Jump to content

3 images comparatives avec le GH4


Recommended Posts

Je n'ai pas beaucoup vu ce point souvent cité. Voici 3 images comparatives réalisées avec le Lumix DMC-GH4 depuis exactement le même point de vue. Images sauvées des eaux, tel Boudu...

post-1-0-16156000-1404757488_thumb.jpg

En FullHD

post-1-0-53129200-1404757533_thumb.jpg

En vrai 4K

post-1-0-78084100-1404757554_thumb.jpg

En UltraHD

On voit nettement en prenant comme repères les éléments situés à droite et gauche du cadre que l'UltraHD et le 4K diminuent assez fortement l'angle de champ comparativement à une vue classique en FullHD. L'UltraHD est le format qui restreint le plus l'angle de champ.

On peut estimer que l'on passe de 28 mm à 37 mm avec l'UltraHD et à environ 34 mm avec le 4K.

(chiffres en cours de vérification)

Link to comment
Share on other sites

C'est curieux, car mathématiquement (ou physiquement) l'angle de champ en UHD devrait se situer entre la HD et le 4K. ... sauf si leur fameux 4K ne fait pas 4K réellement mais donne un format inférieur à l'UHD.

Link to comment
Share on other sites

Cela a aussi été évoqué dès les premières annonces sur le Panasonic FZ 1000, en gros (sans évoquer la remarque de NOEL , car pas de 4K ici):

25 - 400 en Photo

37- 600 en vidéo UHD

Voir les caractéristiques sur le site Panasonic...cela vient de l'utilisation plus ou moins partielle du capteur, pour des raisons techniques ?

(26 - 416 mm en équiv. 35 mm au format enregistrement vidéo 16:9 / Stabilisateur désact. / Correcteur d'horizon désact.)/

(28 - 448 mm en équiv. 35 mm au format enregistrement vidéo 16:9 / Stabilisateur act. / Correcteur d'horizon désact.)/

(31 - 496 mm en équiv. 35 mm au format enregistrement vidéo 16:9 / Stabilisateur act. / Correcteur d'horizon act.)/

(37 - 592 mm en équiv. 35 mm au format enregistrement vidéo 4K)

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai vraiment pris depuis un point fixe puis saisi des captures plein écran. Donc le résultat est vraiment celui-là.

Techniquement, je n'ai pas le temps de comprendre pourquoi, mais il doit y avoir une explication au moins propre à Pansonic.

Ce point ressort assez peu dans les conclusions que j'ai pu lire sur le GH4, j'ai surtout lu des conclusions de type "zéro défaut" alors que c'en est déjà un.

Link to comment
Share on other sites

Bin je trouve aussi....mais dans le cas d'un APN à objo interchangeable probablement le fait qu'il suffise de "décaler" le choix de ses objo rend le pb pas insurmontable !? C'est la seule raison possible.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up