Jump to content

HC-W850 à quoi servent certains fichiers?


Recommended Posts

Bonjour,

Le pas est franchi et je suis possesseur du dernier Panasonic HC-W850.

Mes premières impressions sont assez positives sur la question de la qualité et des possibilités de cet appareil et qui semble bien convenir à mes besoins.
Pour ce qui de la qualité, c'est assez bluffant surtout sur une TV Sony de 152cm, rien à voir avec mon ancien matériel (Caméra DV à bandes).
Les détails sont bien là, mais je ne suis pas assez connaisseur pour départager la définition avec d'autres appareils concurrents en haute définition.
J'ai testé par simple montage (avec Corel video studio) quelques ralentis, filmé en vitesse normale (donc sans utilisé le slow motion) sans chercher pour le moment à optimiser les prises de vue et le premier résultat est que cela répondra à mes besoins.

Je reparlera plus tard de mes essais lorsque je me serai perfectionné un peu plus avec cette caméra.

Venons en maintenant au sujet de ce post, les différents fichiers qui sont enregistrés dans l'appareil et transférés ensuite via HD-Writer AE 5.1

Premièrement il y a à proprement parlé des fichiers vidéo, lisibles avec Media player classic, les fichiers ayant une extension: "mp4" "m2ts" qui sont les fichiers vidéos, ainsi que les fichiers "jpg" qui sont les photos mais surtout j'aimerai connaitre quel est l'utilité des fichiers dont les extensions sont:

"cont"

"pmpd"

"tmb"

Sont-ils utiles pour les sauvegarder également sur disque où ne sont-ils utiles uniquement qu'à la caméra pour la gestion des vignettes images etc... ou des méta-données?
Donc est-il nécessaire de les conserver?

Par exemple les fichiers seuls "M2TS" visionnés sur ordinateur avec Media player classic sont lus normalement et lorsque j'ai connecté la caméra directement via la prise HDMI sur la TV, il apparait la date et l'heure de la prise de vue sur l'écran de la TV.

Vous remerciant par avance pour vos réponses qui vont m'éclairer la lanterne... :bien:

A+

PS; Acheté chez Boulanger au prix de 799€ pack avec une seconde batterie, ce même pack existe chez Darty au même prix

Link to post
Share on other sites

Je viens de remarquer que les fichiers videos du répertoire STREAM dans la carte SDHC ont l'extension "MTS" et que transférés par HD Writer ils ont l'extension "M2ts"

Interrogation de ma part du pourquoi?

Merci de votre aide.

Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ClaudeM !

Merci pour ce partage d'expérience et le tuyau à destination du forum ! Bel état d'esprit !!!

Très peu compétent dans les arcanes informatiques, j'en ai déduit que le .m2ts était l'extension "streaming" du fichier brut .mts.

Me concernant, les autres extensions que tu as listées relève de l'indicible ... Pour moi, le mp4 sert surtout à diffuser sur le net et je n'ai même pas encore compris pourquoi des débits plus élevés que nécessaire. Si c'est pour le stockage, je conserve en avchd.

Link to post
Share on other sites

Merci Cine7 pour ton reply.

Je me pose la question suivante est-il préférable de sauvegarder directement les fichiers de la carte SD vers le PC donc de sauvegarder en extension "MTS" ou d'utiliser le transfert via HD-Writer et donc de sauvegarder en "M2TS" ?

Cette question est la suite logique de mon post.

Link to post
Share on other sites

Bon... revenons au début de l'AVCHD il y a 7 à 8 ans... je plaisante ... mais toutes ces questions très généralistes doivent exister sur le site dans la formation ... mais bon ... il faut chercher ...

Alors je vais répondre.

L'extension mts = m2ts ... c'est exactement des fichiers avec le même contenu.

Sur la caméra on a des fichiers 00000.mts, 00001.mts etc ...

Si on les copie sur un disque dur, sans aucune autre mention dans le nom, ils seront écrasés en utilisant une autre carte mémoire, car on trouve toujours la même numérotation, après formatage d'une carte mémoire on repart avec 00000.mts ... etc...

Donc le logiciel basique qui est fourni avec tout caméscope permet uniquement de renommer les fichiers avec la date et l'heure dans le nom... à la place du nom "00000.mts" et en même temps renomme l'extension en m2ts.

En dehors de cet aspect, seulement les fichiers mts sont utiles et correspondent à de la vidéo.

Lire mon sujet ici, qui concernait Sony, mais qui est toujours valable avec tout caméscope: C'est ici !

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je garde que les mts (Panasonic V750)... je n'ai pas trop bien compris l'utilité des autres fichiers... Je classe chaque fichier dans un répertoire avec la date (aammjj-"sujet de la prise de vue"), ce qui empêche d'écraser les fichiers... Je faisais ça avec les photos ; je continue avec les vidéos (sauf qu'il faut plus de place pour stocker)...

Gabriel

Link to post
Share on other sites

Merci Noel, je vais aller voir ton lien (effectivement je n'ai pas pensé à chercher.

Bonsoir,

Je garde que les mts (Panasonic V750)... je n'ai pas trop bien compris l'utilité des autres fichiers... Je classe chaque fichier dans un répertoire avec la date (aammjj-"sujet de la prise de vue"), ce qui empêche d'écraser les fichiers... Je faisais ça avec les photos ; je continue avec les vidéos (sauf qu'il faut plus de place pour stocker)...

Gabriel

Je fais également la même chose chose avec les photo, mais je renomme également les fichiers photos (Nef ou Jpg) selon la date suivante "AAAA-MM-JJ- xxx.Nef" avec ACDSee avec le menu BatchTool et le tout dans un répertoire ayant la date idem et l’événement ou sujet des photos.
Je pensais faire de même avec les fichiers "MTS" et ne garder que ceux-ci et ma question était donc; quelle était l'utilité des autres fichiers.

Merci de m'avoir répondu.

Link to post
Share on other sites

pour le camescope HC-W850

qui a l'a testé ? a égal débit, quel est la meilleure qualié d'enregistrement : en MP4 ou en AVCHD ?

Pour être honnête quand le débit du MP4 est supérieur on peut noter un petit mieux discret, mais pas toujours ou pas par tout le monde (comme entre du 28 Mbts AVCHD et du 35 Mbts MP4 par exemple) donc à égale débit il n'y aura pas de différence.

L’intérêt du MP4 en fait, je crois, c'est de proposer un emballage (container FullHD) différent pour être utilisable directement sur le net.

Link to post
Share on other sites

pour le camescope HC-W850

qui a l'a testé ? a égal débit, quel est la meilleure qualié d'enregistrement : en MP4 ou en AVCHD ?

Bonjour,

Pour moi et par expérience, la différence n'est pratiquement que pour la partie AUDIO (AAC ou Dolby Digital), pour la vidéo, dans les 2 cas c'est un codec H.264, dont le débit peut être choisi comme on le désire aussi bien pour les fabricants de caméscopes (options offertes) ... qu'ensuite par les utilisateurs à la prise de vue et après au montage.

Je crois me souvenir que pour l'AAC (stéréo seulement) les fabricants n'ont aucune redevance à payer.

Avec le Dolby Digital (2 ou 5 canaux), les fabricants ont une redevance à payer aux géniteurs du codec.

Ma conclusion et sentiment personnel pour la partie vidéo, c'est qu'entre 28 Mbits/s et 35 Mbits/s, dans 999 cas pour 1000, on ne verra pas la différence,

.. mais c'est un bon argument publicitaire pour allécher le client.

Pour info, cette question a déjà été discutée dans ce sujet: C'est ici !

Bonne lecture.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site