Aller au contenu

[conseils] Achat d'un camescope


filou123
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un camescope. Cela fait un bail que je n'ai pas acheté ce type de materiel, du coup, je me permets de me tourner vers vous pour avoir un peu d'aide. Voici quelques pistes :

Budgeet : 600 €

Critères de choix : Très bonne qualité d'image et de son, enrregistrement Full HD ou inférieur, bonne autonomie, écran lisible en plein jour, prise en main facile.

Environnement d'enrregistrement : essentiellement en intérieur, mais parfois dehors.

Je me suis posé des questions sur l'interêt d'un micro externe.

J'ai repérré le PJ530 de chez Sony, je ne sais pas si que vous en penssez.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue filou123 !

Le Pj530 est évoqué dans le tout nouveau test du PJ810 sur la page d'accueil du site. Il aurait la même qualité d'image que tu peux donc visionner sur le video-test ! Tu perds le viseur et la moitié de la puissance du picoprojecteur !

Si tu tiens au viseur et pas du tout au picoprojecteur, tu as le concurrent panasonic hc-v750 dont la sortie est imminente et qui reste dans ton budget !

A moins de progrès annuels fulgurants, difficile de te garantir un écran lcd lisible en plein soleil ! Comme nous, casquette obligatoire !

L'intérêt du micro externe à part d'exiger une prise micro sur le camescope, est de ne pas capter les manipulations de l'appareil et permettre une prise de son plus précise ! Pas comme nous en cas de vent, bonnette obligatoire !

Pour 600€, tu peux dorénavant t'équiper en full hd dans une qualité d'image très honorable !

(Tu n'as plus qu'à vérifier qui du pj530 ou du v750 a bien la prise micro ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour ces infos. J en visage de filmer des fêtes familiales avec une partie audio conséquente (concerts) et j ai peur que le micro interne sature, c'est pourquoi j ai pense au micro externe. D après quelques sites il faut si je ne dis pas de bêtises une griffe et un micro, je ne vois pas du tout comment choisir compte tenu du fait que le pj530. Enregistré en 5.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le Pana V720 et l'on peut régler la sensibilité du micro (bon le V720 n'a pas de prise casque contrairement au V750, mais j'ai pu bricoler pour récupérer le son sur la prise A/V). En famille : le mode Auto est parfait... En concert, il faudra régler la sensibilité (mais pas que : c'est un exercice difficile - notamment la lumière).

Par contre l'autonomie n'est pas au rendez-vous sur le V720 : j'ai l'impression que le V750 n'est pas beaucoup mieux sur ce point. J'utilise une batterie externe (normalement utilisé pour recharger les portables : de quoi tenir plusieurs heures...).

J'ai regardé le test du Sony HDR-PJ810, il semble vraiment pas mal (même si je n'ai pas encore compris le véritable intérêt du pico-projecteur)...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le test du Sony HDR-PJ810, il semble vraiment pas mal (même si je n'ai pas encore compris le véritable intérêt du pico-projecteur)...

Gabriel

Moi non plus... :smile:

Mais bon, pas de branchement TV ou PC + un mur blanc ça aide peut être ...mais la qualité, surtout du son !???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça rappelle les soirées diapo... :laugh:

Il existe peut-être une version sans projecteur et sans mémoire interne de 32Go... mois chère (plus proche des 600 €).

Je trouve la couleur des Sony, toujours plus dynamique que chez Panasonic (non non ce n'est pas un Troll : j'adore mon V720 qui j'ai choisi avec l'aide du magazinevideo.com.) ; mais on peut toujours retravaillé au montage. Enfin, la qualité des images n'est pas aussi bonne que celles de mon Nikon D7000 (enfin qu'en j'arrive à faire un plan net, pas cramé, non tremblotant, bien cadré,... ce qui n'est pas gagné)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir filou123 !!!

Oui si la taille du sac convient aux dimensions du PJ530 ! Par contre, le prix m'inquiète ! Vois une autre formule avec la même liste séparée, un chargeur en plus et un sac pas forcément estampillé Sony (Il y a d'autres marques sérieuses !).

Le câble HDMI, je le choisis moi-même ou je regarde de visu celui qu'on me propose !

A tenir compte toutefois qu'il ne serait dans l'intérêt de la fnac de refourguer leurs invendus non fiables ...

Le micro externe à conseiller serait le Rode videomic pro mais en prévoyant de recourir à un autre dispositif de fixation que sur la griffe propriétaire ! (adapteur, bras de déports, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour filou123,

Perso, je n'utilise pas le 5:1. Je suis d'une déjà très vieille génération où on se préoccupe de chaque piste à chacun son tour !

Le micro videomic pro tente de perpétuer cette tradition ancestrale en alimentant qu'une seule, celle de la voix ou tout autre son principal ! On dit qu'il est mono !

Il en existe un autre où on peut s'affairer sur 2 pistes en même temps :sweatingbullets:, le Rode videomic stéréo pour diversifier et saisir aussi une source supplémentaire de vacarme !

Celui qui est intégré et compacté (façon sculpteur César) dans le PJ530 a la prétention lui de traiter 2 ou 5 pistes en même temps !

Pourquoi don aller chercher ailleurs ce qu'on a déjà chez soi ? Un petit frottement intempestif sur le boîtier aura donc 5x moins de chance de se faire entendre ... (En effet, 2x moins de chance en stéréo exige encore des précautions :eusa_think: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello à tous, j'ai acheté finalement le pj530 il y a quelques semaines et j'ai l'impression que l'image pixelise un peu, es-ce que le pj810 a de meilleurs rendus lors d'enrregistrements ?

Impossible de comprendre sans donner du détail (vu sur quoi ... PC ou TV avec quel logiciel ou appareil de lecture ?? etc...).

Le seul jugement si problème avec les moyens de lecture, c'est le branchement du caméscope en HDMI directement sur la TV.

Normalement, il n'y a pas de pixellisation visible sur la plupart des caméscopes du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je voulais dire, désolé si je ne suis pas précis, c'est que l'image m'a l'air un peu terne comparé à l'image capturée par un reflexe. Je l'ai visualisée sur un écran HD 720 p et je voulais savoir si sur le pj810, la qualit d'enrregistrement vaut le surplus budgetaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir filou123 ! Je pense que tu n'as pas assez de recul pour juger et que tu ne visionnes pas dans de bonnes conditions !

Je salue NOEL et j'approuve son conseil de visionner sur un écran tvhd 1080p via la prise HDMI ! Je ne sais pas ce qu'il en pense mais la prise HDMI fournie avec le cx740 ne m'avait pas paru très fiable et avait justement tendance à bruiter l'image ! Avec une vraie prise HDMI plus solide, le résultat a été et reste meilleur !

J'ai aussi la chance d'avoir une platine blu-ray panasonic qui a un slot sdhc pour lire les rushes sauf 50p ! Probant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai testé de lire un enrregistrement directement sur un écran Full HD et l'image est un peu granuleuse je trouve...

J'ai du mal à avoir un image nette. Je suis en FULLD HD 50p en mettant la qualité la + élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai testé de lire un enrregistrement directement sur un écran Full HD et l'image est un peu granuleuse je trouve...

J'ai du mal à avoir un image nette. Je suis en FULLD HD 50p en mettant la qualité la + élevée.

Bonsoir,

Je n'ai jamais vu d'image granuleuse en Full HD avec la plupart des caméscopes, même bon marché, mais à condition d'être dans une zone de focales raisonnables, c'est-à-dire du grand angle jusqu'à une longue focale de 12X maximum.

Malheureusement, les fabricants ne font que répondre à la demande de Monsieur tout le monde dans le bas de gamme, où les gens veulent des zooms qui vont assez haut dans les longues focales. Ce qui est complètement ridicule en fonction du matériel proposé.

Par exemple ce PJ530 a un capteur très petit "1/6 de pouce", ce qui oblige d'y mettre une optique très petite en dimensions, donc de qualité plutôt médiocre à 30x.

Mais non content d'y mettre ce tout petit caillou (objectif) en prime, pour satisfaire le client, Sony y met un zoom 30x, qui en plus quand on y met le stabilisateur actif (B.O.S.S.) monte à 60x = zoom étendu !!

Alors je comprends qu'en testant ce petit caméscope sans "se retenir" en utilisant le ZOOM, c'est-à-dire en allant à 60x on obtienne une image granuleuse.

A 30x ce ne doit déjà pas être le top de qualité, mais en grossissant par 4 la surface observée (à 60x) ce ne peut être que médiocre et granuleux.

Désolé, mais il faut se limiter en allant du grand angle jusqu'à 12x (20x grand maximum), ce qui n'est malheureusement pas commode puisqu'il n'y a pas de repère avec la commande de zoom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation