Aller au contenu

[?] Illusion d'optique


Smarlek
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'aimerai savoir quelles sont les règles à respecter pour pouvoir filmer des voitures téléguidées en donnant l'impression qu'elles ont la taille d'une voiture réelle ?

Pour info, j'ai un Canon 70D (APS-C) avec 3 optiques : 35mm, 50mm et 18-135

Voilà, merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Smarlek !

Seul critère, un objectif dit "macro" et un zoom est plus polyvalent qu'une optique fixe (je serais plus pour la solution du recul que de coller la lentille sur la voiturette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smarlek et Ciné7,

Pour moi, c'est une opération difficilement réalisable... surtout avec un APN à grand capteur.

En effet, il faut filmer en gros plan au téléobjectif ... un engin qui va vite ... ce qui est un peu contraire aux possibilités de ce matériel ... à cause de l'instabilité, du problème du Rolling shutter quand on déplace rapidement un APN... et dû à la vitesse de déplacement de ces petits véhicules, il est impossible d'utiliser un trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bonsoir NOEL ! De toutes façons, je pense que Smarlek va devoir prendre un tapis pour filmer à même le sol et pour mieux palier au rolling shutter, de préférer le plus possible de plans fixes en vue d'un découpage dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout d'abord, merci pour vos réponses ! :)

Donc en gros, pour que les voitures paraissent taille réelle il faut une longue focale, ok.
Par contre, par rolling shutter, vous parlez bien de la vitesse d'obturation ? Si oui, je ne vois pas en quoi elle poserait problème, j'ai besoin d'un petit éclaircissement là dessus :P

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le plus important, c'est le positionnement et les plans :

Exemple :

Comme dit Ciné, il va falloir se mettre au niveau des voitures. Le problème, il ne vaut mieux pas trop ouvrir pour ne pas avoir une profondeur de champ qu'il serait impossible à obtenir dans la réalité. Mais il faut sans doute s'inspirer de prises de vue réelle et essayer de les reproduire (dans l'exemple : référence Fast and Furious), mais l'on pourrait aussi s'inspirer de course automobile. La bande son est surement très importante dans l'illusion (et ce n'est surement pas la partie la plus simple).

Le rolling shutter ce n'est pas la vitesse d'obturation mais lié au capteur (CMOS). Mais bon, quand on regarde Auto Moto, on s’aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup d'effort de fait pour limité les effets "jello"... Pour limiter les effets, il faut diminuer la vitesse d'obturation (ce qui fait du flou de mouvement)...

Beau projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GM1968 et bravo ! Merci car je ne suis pas devenu trop sénile, c'est tout à fait le style de découpage que j'imaginais (et proposais). Par contre, peut-être qu'il existe aussi des petits trépieds capables de porter l'appareil le plus à ras du sol possible. Cà confirme aussi qu'il faut bien une longue focale (télé-objectif comme l'a mieux dit NOEL). Donc, le 18-135mm !

(Par contre, je veux bien venir faire un voiture de police. J'adorais çà étant petit et je vois que çà m'est resté :blush2::wink: ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci beaucoup pour vos réponses, j'étais un peu méfiant en m'inscrivant sur ce forum pensant qu'il allait être presque desertique mais non pas du tout, et en plus vous êtes bien sympa !

C'est un ami qui m'a demandé si je pourrais faire ce genre de vidéo pour lui, du coup je vais m'entraîner et si cette vidéo sort un jour je vous l'enverrai :)

Bonne journée !​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation