Aller au contenu

AMELIORER VITESSE DE FINAL CUT PRO X


CONSUL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les vidéastes,

j'utilise Final Cut Pro X 10.10.3 sur un iMac late 2013 de 21,5 pouces avec 8 Go de RAM(2x4) et le Disque Dur d'origine de 1000 Go Processeur 2,7 Ghz Intel Core i5. Mes projets sont souvent d'une durée comprise entre 10 et 30 min avec transitions, effets, titres, ajouts musique ... Et je constate que la roue multicolore apparaît fréquemment et que je dois souvent patienter...

Bon, alors un ami me dit: change ta RAM et met 2 x 8 Go et si tu remplaces le disque dur par un SSD, ton iMac sera une bombe. Coût des modifications: 300 euros (travail réalisé par cet ami "geek" très expert !)

Ma question à ceux qui font des montages vidéos sur Mac: Qu'en pensez-vous ? Est-ce que çà vaut la peine ? Le résultat sera t'il visible au niveau vitesse ?

Merci de me donner votre avis mais je ne suis que vidéaste et pas informaticien ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pas te laisser démuni avant la réponse d'experts plus fiables que moi:

As-tu géré les préférences FCPX "rendu en arrière-plan > désactivé" et autres réglages qui coincent un peu (sauf la boule multicolore :sm59: ); et aussi ne pas ouvrir tous les projets/évènements quand on travaille sur un autre.

JLB te répondra mieux, ainsi que d'autres.

Bon courage !

edit: 8 go de ram me semblent un peu insuffisants quand même, j'ai un iMac 2012 32 Go, et ça tourne pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pas te laisser démuni avant la réponse d'experts plus fiables que moi:

As-tu géré les préférences FCPX "rendu en arrière-plan > désactivé" et autres réglages qui coincent un peu (sauf la boule multicolore :sm59: ); et aussi ne pas ouvrir tous les projets/évènements quand on travaille sur un autre.

JLB te répondra mieux, ainsi que d'autres.

Bon courage !

edit: 8 go de ram me semblent un peu insuffisants quand même, j'ai un iMac 2012 32 Go, et ça tourne pas mal

Merci pour le conseil "PREFERENCES de FCPX". Quand aux mémoires mon iMac 21,5 (2013) n'accepte pas selon Apple les barrettes de plus de 2 x 8 Go... dommage pour les 32 Go. Avec 32 Go çà doit être une super bombe !

Bon week-end de mai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même Imac de 2011, i5 2,7Ghz. j'ai cependant rajouté 2X4 Go de Ram soit 16 Go au total et n'ai pas d'attente avec FCPX. Pourtant je ne transcode même plus les rushes en "média optimisé" car finalement je ne gagnais rien en rapidité, en tout cas je ne vois pas de différence.

En revanche, je ne garde q'une seule bibliothèque et 1 ou 2 projets pour ne pas encombrer mon DD. Les autres bibliothèques étant sauvegardées sur 2 DD externes.

Par ailleurs ton DD n'est-il pas un peu saturé?

Bon week-end à tous

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même Imac de 2011, i5 2,7Ghz. j'ai cependant rajouté 2X4 Go de Ram soit 16 Go au total et n'ai pas d'attente avec FCPX. Pourtant je ne transcode même plus les rushes en "média optimisé" car finalement je ne gagnais rien en rapidité, en tout cas je ne vois pas de différence.

En revanche, je ne garde q'une seule bibliothèque et 1 ou 2 projets pour ne pas encombrer mon DD. Les autres bibliothèques étant sauvegardées sur 2 DD externes.

Par ailleurs ton DD n'est-il pas un peu saturé?

Bon week-end à tous

Daniel

Merci pour ton retour. Donc avec 16 Go, tu n'as plus d'attente. C'est la réponse qui me réconforte !

En ce qui concerne les projets, je ne travaille que sur UN seul à la fois. Donc, un seul projet dans bibliothèque.

Actuellement dans mon DD de 1000 Go, seulement 65 Go sont occupés.

Autre question: Comment, lors de l importation des images d'une carte mémoire, comment demander à FCPX

de les sauvegarder dans un DD EXTERNE et non pas dans le DD de l'iMac ? Pas à pas svp, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) Je ne pense pas que tu puisses directement demander à FCPX de mettre les rushes sur le DD externe. Mais lorsque tu introduis ta carte mémoire tu peux copier les rushes directement sur ton DD externe; ensuite, lorsque tu ouvres FCPX, lors de l'import, tu as le choix entre importer les rushes dans la bibliothèque, ou les laisser à leur place.

2) Le ralentissement vient peut-être du fait que tu laisses les rushes sur ton DD externe sans les importer dans ta bibliothèque. Si tu ne les transformes pas en "média optimisé" lors du montage, ils prennent peu de place, d'autant que tu n'as que 65/1000 Go de remplissage.

Je ne suis pas expert, je n'émets que des hypothèses, d'autres avis seraient bien vus.

Bonne journée

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) Je ne pense pas que tu puisses directement demander à FCPX de mettre les rushes sur le DD externe. Mais lorsque tu introduis ta carte mémoire tu peux copier les rushes directement sur ton DD externe; ensuite, lorsque tu ouvres FCPX, lors de l'import, tu as le choix entre importer les rushes dans la bibliothèque, ou les laisser à leur place.

2) Le ralentissement vient peut-être du fait que tu laisses les rushes sur ton DD externe sans les importer dans ta bibliothèque. Si tu ne les transformes pas en "média optimisé" lors du montage, ils prennent peu de place, d'autant que tu n'as que 65/1000 Go de remplissage.

Je ne suis pas expert, je n'émets que des hypothèses, d'autres avis seraient bien vus.

Bonne journée

Daniel

Mais lorsque tu introduis ta carte mémoire tu peux copier les rushes directement sur ton DD externe

Merci, c'est justement ce que je souhaite faire. Donc, c'est au moment de l'importation que je dois choisir mon DD externe :bien:

Mais, par contre, quand on a beaucoup de place sur le DD Interne (comme c'est le cas chez moi) tu conseilles d'importer les rushes sur le DD interne de l'iMac ? Vitesse accrue et temps d'attentes moins longs que si les rushes sont en externe, c'est bien çà ?

Et quand mon iMac sera équipé d'un SSD (500 Go) ce sera une bombe ... , On verra ... à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lorsque tu introduis ta carte mémoire tu peux copier les rushes directement sur ton DD externe

Merci, c'est justement ce que je souhaite faire. Donc, c'est au moment de l'importation que je dois choisir mon DD externe :bien:

Mais, par contre, quand on a beaucoup de place sur le DD Interne (comme c'est le cas chez moi) tu conseilles d'importer les rushes sur le DD interne de l'iMac ? Vitesse accrue et temps d'attentes moins longs que si les rushes sont en externe, c'est bien çà ?

Et quand mon iMac sera équipé d'un SSD (500 Go) ce sera une bombe ... , On verra ... à suivre.

Oui. Je pense que si l'Imac va chercher les informations sur le DD externe (par USB sans doute?) cela peut ralentir, surtout lorsqu'il s'agit de fichier vidéo. A confirmer par les experts du forum!

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CONSUL

Avant, mais ça c'était avant, quand on utilisait des K7, en cas de plantage ou de crash disque, il restait .... les K7, avec les cartes mémoire il est possible au pire de tout perdre !

Ce que je fais, la carte dans un lecteur, faire COPIER, de la carte,et pas transférer, si ça plante il reste les données sur cette carte, copier dans un dossier du MAC, nommé vidéo machin ou ce que tu veux, quand tout est copié , une copie de sauvegarde sur le DD externe, qui ne servira pas au montage mais de sécurité pour les données et après copie ne pas le relier au MAC, non connecté il sera préservé.

Et même, si parano, une autre copie, sur une clé USB par ex !

Et garder la ou les cartes tant que les montages ne sont pas totalement aboutis, les cartes pour la 90 ne sont pas très onéreuses ... maj actuelle AC90 = v.1 .80

Dire que le MAC sera une bombe ?

Un SSD oui, mais voir les SAMSUNG, 840 Pro, voir les tests des Numériques, un SSD de 1 To c'est entre 4 et 500€

Si possible 16 Go de ram

Bons montages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive peut-)être un peu tard dans ce post ?

Vitesse de FCP X

Compte tenu de ta machine, il faut :

- comme évoqué plus haut, tout d'abord bloquer les rendus en arrière plan. Cela n'empêche en rien une visualisation plein écran pour vérifier que telle ou telle modification/effet/titre etc te convient.

Le rendu peut alors être effectué juste avant édition du montage ou pas du tout (le temps de rendu vient s'ajouter alors à la durée de l'encodage).

- mettre ta visualisation sur 'Meilleure Performance' (au détriment de 'Meilleure qualité') ,

- personnellement (même machine que la tienne, mais mid 2011 et 12 Go de RAM), en plus de cela, je ré-encapsule mes rushes en .mov, vidéo intouchée et audio converti en PCM. J'ai remarqué que la lecture des rushes dans le navigateur était alors parfaitement fluide, alors que la lecture du 1080 50p avec audio AC3 ne l'était pas.

Importer les rushes sur un DDE : rien de plus simple. On crée une (ou des) bibliothèque(s) sur ce disque et on importe dans cette bibliothèque après l'avoir ouverte dans le navigateur. Pour cela, Fichier/Nouveau/Bibliothèque/ puis dans Emplacement, naviguer jusqu'au DDE.

Personnellement, mes bibliothèques sont sur des DDE.

A noter que tu n'es pas obligé d'importer tes rushes dans une bibliothèque. Tu peux aussi bien les laisser dans des dossiers extérieurs…

Dernière chose : pourquoi ne pas passer FCP X en 10.2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive peut-)être un peu tard dans ce post ?

Vitesse de FCP X

Compte tenu de ta machine, il faut :

- comme évoqué plus haut, tout d'abord bloquer les rendus en arrière plan. Cela n'empêche en rien une visualisation plein écran pour vérifier que telle ou telle modification/effet/titre etc te convient.

Le rendu peut alors être effectué juste avant édition du montage ou pas du tout (le temps de rendu vient s'ajouter alors à la durée de l'encodage).

- mettre ta visualisation sur 'Meilleure Performance' (au détriment de 'Meilleure qualité') ,

- personnellement (même machine que la tienne, mais mid 2011 et 12 Go de RAM), en plus de cela, je ré-encapsule mes rushes en .mov, vidéo intouchée et audio converti en PCM. J'ai remarqué que la lecture des rushes dans le navigateur était alors parfaitement fluide, alors que la lecture du 1080 50p avec audio AC3 ne l'était pas.

Importer les rushes sur un DDE : rien de plus simple. On crée une (ou des) bibliothèque(s) sur ce disque et on importe dans cette bibliothèque après l'avoir ouverte dans le navigateur. Pour cela, Fichier/Nouveau/Bibliothèque/ puis dans Emplacement, naviguer jusqu'au DDE.

Personnellement, mes bibliothèques sont sur des DDE.

A noter que tu n'es pas obligé d'importer tes rushes dans une bibliothèque. Tu peux aussi bien les laisser dans des dossiers extérieurs…

Dernière chose : pourquoi ne pas passer FCP X en 10.2 ?

MERCI à tous pour vos conseils précieux. Je suis en FCPX 10.2.

Alors on vient de changer les 2 barrettes mémoires de 2 x 4 Go par 2 de 8 Go et changé le DD Interne pour un SSD de 500 Go. iMac est donc passé de 8 à 16 Go de RAM avec SSD de 500 Go. Opération qui demande de décoller l'écran et de démonter DD, Ventilateur, alimentation, carte mère ... Mais, à l'allumage un "beep" se répète annonçant un problème de RAM ... (2 Kingston de 8Go, une assemblée à Taîwan et l'autre en Chine. Bizarre.) On va les tester, voire les échanger puisque garanties ... à suivre.

patience et soupirs.. Comment procéder: http://www.macg.co/pas-a-pas/changer-les-barrettes-memoire-dun-imac-215-pouces-fin-2012-85215

Plus tard: mémoires de 2 x 8 Go installées, SSD aussi: tout fonctionne MAIS problème écran=bande verticale de 6 cm à droite teinte grise/jaune. Quand le pointeur passe en dessous on ne le voit plus ... :non:

Attendre solution. --- à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bloquer les rendus en arrière plan. Cela n'empêche en rien une visualisation plein écran pour vérifier que telle ou telle modification/effet/titre etc te convient.

Le rendu peut alors être effectué juste avant édition du montage ou pas du tout (le temps de rendu vient s'ajouter alors à la durée de l'encodage).

Pour bloquer les rendus en arrière plan dois-je aller dans PREFERENCES/LECTURE/ décocher "rendus en arrière plan" ?

- mettre ta visualisation sur 'Meilleure Performance' (au détriment de 'Meilleure qualité') ,

- personnellement (même machine que la tienne, mais mid 2011 et 12 Go de RAM), en plus de cela, je ré-encapsule mes rushes en .mov,

Quel chemin pour cela ?

MERCI pour ces précisions car je ne suis pas un utilisateur permanent de FCPX mais seulement occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le rendu arrière plan, c'est bien le bon chemin.

Pour mettre la visualisation sur meilleure performance, il faut cliquer sur "présentation" qui se trouve dans le coin en haut à droite de la fenêtre de lecture (visualiseur), et cocher "meilleures performances".

Bon courage

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive peut-)être un peu tard dans ce post ?

Vitesse de FCP X

1°- personnellement (même machine que la tienne, mais mid 2011 et 12 Go de RAM), en plus de cela, je ré-encapsule mes rushes en .mov, vidéo intouchée et audio converti en PCM. J'ai remarqué que la lecture des rushes dans le navigateur était alors parfaitement fluide, alors que la lecture du 1080 50p avec audio AC3 ne l'était pas.

Importer les rushes sur un DDE :

La raison est assez simple et est basé sur le principe de la compression:

le PCM est du non compressé (ou moins compressé) donc plus rapide à traiter mais plus lourd à stocker , l'AC3 c'est du compressé...c'est l'inverse, plus long à traiter

C'est identique en vidéo pro où l'Intra est plus lourd que de l'AVCDH Long Gop grand public (prend moins de place, mais plus long à triturer en post prod ..30% ?)

2°Pour le DDE: il faudra m'expliquer comment un DDE identique à un DDI (vitesse- technologie) peut être aussi rapide que ce dernier ?

Déjà en USB la bande passante est selon la config divisible par le nombre de branchement externe ..donc ralentissement, sauf si les autres branchements sont inactifs (faire des tests)

Seul en Thunderbolt il n'y aura pas de ralentissement, car c'est plus rapide que de l'USB3 et en plus il n'y a pas de diminution de la bande passante...

Si certains ont un début d'explication, je prends... :sm42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MANU09,

Pour le point un, je suis au courant, c'est la raison pour laquelle je convertis l'AC3 en PCM… :laugh:

Pour le deuxième point, le DDE, tu n'as sans doute pas lu le post dans son entier. Je réponds simplement à la question 'Comment enregistrer les rushes sur un DDE ?'

Mais où as-tu lu que quelqu'un (dont moi-même) prétendait qu'un DDE était plus rapide qu'un DDI ???

Il n'y aura donc pas le moindre début d'explication à te donner… :sm59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MANU09,

Pour le point un, je suis au courant, c'est la raison pour laquelle je convertis l'AC3 en PCM… :laugh:

Pour le deuxième point, le DDE, tu n'as sans doute pas lu le post dans son entier. Je réponds simplement à la question 'Comment enregistrer les rushes sur un DDE ?'

Mais où as-tu lu que quelqu'un (dont moi-même) prétendait qu'un DDE était plus rapide qu'un DDI ???

Il n'y aura donc pas le moindre début d'explication à te donner… :sm59:

Bonjour honorable et respecté collègue :smile:

"...J'ai remarqué que la lecture des rushes dans le navigateur était alors parfaitement fluide, alors que la lecture du 1080 50p avec audio AC3 ne l'était pas".

Autrement dit cela semble dire, tu découvres et fait partager sans savoir pourquoi..(je le lis comme ça ) sinon tu aurais dit " il faut utiliser le PCM qui est moins compressé et donc donne une meilleur fluidité au montage " ... Je ne peux pas savoir ce que tu sais réellement et tu en sais probablement plus que moi.

Cela s’adressait donc à tout le monde....et les gens deviennent autonome en s'appropriant un savoir...

2° DDE:

j'aurai dû faire un autre message bien séparé car cela ne s'adressait que très modérément à toi dans le style "Est- tu d'accord ? As tu une réponse à m’offrir car tu sembles avoir des notions que je n'est pas ?" ....

J'ai fait une association d'idée entre toutes les interventions ici qui parlent de DDE pour du montage ( Pourquoi???) et Antoine qui fait du conseil Apple sur un autre Forum et semble dire que c'est "bien" (???) ...à priori sur Thunderbolt ok ?

Or je ne vois pas un DDE plus rapide q"un DDI comme expliqué en détaille plus haut et c'est la chose que l'on déconseille si on ne veut pas d'étranglement. Par contre travailler sur plusieurs DDI dont 1 ou 2 SSD ...fluidité maxi.

Je comprends donc ta réaction et il est donc normale que tu ne puisses me répondre puisque tu ne défends pas particulièrement cette idée

Bonne journée JLB21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une association d'idée entre toutes les interventions ici qui parlent de DDE pour du montage ( Pourquoi???) et Antoine qui fait du conseil Apple sur un autre Forum et semble dire que c'est "bien" (???) ...à priori sur Thunderbolt ok ?

Or je ne vois pas un DDE plus rapide q"un DDI comme expliqué en détaille plus haut et c'est la chose que l'on déconseille si on ne veut pas d'étranglement. Par contre travailler sur plusieurs DDI dont 1 ou 2 SSD ...fluidité maxi.

Je comprends donc ta réaction et il est donc normale que tu ne puisses me répondre puisque tu ne défends pas particulièrement cette idée

Bonne journée JLB21

Pas de problème entre nous MANU09, nous nous sommes compris… :happy:

Néanmoins, j'aimerais avoir ton avis sur le point suivant :

- penses-tu qu'un DDE connecté en e-sata ait des raisons d'être moins rapide qu'un DDI lui-même connecté en e-sata ?

- et penses-tu qu'un DDE connecté en Thunderbolt soit moins rapide qu'un disque connecté en e-sata 3 ?

Personnellement, je pense que ce sont les disques utilisés (qu'ils soient internes ou externes) plus que les connexions qui sont facteur limitant du débit.

Ce qui donnerait raison à Antoine non ?

Mais j'avoue humblement n'être pas très féru en matière de hard, sans doute beaucoup-beaucoup moins que toi… :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous pour vos conseils précieux. Je suis en FCPX 10.2.

Alors on vient de changer les 2 barrettes mémoires de 2 x 4 Go par 2 de 8 Go et changé le DD Interne pour un SSD de 500 Go. iMac est donc passé de 8 à 16 Go de RAM avec SSD de 500 Go. Opération qui demande de décoller l'écran et de démonter DD, Ventilateur, alimentation, carte mère ... Mais, à l'allumage un "beep" se répète annonçant un problème de RAM ... (2 Kingston de 8Go, une assemblée à Taîwan et l'autre en Chine. Bizarre.) On va les tester, voire les échanger puisque garanties ... à suivre.

patience et soupirs.. Comment procéder: http://www.macg.co/pas-a-pas/changer-les-barrettes-memoire-dun-imac-215-pouces-fin-2012-85215

Plus tard: mémoires de 2 x 8 Go installées, SSD aussi: tout fonctionne MAIS problème écran=bande verticale de 6 cm à droite teinte grise/jaune. Quand le pointeur passe en dessous on ne le voit plus ... :non:

Attendre solution. --- à suivre !

SUITE ET FIN: le problème de la bande verticale noire de 8 cm ...

D'abord le technicien ( non Apple® ) a pensé à un problème de faux contacts au niveau de la connexion de l'écran. Celui-ci est en effet raccordé à la carte mère via une nappe comprenant 8 fils. Alors nettoyage des contacts, connecté, déconnecté ... échec.

L'iMac a ensuite été chez un réparateur Apple® : diagnostic = remplacer l'écran.

iMac à nouveau comme neuf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter ou répondre partiellement à notre interrogation à JLB21 et moi sur DDE/DDI et montage...

Il semble qu'un DDE parce qu'il peut être branché avec d'autres sur un même port de la carte mère (façon Hub) et/ou parce qu' il peut être en USB2...etc ne pourra qu'être au mieux égale mais le plus souvent plutôt inférieur à un DDI. (matériel identique) en terme de vitesse (fluidité de la post prod)

Aujourd'hui, avec une bonne carte mère (des ports nombreux ) ...des connexions en e-sata, il n' y aura pas probablement pas de différence au montage entre un DDE en USB3.0 et un DDI....(si les connexions optimales sont respectées).

En amateur pur avec des logiciels autres que Adobe Pro , Avid ...cela n'a pratiquement aucune importance.(avec Adobe Pro., 3-4 DD semble être la norme , chaque DDE devra être connecté de manière "indépendante" sur la carte mère, sinon même en USB3, on pourrait noter une différence au profit du DDI)

Tout est possible mais acheter du super DDE en USB3 sans réfléchir un peu (surtout faire des tests), c'est risquer des dépenses inutiles ...Chaque univers étant très différent, toutes les règles ne sont pas absolues... et les promesses du fabricant sont très " théoriques"

Un exemple d'une réflexion modérée et assez générale en juin 2014

"...Pour la vidéo, deux DD intégrés (pour répartir les flux et les actions) est la norme. Sans compter des DD externes, loin d'être inutiles pour les gros travaux, si possible en liaisons rapides (aujourd'hui l'USB 3 fait ce qu'il faut)" ...et à 7200 T ou SSD si c'est pour le montage proprement dit , en 2015, avec des sous, etc.

Pour le Thunderbolt comme déjà dit, ce n'est pas comparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation