Aller au contenu

HDR-CX900 Ma modeste expérience


BARZOI
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Heureux utilisateur d'un CX900 depuis quelques mois, voici ce que j'ai noté.

La plupart de ces points rejoignent ce que l'on peut lire dans le test du CX900 sur ce forum.

Note préalable : la mise à jour du firmware avait été faite et je tourne en 1080i et 25i/s.

Prise en main : j'éprouve toujours des difficultés à bien maintenir l'appareil durant les prises de vues car le bout des doigts de la main se positionnent sur l'arrondit de la partie supérieure du camescope et de ce fait il bascule vers la gauche. J'ai essayé en vain tous les réglages possibles de la poignée. Seule solution : tenir le cam à 2 mains.

Le bouton "focus magnifier" situé à l'avant droit n'est accessible qu'en tenant l'appareil à 2 mains. Pas génial.

Autofocus : reste à la traîne si les contrastes de l'image sont faibles. Dans ce cas il faut absolument passer en manuel

Utilisation de la fonction "soft key" : en fait j'ai constaté que cet effet réduit simplement le contraste et la luminosité de l'image. Dans la plupart des cas j'ai dû retravailler ces séquences au montage car le résultat n'est pas probant à mon sens.

Bonne expérience : la fonction contrejour (laissée en automatique). Là le CX900 se défend bien :

832160chateau1.png

Capture d'une séquence filmant des grains de blé projetés sur le sol hors d'un tuyau :

791895chateau2.png

L'image des grains ressemble à une "bouillie" peu esthétique. J'aurais dû passer en 100 ou 150 i/s ou plus ?

Je confirme d'autre part un Rolling shutter important mais que je parviens à corriger en grande partie au montage.

Un très bon point : les 3 filtres neutres (utilisés intensivement d'ailleurs).

Le son est correct (et réglable) mais en interview il me semble nécessaire d'utiliser un micro extérieur cardioïde pour une meilleure captation. En extérieur la fonction "réduction du bruit de vent auto" n'est efficace que pour un vent très léger.

Ce qui me manque : le GPS (comme sur mon ancien CX550).

Il n'y a pas de torche intégrée et la fonction low lux atteint vite ses limites. Je me suis équipé d'une lampe Mecalight LED 480 que je recommande.

Le capteur d'un pouce permet des effets 'bokeh" vraiment géniaux, on ne s'en prive pas.

Le stabilisateur n'est pas aussi performant que sur le CX550 (déjà discuté sur le forum) surtout en longue focale.

A éviter absolument : les panoramiques rapides : la mise au point ne suit pas la cadence.

Autre bon point : l'affichage des zones surexposées. J'ai réglé sur 80 et c'est super efficace.

Très très utile : la possibilité de réglage manuel de l'iris, le gain/iso et le shutter speed via les 3 boutons sur le flanc gauche, conjointement avec la molette.

Bref, je ne regrette pas mon investissement et je continue encore à explorer toutes les possibilités de la bête.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir Barzoï,

C'est ta réponse sur le firmware du CX900, à propos de ma réflexion sur l'existence exceptionnelle d'un firmware sur un modèle dans la gamme grand public, qui m'a conduit par curiosité à lire ton message ci-dessus "HDR-CX900 Ma modeste expérience" .

Je trouve ce rapport détaillé sur ton expérience très honnête, qui confirme bien tout ce qui a été dit sur les qualités et défauts de ce modèle d'exception. ... un prosumer dans la gamme grand public.... donc merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tout d'abord sur quelle version de DVR es-tu ? Les tutos que tu as regardés datent probablement un peu car depuis la version 20 il y a une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer les vois off. As-tu essayé avec un autre micro, un micro dynamique classique ?
    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation