Aller au contenu

Le plus beau rendu cinéma pour tous !


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue à tous, je dis bien tous, pour mon petit manifeste du 1er mai !

Une manière de fêter le travail !

En guise d'introduction façon pédago, je vous demande d'examiner d'abord cet extrait de film cinéma pouvant correspondre à une réunion familiale habituelle en intérieur mais dont on se disciplinerait pour vraiment plus de créativité :

Je connais déjà votre réaction : "Toujours aussi frappadingue l'Ciné7 ! J'ferai jamais çà chez moi, ni chez les beaux parents, ni encore moins à la maternité !" ...

Je vous ai pourtant prévenu, je vous ai proposé de quoi pouvoir agir en vrai réalisateur même en ne comptant que sur vous comme chef opérateur !

Une condition, vous ne pensez plus capteur, bokeh, 2k, 4k ! Tout le monde est concerné ! Un camescope bon marché d'un futur papa suffit pour lui garantir la même émotion sur la vidéo de l'évènement !

Seuls accessoires nécessaires quelle que soit la gamme : le lcd ou le viseur + une bonne lumière, ne serait-ce que par la fenêtre de cette chambre si hospitalière ...

Voici comment procéder (ou comment réfléchir comme un émotif, en maternité ou ailleurs) :

1 - En scénario, je conseille toujours de lister (ou ici repérer) tous les éléments présents dans le décor, même le plus futile, on ne sait jamais, on pourrait en avoir besoin (selon le principe du milking que j'ai déjà dû évoquer mais que je suis prêt à répéter autant qu'il le faudra).

2 - Comme le dit Philippe Rousselot (Directeur photo), il faut penser le plus possible montage ! Vous devez sentir la fonction et la place du plan que vous décidez de tourner ! Ne jamais filmer au hasard et n'importe quoi, merci ! Accumulez des rushes si vous voulez pour ne garder que le potable !

3 - Vous n'avez pas lu ma mine d'or, je vais vous affranchir de quelques préalables, rien de compliqué (mais faudra lire tout le Bruce BLOCK pour toutes les circonstances que vous rencontrerez en vidéo pro ou privée) :

a) Nous avons le plan fixe, le mouvement simple, double-dimensionnel, tri-dimensionnel et plus si affinités et virtuosité !

b) Le décor, les éléments et les objets ont leur propre forme constituée de lignes et en suggèrent même entre eux (comme le soleil avec un certain pissenlit en cx900). Les formes sont carrées jusqu'à circulaires, les lignes droites à courbées (Je vous épargne les triangles et les diagonales, on n'est pas en fiction et vaut mieux lire la mine d'or. Vous auriez toutefois le droit ici, c'est aussi facile !).

4 - On a donc de quoi ordonner un montage (puisque donc on y pense déjà !). On va mieux savoir quand on doit faire un plan fixe, un en faisant quelques pas, un simple petit pano, puis un plus long et coulé puis encore un autre pareil mais avec un petit travelling marché en bonus ! (V'là les 1, 2 puis 3 dimensions dans le mouvement !)

a) Plus on va vouloir compliquer le mouvement plus on va choisir du circulaire et du courbé ! Cà tombe bien, dans ma liste, il y a justement du bouquet de fleurs et tiens aussi, le mobile qui tournicote au dessus du lit de bébé ! Je vais m'en servir plutôt vers la fin dans le montage ! Le reste, je vais l'ordonner selon le principe du plus simple au plus duraille !

b) Alors, surtout écouter NOEL, le tout stable et maîtrisé !

Le principe fonctionne sur un v500, un ax100, un pj780 ou 810, un VG30 et tout apn pour les plus prévoyants ou anxieux ! Mais si vous prêtez attention qu'au viseur (qui vise) ou au lcd (idem), avec de préférence une grille à 9 cases pour mieux contrôler vos lignes, formes et mouvements, quelque soit votre petit matériel et votre bourse, vous avez le meilleur rendu cinéma enfin à votre portée pour émouvoir vos proches ou tout autre public attentif !

J'entends déjà Manu : "Euh, ... Et ta métaphore dans tout çà ? ..."

Plus c'est droit et carré, plus on est dans le concret du quotidien mais si on se met à de plus en plus courber jusqu'à des mouvements plus circulaires, on provoque au montage une spirale magique qui nous ramène dans le monde, la nature et la vie ! (Comme pour une naissance ...)

Cà tient en 3 ou 4 lignes aussi dans ma mine d'or mais à déjà vérifier dans mon exemple en introduction façon pédago, maintenant que vous avez acquis un peu de la jugeote et du potentiel d'un vrai et grand réalisateur !

A la disposition de qui le souhaiterait !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7...

Je n'ai qu'une chose à dire : on commence quand ! :laugh:

Cela me rappelle un sujet de Philo de terminal (ça ne me rajeunit pas) : "Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage ?".

Difficile de penser montage sans une grande préparation... ou alors on accumule, on remplit les disques d'heures de prises de vue pour quelques minutes au final... Il faut donc apprendre un peu pour oublier la technique...

Bravo pour ce plaidoyer pour plus de créativité ! :eusa_clap:

Merci !

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci GM1968 ainsi que mon bravo à mon tour pour ta réceptivité !

J'en profite pour conclure ici ma réponse à ta question sur l'axe d'action sur un autre post et son western :

On demande à un artiste s'il ne se l'exige pas à lui-même, d'intégrer le plus de principes possible non pas pour les appliquer à la lettre comme des règles, mais pour mieux s'émanciper voire se libérer avec !

Plus on en apprend et plus on tient à en retenir, on a cette réaction : "Alors, quand est-ce qu'on s'y met grave sérieux ???"

Obtenir des réponses gagne toujours plus de temps que de se poser sans cesse les mêmes questions ...

Félicitations à toi pour ta quête de formation et donc de progrès personnel (j'avais vu ton lien concerné sur ton stage en cours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je précise aussi à toi GM1968 et à tous, que je ne dis pas çà pour votre prochaine vidéo mais de déjà le savoir au cas où)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément pour le grand public que nous restons tous !

Je m'aperçois qu'il faudrait vous préciser que dans mon exemple d'introduction façon pédago mais pas démago :

1 - que vu les cachets, le réalisateur peut se permettre de demander aux comédiens d'avancer de quelques pas. Comme il s'agit ici de vos proches, acceptez de vous rapprocher vous-mêmes ! C'est le cas de le dire, la démarche est la même ...

2 - Un plan fixe sur un sujet qui effectue lui-même un geste circulaire ou tourne sur lui même est à caser aussi en fin de montage (comme le mobile de bébé par exemple ...)

Petit bonus sans vous vendre la mèche sur tout ce que vous pourriez lire, les diagonales vous servent à doser la dynamique de l'action ! Prenez pas de rapporteur, prévoyez qu'il y en ait de temps en temps, quand votre flair vous le souffle, pareil, par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ciné7,

Merci pour ces quelques rappels de base qui sont toujours avec une grande pédagogie quand tu les exprimes.

Merci aussi pour l'entrée en matière par ce film avec la célèbre Kate Winslet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL et merci pour ta p'tite visite et ton petit mot sur le livre d'or :bien: !

(Par contre, je sais pas comment prévenir Kate Winslet !)

Sinon, Johnny Depp est vraiment surprenant dans ce registre et Dustin Hoffmann joue un directeur de théâtre mercantile dont on n'attend pas la fin pour le trouver toujours aussi formidable ! La musique de Kaczmarek est sublime !

Oui, je le dis ici parce que c'est toi mais c'est aussi adressé à tous, c'est vrai que je n'ai pas choisi l'extrait que parce que çà illustrait pile mon propos mais aussi parce que j'espérais que la lampe qui clignote, la lumière qui se reflète sur le rideau, l'aura de la jeune fille du spectacle, le jeu de Johnny Depp, de ta copine Kate, de Julie Christie qui joue sa mère, celui des enfants, la délicatesse bienveillante de la prise de vue, l'application fidèle du principe expliqué, ... révèle tout ce que doit représenter de tenir une caméra toute gamme confondue ... Dommage de vouloir réfréner de telles ardeurs ... même pour filmer ses proches, et surtout pour filmer ses proches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ciné 7,

Merci pour cette sympathique leçon de cinéma.

Beau choix pour illustrer ton propos. Tu as en plus choisi LE passage le plus surprenant. Et quels acteurs !

J'ai l'impression que ce film est scandaleusement sous estimé, du moins en France.

Je conserve précieusement le DVD. Il me sert a mettre sur le bon chemin nos jeunes gavés de blockbusters.

Commentaire de ma dernière "victime" : "ça m'a drôlement plus, mais c'est triste d'avoir fait mourir la maman à la fin".

Elle est sur la bonne voie. La prochaine fois, je lui passe "Dans ses yeux". Ricardo Darin, encore une pointure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci grandement YANIK !

Moi aussi j'ai le DVD que je ne passe en boucle mais qui mérite en effet d'être découvert et partagé !

J'ose prétendre qu'en pédagogie sur le langage de l'image et pas que cinématographique, le film pose parfaitement la question de la métaphore dans l'imagination ! Je précise avec toi que l'histoire raconte ce qu'un auteur (joué par Johnny Depp) aurait vécu en créant son Peter Pan universel !

Je crois que tu veux me faire dire qu'il faut expliquer aux jeunes spectateurs attristés que toute histoire n'est qu'une métaphore ! Que là, la maman ne meure pas mais qu'on est tous et chacun invité à renaître comme elle dans ce qui est l'essence naturelle de nous mêmes !

Certes, il faut trouver les bons termes pour ce jeune public ou tenter un débat, susciter la réflexion à partir d'une question, pourquoi pas la plus innocente possible pour rester à leur niveau :

- "Ah bon, elle est morte ? ... Moi, j'croyais dur comme fer qu'elle retrouvait le pays imaginaire qu'elle avait précieusement gardé en elle pour élever ses propres enfants dans le plus grand amour !!!

Réponse en choeur de la salle rejointe par Manu ! :

- "Euh ... alors pourquoi le p'tit garçon pleure à la fin ?"

- :eusa_think: ... Tiens donc !!! Parce que vous n'avez vu que tristesse et douleur ? Moi, j'ai serré la gorge devant un petit garçon plein de larmes de reconnaissance et d'espérance de savoir enfin en lui tout un pays imaginaire où sa maman régnera à jamais dans tout ce que la vie lui procurera de plus intense et de plus cher !

- Merci monsieur !!! ... C'est beau mais on n'a rien compris !

- Mais je ne vous demande pas d'analyser et de comprendre !!! Je suis en train de vous expliquer sans décodeur que l'émotion et la beauté que vous avez ressentie pour cette histoire, vous les avez vécues comme dans un rêve, que vous en saisirez le sens tôt ou tard car vous en garderez longtemps la trace ! C'est çà que son auteur a voulu vous proposer en puisant dans son propre pays imaginaire pour rechercher dans la vie réelle de quoi illustrer tout un monde qu'on détient en soi et qu'on imagine pas !

Même pas en rêve !

De toutes façons, vous me parlez tous sans cesse de p'tit garçon qui pleure ! Il n'y avait qu'un adulte venu s'asseoir tout seul sur un banc pour méditer en lui-même !!! :

(Avec un exploit technique : la métaphore de l'histoire s'évanouie en fondu ! ... Pour vous laisser vous asseoir vous tout seul sur le banc avec la trace, l'héritage, le bagage qu'elle vous a laissés ... et pouvoir ainsi mieux vous relevez de votre propre fauteuil de spectateur ...)

Maintenant exercice ! Sachant cela, pourquoi c'est la grand-mère, la maman de la maman, qui applaudit la première et préfère rester assise pour admirer sa fille rejoindre le pays imaginaire ? Indice : attention, elle est elle-même une métaphore enrichissant toute la métaphore de l'histoire !

PS en EDIT : Merci pour "Dans ses yeux" qu'en effet, j'ai pas su et pas vu ! Je vais remédier à çà !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision pour rester dans le cadre du topic !

J'ai développé grâce à YANIK ! Bien sûr qu'un nouveau papa n'a pas que çà qu'à faire et qu'à penser !

Mais si çà peut l'aider à lutter contre une main tremblante en tenant le camescope !

Pour le 2ème extrait, tant mieux si comme moi, vous ne comprenez pas l'anglais, tout est dans la structure visuelle ou dans le montage si vous préférez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci aussi à toi !

N'aies pas honte, je l'ai vu par hasard un soir sur le câble et comme çà nous a plu, on l'avait pris en dvd (j'avais pas encore de lecteur blu-ray).

Il est prétendu que le hasard est un miracle que Dieu n'a pas voulu signer !

C'est un plaisir de lui faire passer le parapheur pour toi !

J'attends moi-même une signature concernant "Dans les yeux" recommandé par YANIK !

Bon week-end à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention une précision sur les thérapies que je mets en place pour nos chères têtes blondes (oui, je sais, l'expression n'est pas politiquement correcte) afin qu'elles ne restent pas bloquées sur un seul type de cinéma et ouvrent leurs horizons :

Dans ses yeux est avant tout un film policier, tournée en Argentine par un argentin. Aussi passionnant qu'un polar américain, il est comment dire... différent.

Ps : si vous voulez vous poiler et si le politiquement correct commence à vous les briser menu comme dirait Audiard, je vous conseille la lecture d'un récit de Connie Willis, ADO qu'on trouve dans son recueil de nouvelles "aux confins de l'étrange" chez j'ai lu SF. Du grand art. Hilarant, bien que l'auteure soit elle-même inquiète en constatant que, les années passant, la réalité rejoint la fiction. Ce recueil contient de très nombreuses pépites et il n'est pas nécessaire d'aimer la science-fiction pour les apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou YANIK et tout le monde !!!

"Oh non, pas lui ! Encore ?", hurlez vous tous en choeur ...

C'est que je n'avais pas relevé une remarque importante que vous avez gardée pour vous sur le 2ème extrait !!!

Je vous ai prévenu plus haut que les acteurs détiennent d'eux-mêmes ou entre eux, toutes les composantes que je vous ai indiquées, les seules que votre ratio vous réclame !

Vos proches ne sont pas des acteurs et ne font aucun geste sur commande ... mais sur votre quantité de rushes, ils ont bien dû en faire quelques-uns naturellement, spontanément ! Même bébé quand il dort, se réveille ou est déjà très réactif ... voire incontrôlable !

Comme sur le 2ème extrait donc, il vous suffit d'observer vos proches (en vrai ou sur rush) et dans votre montage, placer plutôt vers la fin, toujours selon le principe du plus statique au plus délicat et subtile, les plans même fixes quand l'un d'eux fait un geste même furtivement ; tourne, baisse ou lève la tête ; échangent ou détournent leurs regards ; se rejoignent ou se séparent ; en évoquant tout seul ou entre eux, des lignes plus ou moins droites donc plus ou moins diagonales ou donc plus ou moins courbées ...

Je vous ai mis sur place de quoi déjà vérifier par vous-mêmes :rolleyes::sm42: !!!

(EDIT : Comme quoi ici, le bokeh n'est jamais gratuit mais toujours payant quand il s'agit de mettre plus ou moins en exergue des lignes et des formes ou plus ou moins en suggérer d'autres en renfort ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bonjour Ciné 7,

Encore, encore ! Merci pour ces belles leçons et sujets de réflexion.

Une question que je me pose au sujet de Neverland. Comment voit-on, ressentons, ce film selon qu'on connaît ou pas la vie de JM Barie en général et l'événement qui l'a conduit à écrire Peter Pan ?

Puisqu'on parle de questionnement et de réponse, citons l'anecdote qui met en scène deux peintres célèbres (l'un d'eux était Picasso). On leur posait la question "comment devenir un bon peintre ?"

L'un répondait : "peints d'abord puis vas étudier les grands maîtres".

L'autre répondait : "vas étudier les grands maîtres puis peints ensuite"

Contradiction ? Non mais mise en lumière de deux grandes manières d'apprendre... Et de poser ou de se poser des questions.

Chacun d'entre nous, privilégie sans le savoir l'une des deux voies.

D'où la difficulté d'apprendre aux autres. On ne peut pas nous faire entrer dans un même moule. Surtout qu'en plus, selon les circonstances ou le sujet, nous pouvons suivre l'une ou l'autre voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bonjour YANIK !

Non pas que tes deux peintres opposaient deux avis divergents mais convergeaient le même ! Il faut voir les films avant, pendant et après qu'on fait le ou les siens ! Comme la mer ou l'océan, flux et reflux permanents pour forcer des digues et former des falaises vertigineuses ! (Sans décodeur : j'ai pris une métaphore de l'inconscient en choissant la surface plane d'un monde aquatique naturel figé sur la terre mais en réalité très mouvant et vivant ; séparé du ciel et non pas de l'univers, par la ligne très fine et à peine perceptible de l'horizon ...).

Pour la biographie, c'est pareil que pour un montage sur une réunion avec un ou des proche(s), il faut savoir sélectionner les meilleurs éléments et les plus significatifs !

En fiction, on a le droit en plus de tricher en romançant un peu s'il le faut ... mais que pour servir et enrichir la méthaphore ! Mais après n'avoir sélectionné et retenu ou ajouté que les événements clés (sans décodeur encore : du moins, ainsi ce que nous en avons considéré et perçu de notre monde imaginaire, uni par une ligne invisible à la vie ...)

(EDIT: c'est ainsi que sur le 1er extrait, la jeune fille entretient son aura en étant la seule déjà sur une gestuelle circulaire parce qu'il lui faut annoncer à la lumière de la vérité que derrière le rideau qui va se lever, il n'y a pas de ligne d'horizon et qu'il nous suffit de quelque petits pas pour franchir la nôtre qui nous sépare de cette dite vérité ! Et en laquelle il faut tellement croire, qu'il faut applaudir tout aussi fort par innocence ou par notre expérience de la vie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7 (et Yanik)

Aujourd'hui, j'ai pensé à toi et à ton approche du cinéma avec de belles images accompagnées de belles répliques, tout ça dans le cadre de scènes familiales. En effet cet après-midi, je suis allé voir au cinéma "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?".

Un film 100% en famille avec des scènes censées être à Chinon ... donc pas très loin de ta résidence actuelle.

Mais avec le cinéma tout est possible car ... en dehors de quelques scènes tournées dans la région parisienne, tout le reste a été tourné en Normandie ...

J'ai bien aimé et bien ri avec cette comédie "française".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et merci NOEL ! Je préfère en effet qu'on pense à moi pendant une période de bonne rigolade !!!

(EDIT : J'ai vu une bande annonce ! En effet, c'est familial mais mes loupiots, que çà ne vous prive pas de vérifier aussi chez nos grands réalisateurs ...)

Ton film est donc sensé être tourné près d'où je me suis exilé et en réalité, en Normandie où ma soeur a fait de même !

Mais comme indianvalleyproduction, il faut savoir aussi revenir !

Merci aussi pour me faire rappeler que j'avais une dernière chose à ajouter à mon pitch !

Que les gens qui nous entourent méritent tout autant d'être filmés comme les paysages ou comme un petit pissenlit dans le soleil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bjr,   lorsqu'on filme avec un stabilisateur externe (Gimbal) comme l'Insta 360 Flow, doit-on couper la stabilisation du smartphone ? Merci
    • C'est moi ou la mise au point n'est pas sur les athlètes malgré l'apparente bonne luminosité de la scène ? (et ça s'aggrave lors du recadrage avant vers 30'')   les barrières de l'arrière-plan paraissent plus nettes en comparaison...      
    • Caméra 6K PYXIS signée Blackmagic     Blackmagic a annoncé au NAB 2024 la sortie de la PYXIS 6K, une caméra au design cubique facile à accessoiriser et à personnaliser. Une caméra rappelant le form factor et le principe de modèles d'autres marques (Canon Eos C300 Mark II, Panasonic BGH1, Komodo-X de RED, etc.). Ce nouveau modèle est doté d’un très gros capteur 6K (6048 x 4032) en Plein Format avec une plage dynamique de 13 diaphs et un double ISO natif pouvant atteindre 25 600 Iso. Il accepte 2 cartes CFexpress.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation