Aller au contenu

Led infrarouge pour appareil Basique.


BiffTannen
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir.

Donc voila mon titre est un peut brouillon... Je vais mieux m'expliquer.

Je viens de m’apercevoir que mon Lumix FZ45 qui n'est pas spécifier appareil photo camera infrarouge, capte les petites led de mes télécommandes télé (donc infrarouge?)

Et là, une idée me viens!!! Si j’achète une torche à Led infrarouge, je vais pouvoir filmé de nuit avec cet appareil? (cet appareil a une fonction video HD 720)

Par contre, mon appareil va t'il gérer la mise au point vue qu'il n'est pas spécifier pour de l'IR?

Donc ma question : Sa marcherait si je met une torche infraroure à mon appareil pour pouvoir filmé dans le noir complet?

Si oui, quel genre de lampe led acheter? ou?

Si non, comment sa se fait que sa capte ces leds de télécommandes et pourquoi sa marcherait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigner sur le net et effectivement c'est possible. Mais l'appareil va t'il comprendre vue que se n'est pas un appareil IR mais un simple appareil photo avc fonction vidéo HD 720. (LUMIX FZ45)

Mais je vais avoir des problèmes avec la mise au point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière dite visible est un ensemble de rayonnements électro-magnétiques dont les longueurs d'onde vont de 400 (violet) à 750 (rouge) nanomètres. Pour les longueurs d'onde inférieurs à 400 ont est dans l'Ultraviolet et au-dessus de 750 dans l'infrarouge.

Tous les capteurs de caméra sont en fait sensibles sur une bande-passante plus large que celle du spectre lumineux visible. Les fabricants les équipent de filtres passe-bas empêchant le rayonnement infrarouge de toucher les photodiodes. Dans le cas contraire on aurait un pb d'aberration chromatique et de flou. En effet il est compliqué de focaliser des ondes de longueurs vraiment différentes sur un même plan.

La partie des infrarouges de longueur d'onde la plus basse, on les appelle les infrarouges proches, est pas ou peu filtrée par le filtre passe-bas. C'est cette partie du rayonnement infrarouge de la LED de la télécommande qui est "vue" par le capteur de la caméra.

Conclusion : si tu éclaires une pièce sombre avec une torche infrarouge, le résultat sera décevant. Décevant car seule la partie infrarouges proches sera captée par la caméra d'où une image qui va rester "sombre" et en plus ça risque d'être flou car la caméra n'est pas "réglée" pour que la longueur d'onde de l'infrarouge soit nette sur le plan focal du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y à des caméscopes qui filment en infra-rouge j'ai un pj740 de sony il le fait mais c'est plus gadget qu'utile, l'image est en noir et blanc, rien de mieux que le visible :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse fifi82 :bien: Oui sa n'a rien de très utile sauf pour de la capture animales de nuit par exemple (car la lumière les fait fuir) ou de l'investigation en paranormal :crying2:

Pour ma part, c’était juste par curiosité car je ne m’était jamais interrogerdessus ou même fait gaffe que mon appareil (comme pratiquement tout autres appareil) capter l'IR de ma télécommande télé et donc je me suis dit qu'en achetant une torche led (20-30 euros) c’était bon! Mais sa ne marcherait pas bien vue que mon capteur n'est pas fait pour filmé de nuit. Plan flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation