version Pro X6.

Dans ce cas, il faut qu'ils nous disent franchement si c'est impossible avec VDL 2014 et que dans ce cas ils suppriment la fonction dans les caractéristiques du produit,

(ça fait presque 2 ans que le bug est présent ... c'est trop long ... !!).

Il est fort possible qu'ils aient toujours des "artefacts" de temps en temps avec cette fonction, comme je l'avais constaté avec VDL Mx.

Quand je dis de temps en temps, cela signifie que l'on peut avoir plusieurs montages 100% sans "artefacts", puis un nouveau arrive et on y trouve des artefacts (petits blocs carrés de couleur) pendant une fraction de seconde. Dans ce cas, n'ayant pas envie de vérifier mes montages image/image, je n'utilise plus la fonction.

Bon W.E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une suite:

J'ai utilisé Magix VDL 2014 pour appliquer à ce rush de Mark Rosenzweig, un brin de stabilisation avec Prodad Mercalli (plugin dans Magix)

Voici le résultat mis sur Vimeo: C'est ici ! (ne pas oublier, le mot de passe = doudou).

Le résultat est loin d'être parfait, car il aurait fallu que je découpe ce clip en séquences pour appliquer l'analyse par Mercalli sur chaque séquence.

Je peux remarquer une "relativement nette" dégradation de l'image correspondant approximativement à une correction de la netteté en post prod et ce d'autant plus que la cible est proche donc détaillée...tout cela comparativement sur le net. (pas à partir des fichier originaux à télécharger)

C'est donc, d'après ce 1er test seulement, peu intéressant d' upgrader son équipement, en effet, en théorie la stabilisation et le recadrage ("zoom en post prod) "mange" de la définition, du piqué...bref une précision de l'image, c'est donc un autre avantage du 4K que d'avoir de la marge de correction...et là ça n'est pas probant...On ne gagne probablement rien.

C'est tout ce que je peux dire de ce test là...et surtout merci à NOEL cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une suite:

J'ai utilisé Magix VDL 2014 pour appliquer à ce rush de Mark Rosenzweig, un brin de stabilisation avec Prodad Mercalli (plugin dans Magix)

Voici le résultat mis sur Vimeo: C'est ici ! (ne pas oublier, le mot de passe = doudou).

Le résultat est loin d'être parfait, car il aurait fallu que je découpe ce clip en séquences pour appliquer l'analyse par Mercalli sur chaque séquence.

J'ai aussi fait un test avec ce rush, après une stabilisation des vibrations seulement et passage dans Magix VDL2014

J'ai envoyé le tout en 4K sur YouTube et je pense avoir un résultat à l'identique à l'original au niveau qualité...

Une récupération du fichier YouTube en MP4 (4K) fait 545 Mo.

A vous de juger !

NB : lien désactivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y peut-être aucune perte (je n'ai pas envie de télécharger 545 MO, trop long chez moi), mais sur la version en direct sur Internet, on s'aperçoit que la stabilisation n'a pas l'air d'être faite avec Prodad Mercalli, mais certainement avec le stabilisateur interne à VDL 2014, qui donne l'impression d'être moins efficace. (sauf si c'est une impression de ma part).

Il n'y plus de mouvements brusques dûs aux tremblements des mains, mais à priori ça danse plus (comme sur un bateau) que sur mon test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas de la stabilisation obtenue qui est meilleur que l'original par contre la version canteau me semble assez identique à l'originale, la version NOEL est moins nette et elle a beaucoup d’artefacts...et ils ont utilisé le même logiciel...!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et MANU,

Effectivement NOEL, la stabilisation n'a pas été faite avec Mercalli, ni avec la stab interne de VDL2014, tu sais ce que je pense de cette dernière (pas faute d'avoir essayé...), par contre mon premier test a été fait avec Mercalli mais avec autant de déception que le tien... non, c'est bien avec un "ProDAD" mais avec "ProDRENALIN", nettement plus efficace à mon goût pour supprimer les vibrations et j'ai souhaiter rendre les mouvements plus doux et fluides, perso ça ne me dérange pas un peu de mouvements doux.

L'avantage de ProDRENALIN est de pouvoir enregistrer dans le même format que l'original sans destruction contrairement à Mercalli, ensuite avec VDL2014 j'ai fait un premier export en MP4 qui m'a déçu au niveau qualité malgré les manettes au max, donc j'ai fini par faire un export en WMV (beaucoup plus lourd) mais non destructeur et puis j'ai envoyé le tout sur YouTube qui a accepté ce gros volume sans rien rechigner... ça m'a permis de tester aussi YouTube dans le cas d'un envoi (4K) très lourd et le respect total dans la qualité envoyée après leur encodage.

Oui Manu, on est bien d'accord sur le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Canteau et Manu,

@ Canteau:

Au sujet des stabilisateurs, j'en ai presqu'horreur, car il y a trop de détériorations, c'est pourquoi j'ai acheté un CX740 et son objectif monté sur gyroscope (système B.O.S.S.).

Depuis 18 mois d'utilisation du CX740, je n'ai plus besoin d'utiliser Prodad Mercalli.

@ Manu: ... Tu ne peux pas comparer, "en plus de la dégradation que m'a donné Mercalli", le fait que j'utilise Vimeo gratuitement, donc que je n'ai droit qu'à du 1280x720 à 6 Mbits/s maxi et non de l'UHD, ni même du FullHD.

Canteau a obligatoirement une adhésion payante sur Vimeo, puisqu'il envoie même de l'UHD et le clip de 4 min fait 545 Mo sur Vimeo.

(erreur de ma part, il utilise YouTube ... mais est ce gratuit ??? ce qui ne me plaît pas sur YouTube c'est que c'est public et non privé)

Pour info, je n'ai aucun artefact sur mon fichier exporté par VDL 2014 au format UHD en 3840x2160.

post-4619-0-48430000-1396571733_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Canteau et Manu,

@ Canteau:

Au sujet des stabilisateurs, j'en ai presqu'horreur, car il y a trop de détériorations, c'est pourquoi j'ai acheté un CX740 et son objectif monté sur gyroscope (système B.O.S.S.).

Depuis 18 mois d'utilisation du CX740, je n'ai plus besoin d'utiliser Prodad Mercalli.

@ Manu: ... Tu ne peux pas comparer, "en plus de la dégradation que m'a donné Mercalli", le fait que j'utilise Vimeo gratuitement, donc que je n'ai droit qu'à du 1280x720 à 6 Mbits/s maxi et non de l'UHD, ni même du FullHD.

Canteau a obligatoirement une adhésion payante sur Vimeo, puisqu'il envoie même de l'UHD et le clip de 4 min fait 545 Mo sur Vimeo.

(erreur de ma part, il utilise YouTube ... mais est ce gratuit ??? ce qui ne me plaît pas sur YouTube c'est que c'est public et non privé)

Pour info, je n'ai aucun artefact sur mon fichier exporté par VDL 2014 au format UHD en 3840x2160.

Hello NOEL,

1) Concernant les stabilisateurs, je suis bien d'accord avec toi ! ils sont encore aujourd'hui beaucoup trop destructeurs sur le piqué, si c'était possible de s'en passer comme avec ton système "B.O.S.S) ce serait l'idéal... mais voilà, même les nouveaux Sony n'intègrent plus ce système apparemment, pourquoi ? et dommage !!!

2) Oui, c'est gratuit sur YouTube contrairement à Vimeo, même si j'ai une nette préférence chez Dailymotion, meilleure qualité mais limité à 4 Go pour le moment, on peut faire en privé aussi sur YouTube, d'ailleurs au départ je l'avais déposé comme "privé" mais je me suis rendu compte que l'on ne pouvait plus le télécharger dans ce cas, alors je l'ai remis en "public" pour un éventuel téléchargement...

NB : je supprimerai ce lien dans quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Canteau et Manu,

@ Canteau:

Au sujet des stabilisateurs, j'en ai presqu'horreur, car il y a trop de détériorations, c'est pourquoi j'ai acheté un CX740 et son objectif monté sur gyroscope (système B.O.S.S.).

Depuis 18 mois d'utilisation du CX740, je n'ai plus besoin d'utiliser Prodad Mercalli.

@ Manu: ... Tu ne peux pas comparer, "en plus de la dégradation que m'a donné Mercalli", le fait que j'utilise Vimeo gratuitement, donc que je n'ai droit qu'à du 1280x720 à 6 Mbits/s maxi et non de l'UHD, ni même du FullHD.

Canteau a obligatoirement une adhésion payante sur Vimeo, puisqu'il envoie même de l'UHD et le clip de 4 min fait 545 Mo sur Vimeo.

(erreur de ma part, il utilise YouTube ... mais est ce gratuit ??? ce qui ne me plaît pas sur YouTube c'est que c'est public et non privé)

Pour info, je n'ai aucun artefact sur mon fichier exporté par VDL 2014 au format UHD en 3840x2160.

attachicon.gifMon Fichier Vimeo.jpg

Merci NOEL et Canteau pour vos précieuses précisions

Viméo en gratuit permet de télécharger en fullHD jusqu' à 500 Mo/semaine en 1 seul clip...Je n'ai pas étudié il est vrai le fichier original, mais comme pour celui de Canteau sur youtube: il faut faire des comparaisons ...comparables :rolleyes: c'est un moyen de connaitre les capacités de diffusions...donc je regarderai ton fichier Viméo .

Le soin apporté par Canteau qui a essayé plusieurs approches pouvait expliquer cette différence de qualité et son constat sur les logiciels de stabilisation est un plus pour nous tous.

En ce qui concerne les sites..Viméo super aspect du site peu de pub, Youtube pas mal mais téléchargement moins simple, on ne sait pas pourquoi c'est en 720 ou en 1080, le début des vidéo commencent toujours en SD malgré la selection, des musiques pas mal...Daily beaucoup trop de pub et pas mieux dans mon constat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation