Aller au contenu

compatibilité panasonic hc X 900 (1080/50p) et mac book air mi-2012 avec final cut 7 ?


mulotin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage d'acheter un camescope panasonic hc x 900 (ou 920) pour mettre dans un sac à dos et partir en voyage au long cours (exigence de portabilité).

Avant de faire quelque achat que ce soit, je me pose la question de la compatibilité pour le montage avec mon ordi.

Voilà la config du macbook air (mi- 2012 11 pouces) : Processeur 1,7 GHz Intel Core i5

Mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3

Graphisme Intel HD Graphics 4000 512 Mo

Logiciel OS X 10.8.2 (12C3012)

Et j'envisage d'utiliser final cut 7 pour monter à partir et en direction d'un disque dur externe.

Le panasonic hc x 900 enregistre en 1080/50p : Environ 28 Mbps (VBR) (je cite...).

(Plus d'infos ici :

http://www.magazinevideo.com/fiche-technique/panasonic-hc-x900/21121.htm )

J'ai entendu parler (sur ce même site) d'un convertisseur Movie50p60p qui traite les fichiers enregistrés en Progressif et les convertit en ProRes. Mais à part ça

Ma question est la suivante : pensez-vous que j'ai la config ordi suffisante pour pouvoir monter ces fichiers sur final cut pro 7 ?

Merci de votre aide car je nage un peu niveau technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage d'acheter un camescope panasonic hc x 900 (ou 920) pour mettre dans un sac à dos et partir en voyage au long cours (exigence de portabilité).

Avant de faire quelque achat que ce soit, je me pose la question de la compatibilité pour le montage avec mon ordi.

Voilà la config du macbook air (mi- 2012 11 pouces) : Processeur 1,7 GHz Intel Core i5

Mémoire 4 Go 1600 MHz DDR3

Graphisme Intel HD Graphics 4000 512 Mo

Logiciel OS X 10.8.2 (12C3012)

Et j'envisage d'utiliser final cut 7 pour monter à partir et en direction d'un disque dur externe.

Le panasonic hc x 900 enregistre en 1080/50p : Environ 28 Mbps (VBR) (je cite...).

(Plus d'infos ici :

http://www.magazinevideo.com/fiche-technique/panasonic-hc-x900/21121.htm )

J'ai entendu parler (sur ce même site) d'un convertisseur Movie50p60p qui traite les fichiers enregistrés en Progressif et les convertit en ProRes. Mais à part ça

Ma question est la suivante : pensez-vous que j'ai la config ordi suffisante pour pouvoir monter ces fichiers sur final cut pro 7 ?

Merci de votre aide car je nage un peu niveau technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...j'aurais envie de dire très lent ...non?

Je ne connais pas Apple mais 6 Go de RAM me paraît nécessaire en AVCDH 50p FHD

Carte graphique faiblarde en FHD (1Go de mémoire c'est la base...c'est vrai que cela dépend de l'écran taille résolution)

CPU 2GHz me parait aussi la norme

Sur un portable i7 (2.2 GHz) 6 Go RAM, GPU 1Go, Adobe tourne en rendu a 100% du CPU, 99% de la fréquence et a l'export 60% du CPU et 99% de la frequence. OK c'est vrai avec de l'étalonnage et un écran 19'FHD...mais avec 2 DD internes 7200 t/mn...10mn de clip selon le travail et le foirmat, c'est ¾ H à au pire 2H d'exportation.

Si tu fais du montage très simple couper/assembler contraste-luminosité sur une seule piste vidéo + 2 pistes audio (ambiance et musique) cela doit passer... Après, avec des effets, corrections couleurs, plusieurs pistes vidéos...cela me parait bien critique.

Et cerise sur le gâteau le tout à partir d'un DD externe !?!...En USB 2 ,3 ou Tunderbolt...?

Bref on peut faire du montage sur un portable, même si ce n'est pas idéal et c'est plus fréquent. En plus des caractéristiques minimales énoncées plus haut il faudrait un SSD plus un DD qui tourne vite et garder une connexion en USB3 pour exporter sur DD externe...le montage se fait en interne.

On ne peut que redire que ce n'est pas un ordi pour du montage...sauf minimaliste.

Peut être te precisera-t-on la configuration minimal confortable ? site Apple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais utilisé FCP 7, je ne me prononcerai pas, mais j'aurais tendance à rejoindre les avis d'adesir et de MANU09.

En revanche, il suffit d'installer le plugin AVCCAM Importer de Panasonic sur ta machine pour que FCP 7 soit en mesure de 'lister transférer' (et donc convertir en ProRes) tes rushes en AVCHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour imovie 4Go pourrait être suffisant...Pour le reste je n'ai pas les détailles, Apple étant un système très fermé, on te parle souvent en termes produit, pas en configuration interne...pratique.

Ce qui me choque c'est de monter sur un DD externe...le goulot d'étranglement est tel(moindre en thunderbolt ) que cela devrait être une "catastrophe" en terme de temps.

Bon mais si c'est juste pour couper/coller plusieurs clips ensemble, en amateur...ça peut se faire.

Bonne journée

NB: oui c'est vrai JBL21, j'avais oublié les possibilités faciles de montage "allégé" chez Apple (montage proxy) ce qui rend le montage en FHD 50p plus accessible sur des ordis moins musclé...ce qui se pratiquait pas mal au début du FHD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

AVCHD est un codec de compression qui donne de très bons résultats en matière d'images, mais qui est très lourd pour ce qui concerne le montage, en raison de sa complexité. Je doute que tu puisses y parvenir avec ton équipement, en dehors d'aligner tes clips sur la timeline. Une solution -pour un montage un peu plus compliqué- est de convertir tes rushes AVCHD dans un codec moins gourmand en ressources, mais plus exigeant en matière d'espace disque: le ProRes, accessible depuis Compressor (si tu as la suite FCP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB: oui c'est vrai JBL21, j'avais oublié les possibilités faciles de montage "allégé" chez Apple (montage proxy) ce qui rend le montage en FHD 50p plus accessible sur des ordis moins musclé...ce qui se pratiquait pas mal au début du FHD .

Salut MANU09 : ce n'est pas la raison de mon intervention. Mulotin parle de monter sur FCP 7 (pas FCP X). Or FCP 7 ne monte pas l'AVCHD en natif. Il le convertit nécessairement en ProRes.

Si Mulotin avait envisagé le montage d'AVCHD 1080 50p en natif sous FCP X avec sa machine, je lui aurais répondu de suite qu'il fallait oublier la chose…

Sauf effectivement à convertir ses rushes lors de l'import en ProRes Proxy, et à basculer sur les originaux juste pour l'export.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut MANU09 : ce n'est pas la raison de mon intervention. Mulotin parle de monter sur FCP 7 (pas FCP X). Or FCP 7 ne monte pas l'AVCHD en natif. Il le convertit nécessairement en ProRes.

Si Mulotin avait envisagé le montage d'AVCHD 1080 50p en natif sous FCP X avec sa machine, je lui aurais répondu de suite qu'il fallait oublier la chose…

Sauf effectivement à convertir ses rushes lors de l'import en ProRes Proxy, et à basculer sur les originaux juste pour l'export.

Salut JLB21,

Je monte sur FCPX comme toi, et je convertis toujours mes fichiers á l´importation en médias optimisés,donc en prores 422.Mais lorsque j´exporte mon montage , je ne bascule pas sur les originaux.Question:comment bascules tu sur les originaux avant l´export?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas revérifié et je n'utilise plus trop de médias optimisés, mais il me semble que la manoeuvre n'est possible que si on a monté en proxy. En médias optimisés, on ne bascule pas sur les originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.Autre question(relative á la compatibilité d´un mac book pro 2015 ,ou d´un Imac 2015 avec FCPX.J´hésite entre :

-Mac book pro 13 pouces ,processeur I5, bicoeur,DD 500g,et 8g de RAM et

-Imac,21,5 pouces,processeur I5 quadricoeur,DD500g, et 8g de RAM aussi.

Ayant un Macbook fin 2008,8g de RAM,DD 500g,mais avec un processeur 2,26 au lieu de 2,7,je me demandais lequel prendre,l´idée d´avoir un ordi fixe ne me paraissant pas "naturel",j´ai toujours emmené mon ordi avec moi la ou bon me semble.Pensant investir aussi dans un camescope filmant en 50P,( je filme en 50I avec mon Nex vg 10), il me faudrait une certaine fluidité,d´ou la question.Merci pour d´éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation