Aller au contenu

PJ780 Réglage 50i >> 25i

Romchou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila j'ai un petit problème de régalge avec mon PJ780, je le règle 50i avec qualité la plus élevée et quand et quand je dérushe sur final cut, les infos concernant mes rushs m'indiquent 25i.

J'aimerais donc avoir votre avis. Merci

Le 18/03/2015 à 10:36, Romchou a dit :

Bonjour à tous,

Voila j'ai un petit problème de régalge avec mon PJ780, je le règle 50i avec qualité la plus élevée et quand et quand je dérushe sur final cut, les infos concernant mes rushs m'indiquent 25i.

J'aimerais donc avoir votre avis. Merci

Attention 50i signifie 50 trames alternées et entrelacées qui donne une cadence de 25 images /s,

alors que le 25i (final cut) signifie certainement 25 images/s.

50i --> le " i " signifie en anglais interlaced = entrelacé, --> par opposition 50p signifie 50 images/s le " p "signifiant progressive (anglais) ou images pleines.

Pour résumer:

50i --> 25 images par seconde (par entrelacement)

(défaut = les 2 trames d'une image ne sont pas prises au même instant = décalage)

25p --> 25 images par seconde pleines ou "progressive" (anglais)

50p --> 50 images par seconde (le double ! d'où la meilleure qualité)

Le 18/03/2015 à 11:42, NOEL a dit :

Attention 50i signifie 50 trames alternées et entrelacées qui donne une cadence de 25 images /s,

50i --> le " i " signifie en anglais interlaced = entrelacé, --> par opposition 50p signifie 50 images/s le " p "signifiant progressive (anglais) ou images pleines.

Pour résumer:

(défaut = les 2 trames d'une image ne sont pas prises au même instant = décalage)

Pas mieux comme réponse… :bien:

Juste un petit complément : pour du 50i, FCP X indique dans l'inspecteur, effectivement, à gauche : '1980x 1080 25 i', le 'i' ne signifiant pas ici Entrelacé, mais en traduction française 'images' (explication de NOEL).

D'ailleurs, aucun logiciel d'analyse vidéo n'indique jamais 50i, mais Fréquence d'image = 25 et Mode d'entrelacement = Entrelacé.

Maintenant, si l'on regarde toujours dans l'inspecteur de FCP X, à droite, il est indiqué 1080i HD ce qui confirme bien qu'il s'agit d'une vidéo entrelacée…

A noter que pour le 50p, l'inspecteur indique à gauche '1980x1080 50 i' i signifie images. Mais à droite il est indiqué 1080p HD

Curieusement, cette traduction maladroite dans FCP X a fait l'objet d'un nombre incroyable de questions sur tous les forums traitant de ce logiciel… :laugh:

Le 18/03/2015 à 11:42, NOEL a dit :

Pour résumer:

Le 18/03/2015 à 14:41, JLB21 a dit :

Pas mieux comme réponse… :bien:

Juste un petit complément : pour du 50i, FCP X indique dans l'inspecteur, effectivement, à gauche : '1980x 1080 25 i', le 'i' ne signifiant pas ici Entrelacé, mais en traduction française 'images' (explication de NOEL).

D'ailleurs, aucun logiciel d'analyse vidéo n'indique jamais 50i, mais Fréquence d'image = 25 et Mode d'entrelacement = Entrelacé.

Maintenant, si l'on regarde toujours dans l'inspecteur de FCP X, à droite, il est indiqué 1080i HD ce qui confirme bien qu'il s'agit d'une vidéo entrelacée…

A noter que pour le 50p, l'inspecteur indique à gauche '1980x1080 50 i' i signifie images. Mais à droite il est indiqué 1080p HD

Curieusement, cette traduction maladroite dans FCP X a fait l'objet d'un nombre incroyable de questions sur tous les forums traitant de ce logiciel… :laugh:

Oui je suis au courant de la signification de chaque mode et de certaines traductions maladroite de FCPX mais pourtant j'ai des rushs que j'ai enregistré en 50i à l'époque et ils apparaissent en 50i. J'ai meme tous les cas de figures qui appraissent dans mon inspecteur sur différent rush filmé.

-50p >> 1080p

-50i >> 1080p

-25i >> 1080p

-25i >> 1080i

C'est donc un peu bizarre...

Le 18/03/2015 à 17:14, JLB21 a dit :

Jamais vu le 1er cas, 50p>> 1080p…

En tous cas, ton soucis de réglage de ton PJ-780 n'est est désormais plus un… :non:

Comme par hasard, je veux te montrer et je retrouve plus les séquences :( Bon j'ai du alluciner :)

Ce qui est sur c'est que maintenant je reste sur le 50p. J'en suis bien plus satisfait. Et si je pouvais ça serait 60p. Pour ma Drift c'est 30 ou 60p et je suis pleinement satisfait de ces formats.

Complètement d'accord avec toi. :bien:

C'est sûr qu'avec l'AVCHD et la diffusion de fichiers ou de BD en lieu et place des anciens DVD, mieux vaut avoir désormais un camescope filmant en NTSC, cela permet de filmer en 29,97 ou en 59,97 plutôt qu'en 25 et 50 ips, donc avec une meilleure fluidité, à plus forte raison si l'on diffuse via YouTube qui accepte depuis janvier le 50p et le 59,97…

Et à titre personnel, je souhaiterais que mon prochain camescope me le permette…

Le 23/03/2015 à 18:58, JLB21 a dit :

Complètement d'accord avec toi. :bien:

C'est sûr qu'avec l'AVCHD et la diffusion de fichiers ou de BD en lieu et place des anciens DVD, mieux vaut avoir désormais un camescope filmant en NTSC, cela permet de filmer en 29,97 ou en 59,97 plutôt qu'en 25 et 50 ips, donc avec une meilleure fluidité ....

C'est bien la première fois que je lis ça ?? .... je ne suis pas convaincu.

Je ne vois pas non plus de relation entre la diffusion sur DVD ... et la diffusion sur Blu-ray aujourd'hui qui entraînerait de préférer la norme NTSC.

Si c'était vrai on se demande bien pourquoi les fabricants continuent toujours à fabriquer des versions européennes (25/50p) et des versions "amérique/pacifique" (30/60p). Il leur suffirait alors de supprimer les modes 25/50p pour ne laisser que le 30/60p pour toute la fabrication.

L'existence de 2 types de réseau électriques 50 Hz et 60 Hz ne seraient pas la raison... car 60i/s sur un réseau 50 Hz a des chances de temps en temps d'amener des interférences entraînant des phénomènes de battement désagréable à l'œil.

Le 23/03/2015 à 22:47, NOEL a dit :

...L'existence de 2 types de réseau électriques 50 Hz et 60 Hz ne seraient pas la raison... car 60i/s sur un réseau 50 Hz a des chances de temps en temps d'amener des interférences entraînant des phénomènes de battement désagréable à l'œil.

Bonjour NOEL,

Tu peux expliquer cette dernière phrase, car il y a une contradiction qui empêche de voir ce que tu veux dire...il me semble :eusa_think:

Bonne journée.

C'est bien la première fois que je lis ça ?? .... je ne suis pas convaincu.

Je ne vois pas non plus de relation entre la diffusion sur DVD ... et la diffusion sur Blu-ray aujourd'hui qui entraînerait de préférer la norme NTSC.

Si c'était vrai on se demande bien pourquoi les fabricants continuent toujours à fabriquer des versions européennes (25/50p) et des versions "amérique/pacifique" (30/60p). Il leur suffirait alors de supprimer les modes 25/50p pour ne laisser que le 30/60p pour toute la fabrication.

Salut Noël,

J'explique ce que j'ai voulu dire… :smile:

Diffusion DVD vs BD : je me trompe peut-être, mais je pense que les lecteurs BD actuels lisent n'importe quelle fréquence d'images acceptée par la norme BD. Cela va donc du 23,97 au 59,97 ips. Et mieux vaut pour moi filmer dans la plus haute fréquence d'images.

Ce n'est pas le cas des lecteurs DVD-vidéo en France. Et si l'on veut éditer sur DVD-Vidéo, on a quand même intérêt à filmer pile dans la fréquence d'images admise par la norme DVD-Vidéo.

Quant aux versions européennes des matériels de capture (25/50p), en tant qu'amateur, c'est justement l'objet de mon intervention, je me demande pourquoi conserver celles-ci… Et ce serait mon vœux le plus cher, je le répète, en tant qu'amateur, que de pouvoir disposer des versions américaines.

Ai-je tort ?

Maintenant, un professionnel a sans doute d'excellentes raisons raisons de ne pas voir les choses sous le même angle, et je l'admets très bien.

Oui je lis certaines choses un peu bizarre. Alors en théorie j'en sais rien mais en pratique, j'utilise le 30p et le 60p depuis des années et je n'ai jamais eu aucun souci, pas d'interférences ou de phénomènes de battement.

Je ne comprends pas non plus la phrase sur le 60 ips et le 50 Hz. Ça veut dire que si tu filme en 120 fps ou encore en 2000 fps, c'est une catastrophe...

L'existence de 2 types de réseau électriques 50 Hz et 60 Hz ne seraient pas la raison... car 60i/s sur un réseau 50 Hz a des chances de temps en temps d'amener des interférences entraînant des phénomènes de battement désagréable à l'œil.

Bon, effectivement ma phrase n'était pas assez limpide car un peu compressée (comme la vidéo .....

Voilà je développe:

L'existence de 2 types de réseau électriques 50 Hz et 60 Hz ne seraient-ce pas la bonne raison pour avoir des problèmes ? (en m'adressant à JBL21)

... car 60 images/ (60p) ou 30 images/s (60i) sur un réseau 50 Hz a des chances de temps en temps d'amener des interférences entraînant des phénomènes de battement désagréable à l'œil.

@ Romchou ... Je n'ai pas mieux compris ta remarque:

Je ne comprends pas non plus la phrase sur le 60 ips et le 50 Hz. Ça veut dire que si tu filme en 120 fps ou encore en 2000 fps, c'est une catastrophe...

Ce que tu n'as pas compris c'est que pour éviter tout problème de battement le nombre d'images par seconde doit être un multiple (et sous/multiple) de la fréquence du réseau.

réseau 50 Hertz --> 25 50 100 200... 2000 (oui)

réseau 60 Hertz --> 30 60 120 240 ... 2400

Le 24/03/2015 à 20:57, NOEL a dit :

Bon, effectivement ma phrase n'était pas assez limpide car un peu compressée (comme la vidéo .....

Voilà je développe:

L'existence de 2 types de réseau électriques 50 Hz et 60 Hz ne seraient-ce pas la bonne raison pour avoir des problèmes ? (en m'adressant à JBL21)

... car 60 images/ (60p) ou 30 images/s (60i) sur un réseau 50 Hz a des chances de temps en temps d'amener des interférences entraînant des phénomènes de battement désagréable à l'œil.

@ Romchou ... Je n'ai pas mieux compris ta remarque:

Ce que tu n'as pas compris c'est que pour éviter tout problème de battement le nombre d'images par seconde doit être un multiple (et sous/multiple) de la fréquence du réseau.

réseau 50 Hertz --> 25 50 100 200... 2000 (oui)

réseau 60 Hertz --> 30 60 120 240 ... 2400

Ah très bien Noel. Je ne savais pas. Et bien écoute, depuis 4 ans je n'ai aucun problème en filmant en 30 ou 60 ips.

Le 25/03/2015 à 11:49, Romchou a dit :

Ah très bien Noel. Je ne savais pas. Et bien écoute, depuis 4 ans je n'ai aucun problème en filmant en 30 ou 60 ips.

Mais lorsque c'est visible, de toute façon, le phénomène de battement se traduit par une image noire de temps en temps pendant une fraction de seconde ... une raison pour ne pas y faire très attention.