Aller au contenu

Achat d'un nouveau caméscope => Enregistrement concert


Raptix
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Je viens vers vous car je voudrez m'acheter un nouveau caméscope, ayant un soucis de batterie avec mon caméscope actuel (batterie qui ne se fait plus) je voudrais avoir des conseils.

J'ai regarder les tests et le Sony HDR-PJ530 m'interesse, de par son rapport qualité/prix. Le viseur ne m'interesse pas, la vidéoprojection non plus, le reste grand angle, qualité, zoom etc.. m'importe ! (Max de prix 500€ en budget) mais plus important le son !

Je m'éxplique, je compte utilisé le caméscope en exterieur pour mes vacances, interieur et surtout en interieur pour filmer les concerts. Etant musicien dans une harmonie, j'enregistre toute nos représentations. Je dispose d'un pied pour posé le caméscope. Mais ce qui m'interesse donc le plus c'est la qualité d'enregistrement sonore ! Et bien sur cela va de soit une image de bonne qualité. Etant souvent éclairer par des projecteurs mon caméscope actuel le Sony HDR-HC7 avait un rendu des visages blanc à cause des lumières.

Donc mes questions, avec ce caméscope à votre avis, aurai-je un bon son d'enregistrement avec le micro interne? Faut-il choisir un enregistrement 5.1 ou 2ch ? (Nous sommes environs 45 à jouer en salle et principalement des cuivres et bois).

La batterie initial ne suffira pas pour un enregistrement supérieur à 60min ? Si non que faudrait-il choisir en plus du caméscope pour avoir une autonomie d'environ 2h ?

Et denière question, si il faut acheter un micro pour préferer un meilleur enregistrement du concert, lequel me conseillerez vous? (Sachant que je n'aurai pas besoin d'un micro qui enregistre le public, mais d'enregistrement de face)

Voilà, si quelqu'un peut m'aider avant de me lancer dans un achat de ce type, ou si vous avez d'autres idée sur un autre caméscope?

Merci beaucoup et bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et ouelcaume Raptix !

Aaaah, l'image et la musique :wub-2: !

Il doit bien y avoir une batterie en option capable de tenir 2 heures ! (npfv70 ou 100)

Pour le micro interne en 5:1, pourquoi pas mais perso, jamais tenté et je ne sais pas ce que çà donne une fois déposé sur la timeline.

Moi, avec la stéréo, je dors sur mes deux oreilles (t'inquiètes, c'est du Ciné7 :eusa_wall-2:...).

En micro externe, il faut de quoi le fixer ou le percher et je serais assez pour un enregistreur numérique doté de XLR ! Mais après, faut synchroniser ...

Je dis çà pour meubler en attendant des points de vues plus pointus mais aussi pour te rassurer que si, si, ... c'est forcément possible !

Dans ton budget chez Panasonic, il y a le hc-v750 ... Ne pas le snober ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raptix :

MANU09

...

Je viens vers vous car je voudrez m'acheter un nouveau caméscope, ayant un soucis de batterie avec mon caméscope actuel (batterie qui ne se fait plus) je voudrais avoir des conseils.

(Max de prix 500€ en budget) mais plus important le son ! : un micro en jack c'est déjà entre 100 et 200 €...moins peu d'intérêt

Etant souvent éclairer par des projecteurs mon caméscope actuel le Sony HDR-HC7 avait un rendu des visages blanc à cause des lumières.il faut un camescope qui n’enregistre pas seulement en automatisme (il faut pouvoir régler : Gain /iris/ Vitesse avant l'enregistrement ) . Un logiciel de montage aidera aussi .

La batterie initial ne suffira pas pour un enregistrement supérieur à 60min ? Si non que faudrait-il choisir en plus du caméscope pour avoir une autonomie d'environ 2h ?

Ciné 7 à répondu...pas mieux :rolleyes:

...aurai-je un bon son d'enregistrement avec le micro interne ? Passable et suivant le modèle,...ce serait nettement mieux si le Gain audio pouvait être réglable...et là il faut un casque (hou la la ...la note augmente !!)

si il faut acheter un micro pour préferer un meilleur enregistrement du concert, lequel me conseillerez vous? (Sachant que je n'aurai pas besoin d'un micro qui enregistre le public, mais d'enregistrement de face): ici c'est ce qu'on appelle un micro d'ambiance qu'il faut pour l'aspect stéréo (le micro mono cardioïde, c'est pour sélectionner la voix...avec moins de bruit d'ambiance or là c'est la salle que tu enregistres en étant plus proche des musiciens que du public, mais pour un budget serré et si on veut un micro pour enregistré aussi précisément les voix des sujets filmé en vacance etc.. le mono cardioîde sera mieux .) Regarde ici

On peut toujours faire avec ses moyens, et les capsules des caméscopes actuels ont progressé : en étant proche...mais attention si le son n'est pas réglable dans le menu hum ! saturation possible

Voilà bonne journée...et après le plus important c'est la position du micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+1 avec Ciné 7 pour le V750 qui enregistre en 5.1, j'ai le V720 qui le fait également (même si j'avoue resté en stéréo dans les montages). Dernièrement, je l'ai utilisé sur pied, alimenté avec une batterie externe (voir ici on peut facilement tenir 4 heures à moindre coût) et piloté en wifi depuis mon téléphone. Le gain audio dans le menu "Rég. Enreg" puis "niveau mic" puis "reg AGC on"... Évidemment, il vaut mieux avoir un casque (conseil avisé de MANU09 et c'est facile avec le V750 car il y a un prise casque contrairement au V720 - je suis obligé de bidouiller une connexion avec la sortie A/V).

Le wifi, que je trouvais gadget au début, peut vraiment être pratique pour piloter à distance. Dernièrement, j'ai filmé depuis le godet d'un engin avec mon réflex et je pilotais le V720 qui était resté au sol.

V750 est dans ton budget mais il faudra ajouter la batterie (en cas de batterie externe, il faut aussi un câble - j'utilise un câble pour charge une PSP via un PC en USB dans ce style), le micro externe si tu veux une meilleure qualité (mais augment fortement le budget)...

Gabriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si le Pana HC750 est aussi un bon choix, on peut quand même revenir sur ce Sony PJ530, dont les caractéristiques n'ont pas l'air d'être connues.

Mais avant tout autre investissement pour le son avec le PJ530, il faut d'abord essayer avec le micro interne en "stéréo" et avec un réglage manuel en utilisant un casque (ce qui n'empêche pas aussi un test en 5.1)

Avant toute chose, il est quand même judicieux de lire le test de magazinevideo ici

... en particulier, le système de stabilisation BOSS a aussi son intérêt pour d'autres utilisations qu'un concert.

post-4619-0-24404700-1409394125_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux éviter d'acheter une batterie supplémentaire, tu peux aussi utiliser une prise de courant (+ rallonge + scotch au sol) et alimenter le caméscope avec son chargeur. Dans une salle cela ne devrait pas poser de pb. Et puis, pas de risque de batterie oubliée, de batterie pas chargée ou qui se décharge plus vite que prévu etc...Etre en même temps cameraman et musicien, cela fait beaucoup de choses à ne pas oublier lors d'un concert !

bons concerts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Merci pour toutes ces réponses, je pense donc rester sur mon premier choix (j'avais pas vu le test audio sur le site) sur le PJ530, racheter donc une batterie supplémentaire npfv70 ou 100 je vais voir donc après achat en faisait des tests deja avec le micro interne et voir par la suite si il faut investir dans un micro externe.

Je pense avoir toute mes réponses :) Juste une petite dernière pour être sur d'avoir bien compris, en concert donc au final c'est mieux le 2ch en enregistrement plutot que du 5.1 ? En faite je vois pas la difference que cela peut faire de faire du deux cannaux ou du 5.1 ?

Merci beaucoup :):) Vous me rendez un grand service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raptix,

L'éventuel avantage d'enregistrer en stéréo, plutôt qu'en 5.1, dans le cas où le caméscope est assez près de l'orchestre c'est de mieux isoler les sons de l'orchestre, c'est-à-dire minimiser les sons parasites de la salle venant de l'arrière. Mais rien est certain et déterminé à l'avance, il faut faire des essais, car l'acoustique de chaque salle est aussi un facteur qui intervient dans le résultat.

Nota:

Ne pas oublier d'enlever l'option: "réduction du bruit du vent" en intérieur, afin d'avoir la meilleure bande passante pour de la musique.

Enfin voir sur le manuel la fonction "Mon bouton" qui permet de choisir dans le menu les 3 options que l'on préfère que l'on peut donc atteindre facilement par 3 boutons sur le côté gauche de l'écran:

Dans ce cas précis, ce pourrait être pour cette utilisation:

1) Stabilisateur actif etc... qu'il faut supprimer quand on filme sur trépied.

2) Réducteur de bruit du vent ON/OFF

3) Réglage du niveau AUDIO: Auto/manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je dispose de cette caméra depuis quelques mois déjà. Panasonic hc-v750

pour la batterie, j'utilise une batterie USB qui tient 9 heures ou plus en non-stop et une carte SD de 64 GO

Lorsque j'enregistre des concerts en intérieures ou extérieures, mes réglages audio sont les suivants en manuel + le limiteur

5.1

niveau a - 3 ou - 6 db suivant la source

et dans certains cas réglage des fréquences à +3 db

l'audio est plus claire avec le mode 6 canaux que celui en mode 2 canaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour phil56360 !

Bravo et merci pour le comparatif ! En effet, l'impression est que le 6 canaux mélange les sons sans en distinguer aucun alors qu'avec le 2 canaux, il les différencie selon leur volume ! Du coup là, on entend le chanteur et la musique accompagne vraiment ! Pas mal, ce p'tit pana à 500 € ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil56360,

Malheureusement, je trouve qu'un exemple de ce genre ne peut prouver une différence entre les 2 modes.

1) ce n'est pas le même jour au même endroit

2) Les amplis et les enceintes qui diffusent la musique ne sont pas les mêmes.

etc... etc...

A la limite je trouve que l'audio la plus claire (selon l'expression employée dans le message précédent), ce serait au début du 2ème exemple (dit en 2 canaux) jusqu'à 4 min 53s .... après il y a même assez de distorsion (à partir de 8 min) pour dire que c'est passable.

De toute façon l'ensemble de ces exemples ne prouvent rien si ce n'est que le son est globalement moyen, pour ne pas dire passable et même en dessous de tout quand il y a de la distorsion (et ou saturation).

Comme de bien entendu, je ne sais pas dans quelle mesure le son peut être dégradé par Vimeo.

Conclusion: ce n'est pas avec les 6 canaux que ça donne obligatoirement une musique plus claire, comme annoncé dans ton précédent message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum assez difficile de se faire un avis ici:

- 1° La seule orientation d'un micro et de sa position modifie grandement résonance, gain, etc

- 2° Le type de musique est totalement différent (fréquence des voix instruments...etc)

Comme il semble qu'il s'agit de la même fête (le même jour ? ..ça change tout) ça montre que en amateur la différence est minime...le seul intérêt du 5.1 c'est au montage on peut jouer un peu sur les canneaux

Bref, en amateur le 5;1 en générale tend à coloriser un peu plus au risque d'être moins précis si trop d'infos.

Nb NOEL vient de passer just avant :smile:...et merci à Phil56360 pour faire "avancer la science" ..euh tu serais pas du Morbihan toi :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, tu as parfaitement raison mais aussi, ce n'est pas le dispositif requis (multi caméras, mixage de plusieurs micros bien situés ...).

Faut en effet prévenir qu'un seul petit camescope de chez Sony ou Panasonic, n'atteindra jamais la qualité rêvée !

(EDIT : MANU aussi, tu as donc raison !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil56360,

Malheureusement, je trouve qu'un exemple de ce genre ne peut prouver une différence entre les 2 modes.

1) ce n'est pas le même jour au même endroit

2) Les amplis et les enceintes qui diffusent la musique ne sont pas les mêmes.

etc... etc...

A la limite je trouve que l'audio la plus claire (selon l'expression employée dans le message précédent), ce serait au début du 2ème exemple (dit en 2 canaux) jusqu'à 4 min 53s .... après il y a même assez de distorsion (à partir de 8 min) pour dire que c'est passable.

De toute façon l'ensemble de ces exemples ne prouvent rien si ce n'est que le son est globalement moyen, pour ne pas dire passable et même en dessous de tout quand il y a de la distorsion (et ou saturation).

Comme de bien entendu, je ne sais pas dans quelle mesure le son peut être dégradé par Vimeo.

Conclusion: ce n'est pas avec les 6 canaux que ça donne obligatoirement une musique plus claire, comme annoncé dans ton précédent message.

bonjour Noël

je ne suis pas un pro, ça c'est clair

depuis le mois de mai dernier j'ai commencé à investir dans du matériel .

le Panasonic

un tascam dr-60d

un rodé ntg2

un rode vidéomic pro

trépied + monopode

etc.

dans l'avenir le tascam sera relié à la console de mixage lors des concerts.

durant tout l'hiver de cette année je m'attelle à bien cadrée l'image.

en évitant les zooms inutiles .

j'ai encore du bouleau devant moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rehello,

Merci pour toutes les répones, je pense donc rester sur mon choix du PJ-530. Maintenant je me posé une question, il n'existe plus sur ce type de caméscope la fonction "NightShot" ou infrarouge? Ou vision nocturne ? Sur le miens j'avais ceci, très pratique si on veut faire des vidéos dans un endroit sans aucune lumière. Sur aucun site il parle de cette option donc je doit me dire qu'elle n'existe pas pour ce modèle?

Et cela existe-il encore sur d'autre modele d'un meme tarif? Petite question supplémentaire. Voila, après je me lance, prochain concert en octobre je vous dirai ce qu'il en est pour les tests audios !

Merciii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation