Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Peut-on enregistrer du 4:2:2 bits avec un enregistreur externe tel que atomos ou autres ou même en UHD avec nos appareils grand public via la sortie HDMI.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme cela , rapidement : ça dépend ..Souvent les fabricants donnent très peu d'info.

Il y a si je ne me trompe pas trop 2 aspects:

-1° Que sort-il par la HDMI ou SDI ? Sur le Canon AX20, le RX10, c'est du 420 8bits ou du 422 8bits (!?) sur le 7S à l'origine, c'est de l'UHD 422 8 bits.. pas mieux, ce qui peut limiter un peu son intérêt même si au montage on a un meilleur confort, car on travaille avec des fichiers peu compressés qui nécessitent plus de place, mais correction/ encodage/ rendu... tout va plus vite (plus léger à traiter)

-2° La compatibilité avec l'enregistreur externe lui même ? Il existe je crois une liste constructeur, pas forcément bien tenu à jour, mais avec une sortie SDI théoriquement (il y a plusieurs types) cela ne pose pas de pb, car ces connectiques pro sont plus largement compatibles.

Donc attention aux piègex, c'est du cas par cas.

Par ex,:devant un 4K dont le débit parait insuffisant sur le PXW X70 certains pensaient utiliser un enregistreur externe...manque de bol, en UHD la sortie SDI/HDMI ne peut pas enregistrer.

.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui Manu le sony rx10 sort par la prise HDMI du 4:2:2 8 bits, si j'ai bien compris l'enregistreur externe ne pourra me donnait plus que du 8 bits, pour l'Uhd n'en parlons pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Apres on peut faire du montage "optimalisé"...technique utilisé par certains et qui consiste à récupérer du 422 8bits (tu en as eu confirmation où ?) sous la forme DNxHD au meilleur débit (220) ainsi cette décompression t'offrira quand même plus de nuance dans ton travail....normalement mieux qu'un montage en compressé...mais cela dépend de ton exigence.: tu auras du faux 422 10bits puisque l'enregistreur ne peut pas retrouver des nuances qui n'existent pas

Certains n'y verront que peu d'intérêt...pas moi, même si cela à un coût.

Une petite reflexion avec cette vidéo sur ce qui se passe quand on contourne l'encodage maison du camescope ou APN

https://www.youtube.com/watch?v=agaTg9CpESg.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Confirmation constructeur et sur la toile: 4:2:2,8 bits non compressé, je n'en sais pas plus.

L'intérêt pour moi et de progresser dans l'étalonnage pour donner un plus à mes vidéos, mais comme tu le dis ces enregistreurs ne sont pas donnés. Dans la vidéo on voit bien la différence avec le Prores 422. :bien:

Peut-être qu' un jour le 4:2:2 sera sur tous les appareils grand public.

Merci MANU09.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous !

Blade83, oui peut-être avec la bmpcc si on peut la considérer grand public ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-être qu' un jour le 4:2:2 sera sur tous les appareils grand public.

Merci MANU09.

Il y a des courants qui font que les fabricants pour la rentabilité choisissent des options plutôt que d'autres.

Nous avons eu récemment " une formidable" discussion en off par un représentant anonyme d'une marque qui justifiait l'absence de 422 10bits UHD avec ces arguments:

-1° la diffusion 4K en pro ce n'est pas pour aujourd’hui

-2° du 422 8bits en 4K, par la multiplication des pixels, équivaut (en théorie mathématique) à au moins du 444 en FHD, et donc pour la profondeur des couleurs, on ne perd rien.

...bref notre machine est très bien et bla bla bla...

Ce qui est vrai en théorie, est probablement assez faux en réalité (car 8 bits ce n'est pas 10 bits), mais tout cela pour dire que l'option actuelle est plus pour une augmentation de la résolution que pour une amélioration de la sous chrominance car le 4K en FHD approfondi aussi la couleur...mais cela changera peut être ?

C'est sûr que c'est la profondeur des couleurs et la dynamique qui fait le rendu cinéma... moins la résolution ou la fréquence d'images (24p) comme le laisse penser une croyance populaire et tenace...

Mais bon il y en encore qui pensent que haut débit est synonyme de qualité alors que cela est à associer à la méthode d'encodage (inventivité des ingénieurs), qui pourra se satisfaire ou non, d'un débit plus ou moins élevé...il n'y a pas un chiffre défini à l'avance, c'est plus complexe :wacko:

Bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet c'est très complexe, ce qui me gêne le plus c'est pourquoi sony propose du 4:2:2 en sortie HDMI sur enregistreurs externes.

Bon, ben je crois que je vais attendre. :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il vaut mieux se focaliser sur la quantification que sur le choix de l'echantillonage couleur. En effet, il est impossible de distinguer la difference entre une video filmee en 4.2.2 a celle tournee en 4.4.4...4.2.0 ou 4.1.1. En revanche, la difference entre le 8 bits et le 10 bits est tres flagrant ! Puisque la dynamique (la nuance de gris) passe de 256 niveaux en 8 bits a 1024 en 10 bits. Il faut evidemment que l'ordinateur suive et que le moniteur puisse restituer cette quantification.

L'echantillonnage 444 (13.5Mhz la frequence d'echantillonage par couleure primaire) quant a lui, va etre utile surtout lors de gros post traitement (CGI, chromakyeing, DI). Il presentera des avantages liees a la quantite d'information couleur que les autres ratio n'offrent pas (4.2.2 et 4.2.0). Mais encore une fois, sortie d'une cam, impossible de distinguer une image 422 d'une 420...sauf apres traitement en post.

Beaucoup d'enregistreurs externes supportent le 4.2.2 8 bits et en mode non compresse. Pour un peu qu'il possede une entre HDSDI, tu peux esperer du 10 bits. en HDMI, c'est uniquement du 8 bits (sauf pour le 1.4b qui supporte le flux 10 bits). En revanche, pas toutes les cams ne proposent une sortie HDMI "clean" et en 10 bits. Cela varie d'un model a un autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour fimacréation

Un petit tour sur le forum pour te changer du boulot ...?

impossible de distinguer une image 422 d'une 420...sauf apres traitement en post.

la différence entre le 8 bits et le 10 bits est tres flagrant !

C'est effectivement ce que j'ai retenu depuis quelques temps et c'est beaucoup mieux dit par toi.... mais je rajoute que s'il y a un grand capteur et un S-Log ce n'est pas pareil non plus

Pour la sortie en 10bits, en amateur/semi pro., il ne faut pas trop y compter :wacko: ...pour l'instant.

Rappeler qu'une sortie "Clean", c'est une sortie exempt de toutes informations (date , format, fps,...) qui se retrouveraient sur la vidéo, donc inexploitable.(à vérifier 2 fois plutôt qu'une ...)

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Manu. J'adore ce forum...les membres sont sympas et le ton des discussion tres "lay back" :bien:

Je viens regulierement voir ce qui se dit meme si je dois t'avouer que j'ai pas souvent le temps de beaucoup m'impliquer. Du coup, mes reponses sont souvent assez sommaire.

Heureusement que les lecteurs ont des gens comme toi et CINE7 :sweatingbullets: . Vous contribuez tellement a ce forum.

Share this post


Link to post
Share on other sites

... et bien sur comme NOEL, Antoine, Thierry P ,Blade83, saby, Gandalflux, titof44, GM1968, JLB21, Charly82, Qsammi, Crackers... et bien d'autres que tu rencontres moins souvent...normal.

On dirait un générique de fin :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'y vois maintenant beaucoup plus "Clean".

Un grand merci à vous deux.

A +blade

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut blade et filmacreation ! ...

... Oh non, Manu, vue la distribution, plutôt un générique de début :eusa_clap: ! C'est des super noms à placer juste après la fanfare de la 20th :smiley16: !

J'y rajouterais même un "m" à Qsammi :wink: ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien vu ..Ciné7 :bien:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut les amis ...

Eh ... bien ... de quoi avoir les chevilles qui enflent .... merci quand même ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By ssa75012
      Bonjour,
      Je voudrais utiliser une Action Cam pas chère pour brancher sur une régie de mixage HDMI (Black Magic Atem Mini). J'en ai 2 une Takara et une autre chinoise. Mais voilà impossible d'afficher le retour d'image hdmi sur le directe sans les menus.
      L’intérêt de ce type de camera est la petite taille, la légèreté et le grand angle.
      Quelqu'un connait-il une Action Cam qui affiche un signal HDMI vide de toute inscription?
       
    • By Marc-Henry Bertrand
      Bonjour, j'ai un mal à trouver un switch/splitter, est-ce qu'une bonne âme pourrait me trouver la solution....?
       
      Je vais essayer d'expliquer mon problème à l'écrit et je joints un schema pour que ce soit plus clair :
       
      J'ai 2 PC qui font tourner des animations distinctes pour 2 salles d'attente (le logiciel qui fait tourner les animations ne peut pas faire tourner 2 animations différentes sur 2 écrans d'un même PC). Les 2 PC sont dans un minuscule local où je ne peux pas mettre 2 écrans, 2 claviers, 2 souris. J'ai 2 mini pc et 1 écran dans ce local. Les écrans des salles d'attente ne sont pas visibles depuis ce local. L'idée est de pouvoir "monitorer" les écrans des salles d'attente avec l'écran que j'ai dans le local.
      N.B : Un des deux PC à 2 sorties HDMI
      N.B 2 : J'ai déjà le switch USB pour basculer les claviers/souris sur l'un et l'autre PC
       
      Le problème est que je ne trouve pas de modèle avec un "monitoring"
       
      Un immense merci à celles ou ceux qui auront la solution !!
      probleme_switch.pdf

    • By Yaya57
      Bonjour
      Actuellement , j'ai ce câble sur mon DMRBWT745 (https://www.coradrive.fr/nancyhoudemont/tous-les-rayons/loisirs/tv-son/accessoires-tv-son/article/590341/apm-cable-hdmi-malemale-high-speed-ethernet-1850m-en-clip-462715.html?ct=7) et quand je regarde des films avec des scènes sombre , j'ai comme des parasites et on m'a dit qu'il n'est assez blindé   
       
      Alors , quel câble HDMI faut il que je prenne pour éviter cela ?
       
      Merci
    • By janod
      Bonjour, 
      J'ai récupéré un téléviseur Grandin LD22VGB273S. Ce téléviseur fonctionnait via un câble coaxial.
      Je souhaite aujourd'hui le faire fonctionner via la prise HDMI provenant de ma Freebox.
      La prise HDMI fonctionne avec un autre téléviseur.
      Sur le téléviseur Grandin, c'est comme ci que la fiche HDMI n'est pas raccordée.
       
      Merci d'avance pour votre aide
      Cordialement
       
       


×
×
  • Create New...