Aller au contenu

Le numérique et l'expo Lumière


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au delà du caractère historique de l'expo, vous pouvez y voir un moyen métrage sur l'avenir du numérique dans les productions cinématographiques.

Les pour, les contres, avec interviews des vieux de la vieille en activité ou à la retraite (metteurs en scène, monteurs, directeurs de la photo). Avec les évolutions techniques passées ou à venir, impact sur les conditions de tournage, de montage, de distribution, etc.

L'expo elle-même est petite mais remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je croyais que le titre du sujet était explicite.

A propos, le nom exact de l'expo est "Lumière ! Le cinéma inventé".

Au Grand Palais, même entrée que l'expo Vélasquez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'habitant près de Lyon et comme le 1er film de cinéma (la fameuse sortie des usines) s'est tourné rue Saint-Victor à Lyon, je me suis demandé bêtement si l'expo ne se déroulait pas dans cette autre ville des Lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'institut Lumière édite une appli gratuite pour Smartphone :

Lumière 1895

C'est â la fois :

Une caméra qui permet de filmer à l'ancienne.

Une visionneuse de films des frères Lumière.

Un lien vers le site internet de l'institut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Quand tu dis que tu t'es désintéressé du problème de tourner avec un smartphone il y a longtemps, tu veux dire malgré que l'Iphone fait partie de ce qu'il y de mieux dans le domaine et malgré les applis spécifiques que tu cites ?   Si c'est le cas, je te comprends car, personnellement, je ne jure que par les caméscopes !   Par ailleurs, c'est bien ce que je craignais : jamais de fréquence fixe avec un smartphone. Quelle aberration : cela filme en 4K, en Dolby Vision ... mais pour épargner quelques images au processeur et un peu de place en mémoire, on néglige la cadence fixe. Ou est le souci de la qualité "pro" qu'on veut nous vendre avec des arguments pareils ? Si c'est pour soulager le processeur et la mémoire, on pourrait très bien simplement filmer en 8 bits avec du 50p ou du 60p.
    • Non, on n'obtient pas de fréquence fixe, avec aucun smartphone. Du moins à ma connaissance car il y a longtemps que je me suis désintéressé du problème.   Ce qui pose la plupart du temps des décalages son/images problématiques lors des montages.   Sur mon iPhone j'ai en plus de BlackMagic Camera, ProMovie, MoviePro, et ProCaméra ainsi que Filmic Pro (installé il y a longtemps, avant qu'ils ne passent à l'abonnement).   Tout cela juste pour voir car je ne filme quasiment jamais avec mon téléphone…
    • Bonjour JLB21 et merci pour cette réponse. Je ne connaissais pas cette appli. Je n'ai pas encore d'Iphone mais le jour venu, je commencerai par celle-là ! L'as-tu déjà essayée ? Ou quelqu'un d'autre ? Est-ce du "vrai" 50p à cadence fixe ou du 50p à une cadence moyenne, variable selon le mouvement de l'image, et donc approximative ? Avec le logiciel MediaInfo sur PC, c'est facile de le vérifier en ouvrant le fichier vidéo enregistré.
    • Hommage... La fresque des Lyonnais que je filme si souvent, a perdu aujourd'hui un des siens...    
    • Bonjour,   Installe sur ton smartphone (iPhone ?) l'appli gratuite https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/blackmagiccamera qui te permettra de filmer en 50p sans rien débourser, avec en prime des réglages à minima aussi performants que ceux offerts par Filmic Pro…   Sinon, il y a d'autres applications si tu possèdes un iPhone comme ProMovie Recorder permettant le 50p et à coût modique : 2,99 €
    • Bonjour à tous,   Je viens de consulter le tout nouveau test, fort bien réalisé comme toujours, du Google Pixel 8 Pro : https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-photo-video-google-pixel-8-pro/43484.htm#anchor0   A sa lecture, je me fais la même réflexion que pour tous les autres smartphones : mais pourquoi ne propose-t-on jamais un mode d'enregistrement vidéo en 50p ?   Exemple, avec le Google Pixel 8 Pro justement : 24p, 30p et 60p uniquement. Chez Apple, avec l'Iphone, on offre désormais en plus le 25p mais 50p est toujours délaissé. Je sais toutefois que certaines applications comme Filmic Pro proposent le 50p mais pourquoi payer pour une fonction si élémentaire ?   Les smartphones actuelles sont des miracles de technologie portable, gonflés désormais à l'intelligence artificielle pour certains, qui offrent des résolution allant jusqu'à 8K et la question de la cadence d'image et des possibles scintillements sous des éclairages artificiels n'effleurent aucun constructeur. L'ajout du 50p n'est pourtant probablement pas la fonctionnalité la plus coûteuse ou complexe à ajouter sur un tel appareil.   Les écrans de téléphones et d'ordinateurs sont surtout alignés sur le 60hz mais tout de même, cela n'explique complètement pas une telle absence du 50p. Quelqu'un sait-il pourquoi ?   Quelqu'un a-t-il déjà pu tester des applications Android ou Iphone offrant le 50p ? Avec quels résultats ?   D'avance, merci pour vos réponses et avis.        
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation