Aller au contenu

Imovie 10, comment sauvegarder le montage ?


mirabella
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de terminer un clip avec Imovie X. Je souhaite sauvegarder tout mon montage au format Imovie sur un support comme un Dvd (Je souhaite ne pas surcharger mon Imac, n'ayant pas de disque dur externe).

Est-il possible de tout sauvegarder le montage tel quel ? Et pas de le partager en fichier Quicktime ou Autre...

Afin de pouvoir le retoucher plus tard si nécessaire ou l'ouvrir avec un Imovie X chez un ami par exemple...

Je n'ai pas vu la fonction enregistrer, ni enregistrer sous, du coup, je suis un peu perdue...

Autre question : une fois qu'on importe des vidéos dans Imovie (sur lesquels on choisira certains plans), est-il possible de supprimer cette même vidéo qui est sur le bureau ? Une fois la corbeille vidée, est-ce que le fichier reste bien dans Imovie ?

Voilà, j'ai fait connaissance avec Imovie X mais il reste encore des points à éclaircir...Merci d'avance pour votre aide...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, comprendre les bases.

Tout d'abord, tu tournes des plans qui composeront ton futur clip (ou film) monté.

Lorsque tu importes ces plans bruts de ta caméra dans iMovie, tu crées un ÉVÉNEMENT (ou plusieurs, mais c'est une autre histoire)

Puis pour effectuer le montage proprement dit, tu vas créer un PROJET.

C'est dans ce projet que tu vas choisir tes plans, les modifier, faire les transitions et les titrages etc.

C'est ce projet qui constituera ton clip ou ton film final. Ces plans tu les choisis dans le ou les événements.

Il faut savoir que dans un projet les plans n'existent pas effectivement. Ce sont des reflets arrangés par le montage des plans contenus dans les événements. Tu me suis ?

Tout ça pour te dire que ton montage final (ton projet) n'est pas indépendant de (ou des) événements (s) dans lequel (ou lesquels) tu as puisé tes plans.

Lorsque tu partages ton clip ou film (pour le mettre sur Youtube, sur un DVD, sur une clé USB) tu dois le finaliser : cela crée un nouveau fichier unique. Celui-ci est bien sûr sauvegardable autant de fois que tu veux.

MAIS il n'est pas modifiable.

T'inquiètes pas, on arrive au bout.

Pour pouvoir modifier ton clip ultérieurement tu dois donc garder le projet ET le ou les événements qui contiennent les plans le concernant (je ferais un additif plus bas).

Tu veux récupérer de la place sur ton disque dur, lire ton projet chez un ami. Le plus simple, c'est de faire une sauvegarde sur un disque dur externe.

Rien de plus simple il suffit de faire glisser le projet sur l'icône du disque dur externe (qui doit s'appeler Library 2), tout ça dans iMovie qui se charge du reste.

Il existe de nombreux disques durs externes compatibles MAC à des prix raisonnables (1 TO, environ 70).

Remarque : le précédent iMovie permettait de sauvegarder projet ET uniquement les plans utilisés pour ce projet. Pour économiser de la place.

Je ne sais pas si cette fonction a déjà été reprise dans le dernier iMovie. Cela dit, comme tu veux pouvoir reprendre ultérieurement ton projet, cette fonction ne te servirais à rien.

Pour ton autre question, il va falloir préciser. Qu'est ce que tu entends par cette vidéo sur le bureau ?

Si tu veux des précisions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision, mais tu dois déjà le savoir.

Lorsque tu montes avec iMovie, la sauvegarde est au fil de l'eau et automatique. Aucune opération à faire.

Si tu fais acquisition d'un disque dur externe, tu peux récupérer tes plans et faire ton montage directement sur lui (sans passer par le disque de ton MAC). En d'autres terme événements et projets sont sur le disque externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas, c'est "faire glisser le projet" sur l'icône du disque...? Où se trouve le projet ? Dans le Finder ? Désolée mais je suis vraiment perdue...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'expliquer ; effectivement, il y a plusieurs évènements dans lesquels figurent différents plans utilisés. Je n'ai pas su m'organiser autrement pour cette première mouture, je ferai normalement mieux pour les prochains clips. Je ne serai plus en phase découverte ! :sm59:

Disons que la vidéo que j'ai importé dans Imovie était posée sur le bureau tu vois...Une fois importée, je me dis que je peux la supprimer...Mais je me demandai si une fois supprimée du Mac (après vidage corbeille), la vidéo restera bien dans Imovie...? Tu comprends mieux ? :eusa_pray:

Oui, il faudra certainement que je pense à acquérir un disque dur externe. En attendant, j'aimerai pouvoir "glisser le projet" sur un dvd mais peut-être qu'un Dvd, en taille, ne sera pas suffisant ? :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil n° 1: tant que tu ne sais pas quoi faire, garde tout et ne mets rien à la poubelle :sm59:

Conseil n° 2: ne jette rien à la poubelle tant que tu ne sauras pas gérer tes projets, clips, "faire glisser…", manuel/aide iMovie, rechercher sur le forum :sm59:

Conseil n° 3: une fois gravé sur un dvd ton montage ne sera plus modifiable, par conséquent ne grave que le montage qui te satisfait; c'est irréversible, d'où l'impérieuse nécessité de garder tes clips originaux sur ta machine ou un disque ou une clé (grosse) pour pouvoir ultérieurement refaire un meilleur montage :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait tu aurais dû commencer avec le précédent iMovie qui est plus clair, ergonomiquement parlant pour mieux comprendre le principe de gestion de tes montages.

Mais le risque, c'est que tu aurais ensuite pesté en découvrant iMovie 10 ! Qui est perfectible sur le plan ergonomique ; sans compter les fonctions marquantes et les bugs (pas d'inquiétudes, c'est toujours comme ça lorsque qu'Apple crée une nouvelle version de son logiciel, ça s'arrange ensuite).

Si tu es trop perdu tu peux toujours utiliser l'ancienne version qui est toujours sur ton Mac, dans les applications.

J'aurais dû te dire que, pour gérer ton projet (plus exactement, les événements et les projets) et surtout pour un débutant, il est préférable de passer UNIQUEMENT par iMovie, qui est fait pour ça : nous simplifier la vie.

Ainsi, lorsque tu branches un disque dur sur ton Mac, il apparaît dans iMovie comme nouvelle library : c'est là qu'il faudra faire glisser tes projets qui y seront dupliquer.

Il sera toujours temps, ensuite, de supprimer les événements et projets initiaux du disque dur interne de ton Mac. Les conseils de Zeronul sont extrêmement précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi la vidéo que tu importes est posée sur le bureau. (Elle devrait être ailleurs). Tu n'importes pas tes rushs avec iMovie ?

Oublions un instant où la vidéo est stockée et voyons comment classiquement les choses doivent se passer lorsque tu récupères tes rushs.

1- tu branches ta caméra, iMovie s'ouvre et te propose d'importer tes rushs.

2- lorsque tu l'as fait, ces rushs sont dans les événements.

3- à partir de là, tu crées ton projet et tu fais ton montage. Sa sauvegarde est automatique. Tu peux fermer iMovie et reprendre ton montage ultérieurement. Pas de risque de perte.

A retenir dans les événements sont les rushs, le projet, c'est le montage.

Et iMovie gère la cuisine interne : fichiers, stockage des fichiers, etc.

Explications plus tard pour cet aspect des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces bons conseils Yanik...

C'est très simple, nous avions filmé des vidéos il y a longtemps que nous avions stocké sur Dvd. Comme on voulait sélectionner des plans de cette vidéo, il a fallu importer la vidéo sur le bureau, c'est simple non. On aurait aussi pu importer directement depuis le Dvd, de la même façon que tu proposes de le faire avec un camescope.

Nous avons déjà utilisé l'ancienne version d'Imovie pour des importations de caméras, des choses de bases et quelques montages, simples on va dire.

Cette fois, nous avons vu qu'Imovie 10 proposait des choses intéressantes pour un montage plus poussé et après avoir étudié quelques tutos, nous nous sommes lancés. Et nous avons encore plein de choses à apprendre, je pense encore, surtout pour l'organisation des évènements mais avec vos conseils, la prochaine fois, on sera mieux organisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yanik...

Euh, sans abuser de votre aide, j'aurai une autre question : on peut voir notre clip avec le format Cinéma (les bandes noires). Mais je n'ai pas vu qu'on pouvait l'exporter avec les bandes noires...est-ce possible ? Si oui, comment faire ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton clip, tu veux l'exporter où ? You tube, clé USB ?

Ça doit se trouver dans "partage" et normalement ça s'exporte dans le même format cinéma que tu vois lorsque tu regardes ton projet de clip plein écran dans iMovie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les paramètres, c'est bon ! :eusa_clap:

On veut l'exporter sur YTB oui, ça pas de souci...Ce qu'il y a, c'est que j'aime bien quand on le regarde avec Cinema, il y a les bandes noires...Par contre, quand on le partage en fichier ou pour Youtube ou autre, on n'a plus ces bandes noires...Je me demandai juste s'il y avait un moyen d'ajouter ces bandes noires au clip...C'est pur renseignement, on fera sans pour l'instant et c'est déjà bien comme ça... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation