Aller au contenu

remplacement de mon camescope DV


 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue Jean-Yves !

La transition vers la HD est déjà un très bon choix ; même si le DV conserve aussi de sérieux avantages (images pleines, archivages sur bande, possibilités d'upscaler, toujours adapté à une diffusion sur le net :blush2: ...).

(Au fait :huh: ! Pourquoi j'ai décidé de changer, moi :eusa_think: ? ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Jean-Yves !

La transition vers la HD est déjà un très bon choix ; même si le DV conserve aussi de sérieux avantages (images pleines, archivages sur bande, possibilités d'upscaler, toujours adapté à une diffusion sur le net :blush2: ...).

(Au fait :huh: ! Pourquoi j'ai décidé de changer, moi :eusa_think: ? ...).

Salut Ciné7... bonjour et bienvenue à Jean-Yves,

Bof !! ...

1) Le DV a surtout l'avantage (je plaisante) de ne plus pouvoir lire ses bandes (soi-disant conservées) le jour où le lecteur de bande ne fonctionne plus et que l'on n'a pas eu l'idée de sauvegarder ses rushes sur 2 disques durs avant que le malheur arrive.

(sauvegarde que moi j'ai faite, même si j'ai encore un magnétoscope DV + un caméscope DV en parfait état)

2) l'upscaling du DV, même quand il est très bon, ne permet pas d'obtenir la qualité et les détails de la HD !!

Je suis persuadé que tu t'en souviens :sm59: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher NOEL !

Je m'en souviens très bien et moi aussi je plaisante surtout sur ce besoin impérieux qui nous mine d'augmenter en définition (exemple : HD à ultra HD) ...

Bon, c'est surtout qu'on doit s'adapter au progrès des écrans mais qu'à un moment donné, faut peut-être s'arrêter ...

Pardon si j'ai suscité un doute ou une hésitation à jean yves qui passera le cap de la HD sans se préoccuper des mes âneries et de mes lubies ...

Le 1920x1080 est en effet un minimum et la sécurité du stockage continue d'évoluer. Bref, tout va mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher NOEL !

... surtout sur ce besoin impérieux qui nous mine d'augmenter en définition (exemple : HD à ultra HD) ...

Salut l'ami Ciné7,

Personnellement je ne suis pas pressé de changer de téléviseur.

Si à 1 m de l'écran on voit nettement une différence entre la HD et l'ultraHD, ce n'est plus vraiment frappant à 3 m, vu sur un écran entre 40 et 50 pouces.

Sans oublier le fait que ce sont les constructeurs qui nous l'imposeront un jour en ne fabriquant peut-être plus que des UltraHD.... ce qui est un peu du gâchis (société de consommation) sachant qu'un nombre incroyable de gens autour de moi (voisins ou amis), ne veulent pas d'écran de TV supérieur à 32 pouces car ce n'est pas beau dans un salon ou séjour. (en effet 81 cm c'était autrefois un super écran à tube cathodique).

En plus, quand on parle de rendu "Cinéma" (image un peu soft, car projetée sur un énorme écran) à l'opposé du rendu vidéo (image projetée sur un petit écran), ce n'est pas l'UltraHD qui va arranger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami NOEL !

Tu prêches un convaincu car même en salle de cinéma, je suis pour défendre le 2k (pas moi tout seul comme un grand, je me fie à des remarques sensées de chefs-opérateurs).

Le recours au 4k (et même bientôt au 8k) n'est utile selon moi que pour la post-production (que je suis toujours pour la plus limitée possible. A quoi çà sert d'avoir fait Vaugirard s'il faut tout refaire après ? ...).

Tu as raison, la HD suffit pour profiter qualitativement d'un programme ... et même encore le 720p, vues en effet les diagonales supportées par le public.

Par contre, je ne crois pas que l'UHD puisse s'imposer au final. C'est une option complémentaire mais pas obligée et qui contredit des principes éculés (que j'ai révisés) !

Ceci dit, certains créateurs vont peut-être trouver des raisons (plus esthétiques que techniques) de s'y engouffrer mais comme pour le 70mm, difficile d'envisager une généralisation !

En tous cas, je ne suis pas prêt à me prendre pour William Wyler pour mes films du dimanche et des autres jours !

(Je suis actuellement le Nikon Film Festival et il y a encore trop de lacunes dans les contenus HD pour espérer mieux avec une déf plus exigeante ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • bonjour, je ne sais pas quelle est ma carte mère, je n'ai que ces renseignements, je ne sais pas faire   processeur Ryzem 5-5600-6 core carte graphique Nvidia Ge Force RTX3050 pc proservices   pour ce qui est du logiciel NVDIA, j'ai bien le pilote 595.79, mais je ne sais comment le lier à Studio j'ai tenté une mise à jour studio qui a ajouté disent ils le pilote 64bit26.2.0.298 pour le reste je ne sais pas du tout, je me contenterai de recommencer, encore et encore en appliquant vos conseils, je n'ai pas réinitialiser windows, je reviendrais vers vous à moins qu'un miracle ai eu lieu, mais je vous tiens au courant, encore merci
    • Boris FX acquiert plusieurs logiciels chez Magix   Depuis le 30 mars 2026, l'éditeur de plug-ins et d'effets visuels Boris FX annonce avoir acquis plusieurs logiciels audio et vidéo auprès de Magix Software GmbH. Parmi eux, Vegas Pro, Sound Forge et Acid Pro.   Vegas Pro ajoute au catalogue de Boris FX le puissant outil de montage vidéo que l'on connaît, tandis que Sound Forge et Acid Pro renforcent leur offre audio et musicale. Ces derniers complètent d'ailleurs les logiciels audio Sequoia et Samplitude, des solutions que Boris FX avait acquis en juin 2025.    D'un point de vue pratique, les licences de logiciels acquises sous Magix, restent évidemment valables sous Boris FX. Il faudra toutefois que les utilisateurs créent et / ou signent (sans frais) un nouveau compte sous Boris FX pour retrouver leur licence.   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Pour activer DaVinci Resolve Studio, le processus est relativement simple, mais il y a quelques points importants à considérer: ## Activation - Vous devez télécharger et installer la version Studio de DaVinci Resolve depuis le site web de Blackmagic Design. Si vous avez déjà la version gratuite installée, vous devez la désinstaller avant d'installer la version Studio. ## Désinstallation de la version gratuite - Oui, il est recommandé de désinstaller la version gratuite de DaVinci Resolve avant d'installer la version Studio. Cela évite les conflits entre les deux versions et assure que vous pouvez activer correctement la version Studio. ## Procédure d'activation - Une fois la version Studio installée, vous devrez entrer le code d'activation ou utiliser un dongle USB. Le code d'activation est généralement fourni sur une carte ou envoyé par email si vous avez acheté le logiciel en ligne. ## Connexion internet - Il est nécessaire d'avoir une connexion internet pour activer DaVinci Resolve Studio à l'aide du code d'activation. Cependant, si vous utilisez un dongle USB, une connexion internet n'est pas requise. En résumé, pour activer DaVinci Resolve Studio, vous devez désinstaller la version gratuite, installer la version Studio, et ensuite entrer le code d'activation ou utiliser le dongle USB.
    • Bonjour, sur le point de changer d'ordi je compte passer sur un portable 16 avec un moniteur externe. Tout est dans le titre ... pour un amateur vaut il mieux, à budget égal, privilégier le 4k ou la dalle oled en 2560x1440 sachant que la majorité de ce que je suis amené à monter est en 3840x2160 ? Je m'interroge car je ne peux pas me payer l'oled en 4k pour le moniteur en plus de l'ordi que j'imagine (qui lui à une dalle oled)...   Si vous êtes passé d'un moniteur classique au 4K je suis intéressé par votre avis. Merci
    • Bonjour, depuis hier impossible d'ouvrir Resolve, il me demande la clé d'activation! Jamais eu cette demande et depuis des années aucun problème....qui a été confronté à ce problème? merci pour vos retours éventuels.
    • ce réglage sert juste a préciser au pc d'utiliser la RTX 3050 lors de l'utilisation du logiciel aida64 extreme faire le même réglage mais sur pinnacle   le bon pilote nvidia studio pour rtx 3050 est 595.79   https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/results/       a essayer : réinitialisation Windows mises a jour drivers maj bios carte mère     quelle est la référence exacte de la carte mère ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation