Jump to content

Capture et montage en 1080/50p, et conversion vers format DVD


Recommended Posts

Petites questions...

1) Qu'apporte le "50p" par rapport au "25p" ? Une image plus nette (moins de "traînée") dans les travellings horizontaux, par exemple ?

2) Si je crée un film (capture en 1080/50p, et montage avec les mêmes caractéristiques), que ce soit pour export en un fichier MP4 ou sur DVD au format AVCHD, ou sur un disque Blu-Ray, mais qu'ensuite on me demande de convertir mon film en "version DVD" (donc, avec conversion en mpeg-2, 720x576 et 25i... car en DVD, en général, c'est du "25 images en entrelacé", je pense), est-ce que l'mage de la version "DVD" risque d'être saccadée du fait que je passerais de "50p" à "25i" ?

3) Par ailleurs : le "50i" et le "25p", est-ce que c'est la même chose ou pas ? Donc, quand je lis "1080/50i", ça veut dire "1080/25p" ou pas?

Je pose cette question car j'envisage d'acheter un nouveau caméscope, mais comme tout le monde dans ma famille n'a pas forcément un lecteur Blu-Ray mais simplement un lecteur DVD, je voudrais être certain que mes futurs montages "home vidéo" passent nickel quand conversion en "version DVD". Et par rapport à la question 3 justement... vaudrait-il mieux alors que j'achète un caméscope qui propose aussi le mode "1080/25p" pour être certain que lors d'une conversion au "fomat DVD" l'image reste bien fluide et pas saccadée ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour Brebis,

Tu ne cesses d'ouvrir des sujets, mais lorsque l'on te donne quelques conseils, tu ne réponds jamais, ainsi on ne sait pas si tu as lu et si la réponse te convient

Donc voilà encore un de tes nouveaux sujets ... alors qu'en cherchant un peu, la question a déjà été traitée de nombreuses fois. Il faut essayer d'utiliser Google et/ou chercher un peu sur magazinevideo avant d'ouvrir un sujet aussi basique.

D'abord, quel que soit le format en entrée d'un logiciel (SD, HD, 50i, 25p 50p on peut toujours en sortir un DVD standard.

Il y a 3 types de cadences des images:

50i = 50 trames alternées ou entrelacés en anglais "i"-->interlaced: le i de 50i, chaque trame étant une demi-image on a donc un film en 25images par secondes mais obtenu avec 50 trames.

25p correspond bien à 25 images pleines, ou progressives, c'est le p de 25p.

50p correspond au TOP, c'est-à-dire à 50 images pleines ou progressives (donc le double du 50p)

effectivement pour les travellings et pour les déplacements rapides du sujet avec la caméra fixe sans bouger.

Dans le format NTSC, ces mêmes formats correspondent à 60i, 30p, 60p.

Dans un autre de tes sujets tu parlais du 60 images par seconde, mais il est possible qu'en réalité il s'agissait du 60i qui est du 30 images par seconde (venant de 60 trames).

Lire le sujet suivant: C'est ici !

Tu parles de 25i dans tes questions, mais le 25i n'existe pas, tu veux parler du 50i qui correspond à du 25 images par seconde mais réalisées avec 50 trames entrelacées par seconde

Link to post
Share on other sites

Bonjour Brebis,

Lire le sujet suivant: C'est ici !

Salut !

Oui, désolé d'ouvrir un peu trop de topics :wacko: , et... je viens juste (après recherche) de trouver le topic dont tu donnes le lien dans ton post.

Je viens de le parcourir, et j'y ai eu toutes les réponses que je voulais obtenir. :bien:

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bonjour,

Merci pour ces explications très claires...

J'aurais une autre question:

Peut-on graver un DVD avec une capture en 1080/50p ?

Mon magnétoscope me dit que cette manoeuvre est impossible lorsqu'on enregistre en 50p... et je n'ai pas trouvé de réponses sur google.

Merci d'avance pour vos réponse.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Heidy_happy,

ben non ce n'est pas possible de graver un DVD avec une capture 1080/50p, idem pour les Blue Ray (sauf erreur de ma part à ce jour)...

Ce que je fais pour mes vidéos prises en 1080/50p, leurs montages sont réalisés en AVCHD 1080/5p et mis dans des clés USB... que je visionnent directement sur ma TV via la prise USB de mon lecteur B.R.

La différence dans les panoramiques en 50p est sans comparaison avec le 50i et nettement plus confortable à visionner (excellente fluidité).

Bien cordialement.

Link to post
Share on other sites

Bonjour Heidy_happy,

ben non ce n'est pas possible de graver un DVD avec une capture 1080/50p, idem pour les Blue Ray (sauf erreur de ma part à ce jour)...

Ce que je fais pour mes vidéos prises en 1080/50p, leurs montages sont réalisés en AVCHD 1080/50p et mis dans des clés USB... que je visionnent directement sur ma TV via la prise USB de mon lecteur B.R.

La différence dans les panoramiques en 50p est sans comparaison avec le 50i et nettement plus confortable à visionner (excellente fluidité).

Bien cordialement.

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord par l'expérience que j'ai sur le sujet.

1) D'abord "oui" on peut remédier et lire du 1080/50p sur une clé USB en entrée de "certains" lecteurs Blu-ray, comme par l'utilisation de beaucoup de lecteurs multimédia etc... mais concernant les lecteurs Blu-ray, ils peuvent depuis environ 2 ans concernant Sony et Samsung (j'ai testé sur les 2 marques) lire le 50p gravé sur un Blu-ray. Malheureusement ce sont les logiciels qui sont "à la traîne" et jusqu'à maintenant ne permettent pas de faire des Blu-ray en 50p... ce qui est ridicule ...

2) Le logiciel "Nero Video 2014", par exemple, permet de faire des DVD-AVCHD en 50p (réglage possible du 50p en option) en utilisant des fichiers de montages au format m2ts en 50p, donc permet de créer une structure BDMV (avec ou sans menu comme de bien entendu), utilisable non seulement pour des DVD(AVCHD), mais si on remplit cette structure jusqu'à 23 Go en création de DVD-AVCHD, on pourra ensuite la graver sur un Blu-ray, à condition d'y mettre comme de bien entendu le répertoire "Certificate", qui est mis par défaut par le logiciel de gravure "Nero Burning Rom".

Alors vous me direz, pourquoi passer par cette création de DVD-AVCHD pour créer un Blu-ray ?

La réponse est aussi ridicule que ça ! ...chez Nero, l'option 50p a été oubliée pour la création de Blu-ray, alors qu'elle est présente pour les DVD-AVCHD...allez comprendre !

3) Quant à la remarque concernant les "panoramiques" plus fluides en 50p qu'en 50i, si c'est obligatoirement vrai en théorie, dans la pratique, les logiciels de gestion et de contrôle de l'image utilisés à la fois dans les lecteurs Blu-ray et surtout dans les téléviseurs sont tels, que j'ai bien du mal à voir une différence entre les deux. En effet les téléviseurs transforment avec aisance le 50i en 50p.

Enfin, l'inconvénient du 50p mis sur Blu-ray aujourd'hui, c'est que maintenant (car il est trop tard !) on obtient alors des Blu-ray illisibles sur les anciens lecteurs Blu-ray.

Conclusion, j'ai tout pour faire des Blu-ray en 50p ... mais je n'en fais pas...sauf de temps en temps pour me faire plaisir... mais quelle galère que ces problèmes de compatibilité.

Par contre il faut toujours recommander de filmer en 50p ... c'est la qualité à la source qui fait la qualité à l'arrivée, c'est-à-dire la qualité après montage, que ce soit pour sortir en 50p comme en 50i.

Link to post
Share on other sites

Bonjour NOEL,

merci pour tes remarques complémentaires et constructives, en retour les miennes:

1) Tout à fait d'accord avec toi et à ce jour je privilégie les DVD gravés avec chapitrage et les AVCHD 50p 30 mn max sur les clés USB, ce qui convient pour des visionnages en famille! :sweatingbullets:

Pour l'instant je n'ai pas le logiciel ad-hoc pour du B.R 50p, ni de graveur B.R et les B.R inscriptibles sont plus chers que les USB... sans parler du stockage, de la portabilité et compatibilité du support.

2) De plus mon logiciel VidéoStudio Pro X6 ne me permet pas le DVD-AVCHD en 50p... :wacko:, peut être sur une version future?

3) Fluidité du panoramique:

si si c'est visible à l'oeil nu, c'est moins saccadé! même en activant le flowmotion 100 MHz de ma TV, le 50i ''traité'' n'égale pas le 50p d'origine... il n'y a pas photo! :bien:

Mais effectivement pour être sur les mêmes bases tehniques de comparaison, ma TV SONY 40W4500 est un peu âgée (6 ans déjà!) et mon lecteur B.R est un SONY BDP-S383 (3 ans d'âge)...

Ah quand la technique nous tient!

Bien cordialement

Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour ces excellentes réponses.

Je dois filmer plusieurs pièce de théatre et en faire un DVD promotionnel pour l'école de théatre en question.

Je vais donc filmer en 1080p50i comme ça je suis sur que je n'aurais pas d'ennui au montage et a la réalisation de mon dvd sur adobe encore.

Bonne continuation.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Impacts environnementaux du numérique et solutions   Le numérique responsable, tout le monde en parle. Ce 19 janvier 2022, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l’ARCEP (Autorité de Régulation du numérique) ont présenté leurs tout derniers travaux missionnés par le Gouvernement dans le cadre des engagements de l’Accord de Paris et des objectifs de la Commission européenne pour 2050. Un double but : dresser un état des lieux des impacts environnementaux du numérique (en France) et dégager les leviers d'accès, les bons réflexes à adopter pour les réduire. Une étude inédite concerne plus particulièrement le reconditionnement des smartphones dont l'avenir est prometteur.   Mais d'abord l'état des lieux...       LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Comme Charlie, ça me rappelle des souvenirs. A l’époque  je n’avais qu’une caméra Sony SD mais bon, l’Islande c’est tellement spectaculaire... Belles images, beaux cadrages. Malheureusement, j’ai un problème : pas de sons. Je cours voir d’autres films pour si ça ne concerne que ton film et je reviens. J’ai hâte d’écouter ton commentaire.  
    • Bonjour a tous, pour ma part, je peux dire que mon PowerDirector 14 (vous pouvez voir ma configuration en signature), ne m'a jamais posé de problème, même lors du montage avec de la vidéo 4K UHD/25p. Mais je n'utilise pas d'effets, je me délecte des montages simples, avec des titres, une musique de fond pour couvrir le bruit du vent, et très peu de transitions. Je peux ajouter qu'à mon avis, votre carte vidéo n'est pas très performante, une carte GTX serait recommandée (sans rentrer dans des cartes chères comme la RTX). Avec amitié, Virginio
    • Bonjour,   En complément de la réponse de saby (qui peut davantage vous renseigner sur Studio dont il est expert), je vous invite à vous faire une opinion complémentaire des réponses des forumeurs en parcourant les tests de PowerDirector qui ont été effectués de ce logiciel. C'est un logiciel pour débutants mais les autres aussi.   Les derniers tests datent de versions testées en 2017 et 2018 mais dans les grandes lignes, ils sont toujours valables à 90%, PowerDirector n'ayant pas changé fondamentalement :   (2017) https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-powerdirector-16/37086.htm   (2018) https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-powerdirector-17/38026.htm   Sur les aspects que vous évoquiez "travail qui s'efface , logiciel qui s'arrète" sur le premier point je n'en ai jamais rencontré, sur le second point, cela a pu se produire. Ce qu'il faut comprendre, c'est que parfois, le logiciel est hors de cause, la configuration informatique est à vérifier. Elle peut expliquer (je ne dis pas "justifier") un comportement anormal du logiciel. Par ailleurs, les versions d'essai sont parfois plus buguées que les versions commercialisées. On ne peut vraiment juger que sur les versions courantes.
    • Salut et bienvenue sur ce forum.     Seulement si cette version de Magix permet d'exporter une EDL et Power Director de l'importer. J'ai de gros doutes.     Les logiciels sans bugs, ça n'existe pas.
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use