Aller au contenu

Mode 16/9 et autres 24p...


Axlkilla
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Je suis débutant au niveau des connaissances techniques, et je souhaite acheter une caméra dans le but de réaliser de petits courts métrages, dans un premier temps "at home" mais sérieusement, et puis si ca me plaît , je voudrais investir dans du matos un peu plus sérieux que du caméscope grand public.

J'étais bien tenté par le HC 90 de sony, ou le GS400 de Pana, et d'autres modèles intermédiaires.

J'ai eu l'occasion cet après midi de voir tourner tout ca en "live", et j'ai été terriblement "décu".

Je me réjouissais à l'idée d'avoir le Pana entre les mains, mais quelle déception quand j'ai vu le rendu. Alors ne me sautez pas à la gorge, ce n'est pas la qualité de l'image qui m'a décu, mais plutot son rendu, la fluidité, le côté froid du numérique.Vous me direz que normal, c'est du numéirque te pas de la pélicule, je sais, mais j'a iété surpris.

Je pensais obtenir un résultat un peu moins "vidéo" en actionnant le mode ProCinéma, mais on dirait juste que ca sert à saccader l'image, sans plus. Du coup, cet argument qui me paraissait déterminant dans mon choix, me semble ne plus en être un (d'argument) désormais et ne fait que ré-élargir mes possibiltiés de choix, donc la difficulté à prendre la décision finale...Et puis, trop d'info tue l'info....

Or, quand je vois les résultats sur les videos du site, je les trouve plutot bien foutues; Alors je me dit que c'est sans doute le contexte hyper éclairé et hyper froid du magasin, et qu'on ne peut rien filmer d'autre que les autres caméscopes qui se trouvent juste à côté, mais bon, c'est hyper fluide, pire qu' "Hélène et les garcons" à sa grande époque.

Du coup, je pense acheter une cam à plus petit coût , vu que je ne vois pas énormément de différence de l'une à l'autre. Novice oblige, sorry...

Faut dire aussi que j'ai pas eu beaucoup de temps pour me faire un avis objectif de chaque caméscope, et que je livre une première impression, mais à ce point de ma visite, je n'ai vu aucune différence (à part le prix) entre le HC 90 et le Gs400.en terme de "rendu". Sans doute je rêve trop à une belle image argentique cinéma, mais bon...

Alors je voudais savoir , étant donné que le mode "cinéma" du Gs400 par exemple ne m'a pas convaincu sur place, est-il plus judicieux de taper dans un caméscope moins cher, histoire de faire des essais et ensuite filmer mes "vrais plans" avec une cam haut de gamme Pro?

Passer le tout dans un prog genre After effect avec le Plug in Cinélook?

Le résultat est-il convaincant?

En comparaison avec la vidéo, je voudrais savoir avec quoi sont filmé les séries télés américaines qui délivrent une belle image pas cheap, mais pas cinéma non plus.Quel type de réglages et quel type de modèles sont utilisés?

Aussi quand je vois les courts métrages que l'on trouve partout sur le Net, les résultats sont plutôt convaincants meme si on est loin du format cinéma. Quelles sont les astuces pour obtenir ce beau rendu qui fasse pas vidéo gag?

Est ce qu'un triturage sur l'image, son grain, la colorimétrie, un peu de flou et ce genre de choses peuvent améliorer efficacement mon rendu?

J'étais pret à craquer pour la gs400, mais je vais encore un peu réfléchier...ne vaut il pas mieux attendre d'avoir les moyens d'un matos plus balèze?HDFX1? Xl1?

Merci d'avoir lu jusqu'içi, et désolé de la longueur du post, mais je ne savais pas comment dire autrement ...

Merci de vos commentaires et conseils que j'espère nombeux.

@+

Axl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or, quand je vois les résultats sur les videos du site, je les trouve plutot bien foutues; Alors je me dit que c'est sans doute le contexte hyper éclairé et hyper froid du magasin

non non c'est tout simplement que l'équipe est douée... :D :badgrin:

c'est vrai que ton Post est un peu long, il m'a fallu 3 jours pour avoir le courage de le lire ! :mrgreen: Et apparemment j'ai pas été le seul

Bon donc ta question, c'est quoi au juste, je suis un peu perdu...

Un modèle qui semble correspondre à ton Profil, c'est en effet la FX1 ou l'AG-DVX100AE de Panasonic. Es-tu allé voir ce dernier modèle ?

Pour les films du Web, difficile de généraliser : il y a souvent des traitements au montage divers et variés : du plus simple au plus sophistiqué : ajout de grain, filtres divers, etc.

Quant aux films américains, tu évoques les séries peut-être? La réponse est compliquée. Je pense qu'il y a de bonnes caméras numériques haut de gamme et de bons étalonneurs... Dans une série comme Urgences, il y a même un mélange scènes de cinéma pour certains extérieurs, scènes vidéo pour les intérieurs

J'ai probablement pas répondu à tout mais j'ai essayé. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pixel,

Cool d'avoir lu tout , à l'avenir je tacherai d'être plus concis.

Pour ce qui est des traitements post prod, je pense en effet que ca joue beaucoup sur la qualité du rendu final.

Je pensais plutôt ) une série gnere "les experts" ou ils semblent toujorus sous exposés, et pourtant tout passe super bien, avec une image "smooth" du plus bel effet.

Bref...

Je vais voir ce que je peux faire avec ma XL1.

Non, je n'ai jamais vu tourner la Dvx100, j'aimerais voir ce que ca donne en mode 24p.

Merci

@+

Axl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICOLAS P

salut, je suis un peu dans le meme cas que toi, a savoir camera chere ou grand public?

j'ai toujours voullu faire de la video et ce n'est que bientot que je vais me lancer.

je crois qu'il ne faut pas oublier une chose, ce n'est ni la camera ni le logiciel de montage qui fait le film. c'est toi. le rendu de la camera n'est rien si derriere il n'y a pas un bon travail.

un conseil (c'est ce que je vais faire) une camera sans te ruiner mais avec les fonctions debrayables (mise au point, vitesse obturation..) a nous maintenant de realiser des plans pas trop minables, faisons nous la main, nous avons tellement de choses a apprendre..

perso mon choix va se porter sur la canon mvx20i.

je te souhaite un joli cheminement cinematographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas,

J'ai finalement craqué pour une cam d'occas', la Canon XL1.

J'en suis très content pour l'instant. Je suis d'accord avec toi concernant le fond et non la forme.

Simplement, pour les problèmes de "fond" je m'adresses aux personnes compétentes de mon milieu (comédien), aux scénaristes, à toutes personnes susceptible de m'aider dans mon projet du point de vue artistique.

Içi, je ne m'occupe que de l'aspect technqiue du travail.

Je rectifie, parce que je ne voudrais pas que ca sonne " ouais j'ai une bonne image alors je m'en fous du reste..." Non, si il n'y a rien , meme avec la plus belle technique qui soit, ca reste vide. J'en sais quelque chose.

Je te remercie toutefois de tes encouragements.

Je suis toujorus en quête d'infos à tous les niveaux pour mon premier court, ca vance, lentement, mais surement.

A très bientôt, et bonne chance à toi dnas tes propres aventures filmiques.

@+

Axl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation