Jump to content

Capture et montage en 1080/50p, et conversion vers format DVD


brebis
 Share

Recommended Posts

Petites questions...

1) Qu'apporte le "50p" par rapport au "25p" ? Une image plus nette (moins de "traînée") dans les travellings horizontaux, par exemple ?

2) Si je crée un film (capture en 1080/50p, et montage avec les mêmes caractéristiques), que ce soit pour export en un fichier MP4 ou sur DVD au format AVCHD, ou sur un disque Blu-Ray, mais qu'ensuite on me demande de convertir mon film en "version DVD" (donc, avec conversion en mpeg-2, 720x576 et 25i... car en DVD, en général, c'est du "25 images en entrelacé", je pense), est-ce que l'mage de la version "DVD" risque d'être saccadée du fait que je passerais de "50p" à "25i" ?

3) Par ailleurs : le "50i" et le "25p", est-ce que c'est la même chose ou pas ? Donc, quand je lis "1080/50i", ça veut dire "1080/25p" ou pas?

Je pose cette question car j'envisage d'acheter un nouveau caméscope, mais comme tout le monde dans ma famille n'a pas forcément un lecteur Blu-Ray mais simplement un lecteur DVD, je voudrais être certain que mes futurs montages "home vidéo" passent nickel quand conversion en "version DVD". Et par rapport à la question 3 justement... vaudrait-il mieux alors que j'achète un caméscope qui propose aussi le mode "1080/25p" pour être certain que lors d'une conversion au "fomat DVD" l'image reste bien fluide et pas saccadée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Brebis,

Tu ne cesses d'ouvrir des sujets, mais lorsque l'on te donne quelques conseils, tu ne réponds jamais, ainsi on ne sait pas si tu as lu et si la réponse te convient

Donc voilà encore un de tes nouveaux sujets ... alors qu'en cherchant un peu, la question a déjà été traitée de nombreuses fois. Il faut essayer d'utiliser Google et/ou chercher un peu sur magazinevideo avant d'ouvrir un sujet aussi basique.

D'abord, quel que soit le format en entrée d'un logiciel (SD, HD, 50i, 25p 50p on peut toujours en sortir un DVD standard.

Il y a 3 types de cadences des images:

50i = 50 trames alternées ou entrelacés en anglais "i"-->interlaced: le i de 50i, chaque trame étant une demi-image on a donc un film en 25images par secondes mais obtenu avec 50 trames.

25p correspond bien à 25 images pleines, ou progressives, c'est le p de 25p.

50p correspond au TOP, c'est-à-dire à 50 images pleines ou progressives (donc le double du 50p)

effectivement pour les travellings et pour les déplacements rapides du sujet avec la caméra fixe sans bouger.

Dans le format NTSC, ces mêmes formats correspondent à 60i, 30p, 60p.

Dans un autre de tes sujets tu parlais du 60 images par seconde, mais il est possible qu'en réalité il s'agissait du 60i qui est du 30 images par seconde (venant de 60 trames).

Lire le sujet suivant: C'est ici !

Tu parles de 25i dans tes questions, mais le 25i n'existe pas, tu veux parler du 50i qui correspond à du 25 images par seconde mais réalisées avec 50 trames entrelacées par seconde

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Brebis,

Lire le sujet suivant: C'est ici !

Salut !

Oui, désolé d'ouvrir un peu trop de topics :wacko: , et... je viens juste (après recherche) de trouver le topic dont tu donnes le lien dans ton post.

Je viens de le parcourir, et j'y ai eu toutes les réponses que je voulais obtenir. :bien:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Merci pour ces explications très claires...

J'aurais une autre question:

Peut-on graver un DVD avec une capture en 1080/50p ?

Mon magnétoscope me dit que cette manoeuvre est impossible lorsqu'on enregistre en 50p... et je n'ai pas trouvé de réponses sur google.

Merci d'avance pour vos réponse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Heidy_happy,

ben non ce n'est pas possible de graver un DVD avec une capture 1080/50p, idem pour les Blue Ray (sauf erreur de ma part à ce jour)...

Ce que je fais pour mes vidéos prises en 1080/50p, leurs montages sont réalisés en AVCHD 1080/5p et mis dans des clés USB... que je visionnent directement sur ma TV via la prise USB de mon lecteur B.R.

La différence dans les panoramiques en 50p est sans comparaison avec le 50i et nettement plus confortable à visionner (excellente fluidité).

Bien cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Heidy_happy,

ben non ce n'est pas possible de graver un DVD avec une capture 1080/50p, idem pour les Blue Ray (sauf erreur de ma part à ce jour)...

Ce que je fais pour mes vidéos prises en 1080/50p, leurs montages sont réalisés en AVCHD 1080/50p et mis dans des clés USB... que je visionnent directement sur ma TV via la prise USB de mon lecteur B.R.

La différence dans les panoramiques en 50p est sans comparaison avec le 50i et nettement plus confortable à visionner (excellente fluidité).

Bien cordialement.

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord par l'expérience que j'ai sur le sujet.

1) D'abord "oui" on peut remédier et lire du 1080/50p sur une clé USB en entrée de "certains" lecteurs Blu-ray, comme par l'utilisation de beaucoup de lecteurs multimédia etc... mais concernant les lecteurs Blu-ray, ils peuvent depuis environ 2 ans concernant Sony et Samsung (j'ai testé sur les 2 marques) lire le 50p gravé sur un Blu-ray. Malheureusement ce sont les logiciels qui sont "à la traîne" et jusqu'à maintenant ne permettent pas de faire des Blu-ray en 50p... ce qui est ridicule ...

2) Le logiciel "Nero Video 2014", par exemple, permet de faire des DVD-AVCHD en 50p (réglage possible du 50p en option) en utilisant des fichiers de montages au format m2ts en 50p, donc permet de créer une structure BDMV (avec ou sans menu comme de bien entendu), utilisable non seulement pour des DVD(AVCHD), mais si on remplit cette structure jusqu'à 23 Go en création de DVD-AVCHD, on pourra ensuite la graver sur un Blu-ray, à condition d'y mettre comme de bien entendu le répertoire "Certificate", qui est mis par défaut par le logiciel de gravure "Nero Burning Rom".

Alors vous me direz, pourquoi passer par cette création de DVD-AVCHD pour créer un Blu-ray ?

La réponse est aussi ridicule que ça ! ...chez Nero, l'option 50p a été oubliée pour la création de Blu-ray, alors qu'elle est présente pour les DVD-AVCHD...allez comprendre !

3) Quant à la remarque concernant les "panoramiques" plus fluides en 50p qu'en 50i, si c'est obligatoirement vrai en théorie, dans la pratique, les logiciels de gestion et de contrôle de l'image utilisés à la fois dans les lecteurs Blu-ray et surtout dans les téléviseurs sont tels, que j'ai bien du mal à voir une différence entre les deux. En effet les téléviseurs transforment avec aisance le 50i en 50p.

Enfin, l'inconvénient du 50p mis sur Blu-ray aujourd'hui, c'est que maintenant (car il est trop tard !) on obtient alors des Blu-ray illisibles sur les anciens lecteurs Blu-ray.

Conclusion, j'ai tout pour faire des Blu-ray en 50p ... mais je n'en fais pas...sauf de temps en temps pour me faire plaisir... mais quelle galère que ces problèmes de compatibilité.

Par contre il faut toujours recommander de filmer en 50p ... c'est la qualité à la source qui fait la qualité à l'arrivée, c'est-à-dire la qualité après montage, que ce soit pour sortir en 50p comme en 50i.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour NOEL,

merci pour tes remarques complémentaires et constructives, en retour les miennes:

1) Tout à fait d'accord avec toi et à ce jour je privilégie les DVD gravés avec chapitrage et les AVCHD 50p 30 mn max sur les clés USB, ce qui convient pour des visionnages en famille! :sweatingbullets:

Pour l'instant je n'ai pas le logiciel ad-hoc pour du B.R 50p, ni de graveur B.R et les B.R inscriptibles sont plus chers que les USB... sans parler du stockage, de la portabilité et compatibilité du support.

2) De plus mon logiciel VidéoStudio Pro X6 ne me permet pas le DVD-AVCHD en 50p... :wacko:, peut être sur une version future?

3) Fluidité du panoramique:

si si c'est visible à l'oeil nu, c'est moins saccadé! même en activant le flowmotion 100 MHz de ma TV, le 50i ''traité'' n'égale pas le 50p d'origine... il n'y a pas photo! :bien:

Mais effectivement pour être sur les mêmes bases tehniques de comparaison, ma TV SONY 40W4500 est un peu âgée (6 ans déjà!) et mon lecteur B.R est un SONY BDP-S383 (3 ans d'âge)...

Ah quand la technique nous tient!

Bien cordialement

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour ces excellentes réponses.

Je dois filmer plusieurs pièce de théatre et en faire un DVD promotionnel pour l'école de théatre en question.

Je vais donc filmer en 1080p50i comme ça je suis sur que je n'aurais pas d'ennui au montage et a la réalisation de mon dvd sur adobe encore.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau. Pour la conversion de fichier ts en mp4, j’ai cherché ailleurs parce que certains logiciels gratuits font perdre en qualité ou plantent avec les gros fichiers. J’ai trouvé une solution sur un site qui explique bien comment faire, super utile quand tu veux juste un truc qui marche et pas t’embêter avec plein de réglages.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up