Aller au contenu

utilisation camescope


drd
 Partager

Messages recommandés

:) A lire les différentes rubriques, et devant les d'interrogations posées par les utilisateurs, je me pose quelques questions:

Que filment les membres et comment filment-ils ex : utilisation du viseur ou de l'écran! Cela peut paraître curieux mais autour de moi dans la rue ou lors de manifestations je ne vois guère de vidéastes qui utilisent le viseur (alors qu'à mon gout, je préfère cette technique puisque l'on reste plus concentré).

Combien de membres utilisent-ils les possibilités de "réglage manuel"

Combien travaillent avec l'aide d'un pied???

Peut être l'occasion de lancer un débat ou un sondage.

Merci de donner suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant,

je me jette à l'eau :lol:

-écran : 95% du temps, voire plus. Personnellement, dès qu'il y a un cadrage à faire, la concentration est là, qu'il s'agisse d'un écran ou d'un viseur.

-réglages manuels : 10% des prises de vues (mais 10% souvent importantes), le reste du temps en Auto.

-trépied : tout dépend des circonstances. En voyage, à l'étranger, aucun.

En France : souvent (mais mon cas est un peu particulier...)

c'est une moyenne.

on peut évidemment imaginer 100% de débrayages manuels dans des cas de tournage spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci de la réponse rapide qui je l'espère sera suivie par d'autres membres. Précision "c'est quoi le cas particulier" . Je fime beaucoup avec un pied (suis- je particulier).

Pour le reste, j'utilise les automatismes dans le même pourcentage que celui que vous avez indiqué.

Il faudrait penser à batir un sondage sur le sujet ??

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, plouf ! :lol:

Cadrage à l'écran à 98%. Les 2 %, c'est quand je suis géné par le soleil. Et puis, il faut bien que je montre que mon GS-400, il a un écran plus grand que les autres, non ? :mrgreen:

Ben oui, ma voiture, c'est une Twingo, alors je frime avec mon GS-400 :badgrin:

Réglage manuel partiel : plus de 50 %, à cause de la balance des blancs que j'ai pris l'habitude de faire avant chaque prise de vue. C'est tellement simple et ça m'évite les quelques ratés de l'automatisme. Comme je n'aime pas les variations de luminosité dans les plans séquence, j'ai une tendance naturelle à bloquer les automatismes une fois qu'il ont fait leur travail.

Sur mon APN, c'est pareil, j'ai tendance à faire des mesures spots et des "AE Lock" plus souvent que vraiment nécessaire.

J'utilise assez peu mon trépied car il est réservé aux tournages statiques (ou quand je suis à l'image, caméscope laissé tout seul). Pour faire le lien avec le paragraphe précédent, sur trépied, réglages 100% manuels. Le stabilisateur optique du GS-400 est suffisament bon pour moi, j'ai donc tendance à lui faire confiance pour stabiliser l'image, même si j'ignore la technique pour être stable sur les guiboles.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le GR-D93 film et photo de la vie de tous les jours (famille / vacance intérieur / extérieur). Le viseur c'est quand il y a vraiment trop

de lumière ou qu'il fait froid (la lampe de l'écran n'arrive pas à chauffer

et l'écran reste sombre) à condition de ne pas avoir le message de netoyer les tête (froid et humide = pas d'enregistrement à moins de mettre du film alimentaire autour de la cam je crois).

Utilisation en mode manuel surtout pour bloquer la mise au point

sur le sujet et faire ensuite des zooms arrière / avant avec recadrage

quelquonque autour du sujet et celui-ci est toujours net.

En intérieur éclairé réglage de l'exposition + vérouillage de l'iris = image

très lisse et lumineuse sans grain.

Jamais de réglage de la balance des blancs et enregistrement en SP et du son en 12 bits pour doublage sonore possible.

et toi drd et vous autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) C'est vrai je lance des questions et je n'ai rien dévoilé.

95 % au viseur (je suis trop vieux pour changer) j'ai toujours peur avec l'écran d'être perturbé par l'environnement et je crains de bouger davantage. Cependant le viseur peut avoir son inconvénient et notamment quand on a le soleil de coté, des lumières parasites qui gênent le suivi d'un objet en déplacement. (il me faudrait un oeilleton)

Pour filmer des paysages, utilisation du pied et réglage de l'exposition manuelle (alors là, des images superbes).

Un filtre pola dès que le temps le permet.

Deus démarches. Filmer des courses de rollers (en recherchant tous les points de vue possibles) et des films à theme : La Loire (fleuve)

Ensuite montage et tout et tout..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un GR-D93E.

Le Viseur:

à l'extérieur même si le LCD est trés lumineux et assez lisible je trouve que le viseur devrait être bien plus pratique en extérieur ensoleillé.

MAIS il est inexploitable ( et ceci surement sur tous les nouveaux camescope) car il n'a pas d'oeilleton pare soleil en caoutchouc comme l'avaient les camescopes analogiques. la lumière incidente brouille fortement la visée. je n'arrive pas à en trouver à l'achat, alors je m'en suis fait un et du coup c'est le jour la nuit pour l'utilisation du viseur. le top c'est que tout les menus sont utilisable avec la molette et lisible dans le viseur. donc je l'utilise presque toujour en extérieur. et le LCD en interrieur.

la mise au point manuelle:

facile à passer en manuel mais difficile à faire proprement à cause du manque de résolutuion du LCD et viseur. je la réserve pour des plans fixe et ou j'ai le temps de travailler.

exposition manuelle:

je l'utilise en journée ensoleillée car le mode auto sature les parties éclairée et l'image est trop moche et irratrapable avec studio9 de pinnacle. j'ai les boules que mon JVC ne soit pas capable de faire une belle image en temps ensoleillé.

Prise micro:

Si j'avais une prise micro je l'utiliserait souvant car le micro interne fait resortir le bruit du moteur quand le son est faible à l'extérieur.

touche faible lumière:

innutilisable car elle change la vitesse d'obsturation avec la lumière et du coup les mouvements sont saccadés, trés moches.

la torche:

oui mais 1.5m c'est peu. mais surtout pas en auto car là aussi la vitesse est variable donc innutilisable.

Stabilisateur:

oui dés que le zoom dépasse 3 à 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que débutant :

j'utilise que l'ecran avec fonction Esaycam de Sony

je ne touche pas encore au reglages manuels.

je ne sais pas ou s'activte le stabilisateur sur le sony.

et je film principalement la famille, le chien, les paysages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci de vos réponses, comment fabriquer un oeilleton alors que la forme du viseur est rectangulaire? J'ai éssayé de récupérer un oeilleton sur un analogique mais comme il est rond (à la base) il ne tient pas sur le viseur rectangulaire.

Concernant la fonction stabilisateur sur le Sony c'est simple de le désactiver, il suffit d'aller dans le menu déroulant "reglage camera". Je préfère les images réalisées sans stabilisateur numérique (à condition que cela se prête au sujet).

Pour avoir les deux (2 camescopes) le stabilisateur optique c'est est différent et il ne mange pas de pixel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'oeilleton caoutchouc, ouvrons une boutique et on fera des ronds. il n'y a plus d'oeilleton sur les modeles actuel (non pro bien sur). et impossible d'en trouver. j'ai demandé à la FNAC, Darty, carrefour, sur le NET et partout ou je passe. on en trouve pour telescope mais vendu avec le viseur et diamètre trop petit. en plus comme tu le dit il est trapezoidal et bien plus gros que ceux de nos annalogiques. alors à force de cherche dans les jouets, jumelles cassée etc.... j'ai fini par trouver un cache caoutchouc d'un mecanisme verin d'une chaise ou un truc comme ça. (une sorte de soufflet trés simple) et en decoupant le trou ou passait le verin je l'ai passé sur le viseur en tirant dessus. c'est impec, on dirait que c'est d'origine. il manque juste un peu de souplesse et la forme bisoté pour coller au coté visage. mais déjà c'est le jour la nuit. l'oeil est bien prit à l'interrieur.

un viseur sans ce cache soleil ne sert à rien.

si vous pouviez me donner votre avis là dessus. et si vous trouvez une boutique de nous le faire savoir.

sur le JVC aussi c'est trés simple de désactiver la fonction DIS (stabilisateur). mais gare aux bougés. et la aussi j'ai verifier à l'écran et on ne perd pas en surface de l'image. MAIS attention l'image affichée au viseur et LCD est 95% de l'image réelle. de plus cette fonction pour fonctionner doit utiliser plus de pixel que dans un fonctionnement normal. donc la résolution de l'image doit obligatoirement diminuer pour compenser. mais avec nos capteur actuel bonjour pour voir la différence.

je regrète seulement qu'il y ait de petites saccades dans les travelings. mais j'ai regardé sans, c'est la cata avec zoom, j'ai l'impression d'avoir la parkinson. cet essai est trés facile à faire. ou alors il faut un pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci des tuyaux pour l'oeilleton, je vais regarder autour de moi (bric à brac) et d'un coup de ciseaux à moi le truc.

Coté stabilisateur, bien sur il faut le pied si on le désactive.

Coté bricole, avec quoi peut-on réaliser une bonnette anti vent à fixer sur un micro à la place de la bonnette en mousse qui ne fait pas grand chose coté souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drd

des bonnettes, je crois qu'on en trouve encore sur les catalogue de sono, ou dans les magasins d'électronique et sono. j'en ai acheté une il y a un an environ.

tu as de la chance de pouvoir mettre une bonnette. sur le GR-D93 le micro est integré dans le boitier. il y a bien un filtre electronique à activer mais alors le son est déformé. dés qu'il y a un peu de vent c'est l'horreur. je ne sais pas comment faire. peut être un cache en forme de boite devant, pour que le vent ne lèche pas la grille avant. encore des tests en prévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jcgrini pour la fabrication de l'oeilleton et bienvenu parmi nous.

(je crois avoir déjà lu tes exploits concernant la résolution de problème

firewire et XP sur d'autres forum, chapeau !)

Comme tu as pu le lire dans ce fil j'ai aussi un 93e et je cherche à

en tirer le meilleur notament en installant comme toi un oeilleton

mais je n'avais pas encore fait le tour des boutiques.

je pensais simplement essayer de trouver un photographe sympa

avec beaucoup d'expérience sachant voir si un modèle d'une autre marque pouvait s'installer.

je vais maintenant grace à toi m'orienter vers le système D.

concernant les travelling c'est vrai que le 93e saccade un peut trop

à mon gout mais je trouve le son parfait.

merci de nous faire partager ton expérience. :mrgreen: =D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yos

je garde le même pseudo dans tous les forums video, camescope. pinnacle.

justement à propos du son. j'ai fait des essais aujourd'hui et je me suis rendu compte que le bruit de font est assez fort. ça on le lit partout. mais j'ai remarqué en plus que la portée du micro est faible.

une discution normale à table à l'extérieur est trés faible. avec mon analogique ,le micro était au dessu et 100% à l'extérieur, la porté était bien plus grande. je commence à me demander si j'ai fait le bon choix.

mes deux problèmes:

blanc et partie du corq au soleil saturés en plein soleil, je dois mettre (-1) du coup les parties sombres sont foncées.

et maintenant le micro avec une faible porté et un bruit bien odible.

as tu fait ces tests? suis je un cas isolé?

pour l'oeilleton, il faudrait aller chez decathlon voir les poignées de vélo et fouiller un peu les rayons. j'ai vu un velo enfant avec l'accessoire parfait. un cache de changement de vitesse sur la poignée. souple conique. mais encore en service dommage. c'est pour ça que j'ai pensé à decathlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation