Aller au contenu

CX900 après CX550 ?


Kromozon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l'avis (comparatif) d'un vidéaste qui serait passé du CX550 au CX900 afin d'avoir un retour sur certains points avant d'acheter :

Qu'en est il de la sensibilité en basse lumière (grand angle et zoom) ?

Le stabilisateur est il équivalent en qualité ?

Le rolling shutter est il vraiment très marqué ?

Merci de vos retour,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Difficile question, car il y a certainement peu de gens qui ont cette expérience précise (du CX550 au CX900), le CX900 venant de commencer sa commercialisation.

Malgré tout, il y a un test du CX900 sur magazinevideo C'est ici !

et une discussion sur le forum: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. J'ai déjà parcouru la totalité des articles et vidéo que j'ai pu trouvé sur le net à propos de cette caméra et j'aurai souhaité avoir l'avis d'un utilisateur comme Gypaete dans les avis du test "MagazineVideo" du CX900 et posté le 16/06.

Je sais maintenant qu'il existe au moins un utilisateur du site dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut-être répondre, ayant eu les deux modèles entre les mains (pas en même temps !).

Stabilisateur légèrement inférieur sur le CX900 en raison du gros capteur.

Le Rolling shutter existe, vous avez un test vidéo ici qui s'est axé sur cette question :

On l'a objectivé aussi sur le FDR-AX100 mais le fichier fait partie d'un pack payant (pour le moment).

Cela dit, ce type de mouvement est non-naturel et absolument à déconseiller en matière de prise de vues. Il a donc un intérêt théorique.

Si on souhaite filmer des mouvements "brutaux", il existe des caméras de sport dédiées à cet usage...

Sensibilité en basse lumière : sans commune mesure, avantage au CX900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été content de trouver un rappel donnant une bonne explication des effets du Rolling shutter en vidéo: C'est ici (sujet axé sur le DSLR en vidéo)

Mais effectivement, il suffit de faire des travellings lents ou de couper au montage le passage rapide d'un plan à un autre.

Mais si j'ai bien compris l'explication, le phénomène existe aussi quand le sujet se déplace rapidement, c'est-à-dire même si la caméra est fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications très formatrices. Au risque d'être insistant, je souhaiterais revenir sur le stabilisateur. Ayant eu l'occasion de filmer avec la HVR A1E qui ne possédait qu'un steadyshot très peu performant, celui de la CX900 est il du même acabit ?

Par ailleurs, j'imagine que l'ouverture passe systématiquement à 4,5 en zoom x12. Cela est il très pénalisant en basse lumière et la compensation par le gain permet elle de rattraper le manque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications très formatrices. Au risque d'être insistant, je souhaiterais revenir sur le stabilisateur. Ayant eu l'occasion de filmer avec la HVR A1E qui ne possédait qu'un steadyshot très peu performant, celui de la CX900 est il du même acabit ?

Par ailleurs, j'imagine que l'ouverture passe systématiquement à 4,5 en zoom x12. Cela est il très pénalisant en basse lumière et la compensation par le gain permet elle de rattraper le manque ?

le devoir m'appelle, je ne vais pas pouvoir suivre la discussion...

mais ce thème de la stabilisation a été très développée sur le Forum et dans le test.

les problématiques sont assez différentes, le CX900 dispose d'un stabilisateur au potentiel apparemment maximum. Ce n'est pas un retard technologique.

A mon avis, on ne peut pas comparer le stabilisateur d'un capteur 1/3 pouce (HVR-A1E) et 1 pouce (CX900).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le devoir m'appelle, je ne vais pas pouvoir suivre la discussion...

... A mon avis, on ne peut pas comparer le stabilisateur d'un capteur 1/3 pouce (HVR-A1E) et 1 pouce (CX900).

Mise à part une question de temps à y consacrer ... il n'y a pas d'impossibilité en terme d'impression donnée par l'un et par l'autre de ces 2 modèles. Par contre il faut avoir une bonne mémoire pour se souvenir d'un test qui date de 8 ans afin de comparer avec un test fait actuellement.

Je suis d'accord en tout cas sur la stabilisation passable que l'on pouvait constater avec le HVR-A1E.

(j'ai testé sa version grand public, le HDR-HC1, que je n'ai gardé que 48 heures).

Ce qui est certain c'est que le passage de 1/3 à 1 pouce ne va pas dans le bon sens concernant la stabilisation.

Kromozon n'a plus qu'à attendre les réelles impressions comparatives entre CX550 et CX900 de GYPAETE (Avis sur le test) ... Espérons que GYPAETE aura vu le lien pour en parler ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation