Aller au contenu

Decouverte de Chine : Shanghai Pekin...

Noter ce sujet


sachalsd
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens vous presenter 3 vidéos tournées lors d'un reportage en Chine.

Ces vidéos ont étés tournées avec un Nikon D3100 ainsi qu'une Glidecam XR-2000 en stabilisateur de poing et montées à l'aide d'Adobe Premiere Pro CS6







Photos prises durant ce reportage : http://sachaluisada.com/chine


N'hesitez pas a me donner vos conseils et avis, je suis novice en matière de vidéo, ce sont mes premières et j'aimerais m'ameliorer, que ce soit sur le plan du tournage ou du montage !


Cordialement,

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sachalsd et bienvenu

De très belles vidéos malgré quelques soucis de balance des blancs!!!

Un gros travail de synchro avec la musique

A des moments on semble avoir des prises de vues avec un drone!!!

Le montage est agréable mais peut être beaucoup trop de mouvements de caméra, ce n'est que mon avis....

Cela dit il faut du mouvement....et certains sont très bien tournés

Ton site est très bien!!!

Combien de temps as tu mis pour dompter ton stabilisateur?

Encore bravo :eusa_clap::eusa_clap::eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Globalement c'est bien (balance et ou sur/expo...etc un peu comme titof44 ), par contre ce qui me gène, c'est ce soin excessif à coller rythme musicale et images... cela en devient un peut lourd à mon goût.

Petit rappel:

- On peut faire ce qu'on veut et surtout faire plein d’expérience, mais la musique est censée donner du sens ou souligner l'atmosphère des images....quand c'est l'inverse c'est un clip musicale..ça doit tout changer..à mon avis

- Souligner à chaque fois un changement de plan par un rythme marqué et synchro n'a plus de sens

- l'image et la musique forme un ballet, une chorégraphie...il doit y a des contre temps et on doit laisser un peu la magie s'opérer...là on a l'impression d'une poésie lu avec la même intonation marqué tout du long

C'est je pense une erreur de jeunesse qui se gommera quand tu le sentiras.

On perçoit le photographe par la qualité et la recherche de beaux plans/cadrages...bravo c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titof44 : J'utilise une glidecam XR 2000. La premiere stabilisation et decouverte de l'engin m'a prit une bonne journée mais ensuite plus on prend l'habitude d'effectuer les reglages de stabilisation, plus ça va vite. Actuellement, après 2 mois avec il me faut environ 5 minutes pour regler la stabilisation mais je ne l'a maitrise pas encore parfaitement ! Il y a beaucoup de plans que je n'ai pas montré et qui sont tres mal stabilisés ! J'apprend ;-)

MANU09 : Effectivement, j'avais prit soin a creer une synchronisation quasi-totale avec la musique. Je suis sans doute allé trop loin car j'ai reçu plusieurs retours comme le tien.

Merci beaucoup a vous deux, je prend note de vos conseils sur un petit fichier texte que je ressortirais avant de realiser ma prochaine video. Si d'autres ont des conseils et avis je suis preneur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sacha,

Parmi les 3 films, mon goût personnel, là où j'y trouve le moins de défauts c'est "Le cirque de Shanghai".

Pour les 2 autres, je trouve les mêmes défauts bien connus faits par des débutants.

Globalement (sauf à quelques endroits) on trouve de nombreux déplacements trop rapides de l'APN.

Ceci se traduit par un manque de fluidité et des "à-coups", accentué en plus (comme l'a dit Manu) par la musique.

C'est un peu comme si on voulait en montrer beaucoup à toute vitesse sans jamais s'arrêter sur ce qui est beau à voir..

Pratiquement jamais de plans fixes (et sur trépied), alors que c'est la vocation première de la vidéo avec un APN.

Je crois que ces défauts, viennent principalement de l'envie d'utiliser ce fameux Glidecam.

C'est un engin qui n'a d'intérêt principalement que si on doit filmer une personne qui se déplace et que l'on doit suivre.

Dans le cas présent, c'est une visite qui peut se faire lentement, sans précipitation, sans ces perpétuels déplacements de l'APN. Dans ces deux reportages on n'a pas le temps de voir qu'aussitôt on passe à une autre séquence.

Conclusion globale: ce n'est pas parce que c'est du cinéma (et non de la photo) qu'il faut déplacer la caméra en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Glidecam n'etait effectivement peut-être pas appropriée pour tourner ce genre de vidéo. Je remarque cela surtout quand je compare à une autre vidéo que j'ai realisé la semaine dernière : http://youtu.be/x-6v96aUQaI?list=PLSALZKFjQOM2Rm-YfGbHUTS1y9DGzfpvT

Cette vidéo est a mon avis loin d'être parfaite aussi (surtout au niveau scenaristique ahah) mais le rendu Glidecam y est meilleur. C'est vrai que lorsqu'il y a un sujet ça change tout.

Bref, je prend note de vos conseils et vous remercie ! La prochaine fois je n'oublierais pas les plans fixes ! :)

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Glidecam n'etait effectivement peut-être pas appropriée pour tourner ce genre de vidéo. Je remarque cela surtout quand je compare à une autre vidéo que j'ai realisé la semaine dernière :

http://youtu.be/x-6v96aUQaI?list=PLSALZKFjQOM2Rm-YfGbHUTS1y9DGzfpvT

Cette vidéo est a mon avis loin d'être parfaite aussi (surtout au niveau scenaristique ahah) mais le rendu Glidecam y est meilleur. C'est vrai que lorsqu'il y a un sujet ça change tout.

Bref, je prend note de vos conseils et vous remercie ! La prochaine fois je n'oublierais pas les plans fixes ! :)

Sacha

Merci Sacha,

Effectivement j'ai bien aimé ce petit film qui est une bonne démonstration de l'utilisation de ce Glidecam. Je n'ai rien à dire de plus ... bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation