Jump to content
Twideo

Micro XLR sur Appareil doté d'une prise minijack

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais acquérir un nouvelle appareil en remplacement de mon petit sony hx20v.

J'ai un gros problème avec la prise de son lors de mes enregistrement en extérieur ou en milieu bruyant intérieur.

Je filme assez souvent en extérieur, et également lors des salons et conventions (avec le bruit de foule donc).

Mon objectif est de pouvoir faire des mini documentaire où l'on me voit parler et interviewer des personnes (en extérieur et en intérieur).

Voici un exemple (je débute):
https://www.youtube.com/watch?v=Ka3oHsiLP2s&list=UUJpn_y6qpTpch-B86645dUQ

Il semblerait que le meilleur outil pour réaliser ce genre de projet soit un micro cardioid à tenir en main pour les interviews et les présentations solo (voir un micro-cravate quand je suis seul)...et qu’a priori le matos de qualité (à moins de 200euros) pour ce type d'utilisation est souvent disponible en connectique XLR 3.

Alors en pratique, comment raccorder un micro XLR 3 sur un appareil photo ou caméscope (à moins de 1000€) disposant uniquement uniquement d'une entrée micro minijack ?

Je sais que c'est possible en passant par une mixette ou un enregistreur numérique qui ferait office de mixette (h4n ou tascam dr100).

Par contre, il y a-t-il une solution qui ne nécessite pas l'achat de mixette ? J'ai vu des câbles et convertisseurs en vente, mais certains disent que ça ne fonctionne pas, mais peut être qui n'utilise pas les micro qui m’intéressent ?

Mon but est vraiment de raccorder un micro pour interview sur mon éventuel nouvelle caméra/camescope afin d'avoir le moins possible le bruit du vent et de la foule.

EDIT: Quel serait l'impact approximatif de l'utilisation d'un tel micro sur l'autonomie de l'appareil ?

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Malheureusement, je ne vois pas un gros intérêt d'acheter un micro XLR pour le brancher sur une prise grand public Jack 3,5 pouces.

La connectique XLR est faite pour obtenir une meilleure qualité audio en remplacement de la connectique médiocre du jack.

Toute adaptation XLR vers un jack 3,5" anéantira complètement l'intérêt de cette connectique XLR.

Il faut malheureusement posséder un modèle de caméra PRO avec entrée XLR pour avoir un intérêt à acheter ce type de micro.

... mais attendons d'autres avis sur le sujet...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Certains modèles de micro-cravates (au hasard l'excellent AKG C 417 PP) n'existent effectivement qu'en XLR, si j'ai bien saisi ce que dit Twideo. La capsule omnidirectionnelle de cet AKG (pour prendre toujours cet exemple) est de très bonne qualité, a priori supérieure à celle d'un micro-cravate simple à 20 euros. Donc ça peut présenter un intérêt. Le XLR assure surtout un blindage professionnel et une alimentation Phantom lorsqu'elle existe. Mais je comprends qu'on puisse rechercher une adaptation sur un camescope grand-public. Ce n'est pas le "type de connecteur" proprement dit qui assure la qualité mais toute la chaîne : le capsule en elle-même, le blindage et l'enregistreur bien sûr qui va avec.

j'allais effectivement proposer d'utiliser un Zoom H4N ou H2N. En dehors de cette solution, je passe la main pour en trouver une autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, donc au final, lorsque l'on achète un camescope ou un appareil photo, il ne faut même pas se soucier des connexion présentent alors (micro et sortie casque) et se focaliser uniquement sur la qualité de l'image.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, donc au final, lorsque l'on achète un camescope ou un appareil photo, il ne faut même pas se soucier des connexion présentent alors (micro et sortie casque) et se focaliser uniquement sur la qualité de l'image.

Bonjour,

Je crois que cette réponse n'est pas une bonne conclusion, mais simplement une réponse correspondant à une certaine insatisfaction des réponses obtenues jusqu'à maintenant.

Il faut savoir que les résultats obtenus avec tout micro complémentaire externe connecté à une prise jack 3,5 mm est très variable en fonction du modèle/type/marque de matériel de prise de vues (APN ou caméscope grand public non XLR).

Il n'y a malheureusement que 2 moyens pour être certain de ne pas se tromper:

- trouver celui qui a fait une bonne acquisition entre l'achat de tel micro relié à tel appareil (APN ou caméscope).

- trouver le moyen de tester un micro avec le matériel que l'on possède (chez un vendeur de micro par exemple).

C'est pour cela qu'il est si difficile d'avoir une réponse à la question posée.

P.S.

J'ai bien aimé cet exemple de reportage dont les grandes qualités sont "la stabilité" des images et la fluidité des travellings.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Lors d'un enregistrement d'une seule personne, j'obtiens de bons résultats y compris avec du bruit ambiant avec mon micro cravate filaire Audiotechnica en minijack. Pour enregistrer deux personnes ou davantage, la donne change. Il se peut que le Rode vidéomic pro avec une rallonge et utilisé au bout d'une perche règle la question ? la version monophonique permettra une meilleure élimination des bruits ambiants.

Sur ta réalisation, je partage l'avis de Noël mais préfèrerais que le niveau de la musique soit plus faible lors des interventions des deux Journalistes.

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...