Aller au contenu

Une mine d'or pour s'exprimer en images !


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !!!

Sans préjudice à un communiqué éventuel de l'équipe de la rédaction, je veux m'adresser à nos jeunes fougueux et fougueuses qui pourraient se reconnaître !

Tout petit, j'ai été subjugué par la magie du grand écran que révélait la cérémonie dominicale de la salle obscure !

Fasciné non pas en tant que jeune spectateur mais par les réactions de mes proches et de tout le public que je scrutais dans la pénombre, j'ai très tôt décidé de m'enquérir des secrets dissimulés derrière autant de lumières capables de faire briller des yeux dans le noir !

J'ai été jusqu'à squatter non pas la messagerie de YANIK, mais les couloirs, les plateaux et la cantine des studios de Boulogne puis d'autres pour espionner, interroger, fouiner, rencontrer ...

J'ai vu des films et j'ai pu adhérer à l'univers et à l'esthétisme de quelques cinéastes ! Ayant compris de moi-même qu'ils étaient entourés, j'ai regardé comment les équipes oeuvraient au service d'un projet ...

Puis en plus de me nourrir de la littérature, j'ai lu sur les techniques de l'image, du scénario, sur les métiers et j'ai fait des stages ... (Edit : ... servi le café et fait de l'assistanat ...)

Mais il me manquait toujours un savoir que j'allais chercher dans la peinture, parfois la photographie, aussi dans des traités de scénographie thêatrale ...

Je savais que l'image projetée détenait tout un langage et qu'il fallait ne pas s'en remettre qu'à son instinct pour pouvoir s'exprimer avec ! La peur d'improviser et donc du discrédit, du ridicule ...

Et bien, je vous annonce, jeunes de la même fougue, qu'il m'aurait alors fallu un livre qui vient de sortir et que j'ai vu par hasard dans le rayon cinéma d'une librairie !!!

C'est américain mais Robert Mc Kee (auteur de Story) a raison de se désoler que le continent des grandes académies avait abandonné la transmission des enseignements artistiques ...

C'est donc de Bruce BLOCK, c'est édité chez Eyrolles, çà coûte 26 € et çà s'appelle (l'art de ...) :

"Composer ses images pour le cinéma".

J'ai déjà parcouru et je peux confirmer : une vraie mine d'or sur le cadre, la lumière, les tons, la structure visuelle en rapport à la structure narrative, ... Tout ce que j'aurais voulu commencer par connaître ...

Vraiment de quoi affermir les fougues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais mes appréhensions ont vite été levées ! Le second est bien pour aborder ou réviser mais celui de Bruce BLOCK est vraiment circonstancié et j'aurais bien aimé l'avoir au lieu de mystifier le travail et de déifier les directeurs de la photographie !

C'est bien un ouvrage destiné aux professionnels et aux étudiants en cinéma !

Je dirais même un Vidal du cinéma !

(Merci Thierry P. pour le secours du visuel !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien DR Ciné 7, combien de pages par jour pour un traitement complet... puisque c'est un médicament répertorié dans le Vidal ?. :happy:

Ton enthousiasme donne envie, alors même si je ne ferai à priori pas de fiction pure, c'est toujours intéressant pour les autres pratiques...j'irai chez mon pharmacien favori :smile:

... Attention... aux effets indésirables ... comme avec tout médicament ...

... ici ce pourrait être l'envie de changer de matériel ... l'envie de faire de la fiction ... même si c'est assez difficile et contraignant de passer du travail individuel au travail d'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher MANU09 !

C'est bien, çà se lit pas comme un roman, on ne cesse de piocher partout et de ne trouver que des vérités ! Ce sont des principes à connaître et à intégrer ! Rien de didactique ou à apprendre par coeur ! Dès que je peux, je me lance dans une lecture dans l'ordre !

Déjà, on ne découvre pas un univers qui nous serait encore étranger mais celui qu'on a laissé en soi désarmé !

Cà transforme notre virus en vitamine !

Je me suis adressé aux jeunes souvent isolés et repliés sur eux-mêmes, qui savent qu'ils portent en eux une créativité pour le cinéma et qui comme Papion en train de le réaliser, en ont fait leur rêve sur lequel le médicament ne va pas les endormir mais bien au contraire, réveiller toutes leurs forces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou l'ami NOEL !!!

Chapeau bas, tu as parfaitement compris ma démarche ! Le médicament se destine à un virus bien particulier que j'avais moi-même contracté, dont je connais que trop bien les effets, et que j'aurais bien voulu soigner avec cette efficacité !!!

Difficile de cerner sauf par les contaminés mais je sais que sans ce comprimé, tous les autres traitements deviennent inopérants !

Ne vous inquiétez pas pour moi, je sais très bien de quoi je bla bla bla et que ce virus peut facilement prendre l'aspect d'un grain de folie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Merci Thierry P. pour le secours du visuel !!!)

Je suis quand même intrigué, c'est quoi au juste les problèmes de visuels ? Car les outils du Forum sont là pour placer des images, de façon vraiment très très très simple.

(copier-collers d'adresses URL ou upload direct sur le serveur sans utiliser de serveur extérieur)

Tu sais faire un copier-coller ? Tu sais cliquer sur un bouton ? Tu sais faire un clic droit (éventuellement) ? Ca suffit à placer une image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry P. ! Imagines que j'ai le bouquin en vrai et qu'il m'a fallu débiter dans ma petite cervelle toutes les possibilités de le voir apparaître sur le post ! Ce ne sont donc pas les fonctionnalités du forum qui sont en cause ! J'ai donc mis un lien en attendant une solution ! Evidemment, tu as trouvé plus vite que moi et avant même que je ne pense à réfléchir si je vous pouvais me servir tout simplement de la photo de couverture sur le site de vente en question.

Je précise aussi que je ne voulais pas faire "communiqué de presse", respectant et t'en laissant ta prérogative !

Je souhaite que ce livre que j'aurais bien voulu avoir à mes balbutiements, profite aux jeunes qui font les mêmes recherches que moi à leur âge ! Le 4ème de couverture indique bien qu'il n'y a pas d'équivalent "en français" (?), que c'est déjà un best-seller aux US et qu'il est promis à devenir un ouvrage de référence !!!

Ce que je veux bien croire d'après que j'en ai déjà vu !

A MANU09, c'est vrai que çà peut t'intéresser ainsi que tous les autres passionnés ! Le principal est qu'il incite à être exigent ! Autant que je dis rien quand c'est amateur mais je ne supporte pas que de plus en plus de films cinéma soient aussi mal filmés (des fainéants qui prétextent être au goût du jour !)

Le scénario est le passeport du métier et "composer ses images de cinéma" peut être un laissez-passer pour le professionnalisme et au moins le talent !

L'AFC, l'association des chefs-opérateurs et des directeurs de la photo s'est fixé comme but de défendre la belle image ! Perso, je croyais qu'il y avait des secrets bien gardés ! Non, ce sont des principes qu'il suffit de bien assimiler, de respecter et qui sont énoncés dans l'ouvrage !

J'ai perdu trop d'temps à mystifier alors je préviens la file d'attente ... qui pousse derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, tu as trouvé plus vite que moi et avant même que je ne pense à réfléchir si je vous pouvais me servir tout simplement de la photo de couverture sur le site de vente en question.

Aucun souci, les éditeurs sont même demandeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

241 pages ! Je profite d'enfin répondre précisément à MANU09 pour un p'tit up à destination des petits artistes en puissance du genre de TheFrostMarbelProject ! (et aussi de BiffTannen !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai encore de menues choses à feuilleter mais j'ai dévoré boulimiquement l'essentiel !

Ouvrage à recommander d'urgence à tout passionné d'image et plus seulement qu'à mes p'tits loupiots !!!

Rien de rébarbatif ou d'élitiste ! Vous vous surprendrez à vérifier chez vos cinéastes de référence que tout se tient !

Par contre mes p'tits loupiots et à l'instar des ressorts kubrickiens de Thierry P., vous irez même jusqu'à constater avec stupéfaction que vous êtes déjà dans la même situation que vos Maîtres que je vous souhaite divers et variés ! Que vous serez confrontés exactement aux mêmes enjeux et exigences ! Que comme eux, vous ferez vos choix sciemment, en toute liberté et en laissant agir votre propre sensibilité !

Toute l'équipe sera sur votre même longueur d'onde, à condition de seulement bien leur expliquer ce que vous préférerez mettre en "contraste ou en harmonie" dans l'espace, les lignes, les formes, les couleurs, les tonalités, les mouvements, seuls éléments que réclamera votre ratio, à vous et à toute votre équipe !

Vous devinerez que votre ingé son vous secondera pour conformer l'ambiance sonore !

Et vous apprendrez avec la même stupeur et vous vous rendrez à l'évidence que vos acteurs et actrices englobent chacun, individuellement ou ensemble, les mêmes et uniques composantes précitées rassasiant votre ratio !!!

L'auteur, Bruce Block, perpétue l'enseignement initié par Sergueï Eisenstein pour une academy machin à Hollywood ! On s'en contrefiche, çà reste valable pour nous européens de souche ou d'adoption !!! (... et ce, jusque dans les fins fonds du Vietnam, NOEL !).

Armé de son p'tit bidule plus ou moins équipé, le jeune loupiot de tout âge sévissant en cinéaste ou vidéaste autodidacte ou amateur se renforcera soudain des mêmes préoccupations que Stanley Kubrick, Sergio Leone, Ridley Scott, Baz Luhrmann, Michaël Mann, ... (liste non exhaustive) !

Ouvrage de référence, est-il prétendu ? Oui, la mine d'or à explorer toutes affaires cessantes en creusant la mise en forme du cadrage et accessoirement la mise en scène !!!

Un communiqué, un article et l'ajout dans la librairie conseillée du site est franchement de mise ! (Je dis çà sans savoir la procédure à laquelle la rédaction est soumise dans un pareil cas exceptionnel !!!)

A votre dispo pour tout complément désanxiogène !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre bonus de taille (que je corrige, décodeur à fond :wiseman: ...), les apprentis scénaristes que je surveille toujours de près :sm42:, sauront donc (ou seront priés de) se recentrer sur leur histoire et sa structure dramatique puisqu'en l'espèce, c'est le matériel d'où seront puisées les dites décisions afférentes au ratio !

En amateur, les lieux et paysages, les hôtes et convives, les co-vacanciers et les touristes seront perçus selon les mêmes principes désormais connus et intégrés ...

En cinéastes de référence, on surveillera aussi Visconti, Fellini, Bertolucci (si on a comme moi, un gêne latin), mais franchement tout est à prendre dans les 4 coins du continent et du monde !

Farouche militant de l'égalité des chances et répugnant l'idée de hiérarchisation humaine, j'espère vous proposer de quoi imaginer votre fauteuil de réalisateur avec votre nom écrit au dos ou de faire comme si, le temps d'un week-end en famille ou entre amis, ... ou d'un voyage en amoureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joli dimanche !!!

Bon, j'ai voulu faire un p'tit up pour une nouvelle précision sur le public visé par le livre de Bruce Block que j'aimerais le plus large possible !

Professionnel pour l'intégralité et amateur jusqu'à ce qu'on se dise : "Oh là là, là j'aurais besoin du Directeur de la photo ou de l'étalonneur pour gérer tout çà !!! (Si c'est une ferme résolution, tant mieux ! Si vous abandonnez là, vous êtes déjà compris et pardonnés !!!)

Je n'ai pas souffert à la lecture mais pendant mes vérifications, en particulier sur le film 1492 en blu-ray (Oui de Ridley Scott ... Je vous l'ai dit, çà vous met au même pied d'égalité que la cour des grands, ce bouquin !). Déjà que je vénère John Mathieson (Gladiator) mais fort de ma lecture, Alan Gribb (1492) m'a assis ... ne se serait-ce déjà que pour les prises de vues en mer (rendus de l'eau par rapport aux ciels) et pour sa foule d'idées judicieuses en général !

Pour ceux qui ont encore des doutes et des hésitations (surtout ceux qui se disent "N'importe quoi, il est pas bien ce Ciné7, c'est pas pour moi son truc, qu'il le garde et qu'il se taise ! ... Il nous prend la tête pour rien et de tout de façons, j'en sais assez ! J'sais déjà faire un flou-net et je peinturlure tout à l'ordi ..."), je recours à nouveau à un renfort que j'ai déjà évoqué sur mon précédent topic :

http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/rencontres-conferences/espace-videos/entretien-avec-philippe-rousselot,v,296.html

Le défi est simple, ambitions professionnelles ou non, si au 1er visionnage vous confirmez ce que vous pensez en italiques plus haut, sur ma démarche, passez votre chemin et allez voir ailleurs (en attendant que çà vienne peut-être) !

Si par contre, les propos de Philippe Rousselot vous intriguent, ou mieux, vous inspirent, prenez le temps de bien les écouter ! Puis lisez Bruce Block et revenez-y ! (Comme je viens donc de l'faire ...)

Vous serez comme moi stupéfaits et comprendrez enfin pourquoi exactement il a parfaitement raison en tout, puisque comme moi, vous aurez découvert en refermant le livre que vous avez le droit de devenir un Ridley Scott ou le fameux autre - vous savez ? - celui que vous chérissez tant, en secret ou non ...

Ps : Je vous rassure sur mon QI ! Je sais qu'on aura jamais les moyens d'une super-production de cette ampleur (enfin pas tous ...). Loin s'en faut ! Mais vraiment, vous aurez envie de vous y mettre grave sérieux !!! Même en amateur puisque par définition, tout aussi passionné !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je viens d'avoir mon vrai coup de sang et je décide un up sur l'ouvrage de Bruce Block !

Pour une fois, je me permets un terme prohibé par la charte car il ne vise aucun membre de notre forum mais convient décidément à mon ras-le-bol de la visibilité accordée ailleurs ... aux p'tits cons !

Je viens de recevoir une newsletter dans laquelle un lien est proposé pour visionner un extrait d'un nouveau court-métrage (que j'éviterai donc de citer sauf si on m'implore sur fondement de droit) et honteusement sous entendu professionnel !

J'avais gardé en tête la discussion initiée par lonewolf073 sur les nex de Sony et j'assiste aussitôt à un spectacle plus qu'affligeant de racks focus, de bokeh, ... ou plutôt non ! ... de recherche permanente de la mise au point, de la focale, du cadrage ... en insistant de préférence non pas sur les panos, mais sur des balayages plus qu'indigestes !

La véritable escroquerie est qu'en plus, c'est délibérément agrémenté par le "chic" d'un noir et blanc et d'une bande son suave de piano ...

On a même droit à la fin à un lent fondu au noir pour laisser enfin apparaître (passé le temps d'une vaine émotion sans doute) le titre puis en dessous, encore après, la signature de l'auteur (titre honorifique ici sans consistance comme désormais tant d'autres ...) !

Pas d'autre réaction qu'un rejet de dégoût ! Dégradant et inique !

Moi-même passionné mais aussi spectateur à mes très rares heures, je me permets d'inciter à vraiment enfin aborder le langage de l'image dans toute son épaisseur ! Pour ce faire, je recommande à nouveau le livre de Bruce Block pour les véritables ambitieux et au moins pour ceux qui ont la fibre de l'artisan et du respect de son ouvrage !

Il ne s'agit pas du point de vue spécifique d'un professeur académique mais du fond de connaissance initiale INDISPENSABLE !

Même après avoir dit çà, je ne décolère pas mais par contre, notamment à l'égard de nos jeunes débutants, quelle n'est pas ma confiance et surtout mon espoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis adressé aux jeunes souvent isolés et repliés sur eux-mêmes, qui savent qu'ils portent en eux une créativité pour le cinéma et qui comme Papion en train de le réaliser, en ont fait leur rêve sur lequel le médicament ne va pas les endormir mais bien au contraire, réveiller toutes leurs forces !

zut alors !

suis pas (plus!) vraiment jeune, pas non plus isolée, ni repliée sur moi même puisque bénéficiant d'aide de copains et de bonnes âmes de ce forum... suis pas non plus en devenir professionnel...

mais tout de même en train de dévorer ce bouquin !

c'est pas un roman, mais ça se lit tout seul et pas besoin de sortir d'une école de cinéma pour le comprendre et en tirer grand partie

merci cine7

alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation