Aller au contenu

Sortie HDMI


Messages recommandés

Comme cela , rapidement : ça dépend ..Souvent les fabricants donnent très peu d'info.

Il y a si je ne me trompe pas trop 2 aspects:

-1° Que sort-il par la HDMI ou SDI ? Sur le Canon AX20, le RX10, c'est du 420 8bits ou du 422 8bits (!?) sur le 7S à l'origine, c'est de l'UHD 422 8 bits.. pas mieux, ce qui peut limiter un peu son intérêt même si au montage on a un meilleur confort, car on travaille avec des fichiers peu compressés qui nécessitent plus de place, mais correction/ encodage/ rendu... tout va plus vite (plus léger à traiter)

-2° La compatibilité avec l'enregistreur externe lui même ? Il existe je crois une liste constructeur, pas forcément bien tenu à jour, mais avec une sortie SDI théoriquement (il y a plusieurs types) cela ne pose pas de pb, car ces connectiques pro sont plus largement compatibles.

Donc attention aux piègex, c'est du cas par cas.

Par ex,:devant un 4K dont le débit parait insuffisant sur le PXW X70 certains pensaient utiliser un enregistreur externe...manque de bol, en UHD la sortie SDI/HDMI ne peut pas enregistrer.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres on peut faire du montage "optimalisé"...technique utilisé par certains et qui consiste à récupérer du 422 8bits (tu en as eu confirmation où ?) sous la forme DNxHD au meilleur débit (220) ainsi cette décompression t'offrira quand même plus de nuance dans ton travail....normalement mieux qu'un montage en compressé...mais cela dépend de ton exigence.: tu auras du faux 422 10bits puisque l'enregistreur ne peut pas retrouver des nuances qui n'existent pas

Certains n'y verront que peu d'intérêt...pas moi, même si cela à un coût.

Une petite reflexion avec cette vidéo sur ce qui se passe quand on contourne l'encodage maison du camescope ou APN

https://www.youtube.com/watch?v=agaTg9CpESg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation constructeur et sur la toile: 4:2:2,8 bits non compressé, je n'en sais pas plus.

L'intérêt pour moi et de progresser dans l'étalonnage pour donner un plus à mes vidéos, mais comme tu le dis ces enregistreurs ne sont pas donnés. Dans la vidéo on voit bien la différence avec le Prores 422. :bien:

Peut-être qu' un jour le 4:2:2 sera sur tous les appareils grand public.

Merci MANU09.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu' un jour le 4:2:2 sera sur tous les appareils grand public.

Merci MANU09.

Il y a des courants qui font que les fabricants pour la rentabilité choisissent des options plutôt que d'autres.

Nous avons eu récemment " une formidable" discussion en off par un représentant anonyme d'une marque qui justifiait l'absence de 422 10bits UHD avec ces arguments:

-1° la diffusion 4K en pro ce n'est pas pour aujourd’hui

-2° du 422 8bits en 4K, par la multiplication des pixels, équivaut (en théorie mathématique) à au moins du 444 en FHD, et donc pour la profondeur des couleurs, on ne perd rien.

...bref notre machine est très bien et bla bla bla...

Ce qui est vrai en théorie, est probablement assez faux en réalité (car 8 bits ce n'est pas 10 bits), mais tout cela pour dire que l'option actuelle est plus pour une augmentation de la résolution que pour une amélioration de la sous chrominance car le 4K en FHD approfondi aussi la couleur...mais cela changera peut être ?

C'est sûr que c'est la profondeur des couleurs et la dynamique qui fait le rendu cinéma... moins la résolution ou la fréquence d'images (24p) comme le laisse penser une croyance populaire et tenace...

Mais bon il y en encore qui pensent que haut débit est synonyme de qualité alors que cela est à associer à la méthode d'encodage (inventivité des ingénieurs), qui pourra se satisfaire ou non, d'un débit plus ou moins élevé...il n'y a pas un chiffre défini à l'avance, c'est plus complexe :wacko:

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il vaut mieux se focaliser sur la quantification que sur le choix de l'echantillonage couleur. En effet, il est impossible de distinguer la difference entre une video filmee en 4.2.2 a celle tournee en 4.4.4...4.2.0 ou 4.1.1. En revanche, la difference entre le 8 bits et le 10 bits est tres flagrant ! Puisque la dynamique (la nuance de gris) passe de 256 niveaux en 8 bits a 1024 en 10 bits. Il faut evidemment que l'ordinateur suive et que le moniteur puisse restituer cette quantification.

L'echantillonnage 444 (13.5Mhz la frequence d'echantillonage par couleure primaire) quant a lui, va etre utile surtout lors de gros post traitement (CGI, chromakyeing, DI). Il presentera des avantages liees a la quantite d'information couleur que les autres ratio n'offrent pas (4.2.2 et 4.2.0). Mais encore une fois, sortie d'une cam, impossible de distinguer une image 422 d'une 420...sauf apres traitement en post.

Beaucoup d'enregistreurs externes supportent le 4.2.2 8 bits et en mode non compresse. Pour un peu qu'il possede une entre HDSDI, tu peux esperer du 10 bits. en HDMI, c'est uniquement du 8 bits (sauf pour le 1.4b qui supporte le flux 10 bits). En revanche, pas toutes les cams ne proposent une sortie HDMI "clean" et en 10 bits. Cela varie d'un model a un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fimacréation

Un petit tour sur le forum pour te changer du boulot ...?

impossible de distinguer une image 422 d'une 420...sauf apres traitement en post.

la différence entre le 8 bits et le 10 bits est tres flagrant !

C'est effectivement ce que j'ai retenu depuis quelques temps et c'est beaucoup mieux dit par toi.... mais je rajoute que s'il y a un grand capteur et un S-Log ce n'est pas pareil non plus

Pour la sortie en 10bits, en amateur/semi pro., il ne faut pas trop y compter :wacko: ...pour l'instant.

Rappeler qu'une sortie "Clean", c'est une sortie exempt de toutes informations (date , format, fps,...) qui se retrouveraient sur la vidéo, donc inexploitable.(à vérifier 2 fois plutôt qu'une ...)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu. J'adore ce forum...les membres sont sympas et le ton des discussion tres "lay back" :bien:

Je viens regulierement voir ce qui se dit meme si je dois t'avouer que j'ai pas souvent le temps de beaucoup m'impliquer. Du coup, mes reponses sont souvent assez sommaire.

Heureusement que les lecteurs ont des gens comme toi et CINE7 :sweatingbullets: . Vous contribuez tellement a ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut blade et filmacreation ! ...

... Oh non, Manu, vue la distribution, plutôt un générique de début :eusa_clap: ! C'est des super noms à placer juste après la fanfare de la 20th :smiley16: !

J'y rajouterais même un "m" à Qsammi :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation