Aller au contenu

Camescope "entrée de gamme" 200€


Voox
 Partager

Messages recommandés

Salut les gens :w00t:

Voila, j'aimerais aquérir un camescope dans le but d'enregistrer des vidéos de famille mais surtout de filmer la saison de mon team en championat de France d'endurance Moto Power 25 ... :sm59:

Avec de monbreux modèles/marques et technologies ( stabilisateur numérique/optique, enregistrement 25p - 50p - 60p à 24mbps, 28mbps, 35mbps, focales ... ) au final je suis un peu perdu et je me pose souvent la question du surcoup de 50€ + 50€ + 50€ par rapport à ses technologies et au rendu final.

J'avais répèré quelques modèles

D'occasion un Canon Legria HF R306

Panasonic HCV 110

Sony HDR-CX240

Sony HDR CX 280

Panasonic HDV 210 le 230 devrait bientôt être dispo...

Canon Legria R46

D'occasion un Canon Legria R406

Canon Legria R506 (plutôt hors budget) :non:

Ou d'autres que j'aurais zappé...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue Voox !

Attention, tu évoques 2 usages différents, famille et sport passion ! Il faut un camescope qui répondent à ces 2 exigences !

Le 50i suffit pour la vie de ta petite famille mais les prouesses en moto se suivront mieux en 50p ! (D'où autant de modes (50i, 25p, 50p) dans un camescope (car à chaque mode suffit sa peine !!!).

Tu oublies le 60p (c'est américain et ta télé est européenne)

A ce niveau de gamme, difficile de choisir pour toi ! Tu tapes tes dites références, tu visionnes ce que les autres ont déjà été capables de faire avec, tu zappes ceux qui font de la cata et tu essaies de repérer ce qui ont réussi avec un rendu qui te convient ! ... C'est du choix intime et personnel que ne peut venir la créativité :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que tout dépend aussi de ton ordi car s'il peut traiter du 50i, c'est pas dit qu'il rame pas en 50p !!!

Dans ce cas, rien de grave, fait tout en 50i 24 mbps (c'est le fourre-tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse Ciné7.

Mon ordi a un I3 2100, c'est pas le top pour traiter des vidéos HD mais ça devrait quand même pouvoir bosser un minimum en 50p :eusa_think:

J'ai déjà visionné des vidéos, mais comme c'est encodé en 720 et que les gens ne filment pas forcément ce qui m'intéresse (mouvement, obscurité), j'ai du mal à départager...

Quelques questions:

- En pratique, quel serait le problème avec le 60p d'un Sony HDR-CX 240 ? C'est juste que sur une TV classique toutes les images ne seront pas affichés ? (Les GoPro Hero 3+ sont bien en 1080 60p voir en 720 120p)

- 28Mbps c'est toujours 50p ? 24Mbps c'est toujours du 50i ou 25p ?

- En règle général un stabilisateur optique est beaucoup mieux qu'un numérique non ?

- Au niveau des focales, comment ça se passe entre une focale d'un Sony en 29.8 - 1609.2mm et celle d'un Canon en 38.5 - 1232mm.

La focal maxi c'est bien avec le zoom optique à fond non ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Voox,

Pas informaticien pour 2 sous, je crois savoir que le i5 (dans les 3 Ghz) serait un minimum pour traiter la HD (jusqu'au 50p). Le i7 offre le turboboost en plus ! Voir aussi si la carte graphique (Nvidia) est doté de la technologie CUDA pour se mesurer à l'avchd (le format donc, pas seulement le full HD en tant que tel).

A tes questions, dans le même ordre :

- Ta télé est réglée pour le 50p (Perso, j'ignore les conséquences de la contrarier sur ce point). Le 720/120p n'existe pas !!!

- Oui et oui (sauf que pour gagner un peu de mémoire quand on viendrait à en manquer, descendre à 17 mbps n'est pas catastrophique !)

- Oui car le numérique prend des pixels du capteur qui pourraient être précieux pour tes images ! Mais à savoir, tu n'as besoin que 2,1 mégapixels ! Donc tant mieux si sur un camescope de plus de 10 mégapixels, le stab numérique ne vient pas se servir sur tes 2,1 à toi ! Un stabilisateur optique est donc plus rassurant. Les qualités sont suffisantes bien qu'elles peuvent varier selon les modèles ...

- Pour la différence de focale minimum (dite grand-angle), il faut t'imaginer arriver devant un château dont tu veux filmer la façade ! Tu peux reculer un petit peu avec un 29,8 mais tu peux être obligé de retourner sur tes pas jusqu'à la grille ou au parking avec un 38,5mm (J'exagère mais c'est pour te préciser les enjeux). + Oui pour la focale maxi, 10x permet déjà de parer au tout venant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions:

- En pratique, quel serait le problème avec le 60p d'un Sony HDR-CX 240 ? C'est juste que sur une TV classique toutes les images ne seront pas affichés ? (Les GoPro Hero 3+ sont bien en 1080 60p voir en 720 120p)

En France on utilise du courant alternatif en 50Hz soit 50 périodes par seconde (aux USA, c'est 60Hz) donc notre sytème TV ( PAL et aux USA NTC) s'appuie sur cette fréquence 50Hz et donc propose des images adaptées (égales ou multiples de) pour éviter des effets stroboscopiques pour faire court.

Donc en FRANCE, en PAL, tu dois adopter la fréquence européenne pour éviter ces désagréments (50p/25p/50i ...pour les USA c'est 30p /60p etc)...le 24 p permettrait d'obtenir un effet plus cinéma

- 28Mbps c'est toujours 50p ? 24Mbps c'est toujours du 50i ou 25p ?

A ma connaissance oui , mais ce n'est pas une règle absolue, vu le nombre d'images en 50p il faut un débit suffisant pour une qualité suffisante, c'est donc le réglage adopté par les ingénieurs.

(Les GoPro Hero 3+ sont bien en 1080 60p voir en 720 120p)

OUI tu as raison, le 120 ips (images par seconde) en 720 (HD) permet de faire un ralenti sur la caméra et non sur logiciel (si tu filmes en 50p, le ralenti est très facile sur logiciel en restant en 1080p) : 120 ips repassé en 50 ips te donnera un ralenti par la caméra de plus de 50% ...mais en 720p seulement....

- En règle général un stabilisateur optique est beaucoup mieux qu'un numérique non ?

Oui, le numérique va te "rogner" des pixels et créer artificiellement des copies de pixel entre 2 images(interpolation) pour obtenir une image moyenne plus proche les unes des autres, donc le défilement globale sera moins mouvementé, on parle de compression ou de destruction partielle de l'image native pour faire court.

Cela peut se faire aussi en post prod, mais attention il y a des bons et moins bon logiciel.

- Au niveau des focales, comment ça se passe entre une focale d'un Sony en 29.8 - 1609.2mm et celle d'un Canon en 38.5 - 1232mm.

La focal maxi c'est bien avec le zoom optique à fond non ?

Oui... en générale la focale ayant un effet différent suivant la taille du capteur, on a pris pour habitude de parler en équivalent 24X36 (référence à la photo argentique) donc 29,8 mm correspond à ce que tu aurais avec un classique 24X36...on parle ainsi du même effet .

Mais là 1609,2mm ??? ça ne peut pas pas être optique seule...en moyenne ça va de 200 à 500 mm sur ce genre d'appareil...à vérifier.

Manu09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Au niveau capteur, en gros on utilise vraiment 2.07 mégapixels sur les 9 de l'appareil ? (s'il y a vraiment 9)

Car dans les documentations techniques, il est souvent mentionné un capteur de 2.3 ou 2.51 mégapixels pour la vidéo, il n'y a que Canon qui parle d'un capteur de 3.28 !

Pourtant le Sony fait des photos à Max. 8,9 mégapixels (16:9, 3 984 x 2 240) :eusa_think:

Le capteur vidéo fait 2.3 mégapixels mais on peut faire des photos à 8.9 ?! :eusa_wall:

http://www.sony.fr/electronics/camescopes-handycam/hdr-cx280e/specifications

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Camcorders/High_Definition_HD/LEGRIA_HF_R406/#p-specification2

Un capteur 1/4 est censé être mieux qu'un 1/5 en basse lumière non ?

Une autre question, j'ai vu pas mal de vidéos amateur et je me demande, pourquoi en filmant avec un caméscope lors d'un balaye horizontale on obtient toujours un effet de "saccade" sur la vidéo ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Voox !!! Il doit y avoir une histoire d'extrapolation de pixels ! Je préfère donc laisser MANU09 t'extrapoler tout çà !

Pour calculer toi-même le nombre précis de pixels dont tu as besoin, tu multiplies 1920 par 1080. S'il y en a plus sur ton capteur, c'est pour les photos ou le stabilisateur numérique quand y en a un ...

Pour les saccades, çà à dû être tourné en 25p avec une vitesse d'obturation insuffisante (1/25 par exemple) ... Je conseille de faire çà à 1/50 (si le réglage est prévu dans un menu à 200 €, ce qui sinon serait dommage !)

Dans un pareil cas, re fourre tout : 50i à 24 mbps maxi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Les photos prises avec un caméscope (surtout dans ces prix) sont, en général, vraiment pas terribles (on se rapproche de la qualité de photos prises avec un smartphone). Je pense qu'il faut vraiment se focaliser sur la qualité en vidéo pour tes choix. Donc avec 2,07 Mpixels (1080x1920), comme l'indique ciné7, tu es sur du vrai fullHD. Pas facile de filmer les motos... surtout la nuit (endurance sur 24h je crois)...

J'ai un peu regardé les modèles dans ces prix (-200 €)... personnellement, j'aurais pris le JVC Everio Gz-EX315 : ici. Il a un très gros zoom (x40 - trop gros dit Magazinevidéo). Timelapse et ralenti peuvent être pas mal pour ton projet de suivi de la saison d'endurance moto. Idéalement, il te faudrait ajouter un monopied (il y en a des pas très cher avec une petite rotule en haut) En plus, par exemple, pour filmer un départ, tu inclines ton écran vers le bas et tu utilises le monopied comme une perche ce qui te permet de faire des vues en plongée imprenable... Bref, il est peut-être moins bien en qualité d'image que les Sony (encore que dans une même tranche de prix, la qualité des images se tient en général), il ne fait pas du 1080p mais il propose des options qui peuvent donner un coté sympa pour ton projet... Bref... A voir...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère rester sur un modèle 1080p afin d'avoir une bonne fluidité ...

Pour les endurances, pas de 24h, ce sont des courses de 4 heures sur des pistes de karting en pleine journée :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du coup j'ai opté pour un Canon LEGRIA HF R406 d'occasion avec tous ses accessoires, pochette pour ranger la caméra et carte SDHC 16 GB, garantie FNAC jusqu'en septembre, le tout pour 110€ livré.

Je vous tiens au courant à la réception ... :sm59:

Bonne fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Globalement satisfait de ce caméscope (en sachant que je ne suis pas un pro et que je n'ai pas pu le comparer à d'autres modèles concurrents)

Les points noirs :

1 - Du "grain" en basse lumière

2 - Un micro pas top en mode "standard" (vent, prise de son) mais plusieurs modes pour "corriger le problème" comme le mode spécial "vent et course motorisée".

3 - Un rendu des couleurs moyen.

4 - Vraiment pour chipoter, parfois l'autofocus est un un peu lent, les photos sont pas top et il n'y a pas de réglages très pointus

Les points positifs :

1 - Un bon stabilisateur optique qui est bon voir très bon :sm59:

2 - L'enregistrement en mp4 à 50p et 35Mbps :w00t:

3- Tout le reste, menu intuitifs, plusieurs modes/options même si ça reste basique

Au final très content surtout pour 110€ avec SD 16GO, housse ...

Encore merci à vous :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation