Aller au contenu

Comment encoder un montage en 1080/50p avec Nero video 2014


velo78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter un film de famille en 1080/50p via Adobe Premiere qui fera de l'ordre de 30Go.

Je suis en train de voir comment encoder le film en conservant des menus comme sur un DVD. Je veux ensuite le mettre sur un lecture multimedia type DUNE, à moins que vous n'ayez une autre solution.

Mon problème est que je ne parviens pas à conserver le 50p via Nero 2014.

J'ai bien pris connaissance de la documentation de Nero Video et du retour d'expérience de "NOEL".

L'idée étant d'encoder la structure sur le disque dur en utilisant le menu AVCHD/DVD et en travaillant les options AVCHD.

J'ai 2 questions :

- quelles sont les options à utiliser pour bien exporter en 50p ? Le panel n'est pas très explicite. Voici ce que je suppose en copie d'écran

- Néro indique une série d'avertissements comme quoi la gravure ne pourra pas se produire comme l'on dépasse la capacité du disque. NOEL, vous indiquez dans un post que l'on peut dépasser les 20 Go : on ne prête pas attention au message, c'est cela ?

Merci à vous !

post-17793-0-53817500-1408457819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir velo78,

Voici la procédure pour sortir une structure Blu-ray en 50p avec VDL 2014:

1) Personnellement, j'encode mes films avec Magix VDL 2014. Je choisis une sortie en m2ts au débit de 20 Mbits/s à débit constant (= CBR20 --> Constant Bit Rate à 20 Mbits/s). C'est après de nombreux tests que j'ai décidé ce débit qui est suffisant et donne une excellente qualité tout en ne tenant pas énormément de place).

Ce qui permet d'avoir autour de 2 heures sur un Blu-ray de 25 Go.

2) Je fais en général des petits films de 5 à 20 min maxi. J'obtiens donc une liste de fichiers m2ts qui serviront à mon Blu-ray.

Chaque film sera lu au choix sur le Blu-ray à l'aide d'un menu.

Je réalise des menus 100% personnalisés avec Nero Video, je n'utilise jamais leurs menus préfabriqués qui ne me plaisent pas.

Voici la suite des opérations après avoir chargé Nero Video:

post-4619-0-34774300-1408575757_thumb.jp

post-4619-0-14979700-1408575852_thumb.jp

Au moment de leur introduction dans Nero, Il faut savoir que Nero fait l'analyse de chaque fichier pour décider de la possibilité du "SmartEncoding" à 100% (aucun ré-encodage) ou éventuellement quelques % de ré-encodage).

Voici les tableaux de paramétrage:

post-4619-0-68562800-1408571487_thumb.jp

post-4619-0-98898700-1408571520_thumb.jp

Comme de bien entendu, ne pas tenir compte des divers messages disant "que le disque risque d'échouer etc ..."

Avec cette structure on peut mettre pratiquement 23 Go sur un Blu-ray de 25 Go.

Ne pas oublier qu'il faut sortir cette structure AVCHD un peu spéciale (22 à 23 Go) sur disque dur sans graver.

Ensuite on utilisera Nero Burning Rom pour graver en choisissant Blu-ray, il faut savoir que le répertoire CERTIFICATE est indispensable pour être lu (autorisé) sur tout lecteur.(en particulier avec les lecteurs Sony).

MENUS: On peut mettre jusqu'à 14 titres de film par page, plusieurs pages de menu, donc jusqu'à 28 titres sur 2 pages, par exemple..

Chaque titre peut sélectionner un sous menu, si besoin est, permettant jusqu'à 14 chapitres

Exemple de Menu personnalisé avec 11 titres :

post-4619-0-45487300-1408573161_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel,

Vraiment merci infiniment pour cette méthodologie très précise et qui répond parfaitement à ma question, ... et que je viens de m'empresser de mettre dans ma méthodologie personnel.

Je dois dire que je pensais que Néro n'irait pas au delà de 4 Go , étant donné qu'il nous indique qu'il ne pourra pas aller au delà...

Je vais maintenant chercher un lecteur multimedia capable de lire cette structure AVCHD.

Merci encore et bravo pour la pédagogie !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai 2 questions complémentaires :

- On grave au format AVCHD sur un disque Blu-ray: faut-il absolument un graveur Blu-ray (étant donné que l'on ne grave pas au format Blu-ray) ?

- Quel type de lecteur avez vous ? En effet, j'imagine qu'un lecteur Blu-ray décode au format Blu-ray et donc en 1080 25p et non 1080 50p. A moins que les lecteurs aient le codec permettant de décoder l'AVCHD 1080/50p ? Y a t-il une marque de lecteur plus apte à la lecture de ce type de format ?

- Si la taille requise dépasse les 25Go, les Blu-ray double couches peuvent-ils être facilement être utilisés ?

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 2 questions complémentaires :

- On grave au format AVCHD sur un disque Blu-ray: faut-il absolument un graveur Blu-ray (étant donné que l'on ne grave pas au format Blu-ray) ?

- Quel type de lecteur avez vous ? En effet, j'imagine qu'un lecteur Blu-ray décode au format Blu-ray et donc en 1080 25p et non 1080 50p. A moins que les lecteurs aient le codec permettant de décoder l'AVCHD 1080/50p ? Y a t-il une marque de lecteur plus apte à la lecture de ce type de format ?

- Si la taille requise dépasse les 25Go, les Blu-ray double couches peuvent-ils être facilement être utilisés ?

Merci

Laurent

Bonjour,

Il est évident que l'on peut graver un disque DVD en AVCHD avec un graveur de DVD sur PC.

(par contre le format et l'encodage (m2ts) est le même que ce soit pour DVD ou Blu-ray, il n'y a en général que le débit en Mbits/s qui est inférieur lorsque l'objectif est un DVD et non un Blu-ray.

Quand je parle de choisir AVCHD dans le menu, c'est uniquement pour créer malgré tout une "structure Blu-ray de 23 Go (par exemple) "sur disque dur", mais comme de bien entendu c'est pour graver ensuite sur un Blu-ray donc il faut avoir un graveur Blu-ray puisque ça dépasse les 4,7 Go d'un DVD (ou 8,5 Go en double-face).

Il faut relire ce que j'ai écris dans mon précédent message !

Les lecteurs Blu-ray de salon sortis y a moins de 3 ans lisent en général le format 1080/50p;

Exemples testés fonctionnant en 50p:

Sony BDP-S790 Samsung BD-F5500 et Samsung BD-E5500 (modèle 2014).

A mon avis, il n'y a aucun problème à utiliser des Blu-ray double-couche.

Pour les acheter, je recommande de les acheter par 25 ou 50 chez Nierle (il faut en acheter beaucoup à la fois + des DVD etc... car il y a 10 € de frais de transport par GLS, mais on a droit à un poids de 20 kg pour ce prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci NOEL. C'est bien clair.

J'ai bien compris la séquence sur disque dur. Pas de problème à ce niveau. ( et j'avais bien lu votre réponse)

Ce que je ne savais pas, c'est si le graveur Blu-ray était requis pcq l'on utilisait un disque Blu-ray ou si on l'encodait en Blu-ray.

Merci bien pour les exemples de lecteur.

Je posais la question sur les Blu-ray double-couche car je sais qu'il peut y avoir des difficultés lors du changement de couche dans un DVD double couche. (temps de latence).

A ce sujet, avez vous fait un test entre une qualité DVD Double couche limité à 8,5Go et le DVD AVCHD 1080 50p que vous utilisez avec le débit à 20 Mb/s ? Si oui la différence de qualité est-elle vraiment sensible ?

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre connaissance du mode d'emploi des Samsung.

Je ne comprends pas comment il peut relire du 1080 50p sachant qu'il est indiqué dans la documentation que le maximum semble être de 30 images par seconde ?

Avez vous une explication ?

Merci

Laurent

post-17793-0-60433200-1410980977_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Velo78,

Il ne faut pas se fier à la documentation qui est souvent fausse ou incomplète car non corrigée d'une année à l'autre.

Le 3 modèles dont je parle (Sony et Samsung) sont des appareils sur lequels j'ai testé les Blu-ray en 50p.

La possibilité de lire le 50p est arrivée en même temps que leur capacité à lire de la 3D.

Voilà ce que l'on peut lire sur le site Clubic (juillet 2011):

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'AVCHD passe en 2.0 pour prendre en charge la 3D

Le format AVCHD a été mis à jour en version 2.0. Il prend désormais en charge les dernières évolutions en matière de capture vidéo : la 3D et le 50p. Ses promoteurs, principalement Sony et Panasonic, ont annoncé le 1er juillet 2011 qu'ils en accordaient désormais des licences.

04418550-photo-logos-avchd-3d-et-avchd-p

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour conclure que ces 3 modèles sont des lecteurs 3D, donc au standard AVCHD 2.0 (3D + 50p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraiment pas évident tout cela. Merci de votre retour.

Il est tout de même étonnant que les constructeurs toujours enclins en général à nous vendre leur nouveauté, n'informe pas correctement.

Outre que l'image est plus fluide, vous voyez écrit au lancement de votre film que l'image est en 50p ?

Peut on dire que si l'on a un lecteur capable de relire un blu-Ray 3D, il sera capable de relire le 50p ?

Enfin avez vous fait un test entre un DVD double couche a 8,5Go et le Blu-ray en avchd avec un débit a 20Mb/s ? Y a t il une différence vraiment sensible ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraiment pas évident tout cela. Merci de votre retour.

Il est tout de même étonnant que les constructeurs toujours enclins en général à nous vendre leur nouveauté, n'informe pas correctement.

Outre que l'image est plus fluide, vous voyez écrit au lancement de votre film que l'image est en 50p ?

Peut on dire que si l'on a un lecteur capable de relire un blu-Ray 3D, il sera capable de relire le 50p ?

Enfin avez vous fait un test entre un DVD double couche a 8,5Go et le Blu-ray en avchd avec un débit a 20Mb/s ? Y a t il une différence vraiment sensible ?

Laurent

S'il n'existe malheureusement pas de DVD double couche ré-inscriptible, les Blu-ray réinscriptibles existent (BD-RE) et j'en ai plusieurs, uniquement pour tester des Blu-ray avant gravure définitive sur BD-R.

Donc je n'ai pas testé sur DVD double couche, mais c'est obligatoirement identique à l'image d'un Blu-ray quand c'est gravé avec le même paramétrage (1920 50p CBR20 comme déjà dit).

A la question:

Peut on dire que si l'on a un lecteur capable de relire un Blu-Ray 3D, il sera capable de relire le 50p ?

Mais, j'en ai déjà parlé je ne vais pas répéter 100 fois la même chose d'une part et d'autre part après mes 3 tests, je ne vais pas tester sur tous les lecteurs du marché.

Le manque d'information des constructeurs vient du fait que les Blu-ray du commerce (films) ne sont pas (et ne seront pas) en 50p, à cause de l'incompatibilité avec les anciens lecteurs Blu-ray.

Le Blu-ray est obligatoirement lu en 50p par le lecteur, s'il a été encodé et gravé en 50p.

Pour contrôler il suffit d'utiliser l'utilitaire MediaInfo et de lire les caractéristiques des fichiers dans le répertoire BDMV/STREAM du Blu-ray. Exemple :

post-4619-0-29007700-1411127105_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Noël,

J'ai encodé ma structure AVCHD comme indiqué dans votre méthodologie.

Je récupère donc un dossier BDMV.

Dans Nero Burning rom, je dois donc simplement mettre ce dossier et lancer la gravure ? Il créera automatiquement le répertoire CERTICATE dont vous parlez ?

Autre question, je récupère dans le répertoire STREAM des fichiers m2ts correspondant à chaque séquence et aux menus. Je suis étonné que cette structure AVCHD ne soit pas relisible par Nero (Nero Bluray par exemple) ? Vous avez un moyen de relire cette structure sur PC ?

Voici ce que j'ai dans burning rom avant de lancer la gravure :

Laurent

post-17793-0-37383200-1416783147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël,

J'ai encodé ma structure AVCHD comme indiqué dans votre méthodologie.

Je récupère donc un dossier BDMV.

Dans Nero Burning rom, je dois donc simplement mettre ce dossier et lancer la gravure ? Il créera automatiquement le répertoire CERTICATE dont vous parlez ?

Autre question, je récupère dans le répertoire STREAM des fichiers m2ts correspondant à chaque séquence et aux menus. Je suis étonné que cette structure AVCHD ne soit pas relisible par Nero (Nero Bluray par exemple) ? Vous avez un moyen de relire cette structure sur PC ?

Voici ce que j'ai dans burning rom avant de lancer la gravure :

Laurent

Bonsoir Laurent,

Attention !!! ... ne surtout pas utiliser l'option: Blu-ray (UDF) qui sert uniquement à faire de la sauvegarde d'une liste de fichiers sur Blu-ray.

Il faut utiliser l'option BDMV-vidéo (c'est l'équivalent de l'option DVD-vidéo pour un DVD)

post-4619-0-54019700-1416789585_thumb.jp

post-4619-0-54984600-1416789620_thumb.jp

Pour lire un Blu-ray sur le PC avec Nero Blu-ray Player :

post-4619-0-49146200-1416789784_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette méthodologie ne fonctionne pas, que préconisez vous pour encoder correctement un bluray avec une qualité s'approchant du 1080/50p ?

Reprendre tous les encodages des séquences en 50i ? Dans Adobe Premiere dans mon cas ?

Avec un débit aux alentours de 22Mb ?

Puis je refaire l'encodage en 50i directement dans Nero plutôt que de tout revoir dans Premiere ?

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noël,

J'ai réalisé le 1er bluray selon votre méthode. Images superbes mais j'ai un problème car l'image se fige toujours au même endroit sur certaines séquences. (le son lui continue).

Que faire ?

Merci

Laurent

Bonsoir,

C'est un problème que je rencontre aussi de temps en temps, c'est pourquoi tous mes Blu-ray de films personnels (faits avec un caméscope et sortis après montage) sont constitués en général de petits films de 5 à 15 min. et souvent autour de 7 à 8 min. J'ajoute ainsi ces films indépendants jusqu'à remplir un Blu-ray, chaque film étant accessible par un menu.

A l'aide de Blu-ray BD-RE (réenregistrables) je teste d'abord l'ensemble.

Quand un des petits films crée ce blocage, je note à quel endroit il a lieu (en min/sec).

Je reprends le montage pour voir où (c'est souvent lorsque dans le film, on a introduit une image fixe ou fait un arrêt sur image ou encore quand le débit varie beaucoup (passage d'un seul coup de quelques Mbits/s à 25 Mbits/s). C'est difficile à identifier une raison unique.

J'espère que tu as peu de blocages dans l'ensemble de ce Blu-ray.

J'ai vu dans ton message suivant, ta question sur: "ré-encoder en 50i" à 22 Mbits/s".

Ca peut-être une solution, mais il faut faire des tests pour chaque cas, pas d'autres solutions.

Globalement sur une réalisation totale d'une dizaine de Blu-ray je n'ai eu que quelques blocages (au pif, je dirai autour de 5 à 6 blocages).

Ma technique au cours de l'année c'est que, dés que j'ai fait un montage (toujours de 5 à 15 min, comme dit plus haut) j'en fais un Blu-ray (sans menu) sur un BD-RE (réenregistrable) pour voir si c'est OK.

Une autre solution, dans le cas présent, c'est individuellement, de ré-encoder chaque petit film qui a un blocage avec Nero-video (en désélectionnant le SmartEncoding).

Ce qui signifie relancer Nero-vidéo et chargement du fichier à ré-encoder ... ça pour chaque peit film ayant un blocage (j'espère qu'il n'y en a pas beaucoup).

Attention quand on change une séquence que l'on a ré-encodé, il ne faut pas conserver le nom utilisé la 1ére fois, s'il s'appelle par exemple: "visite-à-Paris", il faudra mettre par exemple "visite-à-Paris-2.

Sinon avec le même nom il ne fera pas l'analyse du fichier (se disant je l'ai déjà testé) mais comme son contenu est différent, systématiquement il fera un ré-encodage supplémentaire.

Rappel: ...on contrôle facilement le pourcentage de "NON ré-encodage" (= SmartEncoding) dans le dernier tableau avant lancement du Blu-ray.

post-4619-0-46004800-1416862528.jpg

Nota: J'ai oublié de poser la question.

Les blocages que j'ai c'est sur le lecteur Blu-ray de salon, je ne contrôle pas par une lecture entière avec le Nero Blu-ray Player (en effet, ça ne prouverait pas une bonne lecture sur le lecteur de salon).

La seule chose que je contrôle avec Nero Blu-ray Player, c'est la validité du menu et une lecture par-ci par-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël,

Merci !

J'ai constaté que ces zones de blocage, je les avais sur le blu ray player déjà en premier lieu ...

J'ai encodé avec un débit de 19000 1 passe au lieu des 21000 en 2 passes. Je pensais que ce serait mieux.

Sur Néro-Blu-ray Player, je n'ai pas les points de blocage.

Je vais donc acheter un Blu-ray réinscriptible et faire le test sur le lecteur de salon.

A suivre.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Une petite remarque sur les réinscriptibles:

Mon constat, c'est qu'ils ne sont malheureusement pas de longévité exceptionnelle et au bout d'un certain nombre de réenregistrements, si on fait une vérification après chaque fin de gravure il y a des erreurs, surtout quand le disque est très plein.

C'est pourquoi, j'achète les BD-RE par boîte de 3 (un peu moins cher). Lorsqu'il y a des erreurs, j'en prends un autre (neuf ou sans problème) pour aller vite.

Ensuite, lorsque je ne suis pas pressé, je fais un formatage "complet" et lent du Blu-ray BD-RE qui fait des erreurs et le plus souvent c'est à nouveau bon. Sinon, je ne le réutilise que pour les tests (sans blocage) avec un seul fichier (ou éventuellement 2 ou 3 fichiers seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noël,

Grâce à tous tes conseils, je suis parvenu à encoder mon film de 1h40 sur Disque Blu-ray en 1080/50p avec une structure AVCHD donnant une belle qualité d'image.

>>>> Merci !

Au final, les réglages qui ont fonctionné sous Nero sont :

débit 19000 kb/s

1 passe

encodage du disque en 2x

Les réglages qui conduisaient à quelques blocages étaient :

débit 21000 kb/s

2 passes

encodage du disque en 4x

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation