Jump to content

utilisation camescope


drd
 Share

Recommended Posts

:) A lire les différentes rubriques, et devant les d'interrogations posées par les utilisateurs, je me pose quelques questions:

Que filment les membres et comment filment-ils ex : utilisation du viseur ou de l'écran! Cela peut paraître curieux mais autour de moi dans la rue ou lors de manifestations je ne vois guère de vidéastes qui utilisent le viseur (alors qu'à mon gout, je préfère cette technique puisque l'on reste plus concentré).

Combien de membres utilisent-ils les possibilités de "réglage manuel"

Combien travaillent avec l'aide d'un pied???

Peut être l'occasion de lancer un débat ou un sondage.

Merci de donner suite

Link to comment
Share on other sites

intéressant,

je me jette à l'eau :lol:

-écran : 95% du temps, voire plus. Personnellement, dès qu'il y a un cadrage à faire, la concentration est là, qu'il s'agisse d'un écran ou d'un viseur.

-réglages manuels : 10% des prises de vues (mais 10% souvent importantes), le reste du temps en Auto.

-trépied : tout dépend des circonstances. En voyage, à l'étranger, aucun.

En France : souvent (mais mon cas est un peu particulier...)

c'est une moyenne.

on peut évidemment imaginer 100% de débrayages manuels dans des cas de tournage spécifiques.

Link to comment
Share on other sites

:) Merci de la réponse rapide qui je l'espère sera suivie par d'autres membres. Précision "c'est quoi le cas particulier" . Je fime beaucoup avec un pied (suis- je particulier).

Pour le reste, j'utilise les automatismes dans le même pourcentage que celui que vous avez indiqué.

Il faudrait penser à batir un sondage sur le sujet ??

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Aller, plouf ! :lol:

Cadrage à l'écran à 98%. Les 2 %, c'est quand je suis géné par le soleil. Et puis, il faut bien que je montre que mon GS-400, il a un écran plus grand que les autres, non ? :mrgreen:

Ben oui, ma voiture, c'est une Twingo, alors je frime avec mon GS-400 :badgrin:

Réglage manuel partiel : plus de 50 %, à cause de la balance des blancs que j'ai pris l'habitude de faire avant chaque prise de vue. C'est tellement simple et ça m'évite les quelques ratés de l'automatisme. Comme je n'aime pas les variations de luminosité dans les plans séquence, j'ai une tendance naturelle à bloquer les automatismes une fois qu'il ont fait leur travail.

Sur mon APN, c'est pareil, j'ai tendance à faire des mesures spots et des "AE Lock" plus souvent que vraiment nécessaire.

J'utilise assez peu mon trépied car il est réservé aux tournages statiques (ou quand je suis à l'image, caméscope laissé tout seul). Pour faire le lien avec le paragraphe précédent, sur trépied, réglages 100% manuels. Le stabilisateur optique du GS-400 est suffisament bon pour moi, j'ai donc tendance à lui faire confiance pour stabiliser l'image, même si j'ignore la technique pour être stable sur les guiboles.

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Avec le GR-D93 film et photo de la vie de tous les jours (famille / vacance intérieur / extérieur). Le viseur c'est quand il y a vraiment trop

de lumière ou qu'il fait froid (la lampe de l'écran n'arrive pas à chauffer

et l'écran reste sombre) à condition de ne pas avoir le message de netoyer les tête (froid et humide = pas d'enregistrement à moins de mettre du film alimentaire autour de la cam je crois).

Utilisation en mode manuel surtout pour bloquer la mise au point

sur le sujet et faire ensuite des zooms arrière / avant avec recadrage

quelquonque autour du sujet et celui-ci est toujours net.

En intérieur éclairé réglage de l'exposition + vérouillage de l'iris = image

très lisse et lumineuse sans grain.

Jamais de réglage de la balance des blancs et enregistrement en SP et du son en 12 bits pour doublage sonore possible.

et toi drd et vous autres ?

Link to comment
Share on other sites

:) C'est vrai je lance des questions et je n'ai rien dévoilé.

95 % au viseur (je suis trop vieux pour changer) j'ai toujours peur avec l'écran d'être perturbé par l'environnement et je crains de bouger davantage. Cependant le viseur peut avoir son inconvénient et notamment quand on a le soleil de coté, des lumières parasites qui gênent le suivi d'un objet en déplacement. (il me faudrait un oeilleton)

Pour filmer des paysages, utilisation du pied et réglage de l'exposition manuelle (alors là, des images superbes).

Un filtre pola dès que le temps le permet.

Deus démarches. Filmer des courses de rollers (en recherchant tous les points de vue possibles) et des films à theme : La Loire (fleuve)

Ensuite montage et tout et tout..........

Link to comment
Share on other sites

j'ai un GR-D93E.

Le Viseur:

à l'extérieur même si le LCD est trés lumineux et assez lisible je trouve que le viseur devrait être bien plus pratique en extérieur ensoleillé.

MAIS il est inexploitable ( et ceci surement sur tous les nouveaux camescope) car il n'a pas d'oeilleton pare soleil en caoutchouc comme l'avaient les camescopes analogiques. la lumière incidente brouille fortement la visée. je n'arrive pas à en trouver à l'achat, alors je m'en suis fait un et du coup c'est le jour la nuit pour l'utilisation du viseur. le top c'est que tout les menus sont utilisable avec la molette et lisible dans le viseur. donc je l'utilise presque toujour en extérieur. et le LCD en interrieur.

la mise au point manuelle:

facile à passer en manuel mais difficile à faire proprement à cause du manque de résolutuion du LCD et viseur. je la réserve pour des plans fixe et ou j'ai le temps de travailler.

exposition manuelle:

je l'utilise en journée ensoleillée car le mode auto sature les parties éclairée et l'image est trop moche et irratrapable avec studio9 de pinnacle. j'ai les boules que mon JVC ne soit pas capable de faire une belle image en temps ensoleillé.

Prise micro:

Si j'avais une prise micro je l'utiliserait souvant car le micro interne fait resortir le bruit du moteur quand le son est faible à l'extérieur.

touche faible lumière:

innutilisable car elle change la vitesse d'obsturation avec la lumière et du coup les mouvements sont saccadés, trés moches.

la torche:

oui mais 1.5m c'est peu. mais surtout pas en auto car là aussi la vitesse est variable donc innutilisable.

Stabilisateur:

oui dés que le zoom dépasse 3 à 5.

Link to comment
Share on other sites

en tant que débutant :

j'utilise que l'ecran avec fonction Esaycam de Sony

je ne touche pas encore au reglages manuels.

je ne sais pas ou s'activte le stabilisateur sur le sony.

et je film principalement la famille, le chien, les paysages.

Link to comment
Share on other sites

:) Merci de vos réponses, comment fabriquer un oeilleton alors que la forme du viseur est rectangulaire? J'ai éssayé de récupérer un oeilleton sur un analogique mais comme il est rond (à la base) il ne tient pas sur le viseur rectangulaire.

Concernant la fonction stabilisateur sur le Sony c'est simple de le désactiver, il suffit d'aller dans le menu déroulant "reglage camera". Je préfère les images réalisées sans stabilisateur numérique (à condition que cela se prête au sujet).

Pour avoir les deux (2 camescopes) le stabilisateur optique c'est est différent et il ne mange pas de pixel.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'oeilleton caoutchouc, ouvrons une boutique et on fera des ronds. il n'y a plus d'oeilleton sur les modeles actuel (non pro bien sur). et impossible d'en trouver. j'ai demandé à la FNAC, Darty, carrefour, sur le NET et partout ou je passe. on en trouve pour telescope mais vendu avec le viseur et diamètre trop petit. en plus comme tu le dit il est trapezoidal et bien plus gros que ceux de nos annalogiques. alors à force de cherche dans les jouets, jumelles cassée etc.... j'ai fini par trouver un cache caoutchouc d'un mecanisme verin d'une chaise ou un truc comme ça. (une sorte de soufflet trés simple) et en decoupant le trou ou passait le verin je l'ai passé sur le viseur en tirant dessus. c'est impec, on dirait que c'est d'origine. il manque juste un peu de souplesse et la forme bisoté pour coller au coté visage. mais déjà c'est le jour la nuit. l'oeil est bien prit à l'interrieur.

un viseur sans ce cache soleil ne sert à rien.

si vous pouviez me donner votre avis là dessus. et si vous trouvez une boutique de nous le faire savoir.

sur le JVC aussi c'est trés simple de désactiver la fonction DIS (stabilisateur). mais gare aux bougés. et la aussi j'ai verifier à l'écran et on ne perd pas en surface de l'image. MAIS attention l'image affichée au viseur et LCD est 95% de l'image réelle. de plus cette fonction pour fonctionner doit utiliser plus de pixel que dans un fonctionnement normal. donc la résolution de l'image doit obligatoirement diminuer pour compenser. mais avec nos capteur actuel bonjour pour voir la différence.

je regrète seulement qu'il y ait de petites saccades dans les travelings. mais j'ai regardé sans, c'est la cata avec zoom, j'ai l'impression d'avoir la parkinson. cet essai est trés facile à faire. ou alors il faut un pied.

Link to comment
Share on other sites

:) Merci des tuyaux pour l'oeilleton, je vais regarder autour de moi (bric à brac) et d'un coup de ciseaux à moi le truc.

Coté stabilisateur, bien sur il faut le pied si on le désactive.

Coté bricole, avec quoi peut-on réaliser une bonnette anti vent à fixer sur un micro à la place de la bonnette en mousse qui ne fait pas grand chose coté souffle.

Link to comment
Share on other sites

drd

des bonnettes, je crois qu'on en trouve encore sur les catalogue de sono, ou dans les magasins d'électronique et sono. j'en ai acheté une il y a un an environ.

tu as de la chance de pouvoir mettre une bonnette. sur le GR-D93 le micro est integré dans le boitier. il y a bien un filtre electronique à activer mais alors le son est déformé. dés qu'il y a un peu de vent c'est l'horreur. je ne sais pas comment faire. peut être un cache en forme de boite devant, pour que le vent ne lèche pas la grille avant. encore des tests en prévision.

Link to comment
Share on other sites

Merci jcgrini pour la fabrication de l'oeilleton et bienvenu parmi nous.

(je crois avoir déjà lu tes exploits concernant la résolution de problème

firewire et XP sur d'autres forum, chapeau !)

Comme tu as pu le lire dans ce fil j'ai aussi un 93e et je cherche à

en tirer le meilleur notament en installant comme toi un oeilleton

mais je n'avais pas encore fait le tour des boutiques.

je pensais simplement essayer de trouver un photographe sympa

avec beaucoup d'expérience sachant voir si un modèle d'une autre marque pouvait s'installer.

je vais maintenant grace à toi m'orienter vers le système D.

concernant les travelling c'est vrai que le 93e saccade un peut trop

à mon gout mais je trouve le son parfait.

merci de nous faire partager ton expérience. :mrgreen: =D>

Link to comment
Share on other sites

salut yos

je garde le même pseudo dans tous les forums video, camescope. pinnacle.

justement à propos du son. j'ai fait des essais aujourd'hui et je me suis rendu compte que le bruit de font est assez fort. ça on le lit partout. mais j'ai remarqué en plus que la portée du micro est faible.

une discution normale à table à l'extérieur est trés faible. avec mon analogique ,le micro était au dessu et 100% à l'extérieur, la porté était bien plus grande. je commence à me demander si j'ai fait le bon choix.

mes deux problèmes:

blanc et partie du corq au soleil saturés en plein soleil, je dois mettre (-1) du coup les parties sombres sont foncées.

et maintenant le micro avec une faible porté et un bruit bien odible.

as tu fait ces tests? suis je un cas isolé?

pour l'oeilleton, il faudrait aller chez decathlon voir les poignées de vélo et fouiller un peu les rayons. j'ai vu un velo enfant avec l'accessoire parfait. un cache de changement de vitesse sur la poignée. souple conique. mais encore en service dommage. c'est pour ça que j'ai pensé à decathlon.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je suis allé un peu vite dans mon commentaire. En prenant du recul, et en regardant mieux, ce que je prenais pour des saccades, c'est plutôt du scintillement tremblotant. Mon test est hors sujet. Voici ce qui s'est passé avec un temps d'exposition long: les images sont bougées. La succession rapide de ces images bougées donne l'impression d'un tremblement que j'ai pris pour des saccades. Mais ça n'a rien à voir avec le schmilblick. 
    • Bonjour JLB21 Je viens de faire l'essai des 4 options En 30i/s le meilleur résultat est en utilisant l'onglet"flux optique" ça limite fortement les saccades En 60i/s en utilisant le même onglet c'est nettement mieux   Je vais utiliser cette méthode pour vérifier mon montage et surtout voir le résultat sur grand écran. En effet il y a une différence entre regarder le montage sur Mac et la projection au club    Je vous tiens au courant après la soirée du 24 février
    • Est-ce que la fréquence d'images de ton projet est différente de celle de tes rushes ? Si oui, as-tu songé à effectuer l'adaptation de la fréquence d'images des plans concernés sur la TL comme recommandé dans l'aide, ci-dessous ?   Cliquez sur le menu local Échantillonnage d’image dans la section « Adaptation de la fréquence » de l’inspecteur vidéo, puis choisissez une méthode d’adaptation de la fréquence d’images. Remarque : Si le plan sélectionné possède la même fréquence d’images que celle du projet, la section « Adaptation de la fréquence » ne s’affiche pas dans l’inspecteur vidéo. Plancher : réglage par défaut. Final Cut Pro arrondit vers le bas à l’entier le plus proche lors de son calcul pour faire correspondre la fréquence d’images du plan à celle du projet. Voisin le plus proche : Final Cut Pro arrondit à l’entier le plus proche lors de son calcul pour faire correspondre la fréquence d’images du plan à celle du projet. Ce réglage réduit les défauts aux dépens des à-coups visuels. Un rendu est nécessaire. Fusion d’images : crée des images intermédiaires en fusionnant les pixels des images voisines. La lecture des plans ralentis créés avec le réglage Fusion d’images semble plus fluide que celle des plans créés avec le réglage Plancher ou « Voisin le plus proche ». Ce réglage offre une meilleure réduction des à-coups mais peut engendrer des défauts visuels. Un rendu est nécessaire. Flux optique : type de fusion d’images utilisant un algorithme de flux optique pour créer des images intermédiaires. Final Cut Pro analyse le plan pour déterminer la direction du mouvement des pixels puis dessine partiellement les nouvelles images en fonction des résultats de l’analyse du flux optique. Ce réglage offre d’ordinaire la meilleure atténuation des imperfections et des artefacts visuels. Le rendu est nécessaire et prend plus de temps que pour les autres méthodes d’échantillonnage d’images.
    • Michel explique-moi ta vision des choses, car tu sembles dire qu'en augmentant la vitesse de shutter on diminue les saccades ? Alors que c'est l'inverse qui est préconisé... Il suffit d'ailleurs de filmer un hélico en vol avec un shutter proche de la cadence images ou avec un shutter élevé (250, 500e) pour s'apercevoir très vite que l'apparition des pales n'est plus très naturelle...
    • Bonjour à tous Ce que j'ai remarqué lors de ce phénomène de saccades : 1- avec un même réglage de tel ou drone il y a ou pas saccades suivant l"exposition(pas de saccade avec ma camera) 2-Quand je ralenti artificiellement les plans saccadés avec le logiciel de montage il y a une grosse amélioration mais ce n'est pas le but d'être au ralenti
    • Voilà plusieurs jours que je passe l’essentiel de mon temps à faire des tests, afin de comprendre le phénomène des saccades. Ça commence à me prendre la tête, mais je n’aime pas les questions sans réponse. 1 - Au départ, j’étais convaincu que c’était une question de cadencement d’images (frame rate). C’est en effet évident que si la cadence de visionnage est différente de la cadence de prise de vues, à vitesse de mouvement égal, il y a un problème. Les images dont on dispose ne correspondent pas exactement à celles dont on aurait besoin. Ce qui pourrait expliquer une discontinuité périodique désagréable. Mais les tests rigoureux* m’ont convaincu que ce n’était pas si simple. Les saccades existent mais elles sont peu perceptibles, même dans le pire des cas (filmé en 24 i/s visionné en 60 i/s). 2 – J’en ai conclu qu’on ne pouvait pas expliquer les saccades uniquement par la cadence d’image. C’est bien de saccades qu’il est question. Ne confondons pas avec le scintillement qu’engendre un cadencement trop lent. J’ai lu, sur un autre forum, que la vitesse d’obturation, à cadencement égal, pouvait augmenter ou atténuer les saccades. J’ai donc réalisé des tests avec mon caméscope en mode manuel** pour voir l’influence de la vitesse d’obturation, toute chose étant égale par ailleurs. Le résultat est troublant. A cadencement égal, pour un temps d’exposition court, on sera moins saccadé. Évidemment, ce n’est possible que si on a assez de lumière. De plus, on ne peut pas faire ça avec un smartphone car les applications ne le proposent pas. Fort de ces constatations, j’ai relu les commentaires de Charlie : « je remarque qu'une vitesse d'obturation inadaptée crée plus de scintillement qu'un frame rate de 60 au lieu de 50... d'où l'intérêt d'être en manuel... ». Et oui !   Désolé si c’est trop long à raconter. Mais ça valait le coup. Non ?   Notas : *Pour réaliser le premier test, j’ai assemblé des images bitmap (1920x1080) dans un fichier AVI non compressé. Le but de la manœuvre est de s’affranchir de tout logiciel susceptible de corriger quoi que ce soit. Les bitmaps sont dessinés numériquement avec une précision de mouvement régulier de l’ordre du pixel et chaque pixel est enregistré octet par octet dans le conteneur AVI. Je ne peux pas vous montrer les vidéos sur YouTube pour deux raisons : 1 - Le streaming dégraderait certaines caractéristiques. Le résultat du test serait faussé. 2 – Une vidéo non compressée, c’est énorme. Même si ça ne dure que 10 secondes. Mais si vous voulez en savoir davantage, je peux vous les convertir en MP4 et les mettre sur WT (wetransfert).   ** Pour avoir beaucoup de saccades, j’ai fait des panoramiques assez rapides avec une longue focale. Dans le premier panoramique, le temps d’exposition est égal au délai entre deux images (c’est possible!). Dans l’autre panoramique, la vitesse d’obturation est double du cadencement. J’ai aussi fait le même plan en automatique avec les réglages par défaut, pour servir de référence.  
  • Tell a friend

    Love LES FORUMS DE MAGAZINEVIDEO? Tell a friend!
  • Top Downloads

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up